Stage voile, skipper execrable, remboursements possibles ?

Hello,
Suite a un stage voile perfectionnement que j avais prevu recemment, ecourté au bout du 2eme jour, car de mon point de vue (et celui d autres commentaires passés apparemment, lu a posteriori), le skipper est allé jusqu a la limite du manque de respect dès le debut, vite desagreable, jugements sur moi ou ma vie sans me connaitre, remarques ou reponses meprisantes, antipathiques, ou non-reponses, voire limites. A de simples questions ou confirmation, du genre border un peu plus la GV au winch ou pas. Et j en passe. Bref, il avait visiblement jeté son devolu sur moi, et les 2 autres stagiaires , plutot debutants niveau 0, ont été moins servi en reponses execrables. C est mon point de vue en tous cas, je ne pense pas avoir fait de fautes particulieres, meme si personne n est parfait. Bien sur j ai supporté jusqu au 2eme jour sur 5, mais j ai pas payé 600 et qques euros pour etre meprisé encore.
Des skippers ou plaisanciers "petits tyrans" (d"eau), beaucoup en connaissent souvent, mais quand c est un gars qui en fait son commerce, c est pas terrible je trouve, pour soi et les autres d ailleurs. Meme pas envie de citer son "ecole", mais je me demandais s'il y a ou non des possibilités de demander des remboursements des frais engagés pour 5 jours (stage, frais de cambuse a partager, ciré loué pour 5 jours), ou si c est foutu d avance, sachant que j ai preferé de moi meme "arreter les frais" niveau humain, et debarquer, meme si le stage pouvait m interessait bien sur techniquement.
Bons vents quand meme ! ; )

L'équipage
30 oct. 2019
30 oct. 2019

Il faut se méfier des jeteurs de dévolu!
Tu as au moins appris quelque chose...et tes sous sont perdus, ne perds pas ton temps et ton énergie à essayer de récupérer quoi que ce soit. :-(

30 oct. 2019

Surement vrai. Je prevois quand meme de demander si j ai droit a qques remboursements, mais pour moi, mieux vaut voguer loin sans trop tarder apres ;)

30 oct. 2019

Je pense que ça dépend s'il s'agit d'une école qui emploi des skippers salariés ou d'un skipper à son compte qui travaille avec son bateau.
Dans le premier cas tu peux toujours réclamer...dans le deuxième cas, ben...

30 oct. 2019

Si tu aimes les vengeances, et s'il pratique au black ou hors des clous réglementaires, il devrait être possible de lui faire pourrir son avenir (par d'autres).
Sinon à passer par pertes et profits :-(

30 oct. 2019

Je n'aime pas vraiment la vengeance , simplement la justice et savoir si j'ai droit à un dédommagement. Je dirais même que de mon point de vue il est allé jusqu'à provoquer la situation , mais chacun se fait son avis bien sûr . Je pense avoir été correct jusqu au bout, Je lui demanderais direct en mail surement, mais sans insister. Le genre de gars a poser des problemes..."lol"

30 oct. 201930 oct. 2019

Je pense que l'idéal, dans ce cas, est une annotation dans le livre de bord(répété, autant de fois que tu l'estime), avec photo pour toi. Et annotation dans le registre à la capitainerie, lors des escales, afin de construire un dossier et non des 'on-dit'.

Parole de skipper pro(à la retraite) :mdr:

30 oct. 2019

Tu as déja répondu à ta question...

30 oct. 2019

Hello,
Tu dis que vous étiez plusieurs stagiaires à bord?S'il y a des témoins, tu peux peut-être faire pression à ton tour...mais bon, ça me semble compliqué, surtout si le skipper est patron de sa boîte et à priori pas commode!
ça m'était arrivé, mais sur le bateau de mon (ex) beau-père, au Honduras...pour d'autres raisons, j'avais également quitté le bord plus tôt que prévu, après une bonne engueulade!
Mais depuis , on est redevenu et resté très bons copains...
J'ai une bonne adresse à te communiquer, pour le prochain stage, si tu veux... :heu:

30 oct. 2019

Je pense que malheureusement l’argent est perdu... à moins que tu n’aies à faire à une grosse structure style Ucpa Glenans Maif auquel cas tu peux toujours demander une réduction sur un autre stage... qui ne tente rien n’a rien.

Après j’ai pu observer que dans la même situation que toi: équipier débrouillé avec équipage débutant il y a souvent des tensions avec le skipper.

Situation implicite de concurrence, difficulté à gérer les attentes différentes ? Je ne sais pas. J’ai eu plus de chance que toi cela c’est toujours réglé dans le dialogue parfois un peu vif.

Au delà ces expériences m’ont fait changer d’attitude avec les CdB. Je me mets nettement plus en retrait puisque j’ai remarqué que mes questions sur les réglages de voile le plus souvent agacent.

Du coup j’ai appris cela dans des bouquins.

30 oct. 2019

ne pas aller trop vite en raisonnement. Dans un divorce , il faut au moins être 2 et ils sont souvent responsable tous les 2

30 oct. 2019

S'il y a un contrat de ce type oui en effet . Par contre les raisons de la rupture, ça dépend des cas , et objectivement dans cette situation , apparemment plusieurs anciens stagiaires ou connaissances du gars ont eu des expériences négatives avec lui . Donc la cause est certainement avant tout de son côté...!

30 oct. 2019

Oui ric mais l'égalité dans la responsabilité n'est pas toujours égale,et j'ai pu constater que des chefs de bord étaient quelquefois trés doués pour gérer des personnes difficiles...

30 oct. 2019

As tu seulement essayé d'en discuter avec lui ? (pas du remboursement mais de son attitude).

30 oct. 2019

Tu ne nous dit pas si c’est un indépendant à son compte ou une société ou école de de croisière dont ce skipper est salarié ou sous contrat.
Si c’est le deuxième cas une simple lettre pour info et une demande de dédommagement ne coûte rien et les informera du comportement incorrect du skipper.
Sinon il est peu probable que le gars te rembourse ..

30 oct. 201930 oct. 2019

Apparemment c'est un skipper indépendant qui gère sa boîte seul,
Pour ma part je suis du genre discret et serieux en groupe, et en effet comparé aux deux autres stagiaires un peu plus jeunes et niveau debutant, je maîtrisais déjà plus de choses . Je les ai d'ailleurs un peu aidé à faire quelques manœuvres en aparté comme finir un nœud de taquet s ils galeraient ou expliquer en dehors du cours bien sur le réglage des allures ou pour mettre à la cape. Tres sympas les 2 autres d ailleurs
Mais globalement ce type avait décidé de s'énerver contre moi. Pour l'instant j'ai pas l'intention de refaire un stage perfectionnement ou formel, plutôt du freestyle à ma façon ou si je me trouve mon propre bateau un prochain jour . Et plutôt lui répondre et donner ma réponse claire par email avec possible remboursement mais je n'y compte pas trop .,pour les deux autres stagiaires pendant le cours ils ont plutôt fait profil bas, il les a plutot menagé, mais ils ont dû voir aussi que le skipper ne m'appréciait pas beaucoup . Bref une merde parmi d'autres, politesse mise à part ;)

30 oct. 2019

C'est courant chez les instructeurs, médiocres où qui ne se sentent pas au "top", fermer la gueule du meilleur! déjà vu moult fois.

30 oct. 2019

A mon avis, un mail c'est la solution de facilité mais n'engage pas celui qui le reçoit.
Une lettre recommandée avec AR est plus efficace !

30 oct. 201930 oct. 2019

Globalement, vu la situation et mon droit de réponse à ce que je considère un manque de respect minimum , je vais surement lui demander de s excuser et des remboursements si possible ,sinon je m'autorise le droit de laisser des commentaires et avis très peu élogieux sur son école et sur lui , ce qui est le droit de tout commentaire sur internet pour des prestations

30 oct. 2019

Regardes les "conditions générales de vente" que tu as du signer avant le stage.
Tu as payé une "caisse de bord" pour des jours ou tu n'as pas été présent, etc...
Tu peux toujours demander, cela ne coute rien...

Et peut être que ce skipper s'est calmé depuis, d'autre part objectivement et sérieusement c'est un échec pour un skipper d'avoir un/des stagiaires qui quittent le bord !

30 oct. 201930 oct. 2019

@"comparé aux deux autres stagiaires un peu plus jeunes et niveau debutant, je maîtrisais déjà plus de choses . Je les ai d'ailleurs un peu aidé à faire quelques manœuvres en aparté comme finir un nœud de taquet s ils galeraient ou expliquer en dehors du cours bien sur le réglage des allures ou pour mettre à la cape" as-tu écris.

Si je peux me permettre un petite observation par rapport à ce que tu as écrit, c’est qu’il est préférable dans la situation ou l’un des stagiaires est d’un niveau supérieur aux autres que celui-ci s’abstienne de trop « étaler sa science » devant le skipper qui peut en prendre ombrage et entraîner chez lui une réaction plus ou moins hostile vis-à-vis du stagiaire en question.
Normalement avec un skipper expérimenté cela ne devrait pas se produire, mais il suffit que celui-ci ne se sente pas totalement sûr de lui pour expliquer son attitude négative à ton égard.

Je pense donc que vous aurez appris l’un et l’autre à l’occasion de ce stage.

30 oct. 201901 nov. 2019

:mdr: perso, je serai resté en essayant de "pourrir" la vie du skipper plus qu'il ne pourrissait la mienne, jusqu'à ce que ce soit lui qui me "débarque", sous réserve qu'il rembourse les journées non faites

30 oct. 2019

Oui sauf que creek a eu une attitude plus intelligente que celle que tu aurais eu à sa place...

30 oct. 2019

Phil o zof tu as bien choisis ton pseudo :-D :-D :acheval:

31 oct. 2019

@ BMW et Guntfluk...

:mdr: on commence par une binette pour ouvrir le mode "humour"...

:litjournal: on ne fuit pas systématiquement devant l'adversité mais on fait comme Estran, on règle son problème avec la personne concernée plutôt que de venir en parler ici.

30 oct. 201930 oct. 2019

Quoiqu'il en soit de cette bien désagréable mauvaise expérience, je pense que les avis sur forum ont leur utilité surtout quand ce sont des vrais retours d'expériences bien documentés. Donc je pense qu'il faut mettre son feed back là ou c'est possible
De tout façon même dans les grosses structures il y a des stages de merde (pas d'autre qualificatif mieux approprié), cela me confirme bien qu'il y a quand même un problème en France dans la qualité de nos formateurs de voile, car il y comme des "trous dans la raquette" qui font que des formateurs incompétents pédagogiquement et avec des qualités relationnelles nulles arrivent à passer à travers les mailles. Cela devrait remonter aux autorités compétentes qui valide la légalité de ces activités marchandes car même en association il y a rémunération des moniteurs pro non bénévoles, quant au statut de bénévole, s'il était regardé d'un peu plus près.....
Creek, perso je regarderai qui je peux informer, je crois que les écoles de voile en France dépendaient du ministère de la jeunesse et des sports (maintenant je ne suis plus très sur), et un courrier bien clair et argumenté aura au moins le mérite de prévenir...Pour les avis clients, ce sont les forums et sites dédiés type :
www.tripadvisor.fr[...]/Search

30 oct. 201930 oct. 2019

en fait c'est la vie : on rencontre des moniteurs auto ecole execrable , des profs nuls , des commerçants mal aimable etc etc ..comme dans toutes activités …rien de nouveau

et des clients insupportables aussi et tout cela est souvent subjectif et question de caractères des uns et des autres ..

il serait interessant de savoir ce qu'en pense ce skipper de son stagiaire Creek

31 oct. 2019

:heu: pas sûr que le lien que tu donnes soit un bon exemple de "stage voile"...?

