Taxe de séjour

Bonjour, Je vous livre tel quel ce que j'ai reçu, bientôt en voiture aussi?
Jean-jacques

Port de St Cyprien
Madame, Monsieur,

La récente obligation d’appliquer la taxe de séjour au réel sur la commune de St Cyprien modifie le mode de déclaration et de calcul sur tous les hébergements et notamment sur le Port, où il devient obligatoire que chaque plaisancier déclare sa présence à bord.

Ainsi à compter du 1er juin 2024, tous plaisanciers de plus de 18 ans en séjour au port, dont le bateau est «habitable », à l’exception des propriétaires d’une résidence secondaire, ou résidents à l’année, doivent régler directement leur taxe de séjour sur le site
« nouveau territoire ».

La personne en charge du service de perception de la taxe de séjour sera votre seul interlocuteur et prendra rapidement contact avec vous pour organiser cette déclaration via un portail internet

Florence TUBERT 04.68.37.41.60
Florence.tubert@otstcyp.com

N’hésitez pas à la contacter pour de plus amples informations.

Le port, reste naturellement, à votre disposition.

Bien à vous

La Direction du Port,

Répondre
Transférer

Vous ne pouvez pas réagir avec un emoji à ce message placé dans la corbeille

L'équipage
08 août 2024
08 août 2024

Qu'est ce qui te choque ?

08 août 2024

Moi, ce qui me choque, c'est que quand tu possèdes un appartement en résidence secondaire dans un endroit, tu ne paies pas de taxe de séjours lorsque tu t'y rends. Pourquoi devrais tu la payer lorsque tu te rends sur ton bateau, dans le port où tu paies déjà la redevance annuelle ?

08 août 2024

Parce que tu es en location et que tu ne paies pas d'impots locaux

08 août 202408 août 2024

taxe foncière, et taxe d'habitation pour les résidences secondaires.

tu ne paies pas non plus de taxe de séjour quand tu habites TA résidence principale.

ayons une pensée émue pour les copains qui ont des appartements au Lavandou, et dont la taxe d'habitation va exploser l'année prochaine, ou le mois prochain.

08 août 2024

en camping-car sur zone payante, c'est également applicable.

08 août 2024

tous les visiteurs dans les ports payent la taxe de sejour , soit directement facturé ou indirectement

08 août 2024

Une atteinte à la liberté fondamentale d'aller et venir...Mais c'est comme l'accaparement de l'espace public maritime; la restriction et disparition des libertés fondamentales n'éveillent plus aucun esprit...

08 août 2024

c'est quand on ne va et vient pas et qu'on séjourne, et qu'on paie une taxe.

il n'y a donc pas de problème de violation de liberté fondamentale d'aller et venir, qui n'a jamais été totale, d'ailleurs.

même les libertariens ne veulent pas qu'on va et vienne chez eux :-)

09 août 2024

...Et quand cesse la circulation et commence le séjour ? Quand on dort ?...

09 août 2024

quand tu paies ta journée de port, midi/midi.

09 août 2024

Tiens, à ce sujet, je me suis fais pratiquement "virer" à partir de 8 h 30 par un marinero peu aimable qui voulait que je libère une place payée la veille au port de Ciutadela (Minorque). Il y avait de la demande derrière moi sans doute, mais c'est la première fois de ma vie de plaisancier qu'on me fait partir avant midi. Comme quoi tout se dégrade en notre belle époque...

08 août 202408 août 2024

Ce n'est pas la liberte d'aller et venir mais de se poser et de passer une nuit sans contribution au budget du lieu ...( tu dois avoir un souci avec la notion de liberte fondamentale communément admise (et constitutionalisée (pour la France ) dans une vie EN société

08 août 2024

C'est simple : quelqu'un qui possède ou loue une résidence à l'année paye la taxe d'habitation et/ou les taxes foncières...
Dans le cas des locations "saisonnières" (3 mois maxi), hôtel,camping, gîte, chambre d'hôte, cabine de bateau, les occupants temporaires doivent s'acquitter de la taxe de séjour... en général auprès du gérant loueur qui reverse ça trimestriellement à la collectivité concernée.
Les occupations "gratuites" ou familiales sont en général exonérées...

08 août 2024

La vraie question. C'est de savoir si ce que paye réellement la taxe de séjour n'est pas déjà compris dans la place de port ( ordure ménagère par ex ) ?

