sales les antilles !

faisant une pose dans la construction de mon boooo batoooo, j'ai echange ma maison avec une autre aux antilles.
a anguilla, exactement, au nord de saint martin.
plages magnifiques, etc ...
en attendant d'y aller en bateau.
mais surprise : des qu'on quitte les plages, c'est couvert de bouteilles et de canettes.
de chaque cote des routes, c'est couvert de bouteilles
hier, un groupe d'anguillais a debarque en voiture sur la plage, bbq, musique, danse, baignade, bref bien sympa; mais des dizaines de bouteilles et de verres plastiques sur la plage.
personne ne ramasse.
sauf moi et ma femme commes des couillons, qui passons derriere eux ...
c'est partout comme ca ?

L'équipage
10 août 2008
10 août 2008

tu découvres le tiers monde ...

oui c'est comme ça partout et pas qu'aux antilles ..

10 août 2008

eh oui je confirme c'est partout pareil

Au Vietnam ça va a peut prêt mais je pense que c’est surtout du a une économie émergeante ou tout est précieux, donc pas de gaspillage.
En Polynésie c’est comme aux Antilles, mais il y a des campagnes de ramassage de canettes et de sac plastiques, ça limite un peut ce coté poubelle.
Je suis au Maroc, Agadir après Rabat et Kenitra.. alors là c’est le pompon. Dans les zones à touristes des grands hôtels et de la plage ça va c’est propre il y a des équipes de nettoyages. Mais le reste de la ville est constellé des sacs plastique et des détritus. Les poubelles débordent et dégagent une odeur fétide. Le ramassages d’ordure laisse couler un « jus » de fond de poubelle en putréfaction qui s'écoule sur la chaussée la rendant dangereusement glissante.
Mais j’ai une théorie. Ce sont des pays en voie d’émergence, qui sont entrée brutalement dans le monde du plastique, de l’emballage, pour qui ces objets sont devenus ordinaires.

Et ils n’ont pas changé de comportement par rapport à la situation précédente. C'est-à-dire qu’il jettent ce qui ne leur servait plus, et il le jettaient là ou ils et au moment cela ne leur servait plus. Sauf qu’avant ils jettent du bois, des fibres végétales, de la poterie etc… toutes choses biodégradables immédiatement. Même si cela traînait un peut avant de disparaître cela disparaissait rapidement. Aujourd’hui il jettent des cannettes alu, des sac plastique, des emballages de carte téléphone, des tong… c’est fou le nombre de tong usagées qu’on peut trouver. La solution, revenir au bio dégradable, ce sera plus facile que de changer des habitudes ancestrales.

11 août 2008

J'y étais

en septembre de l'année dernière, certainement à une période creuse et je n'en ai ps du tout cette image.

Des plages immenses d'un sable blanc immaculé, une mer bleu turquoise, des poissons magnifiques à 50 m de la plage, nous étions 3 sur une plage de plusieurs km de long, enfin, le paradis -presque un peu monotone à force de beauté.

L'ile est en train de devenir un nouveau refuge pour les milliardaires anglo-saxons, les grosses propriétés et complexes hôteliers poussent comme des champignons.

Je préfère finalement la pollution des autochtones, très limitée en fait, à celle du fric... ,cf St Martin ou St Barth.

RV

14 août 2008

les îles du nord

sont interdites aux français!

11 août 2008

y'a pas que le tiers monde

Ici, dans mon havre de paix, il n'y a qu'une route et pas (ou presque) de plages .

Tous les jours, du quatorze juillet au quinze août, des milliers de touristes hébétés parcourent "la route" en quête de "la plage" .

Tous les soirs, après la dernière vedette, on ramasse les canettes, les bouteilles d'eau vides et les cornets de glace gentiment balancés dans ce qui nous sert de jardin par d'honnêtes citoyens qui n'ambitionnent que de sauver la planète à condition que ce soit en dehors des RTT et sans perte de pouvoir d'achat .

Dans le temps, on mettait du soufre pour empêcher les chiens de pisser .

