Sailcoop, transport à la voile, décarbone le transport côtier !

Sailcoop, coopérative de transport de voyageurs à la voile décarbone le transport côtier !Avec Sailcoop, on change d'échelle en 2024 !

De façon pragmatique, on vous propose d'utiliser le vent pour se déplacer sur les océans.
Avec 1000 sociétaires dans notre coopérative, on a lancé plusieurs lignes maritimes depuis 2022 pour rejoindre la Corse, les Antilles...

Et on a lancé des études pour construire des navettes à voile pour décarboner le transport maritime côtier !

Alors si ça vous dit de prendre part à cette aventure, n'hésitez pas à prendre votre part sociale dans notre coopérative !

Ca se passe ici : souscription.sailcoop.fr[...]/

C'est simple, comme le vent !
Ca fonctionne depuis des millénaires !
Ca nous permet de poursuivre notre développement !

L'équipage
05 juil. 2023
05 juil. 2023

Le marketing ....ce transport ne decarbone rien du tout , il est juste neutre en carbone
Decarboner voudrait dire qu'il recupere le co2...

05 juil. 2023

on pourrait argumenter qu'il empêche la production de carbone d'autres transporteurs, et donc qu'il décarbone, puisqu'il diminue le stock total. ;-)

05 juil. 2023

Oui, et les passagers sont priés de ramer pour les manœuvres de port...

05 juil. 2023

c'est pagaie

05 juil. 2023

Quand on utilise les mauvais mots on a toujours les mauvaises reponses ....

05 juil. 2023

C'est marrant, parceque à l'origine, on se servait des bateaux de pêche à voile pour se transporter.

06 juil. 2023

C'est de la pub puisque tu fais parti de la sailcoop....
Quand au mot "décarbonné" il me pique les oreilles depuis toujours...
Combien d’énergie va t'il falloir dépenser pour construire un truc transportant 80 personnes en mal d'aventure!

06 juil. 2023

Holà,
Un peu raides les commentaires...
Rien dans notre monde n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais là c'est un peu monochrome comme réactions,non ?
Bon, j'ai bossé pour eux il n'y a pas longtemps (je ne fais pas partie de Sailcoop je précise),c'est original comme transport,et pas du tout facile à gérer pour les skippers entre la météo et les passagers souvent novices...

06 juil. 2023

Comme a chaque fois non ?

06 juil. 2023

Pour moi le meilleur carboné, c'est celui non produit. Mais dans une société de business et/ou à la recherche d'un bon plan, c'est la nouvelle mode Gabart et pioupiou font la même chose en ce moment, en jouant sur leurs palmarès.

06 juil. 2023

Moi perso, je trouve que c'est une bonne initiative, certes il va falloir émettre du C02 pour construire les bateaux et les mouvements de port, mais au final moins que les autres modes de transport.
J'ai plaisir à soutenir la bascule des transports gourmands en énergies fossiles vers des énergies renouvelables : vélo, transports en commun vs voiture ou avion, ferroutage vs semi-remorque, voile vs Diesel. Donc je vais souscrire !

06 juil. 2023

Greenwashing, moi ça commence à me gaver ces conneries.

Surtout qu' il y a certainement des gens tout très bien la-dedans. Mais la tête dans le guidon, voient plus bien le tableau, j'imagine.

Decarbonner mon c..., quel est le bilan pour construire un truc pareil ? entretien ? etc.... pour aller faire le promène couillons dans des lieux déjà hautement saturés ? est-ce bien indispensable ?

La seule bonne initiative c'est les deux pieds sur le frein! on vire tout ce merdier superflu, on a encore un peu le choix même si il est probablement déjà trop tard mais ça va nous être très vite imposé de toute façon.

Ce n'est pas si compliqué, on peut vivre très bien avec et en faisant beaucoup beaucoup moins. C'est la seule éventuelle porte de sortie.

06 juil. 2023

Tout cela est tres juste mais j'ai l'heur d'essayer de penser toujours en terme de double besogne : ne jamais mepriser la situation presente ET se preparer a tout prix a anticiper l'avenir.

06 juil. 2023

Vous récupérez tous les bateaux ventouses dans les ports pour en faire des voiliers de transport c'est çà ? 😅

Honnêtement l'idée est excellente mais comme à chaque fois dans ces idées green il faut "construire qqchose de nouveau"...hors on a déjà tout sous la main et on sait combien l'industrie du nautisme est polluante.

