Retour d'expérience

Bonjour à toutes et à tous

Voici quelques nouvelles des montagnards après leur galère... (Pour ceux qui nous avaient suivis)
Donc après des débuts très difficiles, on peut le dire, durant ce mois de septembre nous avons réitérer notre apprentissage en partant un peu plus de trois semaines de navigation. Nous sommes partis de Navy service à Port St Louis et mis le cap à l'Est pour aller le plus loin possible de façon raisonnable mais aussi prendre du bon temps en découvrant une région que nous ne connaissions absolument pas !
Donc c'est super, il a un petit coté découverte et d'aventure qui nous fait rêver... Au programme: Nav, marches découverte, bains, pêche, lecture, photos...
Nos étapes successives ont été celles-ci : Navy/Frioul, Frioul/Bandol,
Bandol/Porquerroles, Porquerroles/Cap Taillat, Cap Taillat/ St Aygulf,
St Aygulf/St Maxime, St Maxime/Cavalaire, Cavalaire/l'Estagnol, L'Estagnol/Porquerolles, Porquerolles/Port miou, Port miou/ Carry,
Carry/Navy. Soit pratiquement un jour sur deux en nav. pour un total de 297 milles en 70 heures soit une moyenne d'environ 4.3 Nd.
En partant vers l'est, on à pratiquement tourné qu'au moteur. Toujours avec notre petit HB (honda 8cv, 4 tps) on a consommé 1.3 L/Heure. Après le 15 septembre le vent s'est enfin levé, mais du coup c'est un peu le jeu du chat avec la souris...On surveillait la météo avec notre clef 3g, et dés qu'un coup de vent était annoncé, on fillait à l'abrit...on débute, faut pas l'oublier. Ce sont les seuls cas où nous sommes allés dans les ports. Dans les autres cas, ça a été mouillage.
Cette petite nav, nous a permis d'apprendre moulte de chose qui ne s'apprenent pas que dans les livres. Par exemple, le mouillage au cap Taillat...super, ils annoncent force 2 d'ouest. On se met donc sous le vents. Vers 18h00, le vent se met d'un seul coup à souffler jusqu'à force 6 d'après un voisin. Ce vent de N.O des terres fini par se calmer vers 02h00. On a mis 40 mètres de mouillage avant d'arrêter de chasser...Ce vent devait être un thermique mais quelle inquiétude quand même!
Le retour vers l'Ouest a été plus sportif, mais finalement très progressif et c'est temps mieux car la dernière étape, on l'a faite par force 5 au portant mais avec des creux de deux mètres. Tout au génois on a fait une moyenne de plus de 6 nds.
Enfin voilà, nous sommes rentrés à bon port. On voulait aussi donner envie et courage à ceux qui hésitent à se lancer. Pour nous, à bord de notre vieux dufour 27 équipé d'un HB, c'est parfait. Pas trop grand ni trop petit. En mer, quand ça brasse, on aime bien son coté sécurité. Pas trop grand celà facilite les manipes comme les manoeuvres dans les ports. C'est l'école de l'apprentissage. Et merci à tous vos conseils celà nous a beaucoup aidés. Aller bons vents et bonnes nav à tous.

Tatave 05 et sa skipette

L'équipage
27 sept. 2012
27 sept. 2012

:pouce:

28 sept. 2012

Ben oui Olive, t'es bien dans ce que tu fais. A bientôt pour les photos!

28 sept. 2012

Ben voilà un post bien sympa. Que du bonheur, merci

CaptainRV

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Açores

2022