SNSM - Nouveaux canots interdits d'emploi

Seigneur, pardonne-leur, ils marchent sur la tête 🤬
www.ouest-france.fr[...]eb2c9d7
Heureusement que les anciens canots, moins modernes, sont toujours opérationnels.

L'équipage
14 oct. 2024
14 oct. 2024

c'est tout de même curieux qu'avec ces superstructures, ils se redressent aussi bien que les anciens ou ceux de la RNLI ......

14 oct. 2024

Sans être dans le secret des dieux, il semble que le volume perdu au niveau des superstructures ait été regagné sur le volume de la coque. La hauteur du pavois est trompeuse mais il semble quand même que le livet de pont soit plus haut.
Sans doute avait-on exagéré l'influence des superstructures dans le moment de redressement avec des essais statiques porte étanche fermée alors que dans le dernier accident, cette porte est restée ouverte. Plus envahissement du coqueron avant qui a depuis été isolé.
Notons l'abandon de l'appellation "tous temps" pour "sauvetage hauturier" en sachant que dans cette configuration, l'hélicoptère arrive toujours le premier, l'équipage est hélitreuillé et il ne reste plus à la SNSM qu'à gérer une éventuelle pollution et le remorquage.
En d'autres thermes, ces vedettes hauturières servent-elles encore à quelque-chose pour le sauvetage des personnes ?

14 oct. 2024

on pourra toujours les redéployer dans les villes d'eau, dans d'autres thermes.

14 oct. 2024

Et une claque, une (méritée)

14 oct. 2024

Je connais quelqu'un qui doit ce marrer.
Suite à l'appel d'offre pour ces nouvelles construction le chantier Bernard a Lorient avait perdu ce marché alors que depuis toujours il construisait pour la SNSM.
Le patron l'avait mauvaise en disant notamment qu'il fallait une grosse expérience pour ce genre de construction et avait quelque doute à ce sujet sur le nouveau constructeur et que le coût ne devait pas être le seul critère à prendre en compte mais plutôt le savoir-faire car la sécurité en dépend surtout dans le sauvetage
Il n'avait peut-être pas tout à fait tort
Mais la rumeur était sur les pontons depuis quelques temps

14 oct. 2024

Des soucis depuis le proto
Construction Guy Couach

14 oct. 2024

Bon, ceux qui me connaissent ici savent que je suis quelque peu au courant de ce dossier.

J'ai été des années mécano sur une vedette V1 hauturière fabriquée par les chantiers Bernard.

Loin d'être irréprochables, et bien loin même. Alors on balaie le devant de sa porte avant de causer.

Le plan de remplacement des canots de la SNSM ne vient pas du tout comme le prétend l'article de Ouest de France, du drame de l’Aber Wrac’h en 1986, rendez vous compte, ça fait 38 ans ! Non le plan de remplacement des canots vient de l'accident des Sables D'Olonne ou 3 sauveteurs en mer ont péri en 2019.

Donc, quand un canard écrit des conneries aussi grosses que celles là, faut en prendre et en laisser pour le reste.

L'autorisation des Aff Mar de délivrer une autorisation de naviguer avec un bateau de ce type est parfois bien subtile. Je ne dis pas que c'est injustifié d'ailleurs.

15 oct. 2024

@MARILO83: Ne pas raconter n'importe quoi.
Pour info, j'étais présent dans la capitainerie quand c'est arrivé.
Non, le plan de remplacement ne vient pas du drame des Sables.
Pour le naufrage du canot "Jack Morisseau" le 7 juin 2019, c'etait un bateau ancien que les sauveteurs ont utilisé parce que le "Jacques Joly", qui fait partie du plan de remplacement, était en panne.
Le plan de remplacement était bien en amont du drame des Sables.

16 oct. 2024

@ Entre - côtes

Oui c'était un ancien bateau de remplacement et alors ? Tu étais en capitainerie et moi à la SNSM. Et alors?
Et je te confirme que le plan de remplacement, date de 2017, 2018 et que l'accident tragique des Sables en 2019 a déclenché une prise de conscience au plus haut niveau de l'état Français à ce moment.
Quel intérêt j'aurais à raconter des conneries ?
Ouest France parle de 1986, pourquoi pas de 1942 tant qu'ils y sont ?

