Sud Finistère ... le désert ??

bonjour, pas de "Héo club" dans le Finistère ... et pas de club Colin Archer chez Héo ! ça manque d'animation quand on a un vieux CA basé à Bénodet !! Heureusement qu'il y a Héo sur le net !

L'équipage
11 mars 2015
11 mars 2015

ha ca au moins c'est un bato , pas une caisse a savon homologuée portant balise

12 mars 2015

t'es sûr que c'est un bateau du coin ça ? on dirait un bateau méditerranéen !

12 mars 2015

tu y es presque ! tu pars de Marseille et fais 2000 km plein nord !!

12 mars 2015

"J'aime" comme dit facedebouc. Ici un petit article que m'avaient inspiré ces beaux "norvégiens".

clinkemaillie.free.fr[...]her.pdf

12 mars 2015

merci, CLK, suis tjrs intéressé par ce qui se dit ou s'écrit sur les CA. A ce sujet je recherche désespéramment un livre " three voyages in Colin Archer boats" dont l'un des co-auteurs est Earling Tambs, écrivain et navigateur norvégien; un autre de ses livres est "lune de miel sous les tropiques", un livre d'anthologie maritime : vers 1930, à bord d'un Colin Archer (ex bateau de sauvetage réformé) il quitte sa Norvège natale en compagnie de sa femme, avec à bord " un compas , un sac de pommes de terre et une ligne de traine" !! je conseille cette lecture à quiconque, avant d'aller chez le shipchandler, voudrait faire des économies !! cdlt

12 mars 2015

Erling Tambs a fait naufrage sur un récif du Pacifique avec le cotre Teddy, suite à un erreur de navigation.
C'est avec Sandefjord, qui était également un Colin Archer, qu'il a sanci dans les 40ièmes (ketch de 16 m si ma mémoire est bonne).

12 mars 2015

Sans doute s'agissait-il du Colin Archer d'Erling Tambs nommé "Teddy" avec lequel il sancit près du Cap Horn avec toute la famille à bord (ils en réchappent).

12 mars 2015

bien vu, Mickey Mousse, c'est après être arrivé en NZ que le Teddy s'est fracassé sur les récifs, la famille fut sauve ! par contre , avec le Sandefjord, quelques années plus tard, Tambs a perdu un équipier, en faisant cul par dessus tête !
A CE SUJET ... j'ai compris que le Sandefjord avait sanci en plantant son étrave avec bout dehors dans une lame, au moment ou une autre vague lui soulevait la poupe; je pense que le bout dehors doit faire pivot ! Vito Dumas a vécu la meme expérience en solitaire et son bateau avait lui aussi un bout dehors !! ma question, dans de telles circonstances, ne faut il pas "rentrer" le dit bout dehors sur le pont ?? ................... Avis d"expert wanted !! merci

12 mars 201516 juin 2020

salut Captain, si tu veux de l animation, rdv vieilles coques Concarneau en juillet, on compte sur toi
Steph

12 mars 2015

bien noté , j'esp y passer d'ici là!! comme tu sembles intéressé par les "vieilles coques", sais tu si CC propose un tarif " vieilles coques" aux visiteurs ( comme le fait Port Louis, par ex, 10€ pour 10 m, il faut le dire!!)
cdlt

12 mars 2015

Tiens ! Voila une idée qu'elle est bonne : recenser les ports qui font un tarif particulier vieux gréements.
Je commence :
Cherbourg
Honfleur

12 mars 2015

Lulu2 10 m, 10 t ... moi aussi 10 m, 10 t ! ça mériterait une petite bourre, non ?

12 mars 2015

Oui. Mais je suis en Manche et je ne m'aventure que rarement au-delà de Brest ou de Douarn.
Mais à l'occasion ...

12 mars 2015

Bonjour Captain Destroy,
je suis aussi sud-finistérien, de Trégunc bateau à Port la Forêt. Je trouve aussi étonnant qu'il n'y ait pas de Héo Club dans notre secteur, idée à creuser peut-être avec Ar Vag à l'occasion de la livraison des bouées Silzig...

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022