Température de "ouf" en mer, aux Baléares et en Cantabrie

Hola !!
A l'ouest de Mallorca, dans les eaux de l'île de la Dragonera, est mouillée une bouée "météo".
A la fin du mois de Juin de cette année 2025, la température relevée, en mer ... 30°5 !!! ... je dis bien 30°5 !!!
C'est cette même bouée qui, depuis le mois d'Août 2024, a le "record" des relevés en mer, pour l'Espagne : 31°8 !!!

30°5 fin Juin ... peut être sympa pour les baigneurs, mais "inquiétant" pour les effets sur la nature, le milieu marin et les phénomènes météo que celà pourrait engendrer !!

Idem en Atlantique, sur la côte ouest Cantabre (fond du golfe de Gascogne) pour la même période, ont été relevées des températures entre 24 et 26 degrés !!!
Sur ces côtes, comme tout le fond du golfe, en Juin, la T° "normale" devrait être de 21/22° max.

Tout va bien madame la marquise !!

L'équipage
05 juil. 2025
05 juil. 2025

Quand il n'y a pas de vent, la surface monte très vite.

J'avais déjà observé ce phénomène au Golfe de Sant Amanza il y a des années.

Un été, avec de l'eau a 29°c pendant des semaines. Il ne fallait pas plonger trop profond car la température descendait très vite.

On voyait super bien les thermoclines.

Un coup de vent violent pendant une seule nuit a suffit a mélanger les couches. Elle était a 17°c le lendemain pour le reste de l'été.

A l'inverse de la Mer rouge qui a une température quasiment constante sur toute la colonne d'eau, la Méditerranée n'a pas de courant ascendant qui équilibre la température. Elle a une température moyenne sous les couches mélangés de 13°c.

05 juil. 2025

Oui, c'est effrayant pour l'avenir www.lemonde.fr[...]44.html
Mais ce problème est mondial. Je suis depuis quelques temps les températures dans le passage du NW (au cas ou😉) et c'est aussi effrayant. Des 26° dans des régions normalement glacées et ça depuis des semaines...

05 juil. 2025

Bah oui comme l'a expliqué Jatim les thermoclines chutent très vite, rien d'inquiétant, rien de nouveau.
Une période ensoleillée sans coup de vent et hop les températures s'envolent en surface.
Pour avoir pas mal plongé en Méditerranée 11mm de néoprène (22 sur le buste) c'est pas de trop en été.

Pour l'Atlantique la température d'eau est normale sauf un peu en avance en rapport à d'autres années, on va pas s'en plaindre mais il suffit d'une semaine bien pourrie pour que ça chute.
Juillet août est pas passé, fait pas compter les oeufs dans le ciel de la poule.

05 juil. 2025

Absolument anormal, jamais eu aussi chaud à bord alors que fin juin il y avait quelques années c shorty pour nager et une couverture polaire fine pour dormir

05 juil. 2025

En 2023, 2eme quinzaine de septembre, à Binibeca à Minorque, je rencontre une palanquée dont des français qui m'expliquent qu'à -30 mètres, l'eau est à 25°C.

Donc tout va bien, c'est certain !

De l'eau à 29° dans le golf d'Ajaccio il y a 8 jours, tout est normal.

Une canicule rouge autour de l'île de France, orange pour plus des 2/3 du pays, (excepté quelques départements du Nord Ouest), fin juin, c'est normal.

46°C à Séville fin juin tout va bien !

Aller, direction Porquerolles, histoire de gueuler un peu contre les restrictions de mouillage dans la posidonie et ses zones de reproduction, ça ne peut pas faire de mal.

Bonne journée, mettez un pull, fait pas si chaud que ça, !

05 juil. 2025

Actuellement à Saint Malo.
Petite laine bienvenue le soir.

05 juil. 2025

A Ploudalmezeau...
Un petit 17 hier midi...🤣
Et eau glaciale à Portsall pour un mois de juillet

05 juil. 2025

Les baignades sont vraiment très agréables en ce moment du côté de l île du levant
Pour avoir moins chaud il suffit de tomber le maillot de bain en fourrure
Cette vague de chaleur est vraiment agréable

05 juil. 2025

Mais enfin, le CNRS, l'IFREMER, le GIEC et toute la communauté scientifique s'alarme. Bolloré et C News disent que c'est rien. Certains préfèrent suivre Bolloré. Le deni est pourtant bien étudié.

06 juil. 2025

@ED850 tu crois franchement qu’une majorité de français ont attendu bfmtv, bolloré, cnews et une multitude d’autres médias pour regarder la tv, et éventuellement avoir un avis ?
Les histoires sur le climat, elles existaient déjà et n’intéressaient pas plus de monde.
Si demain toutes les chaînes de tv étaient fermées, cela ne changerait absolument rien, c’est vraiment pas une question de désinformation, mais simplement une soirée football va attirer plus de monde qu’une émission sur le climat.
Ps: je n’aime pas le foot

07 juil. 2025

mais si : pas de chaînes TV, pas de consommation électrique, pas de centrales nucléaires, et surtout, pas d'éoliennes !

06 juil. 202506 juil. 2025

@Ed J’ai bien peur que ce discours que je partage en grande partie sur le fonds mais pas du tout sur la forme soit le même que celui qui a amené au pouvoir le golfeur outre atlantique et des personnages encore moins recommandables au cours du siècle passé. De l’éducation des masses ou comment faire leur bonheur malgré elles.

05 juil. 2025

Je confirme ce que dit Marilou, j'ai un ami qui bossait sur un club de plongée à St Trop,ils hallucinaient avec l'eau encore à 25 degrés à 20 mètres...
C'était l'été de l'énorme orage en Corse.
On va voir cette année si ça se reproduit ?

05 juil. 202505 juil. 2025

Cette année l’eau a pris 3° en 10 jours.
On s’est baigné au large de Beaulieu en pleine pétole et on n’a eu aucune sensation de fraîcheur, l’eau semblait plus chaude qu’au mouillage.
Ce n’est pas rassurant pour la suite de l’été..
Chaque année la canicule marine arrive de plus en plus tôt avec des écarts de +7° par rapport aux températures « normales saisonnières » qui n’auront bientôt plus rien de normales !
Un petit coup d’ouest demain devrait brasser un peu tout ça.

Mais bon tant qu’il fait frais en Bretagne tout va bien.

05 juil. 2025

Les eaux des éoliennes sont actuellement à 28° en surface un peu plus fraîches a quelques mètres. Température maxi extérieure 28° à 30°. Assez normal pour la saison. C’est supportable et beaucoup moins chaud que sur les côtes françaises.
On a même eu paradoxalement de l’eau à 22° Sud Sardaigne il y a une quinzaine de jours et des nuits plutôt fraîches. En plus du réchauffement climatique il faut souligner le dérèglement induit.

05 juil. 2025

Oui on voit bien sûr la carte les zones plus fraîches.
La Sicile et La Grèce en particulier.
J'étais dans les éoliennes l'année dernière et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu trop chaud en mer.

05 juil. 2025

Surprenant je pensais que tu aurais bcp plus chaud aux éoliennes !!!

05 juil. 2025

Bonjour. Début août dernier eau à 32 dans les eoliennes. Comme il n'y a pas de vent pendant plusieurs semaines d'affilee les eaux de surface ne de mélangent pas aux eaux plus profondes.