Surtout que question sécurité les voiliers seront pourvues de moteurs et que... une fois la petole rencontrée entre un Bastia/Marseille ou ailleurs je vois mal les gens accepter de poireauter a 1nds pendant des heures et faire le bouchon, donc... ce sera allumage moteur.

Êtes-vous certains qu'au final ce n'est pas une énième solution polluante?

06 juil. 2023

Au moins un avantage: peu de vagues de sillage en arrivant dans les ports et mouillages.

06 juil. 2023

Chaque heure de moteur thermique supprimée en mer est juste quelque chose de tres positif. L'impact ce n'est pas que le carbone et d'ailleurs principalement pas le carbone mais la temperature des eaux rejetées, de véritables nuées ardantes massivement eradicatrices du plancton !

06 juil. 2023

là on ajoute, on enlève rien.

06 juil. 2023

On ajoute si on "crée" du deplacement. Or je ne vois pas ce qui pourrait confirmer cette hypothèse. Je pense qu'on fait plutot du transfert à la marge. Mais il faut bien commencer par quelques chose.
De toutes facons pour reprendre mon propos sur l'impact des moteurs thermiques sur le plancton, je suis convaincu que voile ou pas voile, la marine marchande, au moins pour ce qui concerne les lignes régulières vers les iles par exemple, va s'orienter vers des motorisations hybrides ou electriques. Et comme je l'ai ecrit plus haut, chaque heure de nuée ardente en moins c'est deja cà.

80 personnes sur un cata de 18 mètres ?

07 juil. 2023

Même interrogation pour moi... ça ressemble au commerce triangulaire !

06 juil. 202306 juil. 2023

Au passage, "decarbonner" une activité c'est aussi utilisé dans le sens de faire en sorte que la nouvelle génération émette moins que la précédente, donc le terme est bien correct.

Si une initiative fait en sorte de construire un voilier "A la place" de construire un bateau moteur pour la même activité alors il s'agit bien d'un progrès. Peut être une goutte, mais avec plein de gouttes on rempli des vases et on fini par les faire déborder...

C'est incroyable le nombre de grincheux qui tombent a bras raccourci sur n'importe quelle initiative peut être pour se justifier a eux même de n'en prendre aucune à leur niveau ?

06 juil. 2023

Decarboner c'est enlever du carbone ...quand on commence a torturer la langue francaise c'est sur que c'est pas demain la veille pour les solutions (idem pour nos recents "incidents" dans nos villes )

06 juil. 202306 juil. 2023

La langue Française est bien plus subtile que ce que tu pense et elle évolue tout le temps. "Décarboner, c'est réduire les émissions de carbone relative à une activité". Que tu le veuille ou non, c'est comme ça que c'est utilisé dans la plus part des cas.

06 juil. 2023

Et c'est ça de gagner, mais de la à en parler pour l'aviation !

06 juil. 202306 juil. 2023

C'est bien ca la subtilite des greenwashers , denaturons les mots .

07 juil. 2023

Encore une subtilité de la langue (pas Française cette fois ci) que tu n'arrives pas à capter... tu ne sais pas utiliser le qualificatif greenwasher à bon escient...

07 juil. 2023

Ha desole pour mes doctorants ...je vais devoir leur annoncer qu'ils se fourvoyent depuis quelques années , merci now

06 juil. 2023

Je suis bien d'accord.
Et le bilan carbone de tous ces grincheux qui passent leur journée sur leur écran ne doit pas non plus être fantastique...

06 juil. 2023

Mais James, c'est peanuts par rapport à tiktok ou YT.

06 juil. 2023

réactions classiques et attendues, effectivement c'est plus facile d'avoir des œillères et d'aller dans le sens du vent, ça ne m'intéresse plus.

Moi pas grincheux mais plutôt triste et inquiet. Plus pour moi, j'ai vécu et vu de belles choses mon quota est correct, mais pour mes enfants et les votre au passage.

Je n'ai pas la science infuse, mais suis paysan et vie et travaille dehors depuis + de 40 ans, je vois bien le merdier qui arrive et je pense que vous ne réalisez pas bien. Ca s'accélère tellement vite, le point d'équilibre ( déjà presque miraculeux) qui permet une vie telle que on l'a connue jusqu'a présent risque d'être bientôt perdu et tout est lié tout va s'enchaîner.