2 hôtels dans 8 propositions... et dans ces "sites dédiés" certains "clients" sont payés pour donner des avis favorables.

31 oct. 2019

C' est quoi du "feed back"?

Gorlann, (Français francophone sur un site français)

31 oct. 201931 oct. 2019

pas mal de pros ont un compte tripadvisor, et la tu peux y faire des commentaires. Ils ont aussi souvent facebook mais dans ce cas plus compliqué d'y laisser un commentaire si tu n'es pas dans les amis.

Perso, quand j'ai du feed back que je pense utile, je le distribue sur plusieurs sites a grand diffusion.
Dans le cas présent, à ma connaissance, il n'existe pas un site dédié spécifiquement sur la formation voile (loisir et pro) avec des discussions sur les filières et structures.
Les faux avis favorables constituent effectivement un problème, (on l'a même vu ici sur le forum HEO ). En croisant les messages et en parcourant plusieurs forums, il est parfois possible de faire un tri entre le retour sincère et la promotion déguisée.
Il est certainement plus difficile, de détecter un faux mauvais feed back d'un concurrent ou de quelqu'un qui veut régler ses compte pour une autre histoire....
Si cela intéresse les héossiens, nous pourrions suggérer une section du forum HEO réservée aux sujets de l'enseignement de la voile et moteurs....

31 oct. 2019

"commentaire(s)" suffit en général

30 oct. 2019

Tant que certains persisteront à penser que gueuler est le signe ultime de l'autorité, on croisera ce genre d'énergumènes, en mer comme ailleurs.

J'ai eu un moniteur comme ça lors d'un stage de voile il y a quelques années, très compétent techniquement mais nul en pédagogie et en psychologie élémentaire. J'étais la seule femme du bord. Après 2 réflexions désagréables sur un ton d'adjudant-chef, je lui ai expliqué tranquillement, en tête à tête, 1) que j'avais payé pour être là, 2) que si je savais tout faire parfaitement, je n'aurais pas besoin de stage, 3) qu'il s'agissait de loisirs pour moi, pas d'une opération commando 4) qu'il me devait par principe le respect. A partir de là, tout s'est super bien passé ;-)

30 oct. 201930 oct. 2019

En effet, j'ai d'ailleurs répondu en partie ça, au moins pour la question d'avoir payé pour venir , pas pour qu on me manque de respect , et aussi sur le fait que justement j'étais ici parce que je ne maîtrise pas tout côté voilier. Mais parfois il y a de sacrés c..... ;)

30 oct. 201930 oct. 2019

Peut-être que c'est au début avec un petit entretien en aparté et avec un peu de fermeté de bien le recadrer.
L'avantage d'avoir des tranches de vie bien dégueulasses c'est l'expérience des rapports de force.

@Estran: on a du poster en même temps, ta pratique est excellente!

30 oct. 2019

Remarque HS

Je n'ai jamais rencontré autant de gueulard que sur des bateaux. Je ne dit pas de parler fort pour se faire entendre, mais simplement de gueuler après l'équipage, simplement pour le plaisir. Bref, des gros cons ! Et la palme est dans les prises de mouillage et à l'accostage.

30 oct. 2019

Et quand ça va mal souvent c'est la déroute!
Dans bien des pays gueuler est une faiblesse.
Surtout qu'au bout d'un moment tout le monde s'en branle.
Résultat, dans cette affaire, on a rien appris et "perdu" son pognon.
D'où l'importance de prendre des renseignements avant de signer et payer.
Aprés le breef de l'amiral, avant que tout commence y aller d'un ton anodin dans le genre des propos d’Estran.
C'est à bord que ça se joue aprés: result = peanuts.

30 oct. 2019

Vrai, et c'est totalement contre-productif ! Stresser son équipage (ou son épouse) est la pire chose à faire pour une manoeuvre sereine et réussie.

30 oct. 2019

certains couples essaient de résoudre le problème en s'équipant de Talkie Walkie...ça donne des scènes parfois surprenantes au mouillage!
La meilleure école pour les gueulards en tout genre est la nav solo... :mdr:

30 oct. 2019

J'ai connu des super-bons et terribles gueulards.
Parfaitement inaptes à enseigner et pourtant dans la fonction!
Il manquait seulement L'aspect humain et c'est grave.
Être un bon instructeur, c'est d'abord le plaisir de voir les participants s'élever, et çà c'est top!

30 oct. 2019

un gars qui gueule veut dire "je ne maîtrise rien et j'ai besoin de vous"... ça me fait pitié !!! Et en plus, si il faut une radio pour gueuler, alors là c'est le délire. :doc:
Combien j'ai rencontré de ceux qui ne naviguent pas parce que "y'a pu d'équipiers". :sisi: :tesur: Y'a pleins d'équipiers possibles si on ne les dégoûte pas dès la première virée.
Et dans le cas de Creek, même si l'avis de l'accusé serait intéressant, il y a pleins de mecs qui confondent navigation et pédagogie. Transmette un savoir est un art. Et c'est au formateur de s'adapter à l'apprenant, sinon on change de métier. Mon gars passe un BE voile. J'ai été satisfait de voir la démarche pour leur apprendre à construire une séance d'apprentissage.

30 oct. 2019

Loin de moi l'idée de mettre en doute le récit de Creek, il m'est arrivé à peu près la même chose avec un moniteur moto, qui m'a pris en grippe lors du passage au gros cubes, uniquement parce que je suis arrivé, blouson et casque sur une 125. Les autres n'avaient jamais mis le cul sur une moto. J'en ai pris plein la gu...le.
Mais, sur la base de quoi vas tu justifier ta demande de remboursement ? Délit de sale gueule ? de sale c..? Pour harcèlement moral ?

A mon avis, passe à autre chose. Et je suis d'accord avec @Arzak: la pire des choses pour lui, c'est que tu sois parti.

31 oct. 2019

Il y a un point qui n'a pas été examiné : on apprend plus vite et on retient mieux quand on est sous pression. Comme si un stress intense en situation de perte de repères boostait les neurones.
Cette technique était utilisée par les instructeurs de la RAF pour la formations accélérées des pilotes. Et c'est toujours pratiqué dans les commandos.
Pour la voile, je ne sais pas. Mais peut-être que ça aide ? :-)

08 nov. 201908 nov. 2019

Cette approche qui consiste a mettre la pression est aujourd'hui reconnue comme complètement dépassée dans la pédagogie de l'aéronautique militaire. Ce qui ne veut pas dire que certains vicelards ne l'appliquent plus.

Les experimentations montrent que tout stress induit, même faible, diminue drastiquement la performance dans l'apprentissage. Quand on parle d'heures de vols à plusieurs milliers d'euros, ce n'est pas anodin.

Pas de raison que ce soit différent dans l'apprantissage de la voile.

09 nov. 2019

"Cette approche qui consiste a mettre la pression est aujourd'hui reconnue comme complètement dépassée dans la pédagogie de l'aéronautique militaire."

Et je dirais même reconnue dans l'aviation civile.
Après deux crashs avion, il a bien fallu se rendre compte que la faute venait du Pilote tout puissant car ancien dans la Cie et que le co-pilote était terrorisé par ce dernier...
Korean Airlines et Asia Airlines.

31 oct. 2019

Cette technique peut fonctionner; mais n'est pas à généraliser systématiquement.
Pour certains, un stress (trop fort) devient insupportable et peut conduire à un état de sidération, physique et/ou intellectuelle.
En mer ce peut être très dangereux!

le sachant doit savoir très vite comment adapter son comportement à chaque élève.

31 oct. 2019

Il suffit de voir comment cela se passe en entreprise;
Les "managers" qui passent leur temps à stresser les employés voient des gens qui s'agitent dans tous les sens (pour faire plaisir aux petits chefs) mais cette agitation fébrile est généralement totalement contre-productive concernant l'efficacité des personnels et la productivité de l'entreprise...

31 oct. 2019

Je pense que le "stress intense" version commando permet surtout aux militaires d'avoir des troupes qui obéissent mécaniquement, sans réfléchir... C'est le degré zéro de la pédagogie.

31 oct. 2019

Les pilotes de la RAF sont le contre-exemple. Ils devaient être capables de prendre des décisions rapides, dans des contextes non prévus d'avance, et de gérer un stress intense au combat. Le contraire de robots.
Force est de constater qu'avec cette méthode on pouvait former en 2 ou 3 mois des gamins qui avaient juste fait un peu de planeur, ou même jamais piloté.

31 oct. 2019

Les démineurs, pompiers de Paris sont un autre contre-exemple. Et les commandos ne sont généralement pas des abrutis, ni des moutons.

31 oct. 201931 oct. 2019

Mon expérience fait que quand on s'attaque aux personnes et qu'on vise clairement a les blesser ou les juger sans même les connaître sur leur vie , sans meme de raisons, là c'est tout simplement que la limite du respect a été franchi , de la haine ou mechanceté gratuite, et c'est mon expérience avec ce type , qui pour moi est tout simplement un gros connard ;) Je pense être avoir été correct jusqu'au bout comme j'ai dit, c'est bien beau de mettre la pression sur les stagiaires, mais il y a quand même des limites qui s'appelle le respect et quand il est franchi ce n'est pas pardonnable ;)

J'avais eu il y a quelques années deux moniteurs de voile de club pour plusieurs cours individuels sur les manœuvres essentielles et quelques autres choses de base , et ils avaient été tous les deux très sympas. ( au final , peu importe qu'ils soient sympas ou pas , tant qu'ils restent respectueux). Le premier assez vif et pouvant mettre un peu la pression-motivation comme tu dis, mais il restait bien sûr dans le cadre du respect de base qu'on doit à tout le monde . C est donc très différent

31 oct. 2019

Holà
Stresser les gens pour les faire avancer n'a jamais fait que des moutons obéissants...
Dans mes passages aux écoles nationales de voile et de ski j'ai rencontré bien des profs antipathiques avec un savoir immense mais incapables d'une pédagogie de base...des vrais dictateurs...avec le pouvoir jouissif pour eux de saquer l'élève moniteur qui ne leur revenait pas...
Heureusement d'autres étaient nettement plus humains et très sympas !
Au contraire donner de la confiance aux gens ,les encourager donne une dynamique de groupe très gratifiante, une bonne ambiance pour apprendre dans la bonne humeur.
Ca n'empêche pas la rigueur...
Là on est sur de l'école de voile, pas pour faire de la compétition...

31 oct. 2019

Pilotes de la RAF, démineurs, commandos... on parle de se perfectionner dans une activité de loisirs, pas de partir en mission pour sauver le pays !

31 oct. 2019

Hello,
J'ai enseigné une bonne partie de ma vie(équitation)...on trouvait dans ce milieu le même genre de gueulards.
Souvent ils compensaient par leur attitude un manque de savoir et de technique, ou une frustration quelquonque... :pecheur:
Il m'arrivait cependant de hausser le ton(c'est parfois un dur métier...), mais sans jamais entrer dans des considérations ou attaques personnelles.

31 oct. 2019

Et quand tu vas faire un tour sur le bord d'une piscine lors des séances d'entrainement, c'est tout bonnement impensable !!! Vu une vieille gloire locale qui pourrissait les gamins... Un gars qui se la jouaient à la "Lucas" sans se rendre compte que les jeunes qu'il avait devant lui n'en ferait jamais leur métier... Beurk...

31 oct. 2019

Je crois que le pire que j'ai entendu, c'est en voisinant des stades de foot ou des "entraineurs" gueulards et injurieux "formaient" de pauvres jeunes enfants à cette discipline.
La honte.

