Retournement conjoncture Hanse

Ca commence à sentir le roussi, même si certains pensent que les constructeurs margent d'enfer :

lemarin.ouest-france.fr[...]c190a12

L'équipage
21 mai 2025
21 mai 2025

Je pense qu'il y a trop d'acteurs sur ce marché, ce qui fait que les parts sont trop petites surtout pour les grosses structures qui on besoin de volume pour subsister.
La plaisance n'est pas l'automobile, il n'y à pas un ou deux bateaux par foyers. Le marché se sature plus vite et il à l'air de l'être (saturé).

Les petits chantiers prestigieux ont l'air de mieux s'en sortir car ils n'ont pas besoin d'un gros volume de vente pour subsister et leur carnet de commande déborde encore (pour certains).

21 mai 2025

Pour Beneteau :

"Le marché de la voile connait un net ralentissement de la demande, en particulier sur le segment des multicoques. La demande des loueurs professionnels a chuté de 59%, notamment en raison de la fin de certains dispositifs de subvention comme en Grèce. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de l’activité Voile s’est contracté de 51% sur le trimestre, comparé à une base de référence particulièrement élevée."

Source : presse.beneteau-group.com[...]5c.html

21 mai 2025

Ce n’est pas vraiment une surprise et ce n’est que le début d’une succession de faillites ou de plans sociaux à grande échelle.
Ils sont trop nombreux à se partager le gâteau. Seul le luxe tire son épingle du jeu, la marque Allemande Sirius a un carnet de commande de 3 ans.

21 mai 2025

Terriblement cyclique comme activité, personne n'a "besoin" d'un voilier.

21 mai 2025

personne n'a besoin d'un voilier "à ce prix là". Et dans le prix, il y a aussi la place de port. pas étonnant que les premiers à être touchés soient les multicoques ... mais bon, je ne connais rien aux pratiques des personnes qui peuvent s'offrir de telles dépenses (pertes) donc... on verra bien.

C'est un peu le cycle bas pour tout le monde. D'une manière générale.

22 mai 2025

Depuis la fin du COVID, à voir l'inflation des tailles de bateaux, tous plus laids les uns que les autres,et le prix qui suit bien sûr, un gamin de maternelle aurait dit qu'un jour où l'autre ça allait se calmer!

22 mai 2025

On a vu ici que le chantier Elan avait mis en pause la constuction de voiliers ayant d'autres activités pales d'éoliennes...,le chantier Meta en recherche de repreneur, les chantiers polonais Maxus et Viko qui produisent des voiliers plus gros pour leur survie...

22 mai 2025

Moins 40% au premier trimestre cette année chez Beneteau d'après un de leur vendeur

22 mai 2025

À force de prendre leurs clients pour des vaches à lait et de monter sans cesse les prix pour gaver les actionnaires, les chantiers devaient bien s'attendre à la situation actuelle .

22 mai 202522 mai 2025

Si les actionnaires de constructeurs de voiliers se gavaient réellement comme vous le prétendez , il y a longtemps qu'il y aurait des voiliers Apple, Tesla ou autres LVMH. Si ces marques n'ont pas investi dans la voile, c'est que ça ne paie pas.

Voir un vieux message, toujours d'actualité : www.hisse-et-oh.com[...]moulage

Heol vraz ou Droch vraz ?

22 mai 2025

C’est un peu facile de dire n’importe quoi, sur n’importe quel sujet.

  • les actionnaires se gavent ????

Quand je vais à la banque pour emprunter de l’argent, je dois payer des intérêts.

Quand une société a besoin d’argent, elle cherche l’argent sur les marchés. Elle peut passer par les banques ou rechercher des actionnaires qui vont donc lui prêter de l’argent.
L’actionnariat fonctionne un peu de la même façon. Si j’ai de l’argent à placer, j’achète des actions de tartampion et en retour chaque année la société tartampion me verse des dividendes.
Vous avez une idée peut être des dividendes que touchent les actionnaires chez Beneteau par exemple ?
Moi pas, mais ça doit tourner autour de 3%.
En effet les actionnaires se gavent.