Qu'est ce qu'on peut faire pour les gens ?

11 août 2008

Pourquoi?

Alien, si ces malpropres te balancent leurs déchets, c'est que tu possèdes un havre de paix qui les rend jaloux et envieux. Pour eux tu n'est qu'un affreux bourgeois capitaliste certainement malhonnête. C'est comme çà! L'air du temps...

11 août 2008

La pluie...

La pluie chasse le touriste aussi sûrement que le souffre chasse les chiens.

11 août 2008

vous avez raison,

c decourageant de voir ce genre de comportement,certaines gens sont de veritables gorets...et je te balance n'importe quoi par la fenetre,et mon clebs fait ses besoins partout,une question d'education surement..

11 août 2008

Depuis plus de 20 ans,

aux états unis, on balance ses papiers gras et cannettes de bière et coca sur la plage de Galvestone.

Et le soir, un employé passe et ramasse tout cela.

De même, le lundi, autour de Houston, des cohortes de techniciens de surface œuvrent dans les parcs pour le bien de tous.

Non mais, tu ne voudrais quand même pas leur retirer le pain de la bouche?

11 août 2008

ok avec vous tous, mais

ce qui me parait inquietant, c'est que dans les cours des maisons, sur le bord des routes, dans tous les lieux de rencontre c'est couvert de bouteilles. ca ne choc pas.
je pensais aussi que cela venait de l'adaptation recente de l'ile au mode de consommation occidental, et qu'ils jetaient leurs dechets parce qu'ils etaient biodegradables pour la plupart ...
mais dans ce cas ca devrait les emm... ces dechets.
aujourd'hui j'ai meme croise un congelateur sur les rochers bordant island harbour (pour capitainherve)

11 août 200816 juin 2020

EN GUYANE

:tesur: c est pas le pied, mais vu que la décharge est en face( ou presque ) du super voir ( hyper) marché de la ville :mdr:

bon , une tof sans odeur de mon coin d habitation

11 août 2008

tof prise

:tesur: en ulm cete aprés midi

bon , d accord j habite a 20 bornes de Cayenne; et dans le bon sens, pour les odeurs

:alavotre:

11 août 2008

La vertu vient en taxant !

En allemagne on ne trouve pas une seule canette par terre. Pas mème après une beuverie intense de toute une horde de barbares bien pleins.

Les canettes sont...consignées :-(
Et plus tu jettes, plus tu perds de ronds.

Donc... :-D

11 août 200816 juin 2020

j aime bien

:tesur: celle ci

11 août 2008

ici a Marin county, Californie du nord, l' amende est de

1000 dollars par papier gras / canette ou autre jetee dans la nature

ca calme et en plus je pense que ca a rarement ete applique ...

11 août 2008

c'est vrai

mais quand la horde de barbares s'est adonné à la beuverie mieux vaut éviter les ruelles dans lesquelles ils sont aller pisser !!!
T'as pas les canettes mais tu en as les relants

11 août 2008

juste par curiosité

y a t il des poubelles sur les plages? ou bien rien n'est prévu ?

11 août 200816 juin 2020

Au Niger

Je suis allée récemment au Niger pour mon boulot et j'ai été choquée par le tapis de sacs en plastique usagés qui recouvre tous les environs des zones habitées.
Depuis j'ai banni de mon quotidien les sacs en plastique, j'utilise un coufin pour aller au marché et des sacs réutilisables en nylon pour mes courses au super-marché.
Evidemment, en bateau, les poubelles, c'est plus facile de les stocker dans des sacs hermétiques, alors...
Vous avez peut-être d'autres solutions que le plastique?

11 août 2008

Idem Sénégal...

On sort un peu du thème de la voile, mais bon :

Les accotements de route Dakar - St-Louis est un dépôt d'immondices de 300 km de long sur quelques dizaines de mêtres de large. Et ça, c'est de NOTRE faute, c'est à dire d'avoir apporté en Afrique des matières non-biodégradables sans une éducation de gestion des déchets.