31 oct. 2019

La fédération n'y est pas pour rien. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à l'époque de mes gamins, j'avais cru comprendre que les subventions étaient corrélés aux résultats. D'un point de vue purement pécuniaire, il valait mieux laisser les gamins sur le banc que de les emmener faire de mauvais résultats en compétition.

En dégouttant les mauvais, l’entraîneur ne fait rien d'autre que ce qu'on lui demande : se libérer du temps pour former l'élite à médailles dont rêve sa fédération.

31 oct. 2019

Sans doute n'as-tu jamais été en situation critique au milieu de l'océan, bien sûr je ne te le souhaite pas, mais si ça devait t'arriver, un entraînement à la survie, en commençant par le mental te donnerait plus de chances de t'en sortir.
Amha il ne faudrait jamais perdre de vue que si la voile est une activité récréative, cela peut devenir à tout moment un sport à risque.

31 oct. 2019

La sophrologie et autres techniques sont enseignées aux militaires depuis plus de 20 ans...

31 oct. 2019

Le jour où je déciderai de traverser l'océan, je ferai un vrai stage de survie !
Pour apprendre la voile (ou quoi que ce soit d'autre), mieux vaut donner envie que faire peur.
Quant au mental, il se renforce avec la confiance et les années de pratique.
Aujourd'hui, aucun sportif de haut niveau ne renforce son mental par l'endurcissement de type militaire, mais plutôt par la sophrologie et autres méthodes du même style, qui ont largement fait leurs preuves.

31 oct. 2019

Dans ce cas, tout le monde est d'accord !
On arrête de gueuler et on respire ;-)

31 oct. 201931 oct. 2019

Je préfère un formateur un peu moins compétent qui sait bien transmettre ce qu'il sait plutôt qu'un très bon, incapable de faire passer son savoir.
Bien sûr, ça n'engage que moi :heu:

31 oct. 2019

Les rapports entre les êtres humains peuvent être très sophistiqués mais dès la crèche on peut déjà noter des dominants et dominés. C'est une réalité biologique et on retrouve les mêmes traits à l'âge adulte. A chacun de se situer, de définir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas ou plus, et de réagir selon son propre jugement, ses intérêts bien compris, ses moyens réels. Quand on rencontre quelqu'un d'autre la première chose impérative à faire est de l'identifier, le jauger, et d'en tirer les conséquences.
Il faut naturellement avoir les moyens de sa politique et une bonne maitrise de soi, pour répondre efficacement à un comportement agressif tout en prenant garde à ne pas inverser la situation au profit de l'agresseur. Ne pas trop compter sur les autres la courageuse lâcheté étant le caractère le plus répandu de nos jours.
Dans votre cas vous deviez très rapidement stopper le comportement agressif ou pervers de votre skipper.
Vous n'aviez rien à y perdre et tout à y gagner. Au pire c'est lui qui vous aurait débarqué et aurait été obligé de vous rembourser.

Classiquement on se débarrasse souvent facilement de quelqu'un en le faisant craquer !

08 nov. 2019

Toutaffé, la dichotomie dominants-dominés est une réalité... Mais rien n'interdit au mouton de montrer les dents et de croquer le loup !

12 nov. 2019

Bien vu Monsieur le medecin! C'est pourquoi pour nos cours dans le privé pour les "Majors companies" nous avions demandé l'aide de psychologues.
Nous avions débattu avec nos participants sur plusieurs thèmes que vous évoquez, notamment pour la gestion de crise.

31 oct. 2019

Oui ben les rapports dominants-dominés, je m'en fous . Pour ma part j'aime être libre ,dans le respect des autres et reciprique. Et ce genre de type et de comportement me dégoûte plus qu'autre chose. C'est mon point de vue en tout cas . Et comme je disais d'autres personnes ont le même avis que moi sur ce gars , donc sans etre parfait moi meme, c'est qu'il doit clairement être très peu respectueux ni honnête , pour rester poli

31 oct. 2019

Creek t'as pas compris. T'étais sur un stage voile commando en mode survie au milieu des iceberg. T'as du te tromper de bateau en embarquant :mdr: :mdr:

31 oct. 2019

En dehors des masochistes, qui aime être agressé ?? L'homme n'est ni bon ni mauvais. Il est ce qu'il est. Il faut faire avec.
Et effectivement il y a des gens infréquentables.
Votre question était surtout de vous faire rembourser.
En théorie il faudrait engager une procédure couteuse pour démontrer avec témoins à l'appui que votre débarquement prématuré était totalement justifié par le comportement inacceptable de votre skipper. Mais si les autres équipiers ne sont pas intervenus ou ne vous ont pas suivi il est peu probable qu'ils acceptent de témoigner en votre faveur. Vous pourriez aussi vous poser des questions sur leur comportements.
Plaie d'argent n'est pas mortelle. La vie est un gigantesque Poker où tout le monde perd à la fin. En réalité vous êtes le vrai gagnant dans cette affaire car vous avez pu en seulement deux jours de mer comprendre la vraie vie possible à bord d'un petit bateau. Imaginer que la même situation vous arrive au milieu du néant avec une mer très mauvaise et à des jours d'un port de relâche !.
Relisez l'aventure d'Alexander Selkirk ou de la "Bounty".
Plus près de nous il y a eu l'intervention très connue d'Eric Tabarly envoyé en urgence pour régler un problème de rapports tendus entre skipper et équipage à bord d'un bateau de course en entrainement.

31 oct. 2019

Les "rapports tendus entre skipper et équipage à bord d'un bateau de course en entrainement."

Cela concerne le voilier "la Poste" et ils étaient en course. Le skipper, D.Mallet, avait atteint son seuil d'incompétence et son équipage ne voulait pas repartir avec lui vers le Horn.

31 oct. 2019

Formidable, cette vidéo d'époque !

01 nov. 2019

Hello,
Suite à ma super experience (ironique) sur le stage croisiere donc ecourté, je recherche une possible derniere occasion en equipier, pour participer a la nav, sur un jour, deux ou plus peut-etre, et continuer a me perfectionner un peu si possible. Si le plaisancier est sympa, c'est mieux ;), un minimum pedagogue serait un bonus. Il parait que je suis correct et serieux.
Mes dates dispos pour l'instant sont le mois de novembre, si possible dans la region sud ouest, entre cap breton, arcachon, bordeaux ou un peu plus nord, sinon gruissan, cap d'agde, narbonne ou la region proche, pourrait etre possible pour moi.
Si interessé, ne pas hesiter à me contacter
Merci! Bons vents

08 nov. 2019

bonjour
les chiens non dressés aboient quand ils ont peur de quelque chose ou de quelqu'un.
ton skipper avait peur de ne pas être à la hauteur et de se voir rabaisser devant les 2 autres stagiaires. Il aboyait.
observe ceux qui " braillent " sur les équipages ( et plus encore sur leur femme et enfants )
on voit que le bateau n'est pas mené correctement.
pire encore lors des accostages et mise à quai.
ce n'est jamais de leur faute surtout si il tienne le macaron ........
JF

08 nov. 2019

C'est ce que pensais au début de ce fil mais suite à un recoupement de creek dans un autre post et si j'ai bien compris il me semble que les compétences techniques de ce skipper ne soit pas le problème au vue de son cv.
Que le skipper soit un c.. malgré son cv est un autre problème.

08 nov. 2019

Votre requête est tout de même très curieuse : suite à un différent avec le formateur, vous quittez le bord. Et vous demandez le remboursement. Mais le fait que vous quittiez le bord ne signifie pas qu'il était en tort. On ne voit vraiment pas au nom de quoi vous pourriez demander réparation.

08 nov. 2019

Au plan du droit, un juge examinerait d'abord le contrat, que prévoit-il en cas de rupture unilatérale de l'une ou l'autre des parties et dans quels cas ? Remboursement prorata temporis ou pas ? Ensuite, il écouterait les témoignages permettant d'apprécier un éventuel comportement malveillant du skipper dans un contexte supposé convivial.

08 nov. 201908 nov. 2019

Pour reprendre un commentaire dans le poste, je résume simplement en disant que tous les gens, même stagiaires, ont droit au respect , et de mon point de vue assez objectif et d'après plusieurs retours a posteriori sur lui, ce skipper peut dans certains cas depasser la limite du respect envers les stagiaires, ou des gens. Honnêtement j'ai pas payé assez cher pour passer 5 jours à recevoir du mépris ,des ordres sans un minimum d'egard, et être traité comme de la m....;
Je lui ai fait savoir à deux ou trois reprises, et sur la dernière et il en a rajouté une couche, jugeant, critiquant sans raison valable . A partir de là j'ai jugé que les limites de la tolérance avaient été franchies, et vu son refus de rembourser la suite du stage, ma réponse et liberté a été de lui faire savoir que je peux laisser des commentaires et avis vraiment pas terribles sur "ses prestations". Ça peut d'ailleurs servir pour éviter que ça retombe sur d'autres ensuite . Mais pour l'instant je suis passé à autre chose , je préfère mettre les voiles et tracer un sillage assez loin de ces énergumènes qui ne devraient même pas exercice ce genre de boulot à mon avis ;)

09 nov. 2019

CE serait bien d' être plus précis, de donner du détail:
- un noeud de chaise a l'envers
- une cabine mal rangée
- un quart mal effectué
- un équipement à la mer....?
C'est comme dans le 9-3, si il ya tant d'incivilités c'est que les enseignants ou "pédagogues' ont pas fait le boulot...On a entendu ça si souvent...Alors faudrait peut être argumenter plus!

08 nov. 2019

C'est avant qu'il faut venir nous voir et on t'envoie des références en mp. c'est tout!

08 nov. 201908 nov. 2019

Des références de bons skippers formateurs ?

08 nov. 2019

Surement moins dur que de trouver un soudeur sur glace.

09 nov. 2019

Pour les moins, encore faut-il savoir ce qu'est un soudeur sur glace.
Le manque de ces messieurs dames nous coûte quelques milliards.

08 nov. 2019

Creek: Donc pour la prochaine fois, à mon humble avis c'est une simple crise entre deux julots. Si dans ta tête (je ne dis pas qu'il faut le faire) tu ne te sens pas capable de lui balancer une bonne tarte dans la gueule, il va bien le sentir donc "pas bon" = Parlote.

09 nov. 2019

Des équipiers neuneu sur un bateau, ce peut etre, aussi, extrêmement "chiant", la patience du skipper doit etre infinie...c'est souvent peu les connaissances nautiques qui sont en jeux, mais les capacités humaines qui peuvent entre mises en cause dans une ambiance difficile (enfin difficile juste pour certains...)
Donc, pour moi, c'est balle au centre et, pourtant, je n'aime pas le foot, d'autant que la description du pseudo "harcèlement" semble très peu précise!

Pourtant, amha, quand on est soit-disant un instructeur diplômé, ca fait partie intégrante des compétences requises de savoir gérer les équipages dits "neuneu". Si on ne sait pas faire c'est pas la peine d'exercer ce métier, et ses commentaires ou opinions sur le style de vie des stagiaires on se les garde pour ne pas dire autre chose.(J'ai aussi connu en stage ce type de dérive de prise d'opinion sur les caractères et personnalités, on se demande bien qu'est-ce les BE ont dans la tête...)

Sur le cas relaté, évidement personne du fil n'étant présent, il est impossible de se faire un début d'idée, donc la balle reste la ou elle tombée puis c'est tout.

Maintenant ce sujet est important car il concerne les nouveaux arrivants dans la plaisance qui sont demandeurs de formation, quelles sont les bonnes offres de service de qualité dans le panel disponible qui comprend des structures dites "historiques" à des nouvelles plus modestes.
Faut-il aussi envisager d'élargir aux structures internationales ou à des solutions plus à la carte ?