En plus ce sont des placements à risque, car je peux tout aussi bien perdre de l’argent si l’actions perd de sa valeur.

J’ai fait simple dans mon explication.

Les actionnaires se gavent !!! Il faudrait peut être arrêter de dire n’importe quoi …

22 mai 2025

Je ne dis pas n' importe quoi.
Je dis que si ces entreprises étaient gérées en père de famille, elles n' en seraient pas là aujourd'hui.

22 mai 2025

Les chantiers RM, Dehler et sûrement pas mal d’autres on fait faillite car ils vendaient en dessous du prix de revient.
Donc ça ne doit pas marger tant que ça.

22 mai 2025

Dehler justement. Quand c'était les frères Dehler qui tenaient le chantier, jamais de soucis.

22 mai 2025

Il y a des milliers d’exemples d’entreprises familiales qui n’ont pas su prendre le virage de l’innovation et du développement et pour financer faire appel à des capitaux externes et ont ensuite disparu. On dit que la première génération crée l’entreprise la seconde la développe et la troisième crame la caisse.

22 mai 2025

Mon vieux papa dit toujours "trois générations de la casquette à la casquette" (prolo, bourgeois, retour prolo...).

A l’époque des frères Dehler, le marché etait en croissance et la concurrence n’était pas aussi rude. Hors aujourd’hui le marché se réduit avec un nombre de gros chantiers qui sortent d’une période de croissance. Il faut se battre à grand coup de remise qui vont parfois jusqu’à 20% sur du neuf.
Ça ne fonctionne plus.
Il faut ou bien licencier pour réduire la voilure et si les mesures ne sont pas prises au bon moment ça peut aller jusqu’au dépôt de bilan.
Il va y avoir une grosse restructuration des constructeurs car ils sont tout simplement trop nombreux aujourd’hui.
Maintenant il arrive aussi des erreurs de gestion, diriger c’est prévoir (anticiper), ce que semblent ne pas avoir fait certains dirigeants de chantiers.
Il y a aussi parfois la malchance, un gros loueur par exemple qui n’honore pas une créance et c’est le plongeon par manque de liquidités.
Pas si simple tout ça.

D' autant moins simple quand des responsables du chantier partent avec la caisse. Air connu .

22 mai 2025

En France ports saturés
Pessimisme général

De toutes façons, ce n'est pas bon pour la plaisance en général, y compris nous.

6j6j

Heol Vraz, je te remercie pour ton expertise :
"À force de prendre leurs clients pour des vaches à lait et de monter sans cesse les prix pour gaver les actionnaires"
Il me semble pourtant qu'il s'agit d'un produit de loisir dont on peut très bien se passer, et que les clients ne signent pas sous la contrainte.

"D'autant moins simple quand des responsables du chantier partent avec la caisse. Air connu ." Soit tu as des infos et il faut les communiquer à la justice, soit il s'agit d'accusations gratuites, ça s'appelle de la diffamation, et c'est toi qui est justiciable.

"Je dis que si ces entreprises étaient gérées en père de famille, elles n'en seraient pas là aujourd'hui." Tu devrais postuler, ces entreprises seraient ravies de te recruter pour sortir de l'ornière, et virer leurs dirigeants incompétents.

Alternativement, je t'invite à te lancer et créer ta boite, puisque cela semble facile et lucratif. Tu auras le plaisir de te gaver jusqu'à plus soif, et d'exploiter honteusement des salariés sous payés.

J'observe de mon coté que, en dehors d'un ou 2 gros industriels, le secteur du nautisme est très fragile, avec un manque structurel de trésorerie et une faible rentabilité. Le marché est cyclique, et dès qu'il y a un coup de mou on voit des dépôts de bilan. Dernier exemple en date, META vient d'être placé en RJ. Tiens, une opportunité pour toi?