Plus proche de nous, je vous signale que chez nous, nous sommes passibles d'une amende de 75 à 250 € pour jeter un papier, un mégot, ou ne pas ramasser la crotte de son chien.

11 août 2008

Vénézuela

Allez faire un sur sur plages prés de Caracas...epoustouflant: il y des poubelles tous les 50m, mais, sous le soleil....c'est loin. Même paysage de sacs plastiques etc sur les route, dans les champs, en ville. C'est un des pays les plus sales que je connaisse. A côté du Bésil, rien à voir. Les pays propres USA, Canada, Allemagne etc... le sont à cause des fortes amendes. Pollueur = payeur. ;-)

11 août 2008

En Italie aussi!

Il ne faut pas aller si loin. Je vous fais un "copier/coller" du récit que j'avais fais d'une croisière dans les iles Pontines :

"...on mouille dans la baie de Ciaiolella pour quelques heures de détente. Vue de la mer, l'île est charmante; il y a une passerelle métallique qui relie l'île principale à un îlot, c'est très curieux. Mais je nage jusqu'à une petite plage dans les rochers et là, c'est l'horreur complète: il faut écarter les détritus pour trouver un peu de sable; et il y a un monde fou,(des familles avec des enfants) que cette situation ne semble pas déranger. "Hallucinant" dira Dominique...."

11 août 2008

Ca ne sert à rien de collecter les déchets

si rien n'est prévu pour les éliminer correctement. Mieux vaut éliminer le problème à la base en surtaxant tous les produits dont l'emballage n'est pas recyclabes à bas cout. Les gens ne "s'éduquent" que par le porte-monnaie. Il y a belle lurette que les sacs plastiques dont les supermarchés nous abreuvent, devraient être interdits, car le recyclage est quasi impossible (économiquement parlant), coûtent du pétrole en fabrication et brûlés (un luxe !) dégagent des gaz provoquant le réchauffement climatique. D'ailleurs, certains pays les ont déjà interdit, ce qui prouve qu'avec un certain courage politique et une bonne gestion de la cité, on peut faire avancer le schmilblick...

11 août 2008

bien souvent

on le constate, il n'y a pas de poubelles et de ramassage suffisant dans les endroits chauds (200m autour du Macdo, la petie prairie qui sert de picnic, le hall de l'immeuble etc..). Il me semble qu'avant de se plaindre, il faudrait etre sûr que les conditions pour que ça soit propre existent. Vous savez comment Cap d'Agde est devenu un port propre? Il a simplement été posé des affiches interdisant de jeter certains détritus dans les poubelles (sous entendu: vous devez maintenant faire 800m pour les jeter à l'endroit aproprié). On se plaint de l'odeur de l'urine en ville, mais il n'y a aucun urinoir public etc..

11 août 2008

oui c'est un peu partout.....

comme ça, a Mahe au Seychelles le bord des routes fait peur!! papiers gras, bouteilles, cannettes... ect ect assez paradoxal d'ailleurs
parce que il y a au petit matin des locaux qui avec des balais de vegeteaux essayent de rendre propre les bords de plage.
mais le plus sale que j'ais vu c'est en Egypte
en remontant la cote pour se rendre au Caire,
ne parlont pas des plage souillées de pétrole mais sur le bord de la mer rouge des trous d'une dizaine de metres de circonférence remplis
de détritus de toutes sortes qui s'entassent
laisaant une odeur hummm!!! je vous laisse imaginer!!

11 août 2008

Curieusement

(et heureusement !), au Sénégal, ça ne pue pas.

Les charognards et toutes sortes de bestioles mangent l'organique et il ne reste que le plastique.