09 nov. 2019

De toutes façons, il y a des chances que ce skipper ai besoin de faire un stage en pédagogie.
En aucune façon, un éducateur n'a à faire aucune remarque désobligée, c'est une faute grave.
Un éducateur doit montrer ce qu'il faut faire expliquer, et corriger si il y a lieu, c'est son devoir.
Bref si ton témoignage est juste, ton skipper n'est qu'un gogo narcissique n'ayant pas les compétences requises à la mission qui est confiée. Il a beaucoup à apprendre.
JJ

09 nov. 2019

Et pan ! haro sur le baudet... 😡

On ne connait pas plus l'instigateur de ce fil que ce skipper qui, lui, n'a pas droit de réponse ici.

Dans un "conflit" entre deux personnes, il y a 2 personnes, et comme dit plusieurs fois plus haut, la discussion est l'une des meilleures solutions.
La fuite peut en être une autre, salvatrice, mais on ne vient pas se plaindre après.

Et si on veut être objectif, on cite la personne (ou l'organisme) incriminé, mais peut-être qu'on ne le fait pas car on n'est pas vraiment sûr de l'être, objectif.

09 nov. 2019

Hi phil! Je t'ai apostillé en plus ce qui te ramène à Zéro.
Il a été cité sur un autre fil, en Morbihan.

09 nov. 2019

« Dans un "conflit" entre deux personnes, il y a 2 personnes... »

Je loue tous les jours que Dieu fait! Car depuis ton arrivée sur ce forum, les discussions ont pris une tout autre profondeur! 😂

09 nov. 2019

Et s'il était là depuis un peu plus longtemps il saurait que l'on ne peut, sur le forum, citer un nom dans ce genre de cas, parce que cela relèverait de la diffamation et que Tom en serait responsable.

11 nov. 2019

Citation:"les discussions ont pris une tout autre profondeur! 😂"
Comme disent les enfants de chœur en Bretagne et ailleurs.

09 nov. 201909 nov. 2019

Je n'ai pas directement cité le nom du skipper sur ce poste, simplement pour ne pas faire boule de neige , même si il le mériterait . Et d'ailleurs c'est mon épée de Damoclès, en guise de retour d'expérience, si je decide de commenter ses prestations sur divers sites par exemple. Sans pour autant contacter la FFV, ou autre. Je lui ai d'ailleurs fait savoir par email . Mais je prefere passer a autre chose. Pour ma part n'étant pas fan des groupes et des stages trop scolaires ,j'aime mon indépendance et ma liberté ,donc pour mon retour en France (pas toujours ici), c'est clair que ce dernier essaie de stage perfectionnement m'a plutôt refroidi de reprendre quelques cours pour m'améliorer encore , et je pense que j'irai directement sur un achat de voilier dans quelques temps et me débrouiller pour le reste par moi-même, ou avec quelques plaisanciers sympas, plus expérimentés pourquoi pas pour le reste. Et pourtant comme deja dit, j'avais pris quelques cours particuliers y quelques annees avec deux moniteurs de voile très sympas, dont je n'ai vraiment rien à dire sur les qualités techniques et humaines . Le post de Gribou correspond assez à la réalité selon moi , et a posteriori comme je l'ai dit ,j'ai trouvé quelques commentaires sur son école qui rejoigne ce que j'ai observé. "Dégouté, tyran a bord, lamentable, etc ! "
Je n'ai jamais dit que j'étais parfait moi-même mais il y a des limites à ne pas dépasser dans le respect de chacun surtout quand on ne provoque rien de précis . Bons vents ;)

09 nov. 2019

Bien dit,voilà une réponse claire et modérée !

09 nov. 2019

comment arrêter de suivre cette discussion ?
merci

09 nov. 2019

Jfrançois, peut-être reçois-tu des notifications sur cette discussion dans ta boite mél ?

Alors vas dans ton profil (en haut à droite) et décoche les cases qui vont bien.

A part ça, il est vrai que cette discussion ne sert à rien, un peu comme si je racontais que j'ai pris une chambre d'hôte pour une semaine, mais que j'ai été tellement mal reçu que je suis parti au bout de 3 jours... Où, quand, chez qui, peu importe. Le genre d'histoire qui arrive à des tas de gens, sans même parler de ceux qui les inventent.

10 nov. 2019

Ca y est c'est reparti...

10 nov. 2019

Je voulais embaucher 1 skipper cap200 l'an dernier... Après le 4eme essaie j'ai abandonner l'idée. En effet les mecs suivre une formation mais reste très très débutant. Ils ne parlent pas Anglais non plus... Sauf pour lancer un pan pan pan! J'en déduis que s'ils ne maîtrises pas assez leur sujet comment pourront ils développer leur techniques pedàgogiques et rester calme devant leurs clients?

10 nov. 2019

Un capitaine 200 n'a aucune vocation ni formation pour enseigner...
Rien à voir avec un brevet d'état !

10 nov. 2019

😄😂😎 Darwin me bat en points négatifs sur une réponse, il est à -6 et moi à -4
Mais je crois qu'au total je fais mieux que lui, j'ai -8.

Génial cette "notation" de corbeaux, un "-6" peut être obtenu par -10 et +4 ou pour aller plus loin par -100 et +94.

Je vous laisse réfléchir sur la l'opportunité de ce système.

😴 Bonne nuit.

11 nov. 2019

HI Phil, c'est ça! fais ton malin...
Aller, j'appuie sur le bouton ODIEUX.
C'est vrai que j'ai quelques restes, roulé ma charrette sur le mauvais pavé.
Je persiste ! une bonne tarte aplatit bien des choses.
Phylo, qui a rendu des dessinateurs millionnaires.

11 nov. 2019

Hi Darwin 😉

Voir ton compteur à 0 m'ennuie, alors je fais + 1 🤩

11 nov. 2019

Phil!
MAUVAIS JOUEUR!
En plus le costard sympa nous va très mal.
C'est comme morale et tout le toutim, grand travailleur, etc.
Foutaise! Maman me bore, no matter! je vais me reposer, prétexter importe na-ouake et aller rien foutre dans tous les domaines.
ET SURTOUT PAS M'ATTAQUER DES JOBS dont je ne vois pas le bout et qui par dessus le marché Will pay shit to the populace.

11 nov. 201911 nov. 2019

😫 un autre joueur t'as collé un "moins"... te voilà à 0

11 nov. 2019

tututu, ce doit être comme le sujet-troll de maman et le permis bateau:
troll test de l'équipage.
Question à toi, l'érudit maudit, penses-tu que la protection informatique est proportionnelle à tout ça ?
Mon bourinosse de toubib pour son départ en retraite m'a envoyé des chtouilles heureusement j'avais le pare.... Obligatoire.

11 nov. 2019

L'histoire Phil, l'histoire:
- Allo ? Monsieur Lafond? Je suis bien au 72 De la rue Lauriston ?
Je vais mettre un Moins au Phil o zof et au Darwin!

11 nov. 2019

@ Phil o Zof
"Génial cette "notation" de corbeaux, un "-6" peut être obtenu par -10 et +4 ou pour aller plus loin par -100 et +94."

Une fois n'est pas coutume mais je partage ton sentiment à propos de cette "notation de corbeaux" comme tu la nomme. Ce système de notation est absolument nullissime!

11 nov. 2019

Merci Jean Léopold... Il m'arrive aussi d'être d'accord avec ce que tu dis.

Hé oui, les étoiles avaient l’honnêteté d’être "nominatives", là les corbeaux vont s'en donner à cœur joie, et comme dit plus bas, juste un clic à la lecture du pseudo...

11 nov. 201911 nov. 2019

"Je vous laisse réfléchir sur la l'opportunité de ce système."
rien à voir avec les corbeaux, c'est un truc de forum japonais :
à -5 ton post disparait, 5 posts disparus et tu te fais hara-kiri !
hasta luego Kaaris et Booba

11 nov. 201911 nov. 2019

Certains le savent, d'autres non, nous avons tous un quota de réflexion par sujet. Personnellement j'ai mon compte.
Pour ce qui m'est étranger, comme au restau, c'est le plat, pas la recette qui m'importe.

11 nov. 2019

Houla ça commence à devenir dangereux la taverne...
J'attaque la muscu dès demain vu mon faible gabarit et mon prochain élève qui n'est pas assez soumis et admiratif je l'etends d'un seul coup !
L'année dernière c'est l'inverse; j'ai eu une nana en cours qui faisait du sport de combat à haut niveau,je me sentais protégé, invincible avec mon garde du corps particulier...pour quelques heures seulement !

11 nov. 201912 nov. 2019

Hi, James, c'était au début des caméras dans le metro, la copine d'un pote, "à la svelte silhouette si fragile et fluette"* se fait agresser par deux grands salopards. Elle maitrisait aussi une sorte de chat raté, elle les a terminés au bâton télescopique, le plus fort m'a dit mon pote c'est que les mecs de la r'tape se poilaient comme des bossus et ont attendus la fin pour sonner les kébours.

  • Antoine Pol "Les passantes" 1942.

A pastis
Comme j'ai eu à naviguer avec un C200 et plusieurs BE voiles, je ne vais pas faire de généralisation facile. Entre ces 2 cursus j'ai effectivement vu une nette différence dans la pratique de la voile, et je me suis demandé s'il y avait bien une formation pratique assez poussée de voile chez les C200 ?

Mais j'ai également vu une grande différence de niveau entre les BE voile et les Yachtmaster Instructeurs, c'est peut-être un hasard (toujours possible), ou c'est que le niveau n'est vraiment pas le même à commencer par l'aspect intégration dans la filière. Je reste quand même perplexe qu'un BE ne comprenne pas une construction vectorielle avec les composantes axiales ... Après aller expliquer les subtilités de composante propulsive ou portance, ca va être beau dans les topos. Bien sur comme, en principe, il y a une bonne pratique derrière dans le programme de formation BE, ca compense et ca donne l'impression qu'il y a du solide vis a vis des débutants, mais pour peu qu'on change de stagiaires avec du niveau et des gars plus costauds techniquement qui sont demandeurs d'expertise, là ca part vite en sucette..

