Toilettes Trobolo Bilabox : à bord ça vous semble correct ?

Bonjour,
Dans la série dix solutions pour mon bateau, je voudrais votre avis.
trobolo.com[...]ilabox/

Pas juste "c'est emm..rdant" ou "toilettes sèche sur l'eau, tu rigoles", bien que j'adooOOore les plaisanteries.

Pierre

L'équipage
18 juil. 2024
18 juil. 2024

Dans le même genre, j'ai choisi d'intégrer un kit Trelino. Ça me paraissait la meilleure solution pour mon programme et mon bateau.
www.trelino.com[...]toilets

Merci pour ton avis. Tu as pris la version avec le rebord carré, ou tu as monté l'ovale ?

18 juil. 2024

Ovale, mais il n'est pas encore monté.

18 juil. 202418 juil. 2024

On est passés aux toilettes sèches depuis quelques mois. J'ai acheté un séparateur urine/fèce et les bacs récupérateurs, puis j'ai fait une boîte prototype, histoier de valider quelques principes de base avant de mettre en place la solution définitive.

Un des avantages c'est que c'est valide pour les zones où la caisse à eaux noires est obligatoire.

Il faut mettre pas mal de sciure, plutôt de la sciure assez grossière, qui laisse le tout respirer, et sécher. On en trouve facilement, et surtout quand on en trouve, on en trouve beaucoup. Il faut pouvoir la stocker. Avec un petit tapis de sciure au fond du bac, on ne le salit quasiment pas, ce qui allège la corvée de nettoyage (on n'utilise pas de sac).

Le bac à urine se remplit beaucoup plus vite que l'autre.

Pour gérer au mieux la circulation d'air et éviter les odeurs, je vais soigner l'étanchéité du couvercle et mettre en place un circuit d'aération : avec entrée d'air au bas de la boîte et évacuation par une "cheminée" vers l'extérieur. Si nécessaire j'ajouterai un petit ventilo d'ordinateur pour forcer la circulation d'air vers l'extérieur, mais je ne suis pas sûr que ce sera pas nécessaire.

On vide la boîte à solides au large. Elle n'est jamais dangereusement pleine en moins de 15 jours (pour 2 adultes et un jeune enfant).

Je lancerai cet automne, avec l'aide de gens qui ont le talent du travail du bois, le chantier d'une intégration harmonieuse et ergonomique du WC dans notre salle d'eau.

Merci pour ces détails importants tdm2023. La fréquence de vidange est un élément majeur.

18 juil. 2024

Une fois au grand large, sauf à stocker les sacs à déjections à bord comme le fait une cuve d'eaux noires qu'on peut vidanger au port, quel est l'intérêt de ce type de toilettes sur un bateau ?
Attention je ne critique pas le principe du "sec", je pose juste une question qui pourrait motiver à s'y convertir ou pas.

18 juil. 202418 juil. 2024

Pour nous, l'argument clé en faveur des toilettes sèches, par comparaison avec les WC marins, c'est la simplicité et la robustesse : deux passe-coques en moins, deux vannes en moins (voire plus s'il y a une bifurcation vers une cuve), pas de fuite, pas de tuyaux potentiellement bouchés, un risque en moins d'avoir de l'eau dans les fonds, etc. Pas de joints. Très peu d'entretien, hormis l'entretien courant bien sûr.

Sans aucun doute, il doit y avoir des wc marins qui fonctionnent bien et ne posent pas de problème. Mais on voit quand même souvent des fils HEO sur des problèmes de WC.

Dans notre cas, l'implantation trop complexe et trop éloignée des préconisations (notamment longueur excessive des tuyaux) nous a encouragé à chercher cette autre solution.

18 juil. 2024

Certes, les soucis avec les wc marins sont relativement nombreux pour ceux ne s'en servant qu'occasionnellement ou mal (c'est souvent le cas). Dans ce contexte, je comprends que le sec est le plus fiable. C'est un bon argument.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022