Si c'est pas le cas. Ils ont trouvé la un moyen intelligent de faire rentrer du pognon !

08 août 2024

la taxe de séjour est une taxe à la personne.

elle ne peut pas être incluse dans un forfait.

09 août 2024

Si la taxe de séjour peut être inclus dans le forfait. Les ports ayant adopté ce dispositif paient alors une somme forfaitaire au trésor publique en fonction du nombre de visiteurs ayant été accueilli dans l'année.

09 août 2024

exact, je rembobine.

et justement, St-Cyprien vient de changer ses règles.

09 août 2024

Je pense qu'il ya du grain à moudre pour les avocats .Taxer l'immobilier ok, mais le mobilier?

09 août 2024

il est temps que les avocats se reveillent la taxe de sejour a au moins 50 ans ..

09 août 2024

dans les terrains de camping, tu paies une taxe même si tu dors uniquement dans ton duvet.

tu disais, donc ?

09 août 2024

Rien à voir avec mobilier ou immobilier. Il s'agit de la taxe de séjour, correspondant à l'utilisation de services et d'infrastructures d'une localité.
Elle est aussi due dans les campings depuis longtemps.
"Les recettes de cette taxe permettent aux collectivités locales de disposer de ressources complémentaires pour développer l'offre touristique sur leurs territoires."

09 août 2024

Un clochard dors sur un banc doit payer une taxe de séjour?

09 août 2024

en théorie, oui, il utilise les ressources mises à sa disposition par la commune et payée par l'impôt.

09 août 2024

Oui. Mais il n'est pas solvable et mérite plus de solidarité qu'un plaisancier de passage sur son bateau, étant rarement lui-même dans la même misère.

09 août 2024

Pendant des années la taxe de séjour (pour un "gîte") était versée à la commune sous forme d'un forfait pour l'été (saison touristique)... puis c'est passé entre les mains de la communauté de communes, avec une petite augmentation au passage, puis à l’agglomération avec une déclaration quadrimestrielle sur site internet et des tarifs en hausse...
Dans certains ports la capitainerie demande qu'on déclare le nombre de personnes à bord et facture ça en sus du prix de l'escale, d'autres font ça au forfait. Mais c'est la première fois que je lis qu'une capitainerie demande à ce que ce soit versé directement à l'administration compétente et appliqué pour les personnes qui passent la nuit occasionnellement dans leur bateau et qui ont une place à l'année.

09 août 2024

Qui va contrôler et combien le contrôle va couter?

09 août 2024

c'est certain que c'est du n'importe quoi ..quel est le plaisancier qui passant une nuit dans le port va declarer et payé de son propre chef ??
et bonjour le controle et le prix de ce controle pour recolter quelque euros !!

09 août 2024

Visiblement, le fait de faire du bateau implique de ne pas avoir à débourser le moindre centime pour certains, là où d'autres types de logements de loisirs (tentes, caravanes, camping cars) règles leur dû sans problème.

09 août 2024

AMHA le port, municipale, ne tient pas à collecter la taxe comme l'hôtellerie et donne le bébé à la préfecture, laquelle va contrôler ? dormez tranquille.

09 août 2024

c'est du ressort de la municipalité, pas de la préfecture.

en cas de non-collecte, par contre, la préfecture peut engager une action contre la municipalité pour ne pas avoir mis en oeuvre les moyens nécessaires.

09 août 2024

Désolé mais les municipalités ne collectent aucun impôt, ni les taxes foncière ni habitation ni celle du séjour. C'est le trésor publique qui s'en occupe.

09 août 2024

quand j'envoie mon chèque de facture d'eau, je l'envoie bien à la commune, mais à l'ordre du Trésor Public.
la commune collecte, mais n'encaisse pas directement.

on peut ergoter sur les mots, bien sûr, mais c'est bien la commune qui est l'ordonnateur.

09 août 202409 août 2024

L'ordinateur oui et encore quand parti, mais n'est pas le collecteur,
Pour le service des eaux c'est alors une régie comme certain ports. La régie facture mais l'argent va au trésor publique.
La collecte de l'impôt incombe à l'état et non à la mairie ce n'est pas son problème et n'a d'ailleurs pas les moyens judiciaires ni de police

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Môle du Cap D'Agde - France

2022