Thonier Avel Vor coule au large de la Guinée le 19/10/19

29 oct. 2019
29 oct. 2019

Vue qu'il n'y a pas de victime, les thons lui disent merci!!!

31 oct. 2019

Mardi matin, l’Avel Vor disparaissait dans les profondeurs des mers, à quelque 170 milles des côtes du Liberia. L’équipage de ce thonier concarnois a pu être récupéré sain et sauf par un autre navire de la Compagnie française du thon océanique. Un équipage qui pourrait retrouver ses proches dès la semaine prochaine.

Au lendemain de l’annonce de la disparition de l’Avel Vor au large du Liberia, c’est tout le milieu marin qui est sous le choc et qui peine à s’exprimer. Ce thonier senneur de la Compagnie française du thon océanique a commencé à sombrer dans la nuit de lundi à mardi. Avant de disparaître définitivement des radars mardi matin. À l’origine de cette fortune de mer ? Une vraisemblable voie d’eau au niveau de la salle des machines, à la suite d’un choc avec un objet flottant non identifié.

« Pour le moment, on ne réalise pas »

Ce mercredi matin, à la Compagnie française du thon océanique, Pierre-Alain Carré, directeur de l’armement, accuse forcément le coup. « Ce n’était jamais arrivé, confie-t-il. Pour le moment, on ne réalise pas. C’est le patron de l’Avel Vor lui-même qui nous a appelés dans la nuit pour nous prévenir ».

Les 23 hommes et l’observateur à bord du thonier au moment des faits avaient pu être récupérés « sains et saufs » par le Sterenn, « suivi de près par les deux autres navires de la compagnie mobilisés, les Gueotec et Pendruc », indiquait le communiqué transmis par la compagnie mardi midi. Parmi les membres de cet équipage, de nombreux Bretons, dont « un Concarnois », précise le directeur de l’armement.

Tous devraient rentrer chez eux la semaine prochaine : « On veut les rapatrier dans leur famille au plus vite », confirme-t-il, avant d’indiquer que « les matelots sont déjà arrivés à Abidjan avec le Pendruc. Les officiers devraient quant à eux arriver demain ou après-midi (ce jeudi ou vendredi, ndlr).

« Retrouver une place pour nos marins »

L’Avel Vor était l’un des quinze thoniers de la compagnie, qui possède également deux navires d’assistance. Mis en service en 1991, il était parti d’Abidjan le 23 octobre pour entamer sa campagne de pêche. « Il devait rentrer le 18 décembre », précise Pierre-Alain Carré, dont la priorité désormais est de « retrouver une place pour nos marins sur les bateaux de la compagnie ». Et ce, dès qu’ils souhaiteront reprendre la mer.

source: www.letelegramme.fr[...]857.php

31 oct. 2019

Marins secourus,c'est ce qui compte.

Du reste il est temps d'arrêter de construire ce genre de bateaux usines, il est bien là ou il se trouve.

31 oct. 2019

il y a pire que ces thoniers malheureusement, en particulier quelques navires usine de très gros tonnage qui croisent en Manche.

31 oct. 2019

Dans le même panier pour ma part. Un poison est un poison.

31 oct. 2019

@cowboy bebop : De ta hauteur si tu pouvais voir le chalutier de 140 mètres qui pêche à 15 Milles des côtes anglaises.

Ceux qui ont perdu des proches sur des bateaux de pêches océaniques apprécieront.

31 oct. 2019

C'est marrant que tu dises ça à un chtimi qui étais à Dunkerque ce matin....

et faut t'acheter des lunettes Darwin, j'ai noté: "Marins secourus,c'est ce qui compte."

Bref...

31 oct. 2019

L asurance va rembourser la valeur corps du bateau et tres vite nos marins pourront naviguer sur un bateau neuf beaucoup plus performant et confortable
Finalement un mal pour un bien

r

31 oct. 2019

Il est vrai qu on pille les ressources des africains comme en somalie

31 oct. 2019

Jean,

d' accord avec toi pour dire qu' il y a pillage des ressources africaines, mais le "on" inclue tout le monde, et étant donné que j' ai toujours milité contre çà, j' aimerai bien qu' on ne me mélange pas à çà.

Je crois que "ILS" aurait été nettement plus approprié.

Gorlann

31 oct. 2019

Jean tu cites la Somalie et tout est là! La piraterie a bien commencé à cause du pillage des fonds.
Celle du Nigeria c'est au départ la grande misère face à toutes les gabegies de la corruption et là c'est tout le golfe de Guinée qui est impacté.

Mais il faut comprendre les politiques locaux, pas de pétrole, il est où mon petit pourboire??
C'est sûr que tout le monde ne les a pas accrochées comme Monsieur P... Qui y allait en Zodiac et défouraillait au Pm dans les carreaux des passerelles des bateaux de pêche industrielle en plein braconnage "à la plage".

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022