11 nov. 201911 nov. 2019

J'avais eu l'occasion de rediscuter avec un des deux moniteur de club de voile avec qui j'avais pris des cours particuliers pour revoir les manœuvres de base à la voile exetera , il m'avait dit que selon lui je n'avais pas forcément besoin d'accumuler encore des cours ou meme faire de stages croisiere , et qu'au final l'essentiel, quand on a compris les bases , savoir régler les voiles aux différentes allures , virement de bord, empannage, mettre à la cape si nécessaire y compris pour prendre un ris ou l'enlever , on a compris l'essentiel de la voile et le reste c'est des apports techniques supplémentaires qu'on peut voir ou perfectionner soi-même au fur à mesure , y compris sur son propre bateau bien sûr .
Faire en stage ou même plusieurs, est toujours intéressant bien sur pour se perfectionner rapidement dans d'autres domaines . Mais au final même lui me disait que pour tout ce qui est amarrage, prise de coffre, mouillage, manoeuvres de port exetera, quand on comprend l'essentiel des principes, tenir compte du vent et courant, on a pas besoin non plus de perfectionner à fond dans des cours officiels .
(Sauf pour ceux pour ceux qui veulent le faire avec une formation pro avec un projet dans ce domaine ) , puisque chaque situation d'amarrage et d'accostage sont toujours différentes suivant les conditions de vent et de lieu, donc il faut toujours s'adapter suivant la situation et faire ses choix de façon responsable en autonomie .
Donc à part pour les régatiers qui veulent perfectionner leur maîtrise ou ceux pour ceux qui ne veulent pas voir eux meme les bases de la navigation, de la cartographie, calcul de marées et autres , un stage peut être intéressant . Mais pour les autres à mon avis il ne faut pas trop s'attarder non plus .
En tout cas de mes expériences en equipier ou stagiaire, j'ai constaté qu'assez souvent , les moniteurs ou proprios les plus sympas et cools étaient souvent ceux qui préfèrent la voile tranquille on va dire , le voyage ou la balade .
Alors que les quelques rares plus antipathiques qui font leurs petits dictateurs à bord, souvent étaient des fans de régate, à fond sur les réglages et l enchainement des virements de bord . Ca permet bien sûr de se perfectionner dans les réflexes, mais si c'est pas notre truc la maniere " militaire", mieux vaut debarquer et tracer son sillage à sa façon ;)

11 nov. 2019

Creek, tu sais, j'ai depuis le début, comme d'autres ici assez de mal à te comprendre, et ton dernier poste me le confirme.
Consulter dans la spécialité pourrait, je le pense te faire grand bien.
Ce n'est pas méchant de ma part, mais j'ai tellement vu de laborieux des études qui au moment de prendre les manettes...
C'est vrai, que plusieurs ici nous conseillons de bûcher un minimum mais il ne faut pas exagérer non plus.
Pense à la petite bernache du Groenland, qui saute d'un à-pic rocheux de 100 Ou même 200 Mètres de haut qui rebondit sur les cailloux, non elle ne meurt pas celle-là, elle va rejoindre maman qui fait coin coin en l'attendant.

11 nov. 2019

Je n'ai pas bien compris ton commentaire moi non plus donc ça tombe bien ;) D'après moi tu as un peu de mal à t'exprimer de façon claire sans ambiguïté mais chacun ses qualités défauts . Sauf si ton message a un ton meprisant, mais j'en connais d'autres . Par contre je constate que dans le milieu de la voile comme ailleurs il y a pas mal gars assez mauvais et arrogant, forcement, nature humaine, et je dirais surtout en France ou en Occident. En tout cas chez les occidentaux pas mal. J'ai pas vu ça partout mais c'est vrai que les "connards francais" sont connus dans le monde, et on en voit pas mal chez les hommes comme chez les femmes d'ailleurs. Il y a d'autres cultures , avec leurs imperfections aussi, qui ont un minimum de respect que les occidentaux ont définitivement perdu . Après les qualités pour naviguer , c'est relatif à chacun au final, et en effet trouver quelques plaisanciers sympas plus experimentès pour quelques conseils de plus est souvent le mieux, sinon on s'en passe . Il y a des parcours divers. Ceetains préfère rester dans le cursus scolaire et les cours officiel si ca leur convient, et d'autres préfèrent naviguer à leur façon et c'est pas forcément ceux-là qui vont le moins loin

11 nov. 2019

Je partage tout à fait l’avis des moniteurs que tu cites, à savoir que dès lors que tu possèdes les bases, ce qui semble être ton cas, tu peux parfaitement te débrouiller seul (au moins avec un bateau de taille modeste). Achète donc TON bateau et tu continueras ton apprentissage avec lui, ce qui ne t’empêchera pas le cas échéant d’aller voir un peu ailleurs pour confronter ta manière de faire avec celle des autres ; de toute façon on arrête jamais d’apprendre.

Pour le reste je trouve que tu généralises un peu trop avec tes jugements sur ceux qui sont des adeptes de la voile tranquille et ceux qui aiment une manière de naviguer disons…plus engagée et performante…les cons sont partout, même je suppose, chez les orientaux à qui tu attribues des qualités que les occidentaux n'auraient pas selon toi...n'est-ce pas un peu caricatural?

11 nov. 2019

Tu vois, tu as déjà une bonne qualité, le manque d'humilité, mais si, mais si, tu ne comprends pas, c'est la faute de l'autre, qui fait d'ailleurs parfois tout ce qu'il peut pour que tu comprennes.
À ce plus ou moins propos, immobilisé encore pour quelques semaines j'ai découvert le CHESS BOXING! Alors là chapeau, donc deux gars alternent le bourrage de gueules et la partie d'échecs. Une fédération est en train de se créer. Plus fort! l'intelligence artificielle arrive dans la gendarmerie.

11 nov. 201911 nov. 2019

Je pense être plutôt modeste dans la vie d'après pas mal de personnes comme quoi . Je n'ai simplement pas compris l'intention de ton post, comme par exemple cette phrase qu'est-ce que tu appelles : " Consulter dans la spécialité pourrait, je le pense te faire grand bien." ? Specialité croisiere ? Skipper , cours individuels, ou autre domaine ?
Apres, il y a autant d'avis que de navigateurs, ou d'humains. Pour ma part je ne joue pas aux échecs et je ne bois pas d'alcool. Par contre, un point sur lequel (certains) navigateurs japonais ou asiatiques rejoignent certains navigateurs occidentaux, c'est qu'ils sont souvent portés sur l'alcool, très souvent le saké de l'autre côté de l'Europe.
Pour ma part j'aime l'eau, douce ou salée

Creek, le propos de tes moniteurs me parait juste à propos des limites des stages, passé un bon niveau de bases solides, il faut aussi commencer à y aller par soi-même. Effectivement les structures de stages auront l'argument de vente toujours facile: "il y a encore des manques", "c'est pas complètement acquis" , "revient une autre semaine pour approfondir", etc...
Mais la réalité est plus simple, il faut commencer à se lancer, pas n'importe comment et dans n'importe quelles conditions, il faut commencer facile (si possible car la météo n'est pas commandable à l'avance)et relever les nav progressivement. Au RYA, il y a un postulat très simple : "Nothing can substitute experience". Bien sur rien n'empêche de continuer à se former, à condition de trouver le bon formateur qui va continuer à te faire progresser. C'est justement là que ca grince, ces formateurs sont moins courants même avec les BE machin-truc, et quand on en connait un, il y a un grand turn-over dans cette activité qui fait que ce formateur n'est plus dispo pour un autre stage ..

11 nov. 2019

Holà,
Une belle paire les deux,entre le philosophe et le darwinien...
Soit ils cherchent à se faire virer, soit juste à mettre le b...?
Limite facho certaines réflexions,non ?
Ou alors ils sont bourrés ?
Tout est possible...
J'ai un peu de mal j'avoue...

11 nov. 2019

James!
Tout simplement, peut-être ne comprends-tu pas.
Je t'ai mis un ^pour t'encourager à comprendre.
Un p'tit verre d'eau ? Ma boisson préférée, pétillante?
Je me remets dans le ton, et gnagnagni et gnagnana je regrette ce que j'ai écrit.

11 nov. 2019

James, Tu trouves du "fascisme" dans mes propos ?

Mesure les tiens, ce sera un bon début.

12 nov. 2019

Holà,
Ne te sens pas visé s'il te plaît merci !
J'ai échangé avec Darwin sans souci

12 nov. 2019

Holà,
Ne te sens pas visé s'il te plaît merci !
J'ai échangé avec Darwin sans souci

12 nov. 201912 nov. 2019

Un comble ! James,

Tu me cites :
"Holà,
Une belle paire les deux,entre le philosophe et le darwinien..."
Puis tu développes, facho, alcoolique, fouteur de b...

Et je ne devrais pas me sentir concerné ?

Oui, effectivement, tu as un peu de mal ... à t'exprimer correctement. Ou alors tu vises mal.

Avec les propos que tu utilises, on peu se demander qui cherche à "mettre le b..." ?

12 nov. 2019

J'ai sûrement été un peu fort de café et je m'en excuse.
Après c'est un peu légèrement agité ces discussions, non ?
Je sais que c'est la taverne et que ça part en live facilement.
Rassure toi je ne pense pas que tu ne sois ni un alcoolo ni un facho !
Ca te va ?
Apres pour foutre le b...je ne suis pas du niveau des meilleurs, je le reconnais humblement !

12 nov. 2019

Merci James...

Oui, ces discussions sont parfois un peu agitées, mais attention à ne pas en rajouter, même si ce n'est qu'une pincée, chacun à tendance à vouloir mettre son grain de sel et à la fin ça devient trop salé.

De mon côté, après avoir dit ce que je pensais sur ce genre de fil où un anonyme critique un autre anonyme, je ne faisais que m'amuser à compter les points, histoire de tourner en dérision ce nouveau système, lui aussi anonyme, de "notation".

Bref, tout va bien ! 😎

12 nov. 2019

Bonjour Mr ZOF!

Vous avez beau vous débattre vous ne me rejoindrez pas dans le négatif.

Tue Dieu tu remarqueras que passé une période de "Anonyme, je vote car je ne risque rien" le panier commence à s'agiter.
Le pauvre était très en colère alors que j'étais le seul, OUI LE SEUL qui l'aidais, ainsi lui ai-je prouvé que son problème c'était son énervement à tous les niveaux. D'y aller de quelques blagues enfantines et le voilà parti dans les tours.
Je vais aller lire, en bas les quelques leçons de morale, pas de menaces je l'espère, j'ai grand-peur tu sais, ayant toujours assumé ma lâcheté comme une qualité.

Dois-je avoir peur ?

11 nov. 201911 nov. 2019

j'ai bien lu tout ce fil pas mal pourri par certain mais bon c'est la taverne, ça picole et ça braille comme dans la vrai vie. Je voulais juste rajouter parceque les geulards s'en prennent pas mal plein la geule... déjà pour commencer la pédagogie c'est un art on le maitrise ou pas le tout est de le savoir

Ensuite j'en suis un, de geulard, (le plus dur c'est de se l'avouer parait il) je navigue donc en fonction et tout mes équipiers reviennent avec plaisir et en redemande, je geule parceque je trouve la plupart des gens mous et que beaucoup dans l'action vous regarde telle une poule qui aurait trouvé un couteau alors qu'il faut que ça file, il y a aussi les figés paralysé par l'adrénaline quand chez moi ça produit l'inverse, DONC je me débrouille seul je réalise les manoeuvres seul et si tant est que j'ai besoin d'aide (en général c'est pour les manoeuvres de port) j'explique de A à Z la manoeuvre que je vais effectuer en explicant que je vais tout gérer seul que le plus simple est de me laisser l'espace d'évoluer rapidement et que si il devait être amenés à faire quelque chose ce serait tel ou tel chose et que je leur dirais en avance.
Tout cela ne fait pas de moi un mauvais marin et je connais beaucoup d'excellent marin dans ma situation qui en ont conscience aussi et qui agisse pareil...

11 nov. 201911 nov. 2019

J'ai un peu de mal à comprendre ton comportement, tu te sens obligé de gueuler parce tu trouves que la plupart des gens sont mous, et en fin de compte tu dis te débrouiller seul...fort bien mais dans ce cas pourquoi t'encombrer d’équipiers?
Perso j'aime bien tout faire seul à bord de mon bateau, donc je suis cohérent et je navigue seul, ça m'évite d'avoir la tentation de gueuler sur quelqu'un ce que de toute façon je ne ferais pas...

