SNSM Cotentin ... Kafka est toujours d'actualité !!!

Hola !
Plutôt qu'un long discours, voici le lien d'un article du "Point" évoquant la situation ubuesque dans laquelle se trouve la station SNSM de GOURY LA HAGUE (Cotentin).
.../...
www.msn.com[...]A1tZjIa

S'il n'y avait pas "en jeu" la sécurité et donc les vies des sauveteurs de la SNSM, et celles de ceux et celles qui pourraient faire appel à cette institution, on pourrait (presque) sourire de l'imbroglio écolo-administratif.

Mais qui donc peut penser un instant, que la SNSM se désintéresse de tout ce qui touche au milieu marin, milieu dans lequel les conditions prennent naturellement, et toujours, le pas sur les "yaka et les fokon"

Si la simple raison (si ces deux mots ont encore un sens) ne l'emporte pas sur la réalité des conditions qui mettent en péril la vie de ces marins hors du commun, ce sera la démonstration par l'absurde (mot poli) que Kafka est plus que jamais d'actualité !!

L'équipage
3j

les arguments à la con de la part de la SNSM locale, et encore ça a été filtré, les précédents étaient pires..........

que veux-tu dire par là ? explique nous

3j3j

Outre la question du dispositif anti-pollution qui émeut les bonnes âmes, il semblerait que ce canot (qui est le premier d’une série) soit déjà pas mal plus lourd que prévu, ce qui pose des problèmes pour qu’il soit auto-redressable. Contentieux à prévoir entre la direction de la SNSM, le chantier et l’architecte.

on constate, effectivement, qu'il ne se retourne pas bien :-) :-) :-)

3j

C'est regrettable.

C'est regrettable de passer commande en 2020-et-quelques d'un bateau dont on sait depuis 2005 (si j'ai bien compris) qu'il ne pourra pas prendre la mer (à cet endroit en tous cas - et sans doute quelques autres aussi).

Je suis sorti de la SNSM, alors mécanicien de bord, et sauveteur embarqué au moment de l'affaire du Breitz.

Je n'y suis plus, mais les copains restent les copains, autrement dit, j'ai encore quelques infos.

Il y a 2 problèmes:

1) l'emplacement de la survie. Pas très grave, il suffit juste de la déplacer.
2) les émissions de NOX: la SNSM est un client armateur comme bien d'autres.
Sa spécialité et son expertise: le secours en mer.
Le cahier des charges est basé sur les RETEX des 20 ou 30 dernières années en la matière pour les nouveaux navires.
En gros, qu'est-ce qui était bien sur les vieux CTT? Qu'est-ce qui était moins bien? Et ce qu'il faut pour améliorer et rendre le job plus sécurisant et confortable, à la fois pour les bénévoles et les personnes secourues.
Couach a rendu une copie, avec l'association de quelques architectes navals et le BE de Couach. La SNSM lui a passé commande.
Donc des experts dans la construction de navires, à priori.
Et bien la preuve que non, ou pas totalement.

Ce qui suit n'engage que moi, mais vraiment que moi ! Dans l'affaire récente du Breitz qui a fait couler beaucoup d'ancre ici même, le patron du CCT de Ouistreham a été relaxé, contre toute attente, personne n'y croyait, et je peux même dire que tout le monde craignait et croyait l'inverse.

Les Affaires Maritimes ont été blanchies aussi. Mais je ne doute pas qu'il y a dû avoir un renvoi de responsabilités pendant le procès.
Je ne joue pas dans la cour des complotistes, mais personne ne peut m'empêcher de penser, et je ne serais pas surpris, à une petite vengeance des uns vers les autres. Ceci n'engage que moi encore une fois .

