Titulo de capitan de Yate (Espagne)

Bonjour à tous.
Ce matin je vais me diriger vers la Capitainerie Maritime de Denia pour faire ma demande de ce certificat.
J'ai donc dû au préalable remplir un formulaire qui s'appelle "Solicitud de Titulos y Habilitaciones anejas para el Gobierno de Embarcaciones de Recreo/Motos Nauticas" (que l'on peut trouver sur la toile).

Documents joints:
1. Brevet de conduite général de Belgique pour la conduite d'uyne embarcation de plaisance sur les voies navigables du Royaume (le pavillon belge de la plaisance n'a pas d'autres exigences pour la navigation au large)
2.STCW international de Master sans limitations
3.Certificat de Rasio-téléphoniste pour station navire
4.Documents d'identité belge et espagnol
5.Copie ducarnet de marin belge
6. Copie du carnet de matin luxembourgeois
7. copie du carnet de marin norvégien (j'ai navigué sous les trois pavillons)
8. preuve écrite de mes 20 années d'enseignement comme chargé de cours à l'Ecole supérieure de Navigation Anvers(ESNA).

Si je vous dis cela ce n'est pas pour me vanter mais bien pour vous tenir au courant de la suite des événements! Je doute que cela soit suffisant pour obtenir la permission de me ballader à la voile en Méditerranée.

L'équipage
07 oct. 2021
07 oct. 2021

Bonjour,

Je doute que cela soit suffisant pour obtenir la permission de me ballader à la voile en Méditerranée.

Pourquoi as tu besoin d'une autorisation pour te balader à la voile? tu comptes monter une activité pro? sinon, il n'y a pas besoin d'autorisation, juste un bateau et un peu de vent.

07 oct. 2021

Peut-être parce qu'il est sous pavillon espagnol ?
Dans ce cas c'est obligatoire.

07 oct. 2021

Je doute que cela soit suffisant pour obtenir la permission de me balader à la voile en Méditerranée.

Pas sûr.
A mon avis les autorités espagnoles seraient plus impressionnées par un capitaine "pro" de Marie-salope (bateau poubelle dans une rade) que par un "amateur" ayant trois tours du monde à la voile à son actif.

07 oct. 2021

Me revoici après un bon repas de midi et retour de la capitainerie de Denia où je fus super bien accueilli.
Et surprise! Contrairement à tout ce que j'ai cru entendre ces derniers temps:
1.Il n'est nul besoin d'un "titulo de capitan de Yate" si l'on dispose déjà d'un diplôme maritime d'un degré supérieur: ici un Master STCW.
2. De plus: étant de nationalité belge, si le voilier bat pavillon belge, il est soumis à la réglementation en vigueur en Belgique et non à l'espagnole.
3. Même s'il est amarré dans un port espagnol à temps plein, la seule exigence est de le faire naviguer et non pas de le laisser toujours à quai pour résider à bord... l'idéal: une fois par an une ballade vers un port corse pour le sortir du territoire espagnol?
En résumé: avec un STCW-Master + le Brevet de Conduite général, je suis couvert tant que le voilier est sous pavillon belge.
Bonne nouvelle donc!
Tu sais Neptune99, tu as presque raison: je n'ai aucun tour du monde à la voile à mon actif mais 23 tours du monde (dont un vers l'Ouest) au moteur en l'espace de 12 ans (par Suez ou Bonne-Espérance et Panama, ...mais jamais le Cap Horn!):
Anvers - Hambourg - Felixstowe - Marseille - Livourne - Haifa - Suez - Singapour - Fremantle -Geraldton - Melbourne - Sidney - Auckland - Dunedin - Port Chalmers - Pitcairn Island (hé oui, on faisait un arrêt à Pitcairn, chez les descendants des mutins du Bounty, pour leur livrer les sacs de courrier provenant de Nouvelle-Zélande)- Panama - New Orleans - Gulfport - Charleston - Philadelphie - Halifax - Anvers (durée du voyage: 3 mois).
Les habitants de Pitcairn avaient même sorti un timbre avec une photo de u navire que je commandais, l'Antwerpen, pour nous remercier de nos visites (photo en bas à gauche)

07 oct. 2021

Erreur..le timbre de Pitcairn: le Brussel, son sistership... on permutait de l'un à l'autre.