11 nov. 201911 nov. 2019

pour BMW98 (quand je click sur répondre ça ne marche pas)
Je me sens pas obligé de geuler ça sort tout seul, quand je dis une fois, deux fois et que rien ne se passe ça sort tout seul... je m'en veux immédiatement (c'est de la honte) mais ça sort, c'est plus fort que moi...
Pourquoi m'encombrer ? parceque je suis un mec sociable, que j'adore faire partager les navs en mer, que c'est un régal d'être entre amis aux escales et je ne vois pas d'incohérence dans mon propos, je connais mes defauts et agis en fonction pour que la navigation reste un plaisir pour tout le monde à bord...
peut être n'aurais je pas du employer le terme "équipier" je n'embarque aucun inconnu, que des gens que je connais, que j'ai envie de voir et qui veulent aller en mer

11 nov. 2019

Ce n'est pas dire une fois deux fois ect. C'est expliquer et vérifier gentiment que tout est bien compris.
Mais voyons, souviens-toi, de tes souvenirs d'école, comment étaient tes profs dont tu gardes les meilleurs souvenirs?
En gestion de crise on en voit plein des comme toi, on finit par avoir l'habitude, pas des mauvais, bien moins mauvais souvent que ceux qui te laissent parler et te répondent tout bas, gentiment, sans morale ni sentiments sur des trames que tu enseignes ailleurs. En résumé ceux que l'on appelle les gueulards ont souvent besoin de l'aide qu'il réfute et finissent souvent bien mal.
Le top ce sont les ayatollahs bullshitos.

11 nov. 2019

le truc c'est que comme je l'ai dit je n'ai pas vocation à être prof et ne me prétendrais jamais l'être tout simplement parceque j'ai des connaissances que je n'ai pas la faculté de partager, j'ai une mémoire visuelle je ne met pas de mot sur mes actions j'ai des images, des gestes, donc pour le retransmettre c'est très difficile et il ne ressort que de la frustration quand l'autre ne comprend pas ...
Quand à mes profs plus jeune je vais vous faire mentir je me souviens surtout des mauvais hargneux et garde peu de souvenir des autres..

11 nov. 201911 nov. 2019

heatingvibesRETURN
Ben nous y voilà! l'apologie des carences et le mot carence est bien poli.
Et en plus pas aimable avec ça!
Tant qu'à moi je ne bois pas.
Certainement que si tu avais navigué ailleurs certains auraient pu palier à ce manque.

Ça y est, on a notre Rambo, ça peu toujours servir.

2 èmme post du Mr Ajouté au Premier = tout et son contraire.

11 nov. 201911 nov. 2019

euh il faut prendre sa médication et écrire en français darwin (award?) vous êtes incompréhensible et je ne vois pas en quoi je n'ai pas été aimable

11 nov. 2019

Rassures-toi tu n'es pas le seul ici à ne pas me comprendre, enfin apparemment tu sais lire et ce n'est déjà pas mal.
Permet moi de me montrer quelque peu circonspect car j'ai enseigné en France et à l'étranger à un très bon niveau et était assez bien noté par mes clients. Mais c'est vrai, je le reconnais, un peu con parfois refusant de prendre au niveau que je jugeais zéro.

11 nov. 2019

si au lieu de vous exciter à me traiter de rambo(?) vous aviez lu le premier paragraphe de mon premier post vous y auriez trouvé "la pédagogie c'est un art on l'a ou pas l'important est de le savoir" je ne l'ai pas et donc ne prétend pas donner de cours et m'abstiens

11 nov. 201911 nov. 2019

je vois que vous avez modifié votre post, ça me critique sous le prétexte que je suis un geulard et ça ne fait que geuler et pourrir le fil depuis sa création.
Je vais quand même prendre le temps de répondre à l'excité que vous semblez être sur le dernier point stipulant que mes post serait contraire, les gens veulent naviguer, allez se baigner dans les iles, voir les dauphins, etc... et c'est ça que je partage et avec grand plaisir, pas forcément wincher, régler les voiles et le reste, la navigation ne se limite pas à votre vision étriqué, glissé sur l'eau au fil du vent sans ne rien faire d'autre que discuter en sirotant un cocktail convient très bien à la plupart des gens

11 nov. 2019

Citation du grand captain:
"votre vision étriqué, glissé sur l'eau au fil du vent sans ne rien faire d'autre que discuter en sirotant un cocktail convient très bien à la plupart des gens"
Restons dignes, calmes et buvons frais!

Vision étriquée? diantre NON, le boss c'est "large focus" savoir déléguer c'est tout.

11 nov. 2019

mais qui est un grand capitaine ? où est ce que j'ai écrit ça ? l'humilité est le truc qui vous manque à n'en pas douter, j'ai jamais prétendu être meilleur que qui que ce soit à l'inverse de vous "le boss au large focus" qui semblez enclin à rabaisser quiconque oserais poster sur ce fil.

11 nov. 2019

l'humilité = point fort face aux éléments.
L'humilité = pas forcément un point fort face à l'humain.

Je mets en doute ta capacité à comprendre ce que tu lis: quand je dis large focus pour un Skipper, un Captain, un Patron ce n'est pas de ma gueule que j'écris mais de la fonction du quidam.
Quand tu verras les mocassins à gland se pointer (ce que je ne te souhaite pas) venir te parler de l'arbre des causes, tu verras que large focus c'est top.

11 nov. 2019

Quand tu verras les mocassins à gland se pointer (ce que je ne te souhaite pas) venir te parler de l'arbre des causes, tu verras que large focus c'est top.

En français ça veut dire quoi ?

et je ne parlais que de plaisance entre amateur pas de la marmar ou de cours, j'étais hors sujet passons

11 nov. 2019

TUTUTUTU Rien qu'une Grosse fortune portuaire avec du corporel, un petit matériel à plus de 100000Euros ou bien les deux, ben oui à gueuler on met tout le monde cinglé et en connerie on fait de l'original, du jamais vu.

11 nov. 2019

j'abandonne vous êtes timbré pas possible d'avoir une discussion

11 nov. 201911 nov. 2019

Reste poli et garde tes nerfs.
Relis, réfléchis, je sais au début ça glande, mais après quel plaisir.

11 nov. 201911 nov. 2019

vous devriez appliquer vos propre conseil ça soulagerait la lecture de ce fil.
Ecrire dans un langage compréhensible par tous serait aussi bienvenue, et vous éviterez de traiter tout les autres d’illettré

11 nov. 2019

@"j'abandonne vous êtes timbré pas possible d'avoir une discussion"

Ah ben non n’abandonne pas, on commence seulement à rigoler!😃

11 nov. 2019

@BWV988 et les autres, n'hésitez pas à me coller des moins, je suis en compète avec le Zoph!

11 nov. 2019

Juste une question, ne serais tu pas allé faire une pêche à pied du coté d'Arcachon?

Une âme syndicale? Parler au nom des autres?

À part télépoche quel est le dernier bouquin que tu as lu ?

11 nov. 2019

vous pourrissez tout les fils avec des propos incohérents, non constructif, et ça vient me parler de télépoche. je ne parle au nom de personne votre "score" en taverne parle de lui même
Vla qu'en plus maintenant ça me traite de droguer, bye le sénile

11 nov. 201911 nov. 2019

ahhhhh, les nerfs, les nerfs, on y va ?

"vous pourrissez tout (Tous) les fils avec des propos incohérents, non constructif (s), et ça vient me parler de télépoche. je ne parle(pas) au nom de personne votre *"score" en taverne parle de *lui même
Vla qu'en plus maintenant ça me traite de droguer, bye le sénile

ÇA C'EST DU SCORE! La gueule du journal de bord, sais-tu Baudelaire que tu as à ta disposition des forums d'écriture?

Et en plus insultant!

11 nov. 2019

l'orthographe... tellement creux qu'il ne vous reste plus que ça, tu devrais y aller sur les forums d'écriture ça me ferait des vacances
@+ le sénile :-) tu traites les gens de cons et de drogué et tu t'étonne qu'on ne te tape pas la biz ?

11 nov. 2019

Mais, j'y vais et je publie. Pas ce soir, je serais obligé de faire mes paliers. Les bougres quelques fois manquent de patience, non je plaisante.

Laisser une coquille sur un post de temps en temps, mais là, vraiment tu ne nous laisses pas une bonne impression.
Un jour quand tu auras progressé, investit le monde des lettrés je te passerai le "coup du berger" avec l'impression (méchant et fulgurant.

11 nov. 201911 nov. 2019

tu ne nous laisses pas une bonne impression.

c'est qui qui parle au nom des autres ?

Juste une question, n'as-tu pas quelques "amis" qui t'invitent à diner tous les Mercredi?

Faut re-regarder le film, t'as pas bien compris la morale et qui était le con de l'histoire, comme ici tu me diras...

11 nov. 2019

Bobo tête Rambo du clavier?
Surtout pas de désertion, ne nous fait pas le coup de supertyphon.

"Tu ne nous laisses pas une bonne impression." C'est vrai nous sommes quelques-uns ici à aimer le Français, peut-être le fait d'en avoir été privés quelque temps.
Et toi Capitaine Blye es-tu sorti tu ....de ton bled?
Il faudra nous raconter tout ça un jour. Pas ce soir, je mange vite fait et vais donner un cours gratuit et gracieux.
Have a good rest, you need it!

11 nov. 2019

heatingvibesRETURN, Juste une question, n'as-tu pas quelques "amis" qui t'invitent à diner tous les Mercredi?

11 nov. 2019

On se marre bien en tout cas...
Pas d'eau petillante pour moi en ce moment Darwin, merci...là je suis au pinard après une bonne journée de collage,je sors de table.
Il y a des gens qui aiment les gueulards, peut-être un désir de soumission ?
Moi perso ça me refroidit net !
C'est comme les gens violents,ça créé un dégoût chez moi...
L'année passée on a voulu avec la copine inscrire le gamin à un cours de gym,on a vu un jeune entraîneur pourrir littéralement les pauvres enfants qui faisaient un exercice difficile...
On s'est regardés...heureusement c'était un autre qu'il avait,ouf!
Sinon hors de question de lui laisser le minot évidemment...
Des tyrans chez les entraîneurs, ce sont souvent des compétiteurs ratés...ils se vengent ...
Le point commun aussi, c'est souvent une absence totale d'humour...
J'ai eu comme prof Thierry Peponnet à l'Env,une grosse pointure en voile,c'était un plaisir avec lui,jamais un mot plus haut que l'autre,no stress sur l'équipage (first class 8),et c'est avec lui que l'on a appris le plus comme par hasard...
Vous connaissez la blague de Reiser sur le gars qui part au boulot avec sa femme ,dont la voiture ne démarre pas ?
Il s'énerve et s'énerve,sort de la voiture,donne des grands coups de latte dans la carrosserie et hop la voiture démarre !
A sa femme qui lui reproche son comportement, il lui dit: tu vois chérie,c'est comme quand on fait un câlin et que tu as du mal à partir,je te tape dessus et ça vient tout seul...
No comment !
Les goûts et les couleurs...

James, ce qui est dommage c'est que les bons instructeurs comme celui que tu évoque, nous les plaisanciers de loisir, on ne les a jamais en stage comme formateur. Aux Glénans que j'ai pas mal pratiqué en 15 ans, il y a eu une grande pointure de l'enseignement (celui qui a écrit le Vagnon de la voile) mais malheureusement pas dispo pour former les plaisancier, uniquement pour la filière pro.. reste plus que les BE et là c'est le tirage de la loterie..

11 nov. 201911 nov. 2019

Mes grands maitres étaient des "deux de tension" j'ai vite appris que montrer ses nerfs était une faiblesse et passer un certain cape on ne peut plus corriger, c'est la révolution et valable dans tous les domaines.
J'ai fait un peu le perroquet et imité ces grands maîtres et n'ai eu que des soucis techniques.
La preuve? Les posts plus hauts, ce n'est pas moi qui m'énerve.

