Se réabonner à Voiles & Voiliers : une aventure hors du commun

Plus qu'affronter une tempête force 10, un medicane ou des wc bouchés, le vrai marin se reconnaît à cet exploit que peu réussissent : il se réabonne en ligne à Voiles & Voiliers.

Première étape : se connecter à "Mon Espace" sur www.boutique.voilesetvoiliers.com[...] , lien soigneusement conservé depuis l'an dernier. Ah, il n'existe plus, message d'erreur : DNSPROBEFINISHED_NXDOMAIN

Recherche Google sur Voiles & Voiliers, ça s'appelle désormais voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]/ (je le savais !).

Connexion : miracle, mes identifiants restent valides, je n'aurai pas à cliquer sur l'humiliant "mot de passe oublié". En moins de 10 clics (bon, 2 ou 3, soyons honnête), j'arrive à la page "Mes abonnements".

Je retrouve un univers familier : je peux "résilier" ou "lire", pas renouveler l'abonnement. Des clics désespérés sur tous les pictogrammes de la page ne donnent rien de plus qu'une balise AIS au milieu du Pacifique. À tout hasard, voyons les FAQ : une lumière s'allume au bout du tunnel, une ligne "comment se réabonner ?". Dieu existe, ma quête urgente a été entendue ! Le menu déroulant s'affiche, je parcours les lignes successives : Ouest-France, le Courrier de l'Ouest... Le Marin (!), mais de Voiles & Voiliers, aucune trace, la prestigieuse revue a sombré corps et biens. Dans une tentative folle de trouver un esprit "gens de mer", je clique sur "Le Marin": il s'ouvre une page "Presse Océan"... C'était un leurre, un repaire de sirènes aux récifs meurtriers (image intentionnelle, l'envie de meurtre commence à poindre) !

Cette aventure l'an passé m'avait mené au bord de l'internement volontaire, je m'en garde donc cette fois-ci. Je me contente d'un mail rageur à abonnement@voilesetvoiliers.com (oui, oui, ça existe) et je renvoie le bulletin papier en me confessant par avance de l'empreinte carbone. Oui, mon mail a aussi son empreinte carbone, tout comme cette errance inutile sur le web. Mais dans "plaisance", n'y a-t-il pas "aisance" ?

Je recommencerai l'an prochain, comme Magellan : toujours plus vers le sud !

L'équipage
27 jan. 2024
27 jan. 2024

Es-tu sûr que ton mail n'a pas été classé dans les spams sur leur serveur 😁 ?

27 jan. 2024

pareil je m 'etais ré abonné en envoyant un cheque

27 jan. 202427 jan. 2024

Je me mettrais moi-même en spam 😄 !

27 jan. 2024

fosse et aisance, 2 mots qui vont très bien ensemble :-)

27 jan. 2024

Pour les adeptes de ce genre de lecture j'ai une collection quasi complète depuis 1973 a disposition avant la benne, une partie est archivée avec les trucs bleus d'epoque plus des couvertures en rab, dispo sud de Nantes...

27 jan. 2024

Sinon le service téléphonique est armé par des personnes fort sympathiques et efficaces 👍

27 jan. 2024

Comme quoi, il y a de la route pour le tout numérique.

27 jan. 2024

Et tout simplement sur la page dédiée à l'abonnement :abonnement.ouest-france.fr[...]iliers/
… ça ne fonctionne pas ? N'en ayant pas la nécessité, je ne suis pas allé au-delà !

27 jan. 2024

Eh non !

27 jan. 2024

mes deux dernières expériences il y à 3 et 1 an se sont déroulées à peu près de la manière relatée par Aquilon, je vous en épargne le récit ! ;-)
mais comme le dit Polmar accueil très sympathique au téléphone

(pour les admins : ce post n'aurait-il pas sa place dans les "histoires de mer" ?? ;-))))

28 jan. 2024

Très sympathiques ok, mais pour la confidentialité on repassera : laisser ses identifiants CB au téléphone ou sur un bout de papier, ce sont des méthodes du siècle dernier. Et n'ayant plus de chéquier depuis longtemps, je n'ai aucun autre choix.

28 jan. 202428 jan. 2024

c'est exact, de plus en plus de commerçants font cela : numéro cb + date + 3 chiffres!!
c'est n'importe quoi, probablement illégal d'ailleurs.
En Hors sujet :
On paye le fait que les banques ne sécurisent pas leurs systèmes et mettent de pansements sur le système de CB qui date d'avant internet et y est inadapté.
Ce n'est donc pas correctement sécurisé (principalement par l'humain, pas la techno), mais les banques en sont légalement responsables. Elles le savent et du coup vendent des assurances "paiement en ligne" à leurs clients pour couvrir leur propre risque !
et certains commerçants en ligne passent par des solutions techniques inadaptées aussi, comme V&V (enfin ouest france)

27 jan. 2024

Pourquoi vouloir vous abonner à Voiles et voiliers? Vous avez l'argent pour acheter un bateau de plus de 60 pieds? Moi j'ai arrêté de le lire...

27 jan. 2024

Bonjour, j ai arrete aussi
j ai du mal avec les publireportages.
Yves

27 jan. 2024

Bonjour... exact Y'à plus que cela des plublireportages...des papiers sur des boat de plus en plus luxieux.. Y'a plus d'astuces réelles.... Bref fini aussi pour moi... Basta jean

28 jan. 2024

Et pour l'abonnement v&v, je vous passe le sketch pur avoir une facture!

28 jan. 202428 jan. 2024

Bonjour
j'ai proposé de donner plus de 400 revues . bateaux et V et V . personne d'intéressé et au bout de 2 ans tout à fini à la benne
quand aux revues nautiques j'ai mis une ( grosse ) croix dessus depuis l'arrêt de Loisirs Nautiques . encore qu'à la fin ce n'était plus ça.
V et V c'est plus que courses et gros portefeuilles. mais si les journalistes se font plaisir tant mieux pour eux mais sans moi

28 jan. 2024

Oui, ils se sont detaches de la pratique du plaisancier moyen, contrairement aux revues britanniques, c est vraiment dommage.
Yves

29 jan. 2024

Je lis avec beaucoup de plaisir la revue britannique Yachting monthly. On sent que c’est fait par des marins pour des marins…

29 jan. 2024

Idem pour moi aussi, j'ai arrêté mon abonnement pour les mêmes raisons que vous : des reportages sur des bateaux complètement inaccessible, et la course, la course, encore la course.
Cela dit, si le journal existe encore, c'est qu'il y a des lecteurs qui s'abonnent pour les mêmes raisons que nous nous désabonnons.

29 jan. 2024

Même si je trouve que vous avez globalement raison dans vos griefs sur ce mag. Néanmoins c'est le seul qui existe encore avec voile mag. Je trouve personnellement que ce dernier aborde par qq reportages notamment les récits de refits des pratiques plus en lien avec notre quotidien de la plaisance.

29 jan. 2024

Mais pour le coup je l´achete à mon kiosquier qui ne me verrait plus sans ça depuis que j'ai arrêté de fumer. Ainsi je n'ai pas ce problème d'abonnement et je fais vivre le commerce local

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022