Après comme d'hab, ceux qui relatent ce genre d'article brodent toujours un peu. L'article parle d'une potence pour sortir une victime de l'eau sur les anciens CTT, toujours en service, et d'une plate forme hydraulique sur les NSH1 ou l'on peut sortir les victimes à l'horizontale. Ca c'est parler pour ne rien dire, car avec une potence telles qu'elles sont sur les CTT, les victimes sortent aussi de l'eau à l'horizontale sanglées dans une barquette.
En revanche, la plate forme hydraulique sur les NSH1 améliorera grandement le boulot pour les bénévoles

Pour répondre à Lulu2: oui les NSH1 sont plus lourds en vrai que sur le papier, mais lors des tests de retournement et de flottabilité, c'était déjà le cas. Et le test a été approuvé. Donc non, aucun aspect technique n'est venu entraver l'auto-redressement de ce navire. Si ma mémoire est bonne, je crois que sa vitesse max est de 24 N avec le poids qu'il fait contre 27 N prévus sur le papier

Aujourd'hui, 24 N, c'est la vitesse max des vedettes hauturières V1, ce qui est absolument correct.
Les stations SNSM ont, sauf par grosse mer, leur poisson d'approche bien plus rapide qu'un CTT, un NSH1 ou une V1 , ce sont les semi-rigides, qui eux, approchent plus vite, plus près et on tout ce qu'il faut à bord pour les premiers soins à victime(s)

Je me permets de réitérer ici, que les bénévoles de la SNSM sont tous professionnalisés au secours en mer et au secourisme. Bien sûr, on rentre par la petite porte, et on évolue ensuite en passant les formations ad hoc. Et on peut-être recalé. Ce ne sont pas des formations de complaisance, loin de là.
Ce qui est rassurant d'ailleurs, c'est qu'un pompier avec 25 ans d'ancienneté ou un infirmier, médecin qui rentre à la SNSM entrera aussi par la petite porte.
Naturellement, pour les métiers comme les pompiers, infirmiers ou médecins, on ne leur fait pas revalider tout ce qui touche au secourisme et au delà, à la médecine. Mais le matelotage, la sécurité réciproque est équipiers, le brancardage, le radionav, et devenir sous patron et patron, tout le monde doit passer par les formations, et être validé.

Que ceux qui ont des doutes puissent les lever sans réserve.

Pour ce qui est du droit de naviguer de ces nouveaux NSH1, je pense sans être sûr, qu'assez rapidement, une dérogation leur sera octroyée.

Pourquoi ? Parce que le secours maritime ne peut pas s'arrêter
Parce qu'il arrivait un drame avec un vieux CTT, personne n'a envie d'en prendre la responsabilité alors que les nouveaux sont là et que les autres vont suivre
Parce que supporter 150 K€ en sus des 2.4 M€, c'est qui qui finance ? L'état ? Les affaires maritimes ?

Et puis le temps de financer un peu, ce type d'installation peut-être réfléchie et murie pour être installée dans 6 ans, ce qui est à peu près, la première grosse visite d'un canot. ( Avant c'était 15 ans)

Quand je disais que le NHS1 était plus lourd que prévu, c’est de l’ordre de 15 % ai-je lu, ce qui n’est quand même pas négligeable et ce qui influe entre autres sur les calculs de stabilité.

Je n'ai pas la précision de ce chiffre et donc ne peux pas te l'affirmer ou l'infirmer.

Par contre, pas de remontée de problème de stabilité.

plus de problème, le ministre vient d'accorder une dérogation définitive aux navires concernés

il aurait été un peu plus pro de demander la derogation avant la construction et non lorsque le probleme surgit
les Aff Mar ont fait leur boulot correctement ..bateau pas conforme donc il n'a pas le permis de naviguer ,rien de plus normal ...

Sans vouloir donner des leçons mais a chaque navire que l'on construisait l'une des premieres choses que l'on faisait c'était de faire la liste des derogations souhaitable et de faire la demande aux aff mar ; qui ensuite presente les demandes à une commission .
Cette commision est presidé par les aff mar et comprends des representants des principaux chantiers et la commission tranche (j'en faisais partie parfois) .