11 nov. 2019

Ça peut arriver de s'énerver, mais tu dois chercher le calme en toi dit le grand maître Chu wong li...
Ton esprit doit etre aussi calme que l'eau du lac à peine remué par la chute du cailloux
Là c'est de Chu wong lo je crois...
Je sais que par le passé je m'énervais facilement,ça n'amène rien de bon ni pour soi,ni pour les autres...
Par contre une fois j'ai pris entre quatre yeux un moniteur en école de voile qui n'arrêtait pas de me chercher, j'ai un peu haussé le ton et les choses se sont tassées...
Mon tort avait été de trop être gentil avec lui devant ses provocations...
Des fois c'est difficile de trouver le juste milieu...

11 nov. 2019

Je ne suis pas prof de voile donc mon propos était surement hors sujet, je voulais juste poster à propos des "geulards" (ne pas croire qu'on fait que ça non plus) hors prof pour dire que il y en a beaucoup (bizarrement aucun sur h&o) mais que la plupart ne s'aime pas pour ça, on a bien conscience que ça ne provoque rien de bon mais dans l'action ça sort, je me suis d'ailleurs fait geuler dessus plus d'une fois en régate et bien plus fort que tout ce que j'aurai pu faire, ben après coup le capitaine était toujours mal et payait son coup pour s'excuser, mais je suis comme ça aussi donc peut être plus compréhensif (non pas soumis comme cité plus haut) et n'ai jamais été rancunier... vivre en société c'est aussi accepter les autres avec leurs défaut, quand ça n'est pas récurrent, qu'on se soigne et fait des efforts je ne leur jetterai pas la pierre (et de fait ne m'auto lapiderai pas)

Pour les profs j'ai fait de la compétitions pendant 15ans et n'ai jamais eu un prof qui geulais pas.. ben je faisais avec, parfois ça clachais, mais ils étaient pas mauvais pour autant et m'ont fait progresser sur plein de point.

Je pense que dans le fil on a mélangé geulard et irrespectueux, c'est deux chose différente pour moi

11 nov. 2019

Avant d'être gentil il faut prouver et être accepté sinon c'est pris pour de la faiblesse.
Attention quand même aux cas d'espèces on apprend souvent beaucoup de certains salopards.

11 nov. 201911 nov. 2019

En tout cas vu le titre de mon poste "skipper exécrable", et vu les interventions de certains, j'imagine qu ils ont pu se reconnaître un peu dans la description ! Pour ma part j'aime le respect mutuel de la liberté de chacun, le vrai sens de l'anarchie. Meme avec un "chef de bord officiel" (et ses responsabilitès), je n'aime pas les tyrans, avec ou sans alcool, a terre comme en mer ou dans le ciel ! . Donc soit je débarque sans trop tarder , soit un des deux passera surement par-dessus bord à un moment, si la balade se prolonge et s'il ne change pas de comportement ;)

11 nov. 2019

Tu ne crois pas si bien dire...En Martinique je connaissais un skipper exécrable,jamais je n'aurais aimé naviguer avec lui...
Une fois son équipage a craqué, juste à la fin de la croisière ils l'ont jeté dans l'eau du port !
C'était à la Pointe du Bout,qu'est-ce qu'on a rigolé !

11 nov. 2019

J'ai un jour embarqué maman sur le bateau, j'avais des années de voile, première nav' un mois, jamais élevé la voix. Tout n'était pas top mais j'apprenais à apprendre et la voyais heureuse.
Bien sur je me poilait intérieurement en voyant un abruti gueuler sur sa famille ou l'équipage à l'accostage.

11 nov. 2019

En tous cas il y en a qui font vraiment mumuse avec les "plus et moins". 😎

Chapeau bas Darwin, tu m'as largement battu, je capitule. 😪

Il semblerait quand même que quelques-uns ne cliquent sur le moins (ou le plus) qu'à la seule lecture du pseudo, sans lire ce qui est écrit.

Et voilà le Creek qui fait des généralités, juge les autres, puis avoue son "anarchisme" (pourquoi pas, à chacun ses croyances) en supputant même que ceux qui lui ont mal répondu ressemblent à son chef de bord "exécrable", et là, Creek, tu devrais suivre le conseil que Darwin te donne à 15 h 58.

11 nov. 201911 nov. 2019

Sorry, mauvais clic.

11 nov. 201911 nov. 2019

Je ne fais qu'observer les reponses. Certains , assez nombreux,repondent avec respect et sympathie, d'autres non. Je ne pretends pas etre "anarchiste", (qui reste une etiquette, comme "skipper d'ailleurs), j'aime juste être libre, sur la mer comme sur la terre. Comme beaucoup je pense ;)

11 nov. 2019

En tout cas, on atteint ici des sommets dans la civilité, l'écoute et le respect de l'autre...

11 nov. 201911 nov. 2019

Avant qu'il ne corrige éventuellement son post, Creek a bien écrit :

"En tout cas vu le titre de mon poste "skipper exécrable", et vu les interventions de certains, j'imagine qu ils ont pu se reconnaître un peu dans la description ! Pour ma part j'aime le respect mutuel de la liberté de chacun, le vrai sens de l'anarchie."

Mais tu vois, Creek, je respecte ce que tu dis, en me permettant quand même de le remettre en cause en prenant le rôle de l'avocat du diable, l'avocat de celui que tu incrimines de tes déboires mais qui ne peut pas s'exprimer ici, car il ne sait même pas que l'on parle de lui.
Bien que ce "skipper exécrable" c'est peut-être moi ?...
J'ai été chef de bord et formateur dans un club, histoire de transmettre aux autres ce que j'y avais moi-même appris, et surtout "coopté" par les "anciens"...
Des histoires "d'équipiers exécrables" j'en ai plus d'une, il ne me viendrait pas à l'esprit de venir les raconter sur un forum.

11 nov. 201911 nov. 2019

Quel que soit le formateur, on en apprend moins en 2 jours qu'en 5. Le pont d'un bateau n'est certainement un parangon de liberté. En tout cas, pas le mien.

Toute ma sympathie au formateur qui a tout de même réussi à tenir 2 jours.

11 nov. 2019

Qui est-ce qui affirmait que le site se sabordait avec la nouvelle version ? Ce fil démontre au contraire que la V5 relance grave les fils sans queue ni tête 🥴😅

11 nov. 2019

Comme deja dit, si je ne pose pas directement le nom de son ecole , c'est parceque j'ai un minimum de respect pour ne pas "me venger" bassement , comme j'estime que lui, a manqué de respect. Bien sur, c'est mon point de vue, mais il y a eu d'autres temoignages apparemment.
Ma question initiale etait surtout de savoir s'il y avait des recours pour etre remboursé ou non. Et non estimer s'il etait si mauvais que ca ou non. Ca c'est un probleme entre lui et moi, qui ne m'interesse pas.
Et il y a bien sur des infrequentables partout, equipiers ou moniteurs, et bien d'autres. Je pense que lui n'a aucun mal a "tenir" sur sa barque, usine à mutins, surement parfois.
Pour ma part, terminé les stages de groupe, que la croisiere "s'amuse" sans moi ;)

11 nov. 2019

" Ca c'est un probleme entre lui et moi, qui ne m'interesse pas."

Qu'est-ce qui t'intéresse alors ? 🤔

11 nov. 2019

@Phil
Au départ je croyais que c'était un fil d'entraînement pour user de la nouvelle version. Je suis vraiment con, c'est un vrai fil... ! 😂

11 nov. 2019

L'intérêt est de se plaindre, tout simplement.
Creek, lance une annonce pour trouver un embarquement, cela sera plus efficace que de pleurnicher pendant des jours. A cette heure tu serais déjà au large.

12 nov. 201912 nov. 2019

Pas de se plaindre non, a la limite porter plainte si j'estimais avoir été "arnaqué sur la prestation". Plus concretement, c'etait de savoir si des remboursements sont possibles ou autres recours, mais au final, ca n'apporterait que des complications. Je prefere avancer, et laisser le fric, qu'il merite peu a mon sens. Le vent est gratuit
Je ne cherche pas d'embarquement sérieux en ce moment , je revenais avant tout en France pour ce stage et quelques autres affaires personnelles . Mais pour le stage, on ne repassera pas ;)

12 nov. 2019

J aimerai vous raconter ici l'histoire surréaliste, mais vraie, d' un prof de normal sup ( Darwin, toi qui à enseigné a haut niveau, j ai toute ton attention? ) qui a fini prostré sur la plage avant, au bord des larmes, à menacer l equipage de déscendre à la prochaine escale. L equipage ne voulant plus de lui, c est comme si Macron, aveuglé par sa vanité, avait menacé les gilets jaune de demissionner. Faut dire que nous ne pouvions pas lacer nos chaussures sans que le paltoquet tente tres longuement de nous expliquer que nous le faisions mal. Avant d encore plus longuement nous demontrer que lui le faisait bien. Au bout de trois jours, chaque membre de l equipage, tour a tour, et dans son coin ( nous l avons aapris par la suite ) lui a demandé, poliment mais fermement, de fermer sa gueule. Craquage complet de l intellectuel de haut vol.

Phil ou Darwin, est ce que l un d entre vous n aurait pas fait un stage glénans à noel l'année derniere? Votre comportement ici me rappelle furieusement cet homme rendu completement abruti par l ivresse que lui procurait l'illusion de sa propre intelligence.

Ce comportement transposé sur un bateau, au sein d un équipage composé d inconnu, ne peux rien produire de bon. Dans la mesure où etre marin, c est aussi savoir vivre ensemble, je doute que vous soyez aussi bon marins que vous avez l air de le croire.

A sa décharge, le type avait au moins les couilles d etre con tt seul. Courage que vous n avez meme pas. Votre façon de vous allier pour tenter d humilier tune est litteralement à vomir.

Je n interviendrai plus quelque soit votre réponse. Ce post n'a pas pour objet de polémiquer. Juste de mettre un peu de lumière sur vos agissements systematiques, et de vous rendre un peu du deplaisir que ces agissements me causent à la lecture de sujets pourtant potentielements interessants.

Ca faisait un moment que je vous regardais pourrir les sujet sans intervenir, mais là, vraiment le coté mise à mort en meute genre ligue du lol, je peux pas.

Sachez que je n'accepterais vos excuse pour le désagrement occasionné qu'à la seule conditions que celles ci soient précédées d un post ici même, ds lequel vous reconnaitriez la bassesse de votre comportement.

Sur ce, pourtant lecteur assidu de ce forum, je le quitte pour qques mois, l air y est devenu vicié.

A ts les contributeurs de bonne foi, passionnés, et volontaires, majoritaires ici je n en doute pas, je présente mes excuses pour cette tirade un peu scabreuse. J aurai préféré que vous ne la lisiez pas, croyez le bien, mais puisque j aime hisse et ho, je ne pouvais pas m abstenir de l'écrire.

A vous croiser sur un ponton.

Bons vents.

12 nov. 2019

Ratafia, comme quelques-uns tu es tombé dans le piège.
Nous avons prouvé à ce brave que son problème était nerveux.
Le souci, bien qu'à haut niveau les cours que je dispensais, comme mes confrères exigeaient une très longue pratique sur les terrains, cours dispensés à l'étranger .
Bien mal m'aurait pris d'être agressif avec mes participants (on ne dit pas étudiant mais participant) dans une formation où la gestion de crise est à gros coefficient cela aurait fait désordre, viré gentiment d'accord, insulté jamais.
Tes amis te regretteront
peut-être...

12 nov. 2019

Le souci, bien qu'à haut niveau les cours que je dispensais, comme mes confrères exigeaient une très longue pratique sur les terrains, cours dispensés à l'étranger .

Darwin, je dois être un peu neuneu, mais je ne comprend pas cette phrase...

