"SLOCUM et moi"

Ce film d'animation dont on parle beaucoup vient de sortir en salle, les critiques et la présentation font bien envie... Quelqu'un l'a vu ici ?

L'équipage
4j

Bonjour, je ne l'ai pas encore vu, mais en 2018 au festival de ciné de Gindou dans le Lot, j'ai assisté à une présentation du projet "Slocum et moi" par Jean-François Laguionie le réalisateur. Il nous a montré une partie de l'ébauche (équivalent du story board, il me semble que ça s'appelle l'animatron),non animée, mais avec ses dessins fixes somptueux et du son et de la musique.
J'adore ses films (Louise en hiver par exemple). Ce film est en grande partie auto-biographique. Ça fait partie des films que je vais aller voir rapidement. Sans le voir, je le recommande déjà, compte tenu de l’œuvre de Jean-François Laguionie et du temps qu'il a passé sur ce filM.

Merci, sans encore l'avoir vu non plus, j'aime aussi beaucoup le dessin.

merci pour cette superbe nouvelle ;)

ok, l'occasion de rappeler que "Seul autour du monde" a été réédité en poche chez Arthaud :

www.google.fr[...]wAAQBAJ

Film nostalgique sur une adolescence en 1952 qui devrait réjouir les plus de 85 ans. La plupart des spectateurs autour de moi (sans doute plus jeunes) sont partis avant la fin.

Les contemporains de Slocum auront du mal à remplir une salle !
Quel drôle de critère, tu crois que les gens ne s'intéressent qu'à ce qu'il s'est passé durant leur propre vie ?

"Trop long, trop lent, trop profond": le film ne correspond probablement pas au goût de beaucoup dans le monde d'aujourd'hui. J'espère que je me trompe.

Oui, je crois que tu te trompes... il a déjà été très bien accueilli en avant-première et par les critiques. Il y a un public pour la poésie.

Flora : J'espère que tu as raison :-)

L'évocation de Slocum tient beaucoup moins de place que celui de la 4cv. Je suis plutôt dauphine. Les couleurs sont lugubres, les personnages ternes, cette nostalgie de l'après-guerre ne contentera que ceux qui l'ont vécu. Les critiques sont bonnes parce que c'est un film pour le CNC et l'avance sur recettes, mais pas pour le public. Je compte sur Bayrou pour arrêter le financement de ce genre de film qui n'intéresse que l'auteur. J'ai des chances: il est encore jeune.

Tes propos sentent bien mauvais... quid de la liberté d'expression ?
Tu connais mal l'encore jeune (!) Bayrou.
De toute façon, c'est encore Rachida qui est en charge de la Culture.

Il ne s'agit pas de "liberté d'expression". il s'agit d'arrêter (tout en plaisantant) de financer des films qui ne trouveront jamais leur public car trop nombriliste sous prétexte d'Art. Ce film est une arnaque. Le spectateur, alléché par le titre qui évoque l'aventure maritime, se précipite pour être sequestré pendant une heure quinze, dans le noir, face à une "oeuvre" évoquant l'après-guerre à terre. J'aime la couleur glauque (ce beau vert lagon fonçé), mais pas quand elle devient la dominante d'un film d'animation.

Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas ;o)). Tu n'aimes pas, c'est ton droit le plus légitime, je trouve par contre ton jugement très raide. Je n'ai pas encore vu ce film, mais j'ai vu une bonne partie des films de JF Laguionie : c'est une œuvre remarquable et remarquée. J'entends bien qu'elle ne plaise pas à tout le monde.

Il ne juge pas le film,il veut simplement le supprimer !

La dauphine ne tenait pas la route :-))))))

Et elle date de 10 ans plus tard...

Merci pour cette info.

Merci pour la découverte. J'irai peut être le voir avec mon petit fils de 5 ans histoire de le changer de ses purges de dessins animés habituels! Le graphisme a l'air superbe. Évidemment qu'un ado conditionné aux réseaux sociaux et autres influenceurs quittera la salle avant la fin!

Si tu peux nous dire si ton petit fils de 5 ans a aimé, ça m'intéresse. Le mien a le même age mais le film est conseillé "à partir de 8 ans".
Merci d'avance !