05 juil. 2025

Vendredi quand j’ai quitté le boulot tout le monde était content, c’est le week-end, il fait très beau, jardin et bbq en prévision, d’autres sont en vacances, retour au pays ou camping…etc, en plus en bord de mer l’eau est plus chaude que du bonheur en perspective, après se sont des gens simples, des ouvriers, certains ont des des campings car, même si c’est des vieux modèles ils en sont fier. C’est les mêmes personnes qui commence le boulot à 5h00 et viennent avec des vieilles 307, clio, Audi..etc. Dans la zone industrielle la majorité sont comme eux, courageux et travailleurs. La plupart ne connaissent pas le GIEC, BOLLORE, CNRS, et même cela ne les intéressent pas. C’est pas des bof, la politique seulement au moment des élections et encore chacun s’en fout pour qui vote quoi. 11 mois de boulot pour un mois de vacances l’été, les plus chanceux iront UNE semaine l’hiver à la montagne. Mais l’été avec du soleil et de la chaleur c’est génial

05 juil. 2025

Ceux qui en parlent de ces rapports en les invoquant comme des arguments définitifs pour la très grande majorité ne les ont pas probablement pas lu et n’ont sans doute pas le niveau technique pour comprendre les analyses et les conclusions des climatologues. Il en est de même pour ceux qui en contestent les résultats. Autrefois on pouvait croire ou pas en un dieu unique, il en est de même maintenant en économie en politique et même pour la science médicale ou autre. C’est le formatage idéologique qui nous détermine, une vieille idée marxiste toujours d’actualité

05 juil. 2025

Et ceux aussi qui ont parfois d'autres priorités plus vitales que l'écologie.

05 juil. 2025

Il y a une anxiété importante, très souvent chez les "sensibilités" gauche, surtout quand il y a des vagues de chaleurs.

05 juil. 2025

En effet, c'est l'inverse à droite :
Extrait :
"Qu’est-ce qui explique la haine de l’écologie qui semble se renforcer dans les rangs de la droite et de l’extrême droite, et même servir de ciment à leur alliance, en Europe et ailleurs dans le monde ?"

05 juil. 2025

Il est de bon ton de donner l'auteur original, voir un lien vers le texte original quand on cite du texte.

Car bon, si, au hasard, c'est une chronique d'une autrice sociologue ancienne conseillère de Benoit Hamon, publié dans un journal qui soutient LFI, ça m’intéresse pas beaucoup.

Bref, l'opinion des gens de gauche et d'ultra gauche, sur ce qu'est l'écologie a droite, intéresse assez peu les gens en général.

06 juil. 2025

Bonjour.... Relire Matsyl.... Jean

Je crois reconnaître un extrait d'article du journal Le Monde, article écrit par Dominique Méda (professeure de sociologie à l'université Paris-Dauphine-PSL)

05 juil. 2025

le langage méteo m'interroge : " beau temps , 84 départements en vigilance ",mais c'est du beau temps?" " le pays est en restriction d'eau "mauvais temps ,il va pleuvoir"?? curieux tout de m^me

05 juil. 2025

@Addiction, dans le mile! La majorité des gens qui bossent on d’autres soucis que l’écologie. Rien que dans mon boulot, c’est du 3/8 , 4 équipes de 25 personnes par poste, et dans 3 entrepôts. Certains sont à 20 kms et venir en train c’est quasi impossible. Difficile, même impossible d’expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser la voiture, et avec 1300€ net sans les TR, ils ont vraiment d’autres soucis, avec UN an d’économie ils partent en vacances, donc la planète, les beaux discours c’est pas pour eux.

05 juil. 2025

Perso je suis extrêmement pessimiste sur le devenir de notre environnement...voir sur le sujet cet article de l'excellente revue "le Grand Continent".
legrandcontinent.eu[...]sive-1/

05 juil. 2025

Le constat est simple il suffit de regarder les résultats des dernières années pour les écologistes, et même dans l’union avec d’autres parti, ils restent autour de 5%. Le changement radical, qu’ils demandent, les sacrifices sur les habitudes de vie, même la nourriture, est trop drastique. Dans le monde réel, je ne vois pas de compromis possible. Qui va risquer en politique d’avoir un pays et de tout bord contre lui ?

05 juil. 2025

La question n'est pas sur le parti écologiste. Je pense que le problème principal n'est pas l'écologie, ni même le réchauffement climatique.
Le problème qui me semble le plus important et quand on en discute avec mes enfants et leurs collègues (IFREMER, CNRS), c'est le développement du "science bashing".
Cet article du monde résume très bien www.lemonde.fr[...]32.html
Une des bases de la manipulation des esprits, c'est de faire douter de la connaissance. Plus la science, l'enseignement, l'éducation, la justice, les journalistes, la recherche seront décriés, plus facilement on pourra faire croire aux vérités alternatives et plus il sera facile de faire croire "au bon peuple" qu'il n'a qu'à se laisser mener.
L'exemple des USA devrait être édifiant. Sur quelles valeurs Trump est il élu? Bien sur le climatoscepticisme et autres complotismes, mais au delà, la mise à mal de ce qu'il appelle "les élites" : scientifiques, juges, journalistes, enseignants, avec une valorisation de l'égoïsme au dépend de l'altruisme (America's first).

05 juil. 2025

Oui ED excellente synthèse
La situation est au mieux désespérée

06 juil. 202506 juil. 2025

@"Sur quelles valeurs Trump est il élu? Bien sur le climatoscepticisme et autres complotismes, mais au delà, la mise à mal de ce qu'il appelle "les élites" : scientifiques, juges, journalistes, enseignants, avec une valorisation de l'égoïsme au dépend de l'altruisme (America's first)."

Je crois Ed que tu as tout résumé dans cette phrase.
Précédemment, les démocrates au pouvoir, la gauche pour simplifier, disons plutôt une gauche à l’américaine qui n’en est pas vraiment une , mais bon appelons là comme ça, les démocrates donc ,ont valorisé ce que tu appelles les élites en ne se préoccupant pas suffisamment du bon peuple pour reprendre ton expression, lequel a trouvé en Trump quelqu’un qui fait semblant de lui ressembler, qui parle comme lui et qui lui a promis un futur âge d’or ; le bon peuple en question va, je pense, rapidement déchanter. On peut également ajouter le rôle des réseaux sociaux,qui sont devenus très puissants, trop puissants, et qu’il serait temps de réguler de manière drastique. On retrouve un peu le même processus dans notre pays bien qu’un peu atténué, avec la montée en puissance des partis populistes, qui simplifient grossièrement des problèmes complexes en s’adressant à des gens sous l’influence pernicieuse des réseaux sociaux .

06 juil. 2025

Le problème c'est la démocratie et le suffrage universelle, rien ne vaut une bonne monarchie éclairée 🥳

06 juil. 2025

La situation est désespérée, et Etienne Klein (chercheur en physique des particules et surtout philosophe des sciences) explique très bien tout ça dans ses conférences post-covid, et jusqu'à aujourd'hui. J'invite ceux que ça intéresse à regarder ces conférences, et son analyse.

05 juil. 2025

Il y a ceux qui pensent à la fin du monde et ceux qui pensent à la fin du mois.

06 juil. 202506 juil. 2025

A propos de la désinformation et de la contestation des faits:
"Les désinformateurs présentent des récits simples et émotionnellement convaincants au lieu de la réalité complexe."