M'étendre sur mon petit cas d'espèce n'aurait pas un grand interêt, mais non je suis trèèèès light sur ma conso et mon impact, de plus en plus, et m'aperçois que ça va même mieux ( pour moi) ainsi et à mon échelle je fais beaucoup. Comment faire plus ? politique/finance/révolution? quand je vois les réactions de gens qui ne sont certainement pas les pires, je n'ai franchement pas la foi ni le courage ni peut être les capacités.Oui mon péché c'est un peu internet, je réduis aussi mais il y a là une marge de progrès non négligeable, j'avoue .....

Les solutions existent mais ce ne sont pas des demi/mesures, c'est trop tard.

Vous pouvez toujours rêver, grand bien vous en fasse, mais on très loin du compte avec les belles initiatives ici présentées, c'est même contre productif je pense, vous connaissez le miroir aux alouettes je suppose ?

06 juil. 2023

Bonjour à tous !

Merci pour ces échanges ! Toujours dans la mesure sur ce forum !

Comme l'a dit un commentateur, nous sommes très pragmatiques :

  • chaque heure moteur économisée, ce sont des équivalents CO2 qui ne s'échappent pas dans l'atmosphère.

  • effectivement, la construction de ce type de navire est energivore en terme de matériau. Mais après sa construction, nous avons une utilisation exclusivement vélique par rapport aux vedettes côtières existantes.

  • nous ne souhaitons pas nous placer en complément des vedettes côtières. nous souhaitons tout simplement proposer une alternative viable, non émettrice (au bout de 3 ans si on compte l'équivalent carbone dépensé pour la construction).

L'accès aux sources d'énergie fossile décroit, c'est un fait reconnu par de nombreux scientifiques.
Et il va donc falloir s'en passer et trouver des alternatives viables.

Nous essayons... ce n'est sans doute pas la meilleure des solutions. Mais pour le moment nous pensons qu'elle l'est.

Au lieu d'avoir un quelconque soutien de l'état ou des collectivités, celles-ci s'engouffrent dans l'énergie hydrogène ... complètement incohérent face aux consommations énergétiques pour sa fabrication.

Alors que le vent ne nécessite pas d'énergie pour sa fabrication...

Bref. Nous y croyons !

06 juil. 2023

Donc si je comprends bien ...vous etes a la voile parce que l'energie fossile va disparaitre .
Il va vous falloir des cours de communication ou alors prenez un vrai communiquant car la vous venez de ruiner ce que je croyais etre votre fond de commerce : l'ecologie .
Bref , vous m'avez vu pour la derniere fois sur vos navettes .

06 juil. 2023

Exclusivement vélique ? Tous les ports interdisent la navigation et la prise de quai à la voile...

Et ça me surprendrait que la clientèle accepte facilement des horaires variables et imprévisibles...

06 juil. 2023

Ça Fregoli, tu peux avoir un petit coup de moteur (fioul électrique, pour arriver et sortir), je pense que les passagers vont vite comprendre que la nature est aléatoire, quoique avec des zones de brise, c'est très régulier en force et direction. Par exemple les Pertuis.

07 juil. 2023

Je trouve certains commentaires un peu rudes, et surtout le terme de greenwashing me paraît abusif, d'autant plus que le greenwashing existe réellement. Mais pour moi c'est le cas quand des activités extrêmement polluantes se font passer pour vertueuses, je pense par exemple au label HVE sur certaines exploitations agricoles, ou à des activités de "reforestation" de la part d'industries qui consistent en fait à remplacer de la forêt autochtone par des plantations de résineux.
Ici on peut questionner l'efficacité de la démarche, mais dans tous les cas son impact ne sera pas pire que celui de quelques bateaux de plaisance.

07 juil. 2023

certes, mais parle t'on de "décarboner" et de financement collectif pour la construction de quelques bateaux de plaisance ?

07 juil. 2023

Surtout que la croisière côtière est très lucrative et je ne parle pas des subventions, quand il s'agit aussi d'un service public (plutôt pour l'hiver).