Merci, j’irai surement le voir…même si je n’ai pas encore,lon de là, 85 ans😉

Les films d animation n ont rien à voir avec les dessins animés.
Et puis Slocum je l ai fait lire à mes enfants et tout mon entourage,et je n ai que 74 ans .... J irai voir ce film avec délectation c est sûr

J'ai cru comprendre que "film d'animation" est la nouvelle appellation des dessins animés...

J'ai appris ça près de chez moi, à Leucate : il y a tous les ans pendant les vacances d'automne, un festival "Voix d'étoiles" qui passe souvent en avant-première des films d'animation.

Le domaine des films d'animations est plus large que les dessins animés : ce genre comprend toutes les techniques qui permettent d'animer des images : pâte à modeler déplacée et modifiée image par image,images de synthèses, dessins sur du sable modifiés image par image, découpages en papier, dessins animés et j'en oublie...

On est d'accord !

Tiens, sur un site de critiques que j'apprécie, en voilà une qui semble bien retranscrire l'ambiance du film.

Comme je ne suis pas certain de la légalité des sites, mais facile à trouver, il faut juste écrire "slocum et moi streaming gratuit " choisissez le site qui vous plait.

J’ai beaucoup aimé flow comme film d animation pourtant nous etions trois dans la salle ,ce film n’a pas eu de succes financier ,comme quoi !

Flow a fait + de 600000 entrées, c'est déjà pas mal.
www.allocine.fr[...]office/

Flow est une pure merveille (d'ailleurs en lice aux césars et aux oscars), et j'ai bien l'intention d'aller voir Slocum et moi.
Un peu de poésie fait beaucoup de bien dans ce monde qui perd la tête :-)

Vu hier après-midi au Havre. Nous étions 2 spectateurs dans une salle de 214 fauteuils. Personne n’est parti avant la fin. A souhaiter que la fréquentation soit plus importante en fin de semaine !
Car Slocum et moi, est un petit bijou en tout, le fond et la forme.

Evocation bienveillante d’une époque qui ne s’est pas limitée à l’après-guerre mais s’est prolongée jusqu’à la fin des années 70. Aujourd’hui, le même esprit se retrouve peut être plus souvent pour des rénovations, des reconstructions, des restaurations, au choix.
Si le titre est à double entrée, le film réserve, à sa façon, sa part au Slocum historique.
A ce point qu’à l’évocation des mers du Sud, le doute s’installe. Est-il vraiment trop tard pour y retourner ?
Slocum et moi peut-il rencontrer un succès grand public ? Pas d’agitation, de couleurs vives. La construction d’un voilier, motif autour duquel tourne le film, n’est-elle pas une expérience trop particulière pour susciter une audience significative? Même si la relation père/fils révélée peut être un autre élément sous-jacent.
Dans 70 ans, un film pourrait montrer un passionné construire son Spray, celui-ci carbone et foils, le fond ne serait pas changé. Où il est montré que Starlink n’est pas l’essentiel.
De retour au port, j’ai enfourché mon vélo pour rejoindre la digue Nord et m’assurer que la Manche était toujours là. L’espérant patiente jusqu’au printemps, lorsque des voiles, à destinations plus ou moins lointaines, s’élanceront de nouveau.

+++++++

Bonjour. Certains commentaires sont violents (ou alors au troisième degré ?), sans commentaire donc. J'ai vu plusieurs des film de Laguionie, que je considère comme des chefs-d'oeuvre. Celui-ci n'est pas (que) sur Slocum et alors ? Je l'ai adoré. Le propos est au-delà, épuré jusqu'à l'extrême, une merveille à mes yeux.
"On a tous quelque chose de Slocum" aurait dit Johnny !
A voir sans modération.

Le problème est de trouver une salle qui le projette !...

il y a tout un réseau de salle "art et essais", heureusement, même dans nos contrées campagnardes...ce qui nous permet de voir autre chose que les tuches.

A Narbonne, c'est au théâtre/cinéma

www.theatrecinema-narbonne.com[...]et-moi/

A Port-Leucate au Clap-ciné (près du Barcarès) : ce dimanche à 12h30...
Aussi au Clap-ciné de Canet-en-Roussillon.

Saint Brieuc, il est à l'affiche

J'y vais dimanche et en prime une douzaine d'huîtres chez les ostréiculteurs de Leucate... miam !

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (60)

cabo vilán

2022