J'ai tiré cette phrase de l'excellente analyse de la non moins excellente revue "le Grand Continent" ,je l'ai déjà dit mais j'insiste, cette revue est vraiment très intéressante, je pense d'ailleurs que je vais m'y abonner.
legrandcontinent.eu[...]alisme/

06 juil. 2025

S’informer ? ouhlà... C’est beaucoup moins fatigant de se mettre la tête dans le sable.
Au risque d’exposer ses arrières…

06 juil. 2025

Hahaha, ta formulation m'a bien fait rire! 🤣

06 juil. 2025

Et pourtant le changement est aveuglant tellement d'ailleurs que beaucoup ne le perçoivent pas.
Pas besoin d'être scientifique il suffit tout simplement, mais c'est peut être trop simple justement,d'observer la nature au tour de soi.Les animaux, la flore,les plantes se développent, s'installent petit à petit dans les régions plus au nord.et ça c'est un signe inéluctable car s'est leur survie et donc s'adapte.Nous les déconnecter de notre environnement on n'a pas encore compris ça,les animaux oui

06 juil. 2025

En fait, c'est très complexe. Le changement climatique est évident, mais ces changements ont toujours existé (voir la période de l'empire romain et du Moyen-Age, plus chauds qu'aujourd'hui).
Aucun modèle climatique ne fonctionne vraiment et ils sont tous ajustés (= bidouillés) pour obtenir le résultat souhaité. Aucun modèle n'a prédit les périodes de réchauffement ci-dessus.

Le vrai problème est de savoir si cette évolution est naturelle ou due aux activités humaines. La question n'est pas tranchée clairement, contrairement à ce que nous serinent certains et le rôle du gaz carbonique (0.042 % de l'atmosphère) n'est peut-être pas prépondérant.

La question est plutôt de savoir si nous sommes prêts à dépenser des fortunes et dégrader notre niveau de vie pour "décarboner" l'économie sans savoir si ça a réellement une utilité et un impact.

On commence à voir que la construction d'éoliennes n'est peut-être pas la panacée.

06 juil. 2025

non c est meme benefique

06 juil. 2025

la question est tranchee au moins depuis 1983 = une etude de exxon passee aux oubliettes. etpuis n y etre pour rien est pratique pour les faineants

06 juil. 202506 juil. 2025

Club de Rome 72 avait déjà tout dit, j’étudiais l’économie de l’Energie à La Sorbonne, on avait bcp travaillé la dessus.

Rapport Meadows commandé par le club de Rome

club de rome 1972

06 juil. 202506 juil. 2025

Le club de Rome présentait un modèle tellement simple qu’un étudiant actuel de deuxième année de mathématiques statistiques appliquées à l’économie qui le présenterait aujourd’hui serait recalé. Toutes les prévisions se sont avérées complètement fausses. L’hypothèse était que dans un monde fini en ressources l’application d’un taux de croissance constant épuiserait les ressources a terme. Tout le monde sait ça depuis Malthus et même avant. Sur le fond l’idée est en partie vraie mais ne prenait pas en compte le progrès technique et la productivité et sous estimait complètement les ressources disponibles.
Il n’empêche que les modèles utilisés par le GIEC sont crédibles et que la vitesse très rapide de réchauffement met en cause le développement de l’activité humaine industrielle avec l’émission croissante de gaz à effet de serre.

06 juil. 2025

L intérêt du rapport Meadows est d avoir été le premier à plaider croissance zéro, bien sur qu il a mal vieilli. Un peu de tolérance bon dieu

06 juil. 202507 juil. 2025

D’accord pour la tolérance je ne voulais blesser personne mais il ne faut pas encenser des rapports complètement obsolètes qui c’est vrai on eu en leur temps le mérite d’attirer l’attention sur un problème de fonds. Et la croissance zéro est une lubie de population aisée principalement occidentale. Expliquer ça à des populations des pays d’Amérique latine d’Afrique d’Inde ou de Chine qui vivent de manière précaire sans sécurité sociale sans système de retraite décent c’est impossible et même scandaleux

06 juil. 202506 juil. 2025

Je n'ai pas un bagage scientifique suffisant (pour tout dire je n'en ai même aucun) pour contrer ton argumentation, par contre j'observe que tu t'es référé dans un autre fil à l'association "les climatos réalistes" qui remettent en cause le rôle de l'homme dans l'accélération des changements climatiques, qui certes ont toujours existé, mais sur des durées très longues et sans que l'homme y soit pour quelque chose, ce qui aux dires de nombreux scientifiques tout aussi crédibles que peuvent l'être les membres de cette assos, n'est plus le cas aujourd'hui, il y a là un consensus.
J'observe également que cette association de climatos réalistes (je ne vois pas en quoi ils seraient plus réalistes que la plupart des scientifiques qui pensent le contraire) a à sa tète Benoit Rittaud, un climato septique notoire qui contribue au média d'extrême droite "Valeurs actuelles", on peut donc penser que les conclusions de cette association sont fortement teintées d'idéologie, celle-ci étant de nature à fausser les réalités scientifiques.

06 juil. 2025

C'est peut-être aussi que les médias, notamment publics, interdisent toute expression contraire à la doxa. Il y a quand même plusieurs Prix Nobel qui contestent le rôle du CO2...

06 juil. 2025

Il n'y a pas de différence, en science, entre un prix Nobel ou un inconnu dans un labo. La science se fiche des médailles.
La démarche scientifique, c'est émettre des hypothèses et tacher de les confirmer par l'observation. Les confirmer en partageant à la fois les protocoles expérimentaux et les résultats (en intégralité) de façon à ce que d'autres équipes puissent mettre à l'épreuve les résultats.
Si les hypothèses résistent à ça, elles changent de statut, et d'hypothèses elles devient un corpus de connaissances.

Pour le rôle du CO2 sur le climat, tu peux être plusieurs fois prix Nobel, il y a malheureusement des centaines d'études qui vont te contredire si jamais tu dis qu'il n'y a pas d'effet (ou peu).

Par ailleurs, être prix Nobel peut jouer d'assez vilains tours : on en a vu plusieurs perdre assez pitoyablement les pédales après.

06 juil. 2025

On vit une drôle d’époque où les vérités alternatives sont à la mode. Au gré du temps ce genre d’idioties millénaristes et sectaires a fleuri puis a disparu. Il en sera de même et la plupart des ces complotismes rejoindront les poubelles de l’histoire humaine , à moins que l’une d’entre elles rencontre le succès d’une religion révélée.

Vas y donne nous plus d'informations, quel prix Nobel a quelle que chose a voir avec les calculs sur le climat ?
Médecine ?
Littérature ?
Prix Nobel de la paix
Économie ?
Médecine ??
Pour information, la physique n'a rien voir non plus ,
Pour les calculs de climat, c'est de la mécanique des fluides et du transfert thermique .
On est encore une fois en pleine désinformation

07 juil. 202507 juil. 2025

Le vrai problème est de savoir si cette évolution est naturelle ou due aux activités humaines. La question n'est pas tranchée clairement

Ah, ouai, premier degre en fait.

Non mais serieusement, a ce stade, il faudrait quoi pour te convaincre ?

"on vient de me tirer dessus, et je suis en train de mourir, mais le role de la balle dans mon crane n'est pas clairement demontree, si ca se trouve, c'est naturel"

Putain, mais soyez platiste plutot... au moins, ca serait drole !

07 juil. 202507 juil. 2025

Lisez par exemple Judith Curry, une climatologue au CV impressionnant.
Après avoir été un membre actif du GIEC, elle en a claqué la porte après le "Climategate" de 2009 et constaté ce qui s'y passé, notamment un "Résumé à l'intention des décideurs", publié avant le rapport officiel et souvent en contradiction "militante" avec ce dernier...

Lisez déjà l'article de Wikipedia qui lui est consacré.

Ou sa conférence de 2024 au GWPF :
www.climato-realistes.fr[...]tiques/

(Oui, je sais, c'est un site qui publie des textes qui dérangent...).

07 juil. 2025

Malheureusement il y a d'autres scientifiques dotés d'un CV impressionnant qui se sont fourvoyés, comme Didier Raoult par exemple...

07 juil. 2025

On trouve toujours 1 pas d'accord face à une très grande majorité de scientifique www.sauvonsleclimat.org[...]2-08-18

@ed850
Par exemple Gallilé… ou alors Alfred Wegener, ou encore Peter Higgs.