11 août 2008

Hélas chez nous aussi,

à Marigot, (St Martin côté Français)juste devant le mouillage se tient un marché quotidien avec de nombreux stands vendant des colifichets pour les touristes et d'innombrables sacs en plastique terminent dans l'eau emportés par le vent. Les nombreux voiliers stationnés là les voient défiler le long de leur coque. ( Parfois les prennent dans leur mouillage ou pire dans leur hélice!) Il y a pourtant juste à côté plusieurs containers poubelles! :-( :-( :-(

11 août 2008

y a pa besoin d'aller dans le tiers monde

Les Suisses si propres sur eux dans leur pays ultra policé ne se gènent pas pour prendre leurs aises en France: on jette tout n'importe où, on roulle en (gros) excès de vitesse y compris en ville, les Allemands pas mieux...comme quoi...
mais j'ai remarqué que les Français à l'étranger ne se comportent guère mieux et même souvent bien pire et en ayant la grande gueule genre donneurs de leçon (au point que j'ai parfois honte d'être français...)
Pour moi il n'y a qu'une conduite: le respect...partout!

11 août 2008

Frontière

Si tu savais le nombre de suisses qui se font coincer à la frontière avec des sacs à ordures dans le coffre.
Amende et pan retour à l'envoyeur...

11 août 2008

Les Suisses sont propres dans leur pays

car suivis à la trace ;-), une poubelle tous les 50 mètres parfois. N'empêche qu'îls font bruler une partie de leur déchets à l'étranger car trop producteurs :-(, ce qui n'est pas un avantage. Si nous voulons préserver notre santé et qualité de vie, donc notre environnement, il est urgent de changer nos comportements et réduire drastiquement nos déchets plastiques, boycotter les produits suremballés et les sociétés de distribution qui usent et abusent des emballages plastiques. Cela amènerait des créations d'emplois de gens qui produisent des services de détail.

11 août 2008

Etant donné

que les prisons sont surpeuplées .
Ne pourrait on pas envisager une peine de substitution qui consisterait à manger des sacs en plastique ?

11 août 2008

Interdits en Corse

depuis pas mal de temps, les sacs plastac.
Les Corses n'ont pas l'air d'en souffrir trop.
Mais pas sur le continent...
Vous avez dit bizarre ? :-( :-( :-( :-(

11 août 2008

Mais milliaaardudjuuu !

(voir les posts de Perelandra et moi sur les amarrages à couple)

Les Hollandais ceci,
Les Suisses celà,
Les Antillais,
Les Belges,
Les Français,
Les Anglais,

A quand les Noirs et les Juifs ?
Que fait l'Equipage ?
A moi la charte, les amis !

12 août 2008

Picarre quand je parle des Suisse

c'est mon second passeport, je sais de quoi je parle puisque j'en fais partie. J'ai exprimé un constat. Et pour les excès de vitesse en France, je confesse avoir fait la même chose, ayant -enfin- l'occasion de me défouler au lieu de me traîner à 120 à l'heure sur une autoroute. Pardon je ne recommencerai plus ! (D'ailleurs, avec l'âge -et surtout une mauvaise vue- je me suis bien calmée) :-(

12 août 2008

120!

j'ai jamais réussi avec la méhari...
même avec une forte tram qui pousse au cul !!!!
:-D :-D :-D :-D :-D

12 août 2008

120 à l'heure...

Cela dépend des autos : avec une 4L c'est une performance, avec une grosse cylindrée c'est en effet frustrant... ! ;-)

_/)

11 août 2008

sud russie

des poubelles comme partout
des decharges sauvages comme partout
apres le pic nic aussi
mais sur la plage il y a des poubelles pleines qui debordent comme partout

sauf que la ville nettoie et les rues sont propres surtout sans crotte de chien comme a nice ou il faut regarder ou l on marche

ici l on peut regarde le ciel car peu de chiens
mais ce qui m amuse le plus les bordures de route sont nettoyees a la mains---il faut dire que sochi va devenir une ville olympique -et les journalistes du monde entier debarquent
mais en general les villes russes sont propres et fleuries

11 août 2008

Sac plastiques...

Hello,

Je suis étonné que certains demande l'interdiction des sac plastiques dans les grandes surfaces en France.

Je croyais que c'était déjà le cas?

Ici (Toulon), il y a un moment que les grandes surfaces ne distribuent plus de sac plastique et que tout le monde utilise uniquement des sac réutilisables. Idem pour les grandes surfaces de bricolage et personne ne s'en plain (heureusement).