Appelle l'amiral Xavier De la Gorce, peut-être te dira t'il ce que Macron lui a dit au tel.

17 oct. 2024

Xavier de la Gorce n'a jamais été Amiral... C'est même le premier civil nommé à la tête de cette noble institution. (un ancien de la SNSM)

14 oct. 2024

"Après le drame de l’Aber Wrac’h en 1986, où cinq bénévoles de la SNSM ont perdu la vie en sortant secourir un voilier, un « grand plan national a été mis en place pour moderniser la flotte. Les premiers canots tout temps arrivent à la fin des années 80, début des années 90. Leur durée de vie est de 30 à 35" ans, donc aujourd’hui, il faut les remplacer », explique Baptiste Fantin, directeur technique national de la SNSM et bénévole depuis 1995.

Moi je lis que le plan date des années 80/90 et qu'on en est au remplacement des équipements de cette époque.

14 oct. 202414 oct. 2024

Mon pauvre, les canots ont une durée de vie de 30 ans, ce qui veut dire que les canots qu'on remplace aujourd'hui sont ceux qui ont été livrés neufs il y a 30 ans. Donc en 1994 (2024 - 30 = 1994) c'étaient des canots très récents suite à cet accident, et on avait aucunement besoin de les changer. C'était l'époque ou on remplaçait les canots en bois par des canots composite. Et modernes et fiables, car 30 après, ils rendent encore de fiers services. Mais désormais, c'est bien ceux là qu'on remplace, car ils sont en fin de vie.

Le plan de remplacement ou plutôt l'accélération du plan de remplacement des canots vient de l'accident des Sables D'Olonne.

Macron a compris dès lors qu'il fallait impulser le remplacement de la flotte et que si les collectivités locales ou communes et donateurs privés, ne mettaient pas la main à la poche pour aider la SNSM a remplacer ses canots, le service rendu par les bénévoles allait devenir impossible.
Bien sûr, avant ce terrible accident, des projets étaient déjà en cours, mais on parle de 2017, 2018, pas de 1986

14 oct. 2024

Marilo83, je pense que tu as mal lu l'article.

14 oct. 2024

Il semblerait que les canotiers soient plus au fait que les décideurs....

15 oct. 2024

@ Red Sky, pas besoin de lire l'article, je connais tout, comme tous les bénévoles qui le souhaitent savent tout de l'intérieur, l'association est très transparente, et surtout on fait des RETEX pour le moindre incident, mais même le meilleur journaliste ne te dira jamais ce qui se sait de l'intérieur. On raconte bien aux journalistes ce qu'on a envie qu'ils répètent, mais hélas ils arrivent très facilement à mal le répéter. Ouest France ne fait pas exception hélas.

Bon bref, bonne journée.

14 oct. 2024

Je ne suis pas "ton pauvre".

14 oct. 2024

Tu crois que Macron en a quelque chose a foutre de la flotte SNSM française???
Incroyable ce qu'on peut lire sur ce forum parfois.

14 oct. 2024

"Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM, l'État s'est engagé à augmenter sa subvention de 4,5 millions d'euros. La convention triennale 2021-2023 traduit cet engagement en portant la subvention annuelle à 10,5 millions d'euros.11 oct. 2023"

14 oct. 202414 oct. 2024

Après l'accident il est apparu que les vitrages en plexi n'étaient pas si solides que ça et montées sans cadre pour les soutenir.
En plus avec l'eau rentrée il y avait eu un cours jus qui electrifiait toute la partie métallique (en alu je crois) des superstructures,que les gars ne pouvaient plus toucher.
Moyen moyen tout ça...
Cerise sur le gâteau l'épave du canote SNSM avait disparue très vite et était partie à la destruction, c'était noté dans le rapport qu'ils ne pouvaient plus faire d'autre expertise du coup.
Donc d'accord avec Marilo ce modèle en tout cas était loin d'être exempt de tout reproche...

14 oct. 2024

Ce n’était pas un tout temps si mes souvenirs sont exacts

14 oct. 2024

Bonjour
Une précision, pour le canot des Sables, sur ces bateaux le radeau de sauvetage était à l'avant. Dans le choc contre la vague, les sangles ont lâché, le radeau est parti, il est passé à travers le pare-brise, ensuite l'eau y est rentrée fortement.