C’est pas bon d’avoir raison trop tôt face à la meute.

Voila pourquoi on evite de dire trop ouvertement quelque chose de raisonnable et argumente a une population stupide qui va l'interpreter n'importe comment.
Apres, cette brave dame n'est franchement pas douee pour exposer une position claire et synthetique qui eviterait au complotiste bas de plafond y voir ce qu'ils veulent bien y voir. Et au vu des circonstances de son pedigree, je ne serais pas surpris que ca soit volontaire. Globalement, 99% de sa diatribe consiste uniquement a critiquer sans apporter de propositions concretes.

Elle ne remets néanmoins en cause ni le rechauffement climatique, ni son origine humaine.
Elle critique a peu pret toute l'organisation du giec, trouve que les methodes et conclusions sont simplistes et meriteraient d'etre ouvertes a d'autres approches, et que l'ensemble du sujet est devenu plus politique que scientifique. (ce qui est mal avise, mais exact)

Je le pense aussi, je ne suis pas climatosceptique pour autant.

Je pense aussi que cette dame a un melon un poil excessif, et qu'elle bosse davantage pour sa propre fame que pour une cause globale. ( comme Raoult )
Apres, elle evoque aussi que la lutte contre le changement climatique va exacerber la pauvreté, ce qui serait tres entendable de la part d'un politique (plutot bien range extreme droite du reste), mais pas du tout de la part d'un climatologue.

Pour moi, elle appartient tout a fait a cette categories d'experts qui ont certes un avis tres tranche, mais qui ne voient pas la big picture, et avec qui, normalement, on negocie pour lui faire dire ce qu'il faut considerer comme prioritaire, et en echange, lui remonter les contraintes reelles de la vie reelle.
(l'une d'elle etant que la population mondiale reste en majorite tres conne, et que ce n'est pas en la rendant encore plus conne qu'on va ameliorer quoi que ce soit)

07 juil. 2025

@Peuwi, l’idée n’est pas de convaincre UNE personne, ou même 10 sur un forum, c’est 68 millions de français, avec autant de véhicules, avec autant d’habitudes.

07 juil. 2025

Une bonne partie est déjà convaincue, heureusement www.ipsos.com[...]nnement

C'est une chose de dire qu'on a un gros moteur gasoil (moi le premier, actuellement a 1m a ma droite), et ne pas se sentir jouasse par rapport a ca,
cela en est une autre de dire que cela n'existe pas.
Le premier est normal et humain
Le second, c'est de la connerie pure et simple

07 juil. 2025

Tout a fait , entre les volcans en éruption ou pas ,
Et le pic d'activité du soleil !! (Aller voir un peu ce que c'est l'activité du soleil), Mais c'est plus facile pour les écolos et politiciens de dire que c'est les humains (enfin les Français) qui pollue, et que c'est nous qui devons faire des efforts et résoudre tous les problèmes du monde
Et il y a encore ça :

www.ouest-france.fr[...]073296f

06 juil. 2025

Aujourd'hui sud région parisienne ,il fait 18°,
oui la semaine dernière il a fait chaud,et alors ,c'est l'été et bien moi j'aime l'été!
il fait trop chaud ,quand je suis sur le bateau ,je pique une tete ,et quand je suis sec une deuxième et ainsi de suite:)
et ça fait de l'exercice pour monter à l'échelle ou sans.
L'escrologie ,ça vous parle? ,les cycles de la terre ,etc.
votre facture d'électricité avec les contributions d'énergie renouvelables ,les éoliennes etc

06 juil. 2025

il suffit de mettre la clim pour mourir plus vite, mais la c est une demarche, sinon on a l avion les suv les gaspi en tous genre; vive la croissance

06 juil. 202506 juil. 2025

Je sais que l’entreprise où nous sommes actuellement ne représente pas la France entière, nous avons travaillé au Havre, dans le centre, à St Gilles et partout où il y’a des saisonniers. C’est une population qui bossent, ils ne sont pas bêtes, ils ont d’autres buts dans la vie, il n’y a pas de désinformation, d’ailleurs la plupart ne regardent pas les chaînes info, ou même les informations tout court. Pendant les pauses tout le monde sort fumer, ça parle foot, jardin, du week-end, de la soirée. Je n’ai jamais entendu parler d’empreintes carbone, de pollution ou de truc dans se genre là. Une fois justement un à parler de TRUMP, les réponses ont été simple "laisse tombé, on s’en bra….,rien à foutre…etc" je m’avance peut-être mais je pense que la majorité des français ne s’intéresse pas du tout au climat, en France, en Europe et dans le monde en général.

06 juil. 2025

On a tout a fait le droit d'ignorer le climat, mais le jour ou le climat te tombe sur la tète , genre toiture grêlée ou envolée par la tempête, maison fissurée par la sècheresse, ou au contraire inondée, tu fais quoi ?

Les assurances, c'est bien gentil, mais ça ne durera pas. Il suffit déjà d'essayer de s'assurer dans une zone inondable…
Les assurances n'assurent QUE des risques, pas des phénomènes qui vont finir par se produire tout les ans.

06 juil. 202506 juil. 2025

Ce forum est peuplé de parangons de vertus* dont l'arrogance n'a d'égale que le relachement de leur muscles abdominaux . Il suffit de nommer son interlocuteur de populiste pour s'octroyer le drapé et les lauriers de la vertu . Si il suffit de lire le monde et d'écouter France inter pour opiner, celà ne constitue pas une approche de la vérité loin s'en faut . Personne n'a parlé des travaux de Leroy Ladurie et pas grand monde ne s'est enquis de la période du Dryas, dernier épisode glaciaire ( - 7 degrés sur toute la planète ) qui s'est ouvert sur un réchauffement et une stabilité qui a permis l'avènement du néolithique ...
Bon je termine le ponçage de ma godille pour déplacer mon 7 m ....
* Qui sont étonnement les plus grands consommateurs d'espace / temps ...
Je n'ai pas la télé, j'ai horreur du foot ...
P....n j'ai pas la clim non plus ...

06 juil. 2025

la clim non, par contre le melon...

06 juil. 2025

Une coïncidence je crois pas

Au Texas Crue centenaire du Guadalupe 50 fillettes décédées ou disparues

Le bâtiment dévasté avait 100 ans

06 juil. 2025

Les scientifiques ne sont pas bien malin, inutile de se prendre la tête et de perdre leur temps pour comprendre ce qui se passe, ils leur suffit de s'abonner à HEO pour savoir le pourquoi du comment 😄😄

06 juil. 2025

« Le réchauffement(catastrophe) climatique je m’en tape j’ai pas de gosse ».
Malheureusement j’ai ai un, de gosse.

06 juil. 2025

Pas mal d'articles et de chroniques dans les médias sérieux étudient cette dérive autoritaire genre www.lemonde.fr[...]32.html
"Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie et figure de la résistance à Trump, estime que l’électorat ne se divise plus entre gauche et droite, mais entre ceux qui écoutent « scientifiques, experts et autorités » et les autres qui contestent tout, depuis les vaccins jusqu’à l’agression russe en l’Ukraine. La remarque vaut pour l’Europe : partout, des foules sont prêtes à applaudir des mystifications à la Lyssenko".