L'effort est peut être dérisoire, mais il faut bien commencer ...

Par contre, le comportement des automobilistes qui balancent n'importe quoi par leur fenêtres à plus de mal à progrésser :-(

Harry.

11 août 2008

sacs plastiques

Pour ceux d'entre nous qui vivent en immeuble avec vide-ordures, la disparition des sacs plastiques distribués aux caisses n'est pas une avancée.
On est obligés d'emballer nos déchets en petits sacs. S'il faut acheter des sacs poubelle pour ça, je ne suis pas sûr que l'environnement y gagne (la matière est différente, souvent plus épaisse), mais ce qui est sûr c'est que notre portefeuille y perd.

11 août 2008

oui oui

Mais plein où ça existe encore. Dans tous les cas, que je descende mes ordures par l'ascenseur (à grands coûts énergétiques en électricité) ou par le vide-ordures, il faut bien que je les emballe dans quelque chose.

Alors les supermarchés qui prennent l'alibi écolo pour me facturer des sacs que leurs concurrents continuent à m'offrir gracieusement, ben ils ont tendance à perdre ma clientèle.

12 août 2008

"dévaloirs"

C'est une question d'entretien. Et de bon comportement des occupants : emballage des ordures impératif, d'où ma préoccupation contre le bannissement des petits sacs plastique.

11 août 2008

plein d immeubles

ou ça n hesite plus le vide ordure

12 août 2008

par contre, je suis étonnée que l'on autorise

encore l'emploi des dévaloirs à ordures, car côté odeurs et infestations il n'y a pas mieux.

12 août 2008

Vide-ordure

Cette année dans mon immeuble le syndic ( super écolo) a voulu supprimer le VO parce qu'il faut trier...
(Ca fait 3 ans qu'il essaie avec chaque fois un nouveau motif: bruit, insalubrité, etc...

Ma proposition l'a scotché net cette année :
création de 2 autres gaines comme ça on peut trier direct :-D :-D :-D :-D

12 août 2008

je me souviens

plus dans quel film ou les habitants d un immeuble se parlaient par les vides ordure ??

11 août 2008

auto route

Je suis toujours épaté par le nombre de chaussures qui trainent sur les bords voir au milieu de la route.
Et juste une...
Oubli ?

11 août 2008

non,non

c'est prévu pour...imagine qu'il y ait les 2 chaussures,ça créerait des embouteillages avec tous ceux qui s'arrêteraient pour les essayer...

12 août 200816 juin 2020

un exemple

la photo de harbour island anguilla pour les sites officiels

12 août 200816 juin 2020

la meme

sous un autre angle

12 août 200816 juin 2020

la meme photo

sous un autre angle

12 août 200816 juin 2020

encore le meme endroit

sous un nouvel angle

13 août 2008

Hum...

Amha, sans chercher bien longtemps je suis bien certain de trouver les mêmes sujets en France métropolitaine...

La paille, la poutre, etc.

_/)

13 août 2008

Le barracuda...

n'attaque pas l'homme.
Les morsures observées proviennent d'erreurs de ses sens abusés!
Ex: un barracuda sous votre bateau immobile, à l'affût. Vous plongez lourdement en provoquant un gros bouillonnement de bulles d'air : il y risque alors d'une attaque de ce prédateur croyant avoir à faire à un banc de poissons.
Mais il est vrai, qu'avec sa tête de carnassier, il y a de quoi être craintif...

13 août 2008

Rangement

Ah ben non !
Ici c'est mis en rang et espacé d'une centaine de mètres.
Tu as les jaunes d'un coté et les vertes de l'autre.

Je parle des poubelles évidement.
Les bouteilles, sont couchées quelque part aux alentours et n'arrivent pas à sauter dans la poubelle.

Normal, elles sont vidées...