19h

On ne peut pas mettre ne +1 ici, mais je te le mets quand même.👍

Merci Jose c un des grands atouts de HEO de comprendre de vrais pros expérimentés

j apprécie votre exposé par la clarté et aussi la hauteur de ton

vous avez cent fois raisons

bravo

mln ex juge de TC et plaisancier

Et pour etre plus complet ; les derogations souhaitables et soulevées par le chantier constructeur ou l'archi doivent etre accepté par l'armateur ,le client et c'est lui m^me qui en fait la demande aupres de la commission des Aff mar .Bien sur c'est le chantier qui "plaide" et explique à la commission sa demande mais ça ne ce fait pas en catimini du client ...
Il y a donc discussion obligatoire entre le chantier et le client ,qui peut refuser ou demandé d'autres derogation pour des raisons d'exploitation de son bateau ..
mais ça ce fait toujours au debut de la fabrication ,ça semble logique , on ne met pas les Aff mar devant le faite accompli ,c'est alors un refut à tous les coups..car ce n'est pa sles aff mar en tant que tel qui accorde la derogation mais la commission ..

Mi-octobre, sur France Bleue, une interview de Jean Marie Choisy, délégué départemental Manche (1ère zone concernée) de la SNSM, sur le sujet (6mn). Des dérogations auraient été obtenues préalablement pour le canot de Goury jusqu’en avril 2025.Avec négociations pour une prolongation.
Où il est aussi question d’un accord pour le positionnement des canots de survie.
Philippe
www.francebleu.fr[...]9797656

Écologie que de crimes on commet en ton nom

4h

Toujours dans la mesure...

4h4h

et pour tous les vieux chalutiers, voiliers avec des moteurs de 40 ans, et bateaux moteurs aux vieux DAF qui fument, on les interdit aussi de naviguer ?

cela fait bien plus de 40 ans que les chalutiers respectent la norme Marpol...ce n'est pas une nouveauté

et sache que les normes de construction qui s'appliquent aux bateaux est celles qui sont en vigueur lors de la pose de la quille à la construction .. et Marpol si ma memoire est bonne est apparu en 1983 ,

Une dérogation définitive a été donnée par le ministère de la mer pour les 5 nouveaux NSH1.

@ Calypso. Bah oui, en terme d'émissions de polluants à l'atmosphère, les chalutiers respectent la norme Marpol, avant même que la norme ait existé, c'est de notoriété publique. Ils sont tous équipés de moteurs Euro6 et depuis 1914 même. Non mais j'te jure, pour affirmer une telle ânerie, si tu voulais te faire passer pour ce que tu n'es pas, tu ne pouvais pas mieux t'y prendre.

Les moteurs Baudoin d'il y a 30 ans respectent la norme Marpol ? Bah je vous annonce que le conclave du Vatican vient de m'élire nouveau pape sans que François soit mort.

Dire qu'on emmerde la SNSM avec des moteurs nouvelles normes neufs sur des navires neufs qui ne dépassent pas 20 mètres et qu'on autorise ça dans nos eaux nationales qui font escale et qui empoisonnent toute une ville. On est vraiment zinzins dans ce pays .

Bon WE

Ça fait des décennies que les Baudouin ne sont plus monté à la pêche.

Avant que les Aff Mar interdisent à des navires qui sauvent des vies de naviguer "pour cause de pollution", je suggère qu' elles viennent faire un petit tour à Pont-Aven... La vedette à passagers qui balade les touristes sur l' Aven a en permanence un "joli" panache de fumée bleu, et comme "il faut faire tourner les moteurs pour recharger les batteries", couvre tout le port de pollution plusieurs heures par semaine même en hiver!

Mais bon, pas besoin de contrôle pollution pour elle, "il" travail et fait vivre le tourisme donc no problème... écœurant!!!

Moi ce qui me scie là dedans, c'est que ça a alimenté une fois de plus la rumeur, voire le discrédit sur la SNSM et de ses 9000 bénévoles dont 5100 embarqués.