06 juil. 202506 juil. 2025

j'espère qu'on n'est pas à la veille d'une "révolution culturelle" à la Mao, ou d'un "Kampuchéa" à la Pol Pot

bref, la débilité humaine à son paroxysme, ou quand l'humanité se tire une balle dans le pied :/

06 juil. 2025

A part ça ? C’est un peu chiant il pleut aujourd’hui, ça va faire du bien au jardin , comme je n’ai pas la mer, je vais profiter de la piscine, un petit coup de chaud pour remonter la température de la flotte et prendre un apéro, la musique a remplacé la tv. On profite de la maison avant de la vendre. Mercredi on prend l’avion pour aller voir un bateau ça fait du bien au moral. Elle est pas belle la vie ?

06 juil. 202506 juil. 2025

On peut prendre du bon temps et profiter de la vie sans pour autant se désintéresser des grands problèmes de ce monde.

06 juil. 2025

là c'est tout de m^me beaucoup demander!!

06 juil. 2025

Mistral musclé pour un début juillet mais pas inhabituel, 45 noeuds en rafales d après arôme

Ça doit être tendu a Porquerolle, sans Mouillage lourd je suis peinard au port

07 juil. 2025

Attention Jean, Porquerolles n'est pas un super port avec le mistral, ça brasse beaucoup avec des rafales dans tous les sens...

07 juil. 2025

Je parlais du mouillage! Oui au pirt c pire que dehors, effet venturi j y étais en janvier

06 juil. 2025

J’ai été surpris par la réponse aggressive de Domde as du rapport Meadows, évidemment facile à ridiculiser aujourd’hui mais qui dans les milieux universitaires et du pont de vue de mes professeurs de DEA avait déclenché une prise de conscience et une évolution des enseignements

07 juil. 202507 juil. 2025

C’était pas mon intention d’être agressif mais ce rapport était contestable dans ses présupposés économiques et par l’absence de prise en compte d’éléments essentiels comme l’ont montré les 50 dernières années qui ont suivi . J’ai travaillé dessus à l’époque à Dauphine en troisième cycle et certains de mes profs d’université comme Attali Delors ne le tenait pas en grande estime même s’il fut utile pour propager des idées écologiques. Une des recommandations étaient le contrôle de la démographie. Comment ? Ce rapport se gardait bien d’aller plus loin: Contrôle des naissances, stérilisation forcée et euthanasie? L’enfer est pavé de bonnes intentions.

06 juil. 2025

Ils ont proposé quoi, comme solution aux problèmes climatiques ? Restreindre la circulation des véhicules, interdire les accès des villes à une partie de la population,une facture d’énergie qui à doublé, il faut rajouter les fins de mois difficiles et qu’il va falloir qu’ils fassent encore plus d’efforts, des éoliennes qui poussent partout mais ne change rien, balancer des tas de chiffres qui pour la plupart n’évoquent rien comme pour l’empreinte carbone. Faire changer les habitudes de millions français c’est pas pour demain.

07 juil. 2025

Le thème c’était “Croissance zéro “
Assez révolutionnaire à l’epoque où on roulait sans limite de vitesse ! On faisait n’importe quoi en toute insouciance

Pas juste par rapport aux jeunes qui sont bridés

Personnellement je suis mille pour cent pessimiste et je m’inquiète pour mes petits enfants

Il n’y a pas de solution sérieuse plus le contexte croissant des guerres qui tuent et en plus polluent

Pour le raid des B2 sur l’Iran il y aurait eu 150 avions mobilisés, ravitailleurs chasseurs etc bilan carbone de ouf

07 juil. 2025

Au lieu de répéter toutes les fakes news glanées sur les sites douteux, il serait peut être bon de s'informer réellement, non?
www.ecologie.gouv.fr[...]ble.pdf
ou
ecodelta.fr[...]iennes/
ou
www.rte-france.com[...]ectives
et
planet-terre.ens-lyon.fr[...]ler.pdf (analyse du rapport Meadows par l'ENS Lyon).
Il y a beaucoup de sites intéressants, bien informés. Le problème sur l'éolien, le climat, les vaccins, les femmes, la science etc..., ce sont toutes ces fausses infos qui circulent dans tous les sens et qui sont répétées sans aucunes bases réelles.

07 juil. 2025

Malheureusement ED, tu peux t'époumoner tant que tu voudras, une saga d'anticipation a fort justement résumé la chose sous la forme d'un slogan : le côté obscur de la force est beaucoup plus facile.

07 juil. 2025

Et les avenirs qui chantent et rassurent !

07 juil. 2025

Merci ED belle recherche

En 72 des hauts cadres de toutes les entreprises et organismes de l’énergie venaient passer une heure avec nous, le gars de Total nous avait dit prévoir l’avenir et que la fin du pétrole était au mieux l’an 2000 !!!

En 1967 un prof de Sciences Po pensait aussi que les réserves de pétrole deviendraient insuffisantes et qu'on devrait revenir au charbon.

07 juil. 202507 juil. 2025

Sur ton dernier lien:

"Le vrai drame: trop de pétrole, trop de gaz et surtout beaucoup trop de charbon"
Nous n'avons cesser de nous goinfrer, et encore aujourd'hui alors que NOUS SAVONS quelles en sont les conséquences, nous continuons, ce qui peut s'expliquer car le sevrage est difficile. Par contre ce qui est inexplicable, stupide, idiot, débile, c'est le refus de voir la vérité en face en préférant au mieux se mettre la tète dans le sable, au pire prendre pour argent comptant les élucubrations de certains climatoseptiques, vaccinoseptiques,et autres gourous qui sévissent sur les réseaux sociaux...

07 juil. 2025

Les scientifiques et experts font leur boulot. Tout le monde a bien compris le problème et les origines multiples du problème. Et même les climatosceptiques qui finalement sont plutôt des gens qui refusent le problème car ils ont peur de perdre leur qualité de vie. Et d'ailleurs qui pourrait les blâmer dans une considération aussi relative. Même le plus marxiste des gauchistes français est un nabab par rapport à la moyenne mondiale. Je ne suis pas certain que celui-ci est prêt à vivre dans un monde à faible impact environnemental.

Tout le monde sait que consommer de la drogue, fumer, picoler tue. Est ce que pour autant le fait de savoir tout ça a fait arrêter la consommation ?

C'est uniquement au pied du mur qu'on verra si l'humanité est capable ou pas de prendre les bonnes décisions. Dans l'esprit de beaucoup de gens, il est difficile de renoncer au confort dans une perspective hypothétique d'amélioration de la situation.
D'ici là, on peut toujours se donner bonne conscience, c'est déjà ça, mais hélas ça ne servira pas à grand chose. Tout simplement car chacun participe au merdier et à la dégradation de la situation d'une manière ou d'une autre. On sait très bien que résoudre un problème a souvent tendance à déporter celui-ci ailleurs (cf remplacer les moteurs thermiques par des batteries).

De mon côté je suis conscient du souci, je fais au mieux dans ma vie de tous les jours (même en bateau où pourtant méditerranéen, je minimise le moteur au max) mais je me garde bien de traiter ceux qui ne partagent pas mon diagnostic de connards ou de débiles de populistes ou autres. Quant à voter pour des politiques qui confondent protection de l'environnement et du climat et néo marxisme, très peu pour moi.

07 juil. 2025

L'humanité est tout a fait capable, elle l'a montré lors de la crise de la couche d'ozone en interdisant les aérosols CFC et HCFC via le protocole de Montréal.

Cependant, avec le CO2, et le réchauffement climatique, le problème n'est pas en France, et n'est pas résorbable par la France.

Si on fait des ordres de grandeur:

Dans l'hypothèse ou la France divise ses émissions par 2, dans un effort absolument gigantesque avec l'interdiction totale de la voiture, la fermeture de nos aciéries, l'interdiction du chauffage aux fuels, etc, bref, l'impact au niveau planétaire est négligeable, on parle de 0.2 a 0.4%.