15 oct. 2024

Et alors Courtox, mes 3 pauvres collègues qui y ont laissé leur vie, c'est à cause de quoi comparé aux autres qui ont pu y réchapper ?

14 oct. 2024

C'etait bien un CTT. Un des premiers.

14 oct. 2024

Ca s'achète pas sur Aliexpress un canot de sauvetage ? En général c'est de ce côté la qu'on se tourne pour sauver nos fesses. Ok ok je sors...

15 oct. 202415 oct. 2024

On peut utilement lire le rapport du BEA à propos du Jack Morisseau. Défauts de conception/construction ou pas, l'affaire était mal engagée aussi près de la côte.
Il a été noté toutefois qu'un défaut de pose des vitrages qui ne devaient avoir aucun contact avec leur encadrement pouvaient les fragiliser.
La société de sauvetage britannique a été consultée et il est apparu que cet organisme soignait particulièrement cette mise en oeuvre et remplaçait régulièrement ses vitrages, endommagés ou pas.
Il y a eu ensuite l'envahissement du poste de pilotage qui était en correspondance directe avec le coqueron avant. Problème corrigé sur les nouveaux modèles.
L'électrisation des structures métalliques est connu et ne devrait pas se reproduire si les installations restent au sec.(Génératrice, tableau(x) de bord et appareillages en MT)
Restent deux points. Lors d'une intervention, les personnels vont et viennent entre le poste de pilotage et l'extérieur. Garantir que la porte va rester fermée pour assurer le couple de redressement du bateau n'est pas garanti.(Création d'un sas ?) A contrario, son ouverture et le sens de cette dernière peuvent être impliqués suivant le sens de la pression exercée.
Enfin, reste le problème des gilets auto-gonflants qui plaquent leurs porteurs contre une paroi, laquelle est variable suivant la position du bateau envahi.

15 oct. 2024

Le simple fait de mal remettre un axe d'essuie-glace suffit à éclater un verre sécurit. A aucun moment le verre de doit entrer en contact avec du métal. Il faut un minimum de formation pour intervenir sur des vitrages sur un bateau, la bonne volonté ne suffit pas.

16 oct. 2024

Enfin, reste le problème des gilets auto-gonflants qui plaquent leurs porteurs contre une paroi, laquelle est variable suivant la position du bateau envahi.

C'est la raison pour laquelle ils n'ont pas pu la moindre chance s'échapper.

16 oct. 2024

Pareil pour le,décès à l’arrivee de la Route du Rhum

16 oct. 2024

Faudrait un petit couteau intégré pour le percer si jamais ?

16 oct. 2024

nooooon ! un système de dégonflage rapide et ensuite tu le gonfles avec le tube quand tu es a la surface

16 oct. 2024

Ah oui c'est bien plus logique...

16 oct. 2024

ben oui sinon double peine et tu te noies en surface !!

16 oct. 2024

Tout navigateur doit avoir un couteau sur lui pour crever le gilet, couper la longe ou une manoeuvre.

17 oct. 2024

Dans les avions militaires, il y a accroché dans le cockpit un couteau pour crever le radeau ou le gilet en cas de gonflement intempestif...

16 oct. 2024

Je trouve étonnant de porter des gilets à gonflage auto à l’intérieur d’un bateau…
Le déclenchement manuel serait plus approprié.

16 oct. 2024

oui ça tombe sous le sens.

17 oct. 2024

Ben non, le port du gilet est obligatoire dès le début de la mission et il y a le risque de tomber à l'eau inconscient. Il n'y a guère que le pilote qui est à peu près sûr de rester à l'intérieur et les autres ne vont pas changer de gilet suivant leur activité. Après c'est un problème de règlement interne à la SNSM (et/ou du code du travail) et tous les arguments ont dû être soupesés.
Après une mise a l'eau inattendue et acrobatique voire violente, en portant des gants bien sûr, essayez de trouver la languette en bas à droite, en partie masquée par un rabat en velcro, qui déclenche le gonflage manuel...
Ce problème de circulation d'une personne avec un gilet gonflé, volontairement ou pas, a été tranché à l'opposé en aéronautique ou il n'y a pas de gonflement automatique.