Il me semble que les capacités françaises de production sont (ou ont été) suffisantes pour satisfaire toute la demande mondiale en plaisance.
Et il y a d’autres constructeurs à l’étranger 😥

Compte tenu de la durabilité des bateaux récents ils ont raison de garder de bonnes capacités de protection !

le premier actionnaire (bénéficiaire) c'est l'état : impôts, cotisations, taxe ... l'employeur paye presque deux fois ton salaire (bon je mélange un peu tout). C'est aussi lui qui récupère la TVA à 25% ... les entreprises qui font 25% de marge, il n'y en a pas beaucoup ... Et bien là, l'état récupère 25% sans rien faire. Enfin si, en dépensant de tous côtés.

Donc quand tu es dans un secteur trés concurrentiel, et que tu as l'état français sur le dos, tu crèves ou tu délocalises comme ta concurrence. Quand en plus c'est cyclique, les creux font très mal. Donc les entreprises anticipent, et là c'est les syndicats qui débarquent.

Trés trés loin le temps où Bénéteau construisait des bateaux en bois.

Moi j'admire ceux qui osent encore entreprendre en France. Franchement ... J'admire car il faut avoir fait de hautes études en administration et en finance avant de pouvoir même penser à naitre.

1j

Ca tombe bien : Hanse n'est pas un chantier français.

Fermez le ban.

Très bonne analyse de l entreprenariat en France...moi même autoentrepreneur..c est pas evident tous les mois...peu de visibilité et beaucoup de charges....un chantier qui emploie des dizaines de personnes est contraint par un marché très volatile...seul en effet des bateaux de luxe à l unité peuvent dégager des bénéfices...faut il être connu dans un milieu très fermé....LE CELTE

19h19h

Pour la petite histoire ayant été comptable pour des groupes internationaux la chance m'a été donné de pouvoir jeté un coup d'oeil sur d'autres "systèmes" que celui, à haute complexité administrative, qui est celui assez commun en Europe du sud. Notament la Suisse. Un client Suisse se plaignait de la grande complexité de notre comptabilité, imposée en fait par le système TVA Européen. Il m'a brièvement expliqué comment ça se passait en Suisse ou, apparemment, c'est d'une simplicité extrême. Tout est basé sur le chiffre d'affaire, un peu comme pour un petit artisant chez nous (coiffeur etc) mais appliqué aux bien plus grandes entreprises. Au lieu que chaque facture soit comptabilisé avec sa TVA, il n'en font rien et en fin d'année applique une marge sur l'ensemble de leur chiffre d'affaire. l'idée étant évidement de contenir le secteur public, autant par le nombre de personnes que par la charge adminsitrative qu'il impose...et ils sont juste à côté de chez nous, pas sur la planète Mars si on veut se donner la peine de s'en inspirer.
En temps que comptable, j'ai, malgré moi, grandement participé au parasitage de la société conjointement aux fonctionnaires qui encadraient ce travail par leurs contrôles, tout ça en grande partie pour justifier la masse salarial hypertrophiée du secteur public.

14h14h

@pierre puisque tu cites l’exemple de la Suisse, tu devrais aussi parler de leurs assurances sociales qui coûtent un bras et même plusieurs pour les familles.
Notre système est coûteux pour les entreprises et sûrement améliorable mais les individus sont mieux protégés.
Ça a un coût en effet.
Pour info j’ai été travailleur indépendant, artisan, en SARL et en SA donc je sais ce que ça coûte 😖
Mais on est hors sujet une fois de plus.

Le système d'assurances sociales suisse est complètement différent du nôtre : c'est à chacun de s'assurer (obligatoirement) comme il le souhaite, notamment en choisissant un montant de reste à charge annuel, comme pour une voiture. Les assureurs sont audités et autorisés par l'Office Fédéral de la Santé Publique et leurs tarifs sont publics.
Les accidents du travail sont couverts par l'assurance de l'employeur.
Je ne suis pas certain que ça coûte, en fin de compte, plus cher qu'en France.
Ceci se traduit par des salaires beaucoup plus élevés, qui permettent de s'assurer.

La TVA, c'est le consommateur qui la paie, cela n'a rien à voir.
Et même si c'est un bateau est acheté à l'étranger le TVA doit être acquittée.
La France est un des pays ou le taux de TVA est le plus faible en EU.

C'était en réponse à TTIMARIN.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (163)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022