Car grâce au nucléaire on est déjà dans le top des pays verts, notre électricité est verte et pas chère, ce qui permets a notre industrie d'être beaucoup plus électrifié que beaucoup d'autre pays.

Un autre exemple, si l'Europe divise par 2, ça sera un effort quasiment que sur 2 pays, l'Allemagne, qui a complètement foiré sa "transition écologique" en abandonnant le nucléaire au profit de l'éolien et gaz, est aujourd'hui dans le top 10 des pays avec l'empreinte carbone par habitant le plus élevés du monde. Et la Pologne dont le développement dépends quasi exclusivement du Charbon. Les 2 pays, représentent a eux seul, 30% du total Européen, sur 28 pays, c'est dire.

Même si l'Europe revenait a l'age de Pierre et cessait toute ses émissions, l'impact "positif" serait négligeable. On parle de 6% a 8% du total mondial.

Par contre, si la Chine divise ses émissions par 2, les émissions totales baisses de quasiment 20% dans la semaine. En sachant que 30% de ses émissions c'est ses centrales a charbon. Le reste le transport et l'industrie.

Dans l'hypothèse ou la Chine, Les USA, l'Inde, la Russie l'Allemagne, le Brésil et le Japon, et d'autres comme la Corée/Taïwan/Saoudiens etc, baisse chacun de 30%, les émissions totale sont divisés par 2. Et l'humanité est quasiment sauvée.

Donc moi je comprends qu'en France, l'écologie punitive passe mal, car même si on passait a 0 demain. L'impact c'est un pouième de pouième de pouième.

Alors certains disent "oui mais il faut montré l'exemple", ouai.. Mais en soit, c'est ce qu'il se passe déjà depuis 20 ans, les chinois construisent 30 réacteurs nucléaires, dont quasiment 10 nouveaux tout les ans, les USA relancent le nucléaire civil et en sont a 13 a l'étude, l'Inde en a 7, la Russie 4, les Nipons 2, Les saoudiens 2. Les polonais 3 en construction, et 26 a l'étude !

Bref, d'ici 15 ans, a mesure que les réacteurs vont sortir de terre, et l’électrification des transports, et peut être une aviation civile moins polluante, les émissions devraient baisser relativement rapidement.

07 juil. 2025

Notre dépendance au pétrole est helas plus complexe que les aérosols.
Tout dans notre monde, notre confort, notre santé, nos usages sont liés au pétrole.
Tout dans notre mode de vie est dépendant de l'exploitation de la planète.
Et tout dans notre société est interdépendant au niveau quasi mondial.
Cest pour ça que je pense que, et j'en suis fort triste, que cest lorsque les pays (et pas tous au même rythme, c'est là le vrai noeud du problème) vivront dans leur chair la pénurie, que des basculement de mode de vie se feront.

D'ici là, on va, je le crains, rester dans l'incantatoire de Cassandres et autres prêcheurs.

Après je le répète on peut chacun mieux vivre localement en faisant des choix mais cest tout. Ce qui est mon cas.
Mais par contre il faut pas trop me casser les couilles avec les verts et compagnie dont le dessein n'est pas du tout la gestion sérieuse du problème.

07 juil. 2025

Je te rejoins sur la fin de ton propos.

Pour la couche d'ozone, certains esprits, sans doute tordus, ont noté que le sujet est apparu au moment où les brevets de Dupont sur les fréons tombaient dans le domaine public. Les remplacer par de nouveaux composés sous brevet et plus chers était indispensable...
De toutes façons, ca a poussé des chercheurs a trouver des alternatives et maintenant, on voit des clims/PAC au propane....

07 juil. 2025

Merci Braque pour cette excellente analyse de la situation !

07 juil. 2025

Ça a toujours été le rôle des élites intellectuelles d’alerter, d’informer, de faire bouger les autres.
Sans Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot et Cie,il n’y aurait pas eu de révolution française.
Malheureusement je crois que si à cette époque on avait eu les élites qu’on a maintenant il n’y aurait jamais eu de révolution….

07 juil. 2025

Pas du tout le même sujet. Les problématiques de l'époque de Voltaire and co étaient infiniment moins complexes que celles qui nous occupent aujourd'hui. Et puis l'époque des lumières était la volonté de progrès et d'épanouissement de l'humanité, pas de sa volontaire récession et retour en arrière.
Aujourd'hui tout le monde profite du système que certains dénoncent alors même qu'ils en sont bénéficiaires. Pas simple de rassembler l'humanité autour de cette idée.

D'ailleurs un bateau aussi vertueux en usage moteur soit il est une bombe de carbone...

07 juil. 202507 juil. 2025

Je pense au contraire qu’on est exactement dans le sujet.
Actuellement on a une élite cultivée qui envoie des messages, des informations et des recommandations à longueur de journée et les 3/4 de la population qui s’en fout royalement.
Et je pense au contraire que les messages qui ont été passés à l’époque étaient bien plus complexes que celui qui nous concerne en ce moment.
A l’époque ils parlaient de liberté, d’égalité. Concepts autrement plus difficiles à comprendre pour le niveau d’éducation de l’époque que celui de : on va crever de chaud, on va tous mourir de maintenant …

Alors si ça ne passe pas et si, au contraire, ça ne fait que susciter de plus en plus de rejet, c’est probablement, comme tu le dis que tous le monde croque dans le gâteau , mais sûrement parce que nos élites s’y prennent très mal.

07 juil. 202507 juil. 2025

Oui, enfin, tout le monde ne s'en fout pas et beaucoup comprennent "Une large majorité de Français se sent préoccupée par les impacts des dérèglements climatiques d'ores et déjà observés dans le pays avec plus de sept Français sur 10 (75%, +1 point vs 2022) l'affirmant. Un niveau légèrement supérieur à la moyenne mondiale de 74%.22 avr. 2025" (www.ipsos.com[...]re-2025 ).
Nous sommes 66% à souhaiter que les actions soient plus importantes ("Deux Français sur trois (66%, + 2 points vs 2024) considèrent que si le gouvernement n’agit pas contre les changements climatiques il manquera à ses engagements vis-à-vis des citoyens, ils sont 63% en moyenne mondiale.")

07 juil. 2025

Oui, bien sûr …. Les gens se sentent préoccupés …

... Et continuent à prendre l'avion pour le tourisme de masse, à se déplacer en masse pour les événements sportifs, à consommer des denrées alimentaires qui viennent de l'autre bout du monde, à consommer de l'IA ou des insta, TikTok qui consomment un max d'énergie. Il faut déjà relocaliser les flux de marchandises et d'humains, manger local, etc... Cela ne coûte pas beaucoup d'efforts, fait travailler ses "voisins".