15 oct. 202415 oct. 2024

Si je ne dis pas de bêtises les anglais n'ont pas de plexiglass,mais du polycarbonate...et ils ont un vrai cadre pour les tenir.
Le polycarbonate est plus costaud et se fissure bien moins avec les chocs, ça n'est pas pour rien qu'on fait des vitrages blindés avec,des boucliers,les vitres latérales des bus des CRS,etc...
Rien qu'à travailler sur les deux,découpe, perçage on voit tout de suite la différence.
Je me rappelle la discussion avec José (Calypso) qui abondait dans ce sens.

15 oct. 2024

Oui, mais le polycarbonate s'opacifie et se fragilise sous les UV alors qu'un verre feuilleté reste bien transparent. Le problème est que ces vitrages sont posés comme les pare-brises des voitures, sur bain de mastic/colle. Et tout est dans le doigté du poseur pour qu'il y ait assez de mastic qui joue le rôle d'articulation entre le cadre (roof) et le panneau de verre qui fléchit sous l'effort. La pose idéale ce serait un contre-cadre au 1/10eme de mm sur la structure qui ne peut pas être aussi précise et pose du vitrage sur un joint néoprène à l'épaisseur uniforme et garantie sous une pression de serrage contrôlée. Bref tout ce qui est ruineux pour le constructeur.

15 oct. 2024

Maintenant les polycarbonates sont garantis anti UV 10 ans,ça a évolué.
Il faut prendre les modèles avec le traitement des deux faces.
Ma capote rigide va bientôt avoir 6 ans et les vitrages en polycarbonate sont toujours ok.

15 oct. 2024

oui. Le polycarbonate d'origine (1980) de mes grands hublots était tout opacifié en 1998. Remplacé en 2001, le nouveau reste trés transparent à ce jour (2024). Donc gros progrés !

16 oct. 2024

En usage professionnel, la vision à travers une paroi transparente doit respecter certains critères, tant vis a vis du risque de déformation de l'image que du respect des couleurs perçues. Les "bulles " des avions de chasse coutent des fortunes pour respecter ces contraintes.

16 oct. 2024

Les bulles des avions de l'armée sont surtout fabriquées pour un marché spécifique dont l'état est le payeur. Le prix du produit pour lustrer les bulles est aussi ridicule que la bulle elle-même.

16 oct. 2024

Le souci c'est que les courbes avec le polycarbonate déforment légèrement la réalité.
Sur ma capote j'ai sur les bords de très légères distorsions,mais comme je n'ai pas encore installé un canon ça va...

15 oct. 2024

et bien oui ...professionnellement j'ai toujours refusé les vitres collées et le plexi ..grosse discution avec ma hierarchie ..qui pour conclure le debat je leur disais ,alors de signer le plan... c'est beau les économies ,mais elles ont toujours coûté tres cher...helas en vie ..

15 oct. 2024

Je n'ai pas accès à l'article : quelle est la raison invoquée pour interdire à ces navires de naviguer ?

(parce que c'est quand même sacrément fort : j'imagine que ces navires sont indiscutablement plus sûrs que n'importe quelle vedette, et une fois posée sur l'eau, en cas de danger vital, n'importe quelle vedette pourrait être invitée à participer à un sauvetage)

15 oct. 2024

Pour Peuwi, et les autres.
L'article de OF est incomplet sur le site du journal, mais est disponible en intégralité sur MNSN. Ne me demandé pas pourquoi.
Voir ci dessous ma requête internet et le lien à ouvrir

non respect du devis de poids
www.snsm.org[...]bateaux

15 oct. 202415 oct. 2024

Ça craint un peu !
Ça doit être de beaucoup s'ils ont refusé ce bateau...
Ils vont essayer de "bricoler" apparemment pour l'alléger avant d'attaquer la série ??
Ça fait plutôt prototype expérimental...
Pas bien engagé tout ça.

15 oct. 2024

tres souvent pour ne pas dire toujours le materiel acheté (moteur,pompe etc etc ) est plus lourd qu'annoncé par le fournisseur et au bout du compte ça fini par etre important

15 oct. 2024

Ok, mais depuis le temps que c'est comme ça !

15 oct. 2024

Je ne serais pas surpris que ce soit pareil pour les bateaux de plaisance.

15 oct. 2024

j'ai été en charge des devis de poids des navires (pas des bateaux) durant 12 ans ...tout le materiel qui arrivait au magasin était pesé...ainsi pas de surprise ..