09 oct. 2021

Pas favile à visiter ce mythique Pictcairn...
Leur chaloupe de 12 m alu sont montées au sec apres utilisation.
Ai tenté la baie au Sud mais la houle était trop bruyante...
Devant le port : pas rassurant à ce moment là
Un copain a mouillé devant durant une pétole et est parti de balader à terre. C'est vraiment un coup de chance!!
On à continué un peu déçu.

09 oct. 2021

Lolapo: Nous restions à la dérive, souvent au nord de l'île, parfois la mer était grosse avec une forte houle et malgré cela les habitants sont toujours venus nous rendre visite à bord. À chaque passage, nous organisions un BBQ sur le pont arrière, et si le temps le permettait, une partie de l'équipage se rendait sur l'île pour une petite visite. Ils nous vendaient leur souvenirs, les T-shirts, sculptures, les fruits aussi. Nous loeur fournissions des vivres et aussi (mais en cachette) de la bière, du gin, du whisky... en cachette car ces pauvres ont été mis au pas par les Adventistes et ne peuvent pas consommer d'alcool.Lors d'un voyage, nous avions embarqué une infirmière néo-zélandaise à Auckland qui venait séjourner 2 ou 3 ans à Pitcairn. Ils possèdent une site web: The Pitcairn Miscellany Web Site. Tout cela se passait entre 1980 et 1992. Certains portaient encore le nom de Christian (dont la personne sur la photo que j'avais bien connu et qui est décédé en 2013).

09 oct. 2021

Hello capt. Je reconnais bien leurs chaloupes bien balaises par rapport à un petit voilier.
Souvenirs....

07 oct. 2021

Ha bon, tout ça pour ça ? Tu ne connaissais donc pas la règle du pavillon ?
Ou c'était juste pour causer ?

07 oct. 2021

matelot@19001 ben, oui et non... causer aussi... mais j'avais entendu dire que toutes les réglementations européennes étaient en train de changer. Dans mon cas: il serait devenu impossible de se soustraire à la législation espagnole pour les voiliers, et c'est extrêmement coûteux d'après ce que me disent de nombreux socios espagnols du port d'Oliva. Ils me citaient les cas de plusieurs de leurs connaissances qui vendaient leur voilier car les prix des révisions, des renouvellement de licences, des charges fiscales, etc... augmentaient de façon exponentielle, et aussi que depuis peu tout voilier stationné en Espagne, quel que soit son pavillon et la nationalité de son proprio, était soumis aux mêmes exigences.

07 oct. 2021

Exact...
J'ai eu les mêmes échos .
Très lourde la réglementation espagnole

07 oct. 2021

Effectivement la réglementation espagnole est la plus lourde d'Europe, mais ils l'ont un peu assouplie cette année. Jusqu'à présent la révision du radeau de survie était annuelle. Egalement une révision annuelle pour la balise EPIRB (et paf, 300 € !). Maintenant ce sont les données constructeur, comme en France. Ce sont les bureaucrates de la marine marchande qui fixent les règles, c'est tout dire.
C'est pour ça que beaucoup d'espagnols arboraient des pavillons étrangers comme le belge ou le hollandais, et comme maintenant ce n'est plus possible ils vont vers le polonais, voire l'italien ou le français. Effectivement ils sont quand même (depuis cette année) tenus par les règles espagnoles concernant le permis (et peut-être certains équipements de sécurité) mais ils échappent ainsi au contrôle technique et autres bricoles.
Pour les étrangers sous pavillon étranger il n'y a pas de problème, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler et ce serait une info qui ferait vite le tour.
Ici aux Canaries, si on est étranger et officiellement résident on doit en principe s'acquitter de la taxe canarienne (environ 10% de la valeur du bateau). Si on n'est pas résident on devrait normalement l'acquitter aussi au bout de 6 mois, mais ce n'est pas appliqué. Il y a un tas de bateaux qui sont ici depuis des années et je n'ai pas entendu parler d'un seul cas. J'ai même un ami qui est ici depuis 17 ans avec son pavillon français.

07 oct. 2021

salut
il faudrait peut-être arrêter d'exciter les autorités espagnoles avec des fils portant sur leur laxisme à contrôler les pavillons étrangers car ils vont commencer à soulever toutes les pierres du charco pour trouver un belge qui s'inquiète de cela et comme sous chaque pierre il y a un français on va finir par avoir des emmerdes à cause d'un belge trop curieux !

para vivir felices vivimos escondidos ... y força Barça

07 oct. 2021

Es possible tambien!... Cuidar los franceses! Eric Clapton et JJ Cale: "Road to Escondido" un LP à acheter de toute urgence!

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022