07 juil. 2025

Hello,
Pendant le covid, on a réussi à arrêter presque toute activité humaine, dans le monde entier, et ce durant plusieurs semaines.
Je me souviens avoir par exemple vu et entendu les oiseaux revenir par centaines à Torrevieja, en Espagne.
L'année suivante, après le 2ème con-finement, les eaux de Venise, par exemple, ressemblaient à certains coins des Caraïbes, on y voyait tout plein de poissons.
La nature n'avait pas eu besoin de grand chose pour reprendre très vite le dessus...
Ne pourrait on pas envisager, à l'échelle Européenne, puis mondiale, de reproduire l'expérience, de manière volontaire et planifiée cette fois ci et sans essayer de faire peur inutilement à tout le monde ?
Ce serait peut-être une solution pour permettre à la nature de souffler et de repartir...
On pourrait même organiser une sorte de challenge entre pays, et décerner un prix au meilleurs "élèves"...
Est ce vraiment si utopique?😏

07 juil. 2025

Je pense que c'est non seulement utopique, mais est ce vraiment bénéfique?
Ici, en Colombie Britannique, la surpêche et le réchauffement climatique ont décimé les saumons. Plus de saumons, veut dire plus de pêche, mais aussi perturbation de tout l'écosystème : moins de cétacés, le phoques, d'oiseaux, d'ours etc... Depuis 5 ans maintenant, ils ont décidé de tout arrêter. Pêche interdite, pisciculture fermée, plus de coupe d'arbres... Les populations sont parties, les villages sont déserts, les ports vides.
Pour l'instant, les saumons ne reviennent pas, pas plus que les cétacés et la population d'ours continue de baisser.
On pense la nature résiliente. Elle ne l'est pas tant que ça.
La question est une question d'éthique et d'altruisme. Sur que dans nos pays riches, on sera les derniers touchés. Qu'avant nous, les natives canadiens, les pakistanais, les habitants du Sahel, les indien Cunas et les polynésiens y passeront avant. Pour les ZFE, à la limite, les 40000 décès annuels liés à la pollution sont des vieillard et des malades, et que tout ça ne nous concerne pas. On peut se mettre des oeilleres et se dire que c'est un problème d'élites, mais que moi, je pense à mes vacances à Palalvas les Flots.
Mais on peut aussi se dire qu'on peut avoir des actions bénéfiques faciles.

J’ai vraiment tes analyses et ta philosophie ED, merci de dire tout ça.

oui !! leur quasi solitude en Colombie Britannique, me semble t il ! laisse le temps pour des recherches ! et des syntheses fluides

Ce qui est amusant est de constater qu'il a quelques années, il suffisait de mettre dans le même pot tous ceux qui contestaient le discours catastrophistes sur le climat en les traitant de demeurés.

Puis est apparu au grand jour une frange de personnes de haut niveau scientifique mettant en cause en tout ou partie l'origine anthropique du changement climatique?. Là, ça devenait plus difficile à contrer et on a trouvé l'argument ultime : ils sont de drouâte, et pire d'extrême-drouâte, et donc ont tort par définition.

Il est à noter que certains de ces scientifiques ne sont pas du tout de droite

Extrait du discours de John Clauser, Prix Nobel de Physique 2022, le 08 mai 2023 :
« Le narratif commun sur le changement climatique constitue une dangereuse corruption de la science qui menace l’économie mondiale et le bien-être de milliards de personnes. Une science climatique mal orientée s’est métastasée en une pseudoscience journalistique massive. À son tour, celle-ci s’est faite bouc émissaire de quantité de maux qui n’ont aucun rapport. »

Ce qui est amusant c'est de simplifier à outrance comme tu viens de le faire..."Citer un "spécialiste d'un sujet qui n'a pas forcément de lien avec les propos tenus pour tenter de donner du poids à des arguments est une technique récurrente de désinformation". En mentionnant un "expert" de quelque chose, ses propos sont en quelque sorte rendus légitimes, même si l'"expertise" de la personne est en réalité dans un domaine totalement différent de celui sur lequel elle s'exprime".

Histoire d'aller un peu plus loin dans la réflexion:
factuel.afp.com[...]34LW4G9

3 secondes de recherche pour savoir qu il fait de la physique quantique, bref aucun rapport

L'article de l'AFP n'a rien de surprenant, vu le parti-pris de cet organe.
Vous noterez que la remarque de John Clauser s'applique à la méthodologie, pas aux faits.
Mettre en doute une "vérité" est un point essentiel de la recherche scientifique. Le consensus a été prouvé erroné de nombreuses fois dans l'histoire des sciences.

Donc on rêve, il fait de plus en plus froid, il pleut de plus en plus et les espèces ne migrent plus vers le nord, l’arctique ne fond pax etc

Personne ne nie le changement climatique.
Le problème est de savoir s'il faut dépenser 30 % du PIB pour des mesures dont on n'a aucune certitude d'une quelconque efficacité...

Dire de l'AFP que c'est un"organe à parti pris" fr.wikipedia.org[...]-Presse .
Et citer John Clauser dont wikipedia dit "Il s'est "illustré pour ses propos dénialistes concernant le changement climatique, sujet hors de son domaine de compétence", n'est ce pas plutôt ça qui est un parti pris? Ah, mais peut être aussi que Wikipedia n'est qu'un "organe de parti pris"?
Pourquoi pas aussi citer Luc Montagnier? (www.lemonde.fr[...]28.html )

Merci ED, j’ai un ami polytechnicien brillant, ex membre du ÇA d’orange il cherche à prouver que les américains ne sont pas allés sur la lune, il visionne des vidéos de sites complotistes anti vax etc j’évite de me retrouver seul à seul avec. Lui et c un garçon adorable par ailleurs

Peut-être tout simplement qu'il cherche à t'embrouiller, parce que quand même, un polytechnicien que tu qualifies de brillant puisse sortir de telles sornettes, j'ai du mal à croire qu'il pense ce qu'il raconte...🤔

Non pas du tout. Nous appartenons à un club et le diagnostic est partagé. Ça touche des gens très intelligents, à midi nous étions plusieurs a déjeuner avec lui il nous a saoulé sur l’événement au texas, et celui de valence disant que c’était déjà arrivé. Il a des explications brillantes sur des hypothèses fausses.

Ouais, j'ai du mal à comprendre par quel cheminement des gens intelligents, instruits, à priori dotés d'un esprit rationnel nécessaire me semble-t-il pour arriver à un haut niveau de connaissances scientifiques, puissent en arriver là, je dois dire que ça me laisse sans voix. Ces gens sont particulièrement dangereux, car leur niveau de connaissances scientifiques les rends crédibles...

Ben exemple, il te dit, qu’est ce qui prouve que les américains sont allés sur la lune ? Ben tu dis c sur ils y sont allés, il te dit : tu as la preuve ? Ben tu insistes c sur, il te dit que les Hasselblad ne pouvaient faire de photos dans le froid qui régnait sur place, qu’un expert a essayé de reproduire de faire fonction les appareils photos avec ces températures etc etc etc
Et c parti pour des heures, c la base du complotisme,

Il y a un excellent film sur le sujet, "Fly me to the moon", avec Scarlet Joanhson.😁

Bah on a bien un type qui a fait science po et l'ena qui devait rendre heureux le peuple, y a qu'a regarder le taux de pauvreté...

il y a bien un mozart de la finance qui a plombe la France de 1000Mds de déficits et qui est content de lui, pourquoi pas un X complotiste ?

Ah merci ED, j'allais chercher une référence autre que ma conviction profonde, concernant l'Association France Presse, organe depuis toujours factuel et objectif.

Plus on apporte d'arguments à un complotiste, plus on le conforte dans son opinion, fregoli en est l'exemple parfait...vous vous fatiguez pour rien 😀

Oui et non. C'est quand même rare d'en rencontrer des vrais comme ça.
On peut s'amuser un peu aussi et appliquer quelques conseils d'"organes de parti pris" genre www.radiofrance.fr[...]7604173 .
Une des possibilités est de bien sourcer ses infos, par exemple les la phrase "dépenser 30 % du PIB pour des mesures dont on n'a aucune certitude d'une quelconque efficacité..." est très facilement contredite par des dizaines d'études sérieuses genre www.lafinancepourtous.com[...]ndiale/ qui montrent qu'au contraire, laisser faire entraine un coût important.

La réponse sera que tu cités deux sites d'extrême gauche ...

Pour en revenir à l'objet de ce fil, chez moi vers Leucate, la température de la mer a baissé de 3 deg cette semaine, 24° aujourd'hui.

5j

Ce qui reste tout de même assez chaud pour la saison après un épisode de tram...