16 oct. 202416 oct. 2024

Mais c'est du prototype par nature car avant, Couach n'en a jamais construit.
C'est vrai pour eux comme pour les autres, accoucher d'un bateau n'est jamais pârfait du 1er coup.

Et puis refuser un bateau en exploitation des fois ça tient à rien, un exemple

La Div 222 interdit un filtre à panier EDM en plastique et l'exige en métal. Bah si le constructeur a omis de poser un filtre à panier EDM de pompe de clim en métal mais en a posé un en plastoc comme ça se fait systématiquement en plaisance, bah, pas de permis de naviguer. Cout d'un filtre panier métallique: 100 €

15 oct. 2024

Oui le poids final d’un bateau de plaisance sortant de chantier est le plus souvent nettement supérieur à celui prévu par l’architecte

15 oct. 2024

Il y a plus de 30 ans j'ai entendu plusieurs architectes se plaindre du non respect des devis de poids.

15 oct. 2024

ça me fait rire ;je dirai plutot que l'archi c'est planté dans son devis de poids ..

15 oct. 2024

Je ne retrouve pas l’article que j’ai pu lire complètement. Mon souvenir est que le différend entre les Affaires Maritimes et la SNSM porterait surtout sur le respect par ces nouveaux bateaux de la règlementation Marpol, selon de plus le bassin de navigation.
Celle-ci n’aurait pas été prise en compte lors de l’élaboration du projet. Sa mise en œuvre à postériori entrainerait un surcout considérable inenvisageable pour la SNSM et une dérive supplémentaire du déplacement.
Si mes souvenirs sont bons, il était écrit que certains pays accorderaient des dérogations à leurs flottes de sauvetage comme cela se produit pour certaines catégories de navires de pêche.

15 oct. 2024

Où ce sujet est abordé. Qui rafraîchit ma mémoire.
www.snsm.org[...]-flotte
Le litige porterait sur l'adaptation des premières séries
"Le programme Nouvelle Flotte de la SNSM est concerné par cette régle­men­ta­tion IMO Tier III, qui s’ap­plique aux moteurs marins de plus de 130 kW (176CV) et qui stipule une réduc­tion des émis­sions d’oxyde d’azote (NOx) d’en­vi­ron 80 %. Les navires de sauve­tage NSH1, NSH2 et NSC1, peuvent dispo­ser, par option de person­na­li­sa­tion, d’un moteur respec­tueux de la régle­men­ta­tion IMO Tier III.

Pour l’ins­tal­la­tion de cette option, il est prévu d’ajou­ter un système de type Réduc­tion Cata­ly­tique Sélec­tive (SCR) permet­tant de trai­ter les fumées et ainsi de réduire de 90 à 95 % les émis­sions d’oxyde d’azote (NOx). Le prix de l’op­tion IMO Tier III figu­rant au contrat « nouvelle flotte » s’élève, selon le type de navire, à 106 K€ pour le NSH1, 101 K€ pour le NSH2 et 94 K€ pour le NSC1. Cette nouvelle option pourra s’ap­pliquer à comp­ter des deuxièmes séries de chacun des types de navires."

15 oct. 2024

Sans oublier un surpoids de près de 900 kg 😥

16 oct. 2024

www.meretmarine.com[...]-flotte

Comme quoi, ça date bien de 1986..............Pffffff........n'importe quoi !

16 oct. 202416 oct. 2024

Le processus été lancé le 26 avril dernier avec un appel à candidatures auprès des industriels. Une dizaine d’acteurs français et étrangers ont répondu.

Je te cite :

Non le plan de remplacement des canots vient de l'accident des Sables D'Olonne

Le drame des Sables a eu lieu 7 juin 2019 et le processus lancé le 26 avril 2019. Donc selon toi puisque c'est le naufrage des Sables qui est la cause du plan de remplacement, ils ont donc anticipé ce naufrage de juin dès le mois d'avril ? Prescience, divination?

Peut-être que ça a accéléré des choses mais ce n'est en aucun cas l'origine de ce plan

16 oct. 202416 oct. 2024

Arrêtez de vous bouffer le nez sur un aussi insignifiant détail,non ?
C'est pas très important...
Ce qui compte maintenant c'est l'avenir pour que la SNCM ait une flotte cohérente il me semble.
Sur un autre fil il m'est arrivé la même chose avec Marilo, je peux quand même être d'accord avec lui sur d'autres points, ça n'est pas le bout du monde non plus...

