Temps d'attente pour passer le canal de Panama

Bonjour a toutes et a tous

J'ai rencontrer une personne qui a passé le canal de Panama il y a 6/7 ans qui m'a dis que le délais d'attente pouvais allé jusqu’à 3 semaines avant qu'un pilote daigne s'occuper de nous.
J'aimerai avoir votre ressenti sur votre expérience perso , savoir si avec Panamax vous pensez que ça va plus vite etc......

Petite dernière chose , comme j'en avais parlé dans un autre post je pensais partir fin Janvier de Curaçao d'après ce que j'en avais vu sur les pilots charts , pensez vous que ce soi la meilleur période ou me conseilleriez-vous une autre date?

Merci a vous de me faire partager vos expériences de nav

Bon vent
Stéphane

L'équipage
29 août 2019
29 août 2019

En janvier, depuis Curaçao tu as de l'alizé, même si la mer peut être un peu dure, et à Panama la saison des pluies et des orages est finie en principe.
Après tout dépend du temps que tu veux passer à Panama avant de mettre cap à l'Ouest. En général les premiers mois de l'année sont marqués par des calmes lourds entrecoupés de grains vicieux jusqu'à parvenir bien en dessous de la latitude des Galapagos. Le passage de l'équateur est toujours comme ça, mais c'est moins pénible après mai-juin.

Pour le temps de passage du canal, entre les formalités si elles sont faites par un transitaire, l'avitaillement (mini bus gratuit et bouffe pas chère) le recrutement des 4 équipiers, et la disponibilité des "guides" (pour nous ce ne sont pas des vrais pilotes) compte une bonne semaine. Plus si par malchance, tu es en concurrence avec un de ces rallies, de plus en plus prisés, où des bateaux débarquent en nombre après avoir réservé longtemps à l'avance.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022