11 juil. 2024

@ trimaran il y a d'un côté des navires à passagers appartenant à des départements ou des régions dont la gestion peut être confiée ou non à des societes privees en délégation de services publique comme cela se passe pour les bus ou les trains et de l'autre côté des compagnies entièrement privées qui n'ont pas d'obligation de service publique et dont l'exploitation est souvent saisonnière.
Il arrive parfois que bateau et équipage soit affrété en totalité pour du service publique .
Tout les montages sont possible en fonction du contexte et de la spécificité des lignes.

07 juil. 2023

Je préfère gérer moi même ce qui me semble ,ou pas , important pour mon développement plutôt que laisser une coopérative qui ne fonctionne que pour des motifs confus et à la mode.

09 juil. 2023

et si on a des voiles en carbone ,ça compte ou pas ?

10 juil. 2023

Si tu décarbone une voile en carbone, tu n'a plus de voile, donc faut utiliser le moteur, MAIS...si tu utilise le moteur tu va augmenter l'empreinte carbone, alors la navette, qui logiquement non polluante, devient alors polluante, c'est juste inutile, ça sera un bateau à voile sans voile, une coque avec un mat...tu à compris ou je recommence depuis le début ? Faut le dire si je gonfle

10 juil. 2023

non au contraire il faut gonfler les voiles pour avancer ,le carbone piégé dans les voiles ,c'est toujours ça de moins dans l'atmosphère
arleti :-))

10 juil. 2023

les voiles en carbone comme les bateaux dans la même matière peuvent ils être considérés comme des arbres c'est à dire ayant piégé du CO2 ?

10 juil. 2023

Pas de soucis, les assureurs annoncent qu'à +4 degrés, fini les assurances type habitation. Donc un petit business de bluewashing ne peut pas faire de mal à se faire du fric.

11 juil. 2024

Trimaran tu a l'air de venir d'une autre planète, greenwashing s'emploie principalement pour des entreprises polluantes souhaitant ammeliorer leur image, ce qui n'est pas le cas ici, sinon toutes entreprises quelque soit sont statut, Coop, SA ou autres doit faire du bénéfice si elle veut pouvoir investir et durer , au pire être à l'équilibre, la petite chanson qui consiste à faire croire que les résultats positifs d'une entreprise s'apparentent à du vol est un non sens (je modére ma réponse)

11 juil. 2024

C'est le festival des fautes de grammaire, impossible de corriger, mais vous pouvez les compter pour passer le temps 🤣

11 juil. 2024

Addiction, as-tu essayé les trois points qui se trouvent à droite de tout message ?

11 juil. 2024

les 3 points qui ouvrent la possibilité de modifier son post ne dure que quelques minutes.

11 juil. 2024

N'est-ce pas une heure ?

11 juil. 2024

Oui je le fais fréquemment quand j'écris dans le haut du post mais ca ne marche pas en mode réponse et souvent il ne s'affiche qu'une toute petite fenêtre qui m'empêche de relire, vous l'aurez compris je suis victime d'un complot, et par malchance je suis gaucher contrarié.

11 juil. 2024

Trimaran a été atomisé

11 juil. 2024

A Tom isé

10 juil. 2024

Hello,

Je remonte le fil, ça a l'air de se mettre en route...à priori sur des monos de 50 pieds et un gros cata)avec deux traversées au programme(St Raphael-Calvi et Concarneau-Les Glénans)
Je trouve l'idée plutôt sympa, les traversées semblent correctement encadrées(skippers cap 200), dîner et déjeuner(pour ceux qui n'auront pas le mal de mer)compris, possibilité d'emmener ses vélos en plus.
Je trouve tout à fait normal qu'ils gagnent de l'argent, après tout il faut rémunérer les skippers, amortir et entretenir les bateaux, payer l'assurance, etc...après, ces histoires de Greenwashing ou Bluewashing...bof?
Leur site internet est plutôt bien fait.

www.sailcoop.fr[...]ersees/

10 juil. 2024

avec le mistral et les vent d Est ça risque d être compliqué

11 juil. 2024

et combien de pétole ? Sur ce parcours, qui est un bon affichage médiatique sans doute, j'ai quand même des doutes... Concarneau-Les Glénans c'est plus logique....

10 juil. 2024

Initiative sympathique, bravo, comme dit Tikipat on est pas sur un lac même avec un 50 pieds, il faut que les passagers soient positifs et admettent des retards et où des détours. En juin cette année météo non Coopérative

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022