16 oct. 2024

effectivement, ce qui m’intéresse ici, moi qui ne suis que plaisancier du dimanche, c'est que la SNSM puisse évoluer avec un minimum de risque possible pour eux, c'est la moindre des choses.

en outre ces retours d’expériences sont toujours utiles. Le débat plexiglas / polycarbonate par exemple pour moi n'est plus un débat, et c'est applicable directement à la plaisance. En plus, en plaisance, regardez le nombre de bateaux avec le plexiglas complètement fendu de toute part... un gros paquet de mer suffit à tout faire exploser et en pleine tempête un trou pareil sur le pont c'est juste la cata.

On devrait aussi retenir de systématiquement fermer les descentes par mauvais temps, mais aussi les coffres en cas de retournement. Imaginer 1m3 d'eau qui rentre dans la descente et voir les conséquences électriques que cela pourrait avoir : combien de bateau ont le tableau du moteur exposé ? ou protégé par un bout de plastique à 2 balles qui casse au moindre coup ? voire pas étanche ? voire pile dans le trajet des 1m3 d'eau genre juste en haut de la descente coté intérieur ?

Et une pensée pour ce qui sont morts à cause de la bêtise des autres, et leurs familles. Moi je suis parmi "les autres", j'essaye de ne pas être bête. Il faut que ces affaires intéressent "les autres", c'est aussi ça que je cherche sur ce forum. Alors effectivement, le qui qui a fait quoi et quand, c'est bien moins intéressant même si ce n'est pas inintéressant, mais ne vous prenez pas la tête avec ça.

Il faut rester constructif !

.

16 oct. 2024

une façon simple d'etre constructif : imposé a tout plaisancier une "taxe" qui irait directement à la SNSM car combien de plaisanciers font un don ?....et râle??

16 oct. 2024

Moi je suis partisan de laisser le choix aux gens. J'ai d'ailleurs changé d'avis sur ce sujet précis.
Si on compare ce qui est comparable, pompiers, samu, smur, marine nationale sont des services de l'état. Les français votent pour élire les législateurs qui prennent des décisions pour financer ces services. Décisions bonnes ou mauvaises, peu importe, ce n'est pas le sujet. Mais c'est le résultat à minima de ce qui nous reste de démocratie.
La SNSM, c'est une association, et personne ne vote pour elle. Donc je la soutien, mais les dons doivent être de la responsabilisation de chacun. Et puis c'est aussi un moyen de soutenir une association financièrement avec défiscalisation de 66 % du don.

C'est bien sûr qu'un avis totalement personnel qu'on peut contester .

17 oct. 2024

Les français ne votent pas pour des législateurs mais pour, ou pire contre des partis. S'il y avait un vote de confirmation au bout d'un an, ces élus seraient un peu plus efficaces, un peu moins théâtrales, et beaucoup plus à l'écoute de leurs électeurs.

17 oct. 2024

heureusement que les elus n'écoutent pas leurs electeurs, car ils ne savent pas ce qu'ils veulent ...ça serait la Faillite avec un grand F dans tous les secteurs ...

17 oct. 2024

Les élus sont censés représenter l’ensemble des citoyens, et pas seulement ceux qui ont voté pour eux.

17 oct. 2024

Là, je suis totalement d'accord avec toi.

17 oct. 2024

Dysharmonie affligeante
Hier sur France Bleue, une interview de Jean Marie Choisy, délégué départemental Manche (1ère zone concernée) de la SNSM, sur le sujet (6mn)
www.francebleu.fr[...]9797656

17 oct. 2024

Bonjour,
la bataille de la position des radeaux de survie sur le bateau n'est pas terminée.

17 oct. 2024

Quelle magnifique administration,rapide et efficace nous avons...

17 oct. 2024

Problèmes mineurs, guerre d'égots, vengeance peut-être, comme c'est bizarre, la vedette NSH1 de La Ciotat, la même elle est en service.

Ça ne vaut pas le coup d'en faire une pendule.

17 oct. 2024

La réglementation contre la pollution applicable en Manche et Mer du Nord n'est pas (encore) exigée en Méditerranée et Atlantique.
Ceci explique peut-être cela 🙄

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022