13 août 2008

juste pour confirmer

Fred est doté d'une grande philisophie ... tu as raison et pour confirmer une petite anecdote, vieille de deux semaines.
Un WE où rien n'est prévu, nous décidons avec mon épouse de faire un petit circuit de 25km en Sologne, vous connaissez ... c'est la région où les "viandars" ont installé des miradors pour ne pas louper le gibier.
Toutefois une belle région. Nous marchons et en pleine forêt un grand sac bleu, je dirais aux alentours de 80 litres d'ordures ménagères, éventré par les rongeurs du coin... sans commentaire !!
Ah si juste un, faut être con mais en plus vicieux, car il a fallu l'apporter jusque là

13 août 200816 juin 2020

Hum hum, RM 80

Je me demandais si tu ne cherchais pas à garder ce petit coin de paradis pour toi tout seul...

En tous les cas, si vous naviguez dans le coin, une étape à ne manquer sous aucun prétexte, et en particulier les petites iles désertes voisines, un rêve pour les amateurs de fonds sous-marins et les poissons tropicaux.

Mon seul mauvais souvenir a été une visite d'un barracuda de près d'un mètre alors que j'étais seul. La peur de ma vie.. Peut-être était-il seulement curieux, mais il a suivi mes palmes à moins de 2 mètres pendant plus de 500 m alors que je crawlais comme un fou vers la plage la plus proche, et je n'ai pas pris la peine de lui demander ce qu'il me voulait exactement.. Il m'a suivi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 50 cm d'eau, le bougre.

www.anguilla-vacation.com[...]dex.htm

RV

13 août 2008

Je prends le sujet en cours ...................

........et je n'ai pas tout compris.......les lantilles serait trop salées ?
Est ce si grave?

13 août 2008

C'est une question de

territoire de chasse. Le barracuda chasse sur son territoire et n'aime pas la concurrence. Il essaie de vous faire peur, mais si vous foncez sur lui il recule pour revenir à la charge aussitôt que vous repartez. Mais à ce jour aucun ne m'a réellement attaqué ou mordu! :-)

13 août 2008

Alors oui ...................

........mais ce qui est vraiment bon c'est un sauté de baracobama aux lantilles........le dernier que j'ai mangé c'est Ingrid B qui me la fait en rentrant des JO.....un régal.......peut étre je devrais arréter le rosé en plein soleil ........non ? .........
:heu:

13 août 2008

Povret..............

........ya un moment qu'elle a pété la soupape....

13 août 2008

rachid

si tu continues t'as la soupape de sécurité qui va "caguer"...
:-D :-D :-D :-D

13 août 2008

C'est pas recommandé...

de manger du barracuda. Il le faut de petite taille et n'en cuisiner que le dernier tiers.
MAIS, au Nord de la Martinique, le risque de Ciguatera est sérieux et peut être grave.

13 août 2008

Dommage...

C'est kitsch mais ils rappellent de bons souvenirs...
Vraiment dommage que la blondabasse ait pété les plombs!

13 août 200816 juin 2020

Décidément faut tout surveiller.........

....dans son alimentation, déja qu'on pas le droit de manger des abbas...........

13 août 2008

C'est peut être significatif...

d'une grande crise de confiance dans l'avenir pour beaucoup : à quoi et à qui cela va servir?

Et d'un grand réalisme dans le spectacle de ceux qui sont des exemples et qui ne le font pas!

Solution?
Déjà, à son echelle, le faire, même si...et espérer que les autres le feront!
Mais la pente est plus agréable dans un sens que dans l'autre, surtout si tu n'as aucun espoir, avenir ou projet de faire la route dans l'autre sens !!!
( Et quand aux congélateurs qui fleurissent dans les champs aus Antilles...c'est pour leur transformation en bassin pour faire boire les bêtes: étanche, léger, solide...et pas cher!!)

Et ce qu'avait dit Brassens à Fallet, peu avant sa mort:
"La révolution, dans l'fond, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche..Si tout l'monde la respectait, on n's'aviserait pas de diriger autrui quand il est déjà si difficile de se diriger soi-même dans sa vie''.
Bon vent...sans vous commander!!!

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022