12 nov. 201912 nov. 2019

Je dirais surtout que pour les skippers à bord, comme pour ceux qui naviguent sur forum, chez certains l'alcool fait des ravages et la décrépitude n'arrange rien ....!

12 nov. 2019

Cher creek, quel costume te va le mieux ? Celui de la victime ou de l'agresseur?
Arrêter de gémir (et je t'y encourage) voudrait trahir ton pays de geignards, haïs par les uns, détesté par les autres...
OUI MAIS un premier pas vers l'aventure, la vraie.

12 nov. 2019

Ce fil est démentiel ! J'ai même pas compris qui était contre qui ! Vive la taverne V5 !

12 nov. 2019

dommage que l on ai pas l avis de ce méchant capitaine

Ce qui est curieux, c'est que la majorité semble ne s’intéresser qu'au coté anecdotique, voir polémique de l'histoire, ce qui sera vite mis au placard, car Creek,comme tout le monde ici, va continuer à naviguer avec d'autres marins. Par contre la question de l'enseignement de la voile, des partages et retours d'expériences et tout le toutim, ça semble peu intéresser ...
Beaucoup d'Héossiens sont peut-être autodidactes, déjà navigateurs confirmés, ou pour je ne sais quelles raisons, peu demandeurs de ce type de presta.
J'avais posé la question à Dylan Winter de "Keep Turning Left" ou et comment il s'était formé à la voile, je vous laisse deviner la réponse.

12 nov. 2019

Très bonne remarque, et merci d'élargir le débat :-)

Personnellement, j'ai fait plusieurs stages croisière il y a une quinzaine d'années, avec les Glénans et l'UCPA, globalement de très bonnes expériences (sauf anecdote relatée plus haut, vite réglée), avec de bons formateurs, qui m'ont beaucoup appris et permis de prendre confiance pour voler de mes propres ailes et continuer d'apprendre par moi-même !

12 nov. 2019

pas tout lu mais ce fil resonne très fort sur le thème droits et devoirs.....

la dernière fois qu'un équipier m'a parler de son bon droit avant meme d'embarquer sur mon boat, il est resté à terre...

je trouve plus fréquentable ceux soucieux de leurs devoirs vis à vis des autres que du bon droit de leur nombril, une histoire de cohésion et de sécurité pour l'équipage....

ce n'est pas une pierre dans le jardin de notre amis
juste l'air du temps qui fait du droit individuel la valeur prioritaire qui écrase l'empathie, la tolérance et le respect de son prochain !
c'est totalement incompatible avec le bateau de mon point de vue et ça me hérisse ...

12 nov. 2019

Peut être que 30 millions de consommateurs aurait résolu son problème ! allez savoir
Confédération Gentils Touristes

12 nov. 2019

Par expérience qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. Ainsi qui n'a reçu dans sa vie professionnelle aucun reproche de la part d'un client ? Alors 30 millions de consommateurs va falloir étayer l'argumentaire avec des témoignages et tout et tout...

12 nov. 201912 nov. 2019

Creek préviens nous quand tu appelleras RTL
C'est long l'hiver...

12 nov. 2019

Avec le témoignage du gentil capitaine ça pourrait s arranger ! Mais qu il se manifeste bon dieu !!!!!!! j ai envie de connaitre la fin de l histoire

12 nov. 2019

Je ne reste sûrement pas en France cet hiver, je trace vers les îles et coins plus chauds et tranquilles , surtout par les temps qui courrent . Les vieux aigris meprisants français, qu'ils soient ici ou squattant ailleurs, ça ne m'intéresse pas vraiment ;)

12 nov. 2019

Et tu penses que les îles solutionneront ton problème de relationnel?
"Ces pays imbéciles où jamais il ne pleut" ?

Qui aurait pu prévoir une génération spontanée de faibles agressifs?
Certainement pas ces trublions de Pasteur et Darwin.
Enfin, faible et agressif, il vaut mieux pour les intéressés que ça ne quitte pas le clavier.

PS/ Je vois que les contributions négatives à mon endroit ralentissent!
Reprenez vous.

12 nov. 201912 nov. 2019

Encore un pauvre type qui juge les gens sans les connaître . Tes jugements tu peux te les garder et te les mettre où je pense . Tu commences à agresser les gens, comme ce skipper minable, alors ne t'étonne pas du retour de boomerangs qui sont d'ailleurs du côté des vrais australiens aborigenes , et non des colons européens qui vont envahir et profiter des terres et mers.
Je ne répondrai plus à des énergumènes poivrots dans ton genre . Pour moi le débat est terminé,et ce post aussi . Chacun son point de vue mais je sais qu'il n'y a pas de fumée sans feu dans tous les cas.

12 nov. 2019

En voilà un sujet qu'est nautique ! Les natifs et les envahisseurs, c'est un sujet qui peut intéresser certains identitaires qu'on ne voudrait pas voir ici. Alors Creek reprends toi !

12 nov. 201912 nov. 2019

Tu vois Captain creek, tu te fâches, tu insultes. Mais, tu sais voyager pourrait être dangereux pour toi.
Comme disent les profs en mal d'inspiration: "Un cornichon changé de bocal reste toujours un cornichon".
Si tu savais lire au sens comprendre, tu saurais que je ne bois pas.
En revanche, si tu pouvais m'expliquer comment c'est l'Australie?

Autre chose, évites les places de patron ou Skipper avec équipage non choisi par ta famille. Et calmes tes nerfs.

"retour de boomerangs" Venant de toi, pour l'instant le quidam peut dormir tranquille.

12 nov. 2019

Je suis tranquille, mais je te donne un conseil :
Va te pendre à ta drisse de spi, ca fera du bien a tout le monde ;)

12 nov. 2019

Citation: "Je ne répondrai plus à des énergumènes poivrots dans ton genre . Pour moi le débat est terminé,et ce post aussi . Chacun son point de vue mais je sais qu'il n'y a pas de fumée sans feu dans tous les cas."

L'autre relevait de la psychologie, celui-ci de la psychiatrie, H&O Prescripteur médical, qu'en pensent nos médecins, ici?

12 nov. 2019

Les médecins s'empressent de prendre des notes pour soumettre les quelques cas relevés ici à l'Académie. Des études pourraient être lancées pour évaluer l'impact psychiatrique de la V5 sur des sujets en apparence parfaitement normaux.

12 nov. 2019

Et voilà Creek qui devient agressif...? Et en plus en reprochant aux autres de l'être...??? 😏😯

Cela en deviendrait trollesque.

Merci Ratafia pour tes excuses, je les accepte très volontiers, je suis de bonne foi dans ma démarche d'avocat du diable, de ce "skipper exécrable" (voir le titre du sujet), mais il est sûr que si Creek s'adressait à lui comme il commence à le faire ici avec nous... et il nous rabâche son respect de l'autre !

12 nov. 2019

RESPECT! Le mot le plus con de la langue française, dès qu'il est parlé.
Quarante tonnes d'hypocrisie à chaque prononciation.

12 nov. 201912 nov. 2019

Relève un peu le niveau, je ne fais pas dans le facsimilé de Tintin.
De ta faute, je n'ai plus un seul vote négatif.
Ceux-là ne sont pas dupes, ils "voient" bien que le niveau a baissé.
Ahhhhh comme il faut se retenir et respirer parfois (ce qui te manque parfois).
PS/ Ton Skipper s'est reconnu (non, non pas de question sur nos méthodes, elles sont trop "simples"). Bref il se poile comme un bossu, parait-il.

12 nov. 2019

D'aucuns, ici, se questionnent: mais pourquoi ce fil continue-t-il?
C'est pourtant simple: problème dans les "indentations".
Mes réponses foutent leur camp là où il ne faut pas, et me font risquer le courroux d'autres personnes estimables celles-ci.
Donc Nous sommes un peu des cobayes.

12 nov. 2019

Par pitié que ce fil continue ,étudier les comportements a bord d un bateau de deux éminents spécialistes ; un bon skepper et un super équipier , comment ils se sont débrouillés pour se détester a ce point ? moi ça me passionne .

12 nov. 201912 nov. 2019

@germinal: Oui, oui et 100X OUI! l'hypocrisie bien maniée peut être une arme redoutable en gestion de crise et son contraire le foutage de merde.
(STOP! le mot merde est utilisé ici dans une locution d'importance et impossible à remplacer par l'auteur).
Ainsi tout a une fin, à moins qu'un volontaire, d'un niveau supérieur à notre crick ou à l'autre déserteur.

Je ne suis qu'un sale gosse à l'esprit bourgeois me lassant vite de mes jouets, ceux-là étaient pourtant de bons jouets.

12 nov. 2019

Wahou... (c'est quoi la bonne binette ?) 🙃😮😯🤩...

Plus de 200 interventions avant de voir ce fil "ancré", et de plus qui s'ouvre, me semble-t-il, assez vite quand on clique dessus.
Vraiment super cette nouvelle version !

12 nov. 2019

stege voile ,clients exécrables ,
peut on les jeter par dessus bord avec la chaine autour du cou ou doubler le prix de la prestation ?
alain

12 nov. 2019

stage voile ,clients exécrables ,
peut on les jeter par dessus bord avec la chaine autour du cou ou doubler le prix de la prestation ?
alain

13 nov. 201913 nov. 2019

Franchement, le coup des clients exécrables sur tout l'équipage d'un stage cela me parait gros quand même. Il y a comme dans toute situation quelques relous mais ils ne se regroupent pas sur un seul stage. Le moniteur relou idem, cela arrive encore plus avec le niveau de formation qui n'est pas à la hauteur (et oui, il faut appeler un chat un chat), mais comme c'est lui qui drive le stage les conséquences sont pour tout le reste de l’équipage. Donc, si on est pas fait pour ce boulot et qu'on le fait mal, il vaut mieux arrêter et laisser sa place à des moniteurs motivés qui aiment leur métier.

18 nov. 2019

J'ai souvent été surpris de voir le niveau de stress ou d'agressivité sur des bateaux de clubs ou d'école de voile où le "chef de bord" semblait fort dépassé par les événements et le faisait sentir à ses équipiers / stagiaires. Comment peut-on confier de la formation à des gens pareils.

Entre autres perles :
- Un chef de bord des Glénans qui pleurait de stress en rembarquant.
- un bateau de club entrant dans sa place de port où le "gentil mono" debout sur le passavent, la gaffe à la main, hurlait en boucle à son élève-barreuse "Ne touche pas à la barre, ne touche pas à la barre" sur un ton où on aurait pu craindre une action violente de sa part si la malheureuse avait ne serait que modifier l'angle de barre d'un degré en eternuant.
- Un type équipé comme si il partait pour le Vendée Globe, incapable de s'ammarrer dans une écluse en Zéelande, enchainant les 360 degrés violants et insultant ses équipiers au fur et à mesure qu'il perdait la face. Il finit amarrer "à l'envers" et sortit de l'écluse en marche arrière le dernier, tous les autres bateaux s’efforçant de prendre le large avant qu'il ne tente d'envoyer de la toile...
Je ne forme personne mais j'embarque régulièrement des débutants et si il y a bien un maitre mot pour faire découvrir la voile c'est d'être zen et d'inspirer confiance en soi même comme chef de bord mais aussi en les "apprenants" eux-même.

25 jan. 2020

Je precise quand meme, pour un juste retour des choses, ou un simple negatif avis de "client" apres un service mauvais, que le "skipper" en question etait celui de "free sailing" stage croisiere à la rochelle. Si ca peut servir à d'autres d'èviter une deception, un irrespect ou une perte d'argent, c'est toujours ca ;). A déconseiller fortement.
Simple retour de manivelles de winch
Bons vents

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022