Bien sûr... pour remarquer que la température de surface évolue beaucoup en Méditerranée. Cet épisode de tram, comme tu dis, n'a pas duré longtemps et n'a pas été très violent, bien moins que d'autres et heureusement ! Pratiquement plus de vent depuis hier soir. Les 200 pompiers restant du côté de Bages vont pouvoir peaufiner le boulot, sans les moyens aériens partis depuis hier sur Marseille.

5j

La tram étant quand même assez forte sur Gruissan lundi jusque tard dans la nuit pour un mois de juillet, une trentaine de noeuds. On a reçu des cendres dans la nuit alors qu'on est à 10 km de l'incendie...

30 nds, c'est pas violent pour le cers ! c'est souvent 40-45 nds dans le couloir qui aboutit à PLN... et ça peut durer 10 jours d'affilée, comme tu l'as peut-être déjà vécu comme moi. C'est pas une question de saison, plutôt d'année. Y a les années à vent et celles plus "tranquilles", mais on ne le sait qu'à la fin. A noter aussi que Gruissan est généralement un peu abrité du plus violent par la proximité de la Clape.
;-)

Ecolos, pas écolos, GIEC, pas GIEC, climatoseptiques, idiots ou scientifiques, ouvriers abrutis, avec ou sans CNEWS, intelligents, instruits, pauvres ou riches, une règle s'impose et s'imposera :
La loi de la nature.

Si nous ne voulons pas nous occuper de la nature,du réchauffement climatique, en faisant les autruches imbéciles, la nature s'occupera de nous, sans espèce de pitié.

Quelques exemples:

Activité humaine = augmentation drastique des émissions de CO2 = réchauffement climatique, croyez y ou pas, la résultante s'appelle canicule, avec ces effets pervers comme les incendies du moment dans le pays.

Et puis il n'y a pas que celà : un p'tit SRAS pour nous apprendre à déconner, histoire de rappeler que des virus se développent aussi à cause de l'activité humaine, comme le COVID d'ailleurs

Bref, que certains pensent ou croient ce qu'ils veulent, la terre ne s'arrêtera pas de tourner, avec, ou sans nous.

Bien le bonsoir

de tout temps on a la manie de projeter l'avenir plus ou moins proche a partir de nos connaissances et de notre société presente or on constate perpétuellement depuis que l'homme est apparu sur terre que des évenements,des decouvertes, démentent,mettent en mal ces projections ... c'est toujours ainsi..
Pour s'en convaincre il nous suffit de revenir 50 ans en arriére ,qui pouvait prevoir l'explosion du numérique par exemple ...
Et demain, dans une semaine dans 10 ans quel imprevu rebattera les cartes de nos certitudes? et il y aura a coup sûr une decouverte ,un évenement nouveau qui boulversera l'ordre établi ...la seule chose que l'on peut dire c'est qu'aujourd'hui on ne connait pas cet "imprevu" ..

L'espèce humaine est globalement et avant tout égoïste, avide , cupide et je dirais que depuis quelques siècles elle est devenue anti nature par définition dans son mode de vie déconnecté des éléments et dependant de la société matérialiste /capitaliste . C'est souvent présent chez la plupart des individus de différentes façons.
De ce point de vue malgré la réalité de plus en plus tangible du réchauffement climatique, de la déforestation, de la pollution et autres disparition de la biosphère, la grande majorité des humains s'en fout ou en tout cas ne change pas grand-chose à leur mode de vie , souvent parce qu'ils sont dirigés par le système lui-même et les pouvoirs qui eux-mêmes n'en ont souvent rien à foutre du climat et de la protection de la nature , puisque ils font leur profit et leur fric sur l'exploitation et la destruction de la planète . De même que sur l'exploitation des humains qui vont bosser pour du fric illusoire .
Selon moi c'est toute la civilisation industrielle et capitaliste qui est anti nature et même anti vie depuis la disparition des premiers peuples de la nature et des chasseurs-cueilleurs (les seuls vrais écologistes /mode de vie durable), l'espèce humaine a commencé à massacrer toujours plus la planète , y compris depuis l'invention de l'agriculture, et l'ere industrielle n'a fait qu'empirer le phénomène.
Je dirais aussi que la surpopulation de l'espèce humaine est devenu une des causes principales des nuisances et donc de tous ces phénomènes écologiques et aussi d'ailleurs des injustices sociales .
Mais beaucoup ne veulent pas arrêter de se reproduire de même qu'ils déplorent les conséquences de phénomènes dont ils cherissent les causes..!

Rien de nouveau sous le soleil

Mais peut etre que ces changements climatique vont freiné la démographie humaine ,mortalité accru,difficulté d'adaptation ,moins de nourriture,maladie ...
soyons optimiste ...ne dit on pas "un mal pour un bien?"

Que des banalités, et oui, ainsi va la vie 😃

Plus que 23° aujourd'hui... nettement plus agréable !

20 degrés en Manche Ouest dans une zone à fort courant, c'est 3 de plus que je pouvais espérer à la plage il y a 40 ans....

Hola !
Mar Menor (côte de la région de Murcia), pour la première fois, température relevée ...32°

Pour ceux-celles qui sont hispano-parlant, voici le lien d'un article de presse :
www.rtve.es[...]6.shtml

Mar Menor c'est la mer fermée au sud est de l'Espagne ?

Oui dans la région de Murcia. Cette mer dans laquelle tous les nitrates de la région se déversent... Et dire que les gens s'y baignent !

Hola Fandechichoune !!
Ce que tu dis ETAIT vrai il y a 10/15 ans ... mais au cours de ces dernières années, tant sous l'impulsion des mouvements écolos, des municipalités et du gouvernement autonome de Murcia, mais aussi de la prise de conscience des responsables, c'est à dire à 99% les gros exploitants agricoles, la situation de la Mar Manor s'est nettement améliorée, sans oublier les subventions généreuses de l'UE pour l'écologie, les "chercheurs" notent un retour significatif de la flore et de la faune marine, ainsi qu'une baisse notable de la pollution d'origine humaine au delà de ce qui était espéré (plusieurs stations d'épuration ont été créées).
J'étais le premier à dire il y a quelques années que c'était un endroit à éviter, les faits (plusieurs sources) m'obligent à revoir mon jugement ... mais encore prudent, j'attends les résultats des diverses "inspections" qui auront lieu cet été ...:o))

Je précise que dans le fond du golfe du Lion, les températures que j'indique sont celles de la "météo des plages" de MF, ce n'est pas moi qui fais ça avec mon thermomètre... ;-)
Ce matin, 22° à Narbonne-plage.

bjr
si les vagues de chaleur continuent ainsi on va finir par voir arrivé en Bretagne tous les malades de la tête qui vont dans le sud ..ça va etre plaisant, !!!

Je suis en Grèce, mes parents à Vannes ont plus chaud que moi.

@calypso, le flux migratoire fait souvent escale en Vendée pour éviter un trop grand choc thermique et culturel, une fois re-civilisés ils abordent nos rivages en voie de surpeuplement, et pourtant il y a tant de place dans le centre Bretagne abandonné par les anglais.
Amis du sud vous êtes les bienvenus à Locarn, Carhaix, Loudeac, il existe encore de vastes zones de peuplement 🙂

enfin a en croire les nombreuses constatations faites par les agences immobilieres il exite une migration vers la Bretagne ..pourvu que ça ne devienne pas trop fort ..

Bonjour... Je déconseille aussi la Bretagne car il n'a jamais fait aussi chaud surtout en Manche... En plus les ports sont pleins... Jean

Tenez, un peu de lecture. Ce sont des faits vérifiés, pas de la polémique...
www.climato-realistes.fr[...]ifique/

je ne lirais pas plus loin que le nom de l'auteur de cet article.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (56)

ANDROS

2022