Tout çà pourquoi ? Pour rien ! Circulez, rien à voir.
On retardé de 3, 6 mois les entraînements sur les nouveaux navires, encore pour une norme à la con qui ne sert à rien, comme la plupart des normes dont nous sommes les champions du monde. Faut il y voir que nous serions aussi cons que les normes que nous pondons ?

Hier soir, je mange un risotto (à se déchirer le ventre tellement c'est bon) dans une petite pizzeria à 300 mètres de chez moi. Endroit remarquablement propre et entretenu, tout cuisiné avec des produits frais.

Le pizzaiolo utilise naturellement des oeufs pour mettre dans sa pizza. Jusque là, tout va bien.
Sa femme qui bosse avec lui m'explique que pour les desserts, elle doit faire des tiramisu sans oeufs, car ils ont le droit d'utiliser des oeufs sans les transformer, mais que s'ils les mélangent avec un autre ingrédient, c'est de la transformation et pour ça, faut avoir un CAP de pâtissier. Donc elle fait des desserts à base crème, là, pas besoin de CAP.

La petite dame de 50 ans passés a appris les recettes de cuisine et de pâtisserie italienne avec sa grand mère depuis l'âge de 13 ans.

C'est comme la maman qui a mis au monde et élevé 3 ou 4 gosses, à qui il faut une CAP petite enfance pour changer une couche et donner un biberon en crèche, ça relève du même niveau de connerie.

3h

Habituelllement j'aime bien ce que tu dis, mais là ça tourne à la réflexion de café du commerce.

Un indice : pose-toi la question de savoir pourquoi il faut un CAP pour être électricien, et pourquoi un type qui aurait bac + 5 en physique ne peut pas l'être.

on peut utiliser la V.A.E. pour passer son CAP Petite Enfance :-)

Autant je te rejoins sur les mauvais penchants qui conduisent à denigrer ici systématiquement la SNSM ce qui est étrange et dégoûtant, autant ce que tu racontes par ailleurs est plus idiot que frappé au coin du bon sens.

Faire la cuisine c’est dangereux: si tu avais souffert comme moi de problème de santé durables et handicapants suite à une intoxication alimentaire attrapée dans un resto du côté de chez toi, tu prefererais avoir avoir affaire à des professionnels formés qui respectent des normes edictées par des gens qui savent plutôt que de se faire emposonner par des gens sans formation qui font des recettes de grand mère.

Quand à penser qu’avoir des enfants et savoir élever en sécurité des enfants c’est la même chose, il faut vraiment ne pas connaître le sujet pour ne pas comprendre que c’est une ineptie.

Bref parler à tort et à travers nuit à ta defense de la snsm

L’affaire n’a pas discrédité la SNSM, et encore moins les canotiers.
Il ne faut pas faire d’amalgame et crier au loup. S’il y a des critiques à formuler, c’est à l’égard de l’architecte et/ou du chantier.

il y a un aspect des choses qui vous echappe et qui est important voir primordial.
Lorsque la SNSM a decidé de construire des nouveaux bateaux il y a eu appel d'offre aux differents chantiers susceptibles de construire ce genre de navires .
Pour ce faire il y a un cahier des charges , sur cette specification en premier lieu on note toutes les normes en vigueur qui doivent etre respecté ..
A partir de là le chantier chiffre... mais celui qui dans son chiffrage en prends à l'aise avec les normes et fait par exemple l'impasse sur l'echappement ;il a des chances d'etre le moins cher ...et il a la commande ...et 'l'honnete" lui est gros gens!!!
Une fois livré le bateau ,que va faire le client lorsque les aff mar mettent le doigt sur les manques aux normes ?? et bien il l'accepte il n'a pas le choix finalement
Il y a donc "tromperie" sur la marchandise et distorsion de concurrence ...
Et ce type de fait ce n'est pas nouveau ni rare !!

Si si on l’a bien compris.

Cela montre bien que le modèle concurrentiel n’est pas si bon qu’il n’y parait.

La SNSM n’y est pour rien elle est obligée de faire un appel d’offres.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (79)

phare des Baleines, ile de ré

2022