Traitement osmose, attention

Bonjour
Ayant acheté un voilier à Cherbourg ayant reçu un traitement anti osmose,lors d’un carénage je me suis apperçu de quelques cloques commençaient à se développer.pour l’instant c’est banal mais en retirant l’antifouling surprise,le traitement était fait mais Jean-Pierre ,l’ancien proprio,avait fait mis la peinture époxy sur une ancienne couche antifouling
Alors si vous intervenez pour faire ce traitement ,faites le convenablement ou si vous achetez un voilier ayant subit ce traitement méfiez-vous car vous pouvez tomber sur une personne pas très honnête pour ceci quand sera t’il pour tous le reste?

L'équipage
05 jan. 2022
05 jan. 2022

ce que tu dis tombe sous le sens, une mesure d'humidité sur une coque traitée est indispensable si l'on considère ce traitement comme un atout!!

08 jan. 2022

Bonjour,
"vous pouvez tomber sur une personne pas très honnête".
Désolé pour toi d'être tombé sur une personne pas honnête du tout car il n'y a aucun doute sur ce point. C'est la première fois que je vois une chose pareille!

09 jan. 202209 jan. 2022

Est ce un problème d'honnêteté ou un problème de compétence pour effectuer ce travail ?

09 jan. 2022

Bonjour Kerare, Je pense que tu plaisantes! Masquer de l'osmose quand on va vendre son bateau en posant de l'époxy sur de l'antifouling évite de faire le gros travail de tout enlever, antifouling et gelcoat. C'est une arnaque.

09 jan. 2022

Bien sur c’est une arnaque,la personne s’est découragée mais je ne comprends pas pourquoi appliquer les peintures époxy après,c’est de l’argent perdu
Alors j’ai regraté jusqu’au gelcoat ,mastiqué, trois couches de peinture époxy, deux couches de primer et trois d’antifooling

10 jan. 2022

C’est de l’argent perdu si tu garde le bateau et de l’argent gagné si tu cherches à le vendre.
Ou alors c’est de l’incompétence totale, objectivement j’ai du mal à le croire.

10 jan. 2022

Bonsoir
Voila deux photos de la coque
Oui de l argent perdu

06 nov. 2023

C'est pas un first 32 ça?

11 jan. 202211 jan. 2022

Bonjour,
j'ai eu à peu près le même problème: alors que lors de l'achat du bateau la carène était impeccable, il n'y avait aucune cloque et l'expert n'ayant rien relevé d'anormal, au carénage l'année d'après, des plaques de gel-coat se sont détachées par endroits sous le jet du Kärcher laissant la fibre à nu et plein de petits cratères sont apparus sur le gel-coat resté en place.
J'ai recontacté l'expert, qui a bien sûr confirmé son rapport, à savoir que rien n'était visible, décelable ou prévisible après l'examen de la carène. A priori, les mesures d'humidité étaient aussi correctes.
Comme avant l'achat du bateau, compte tenu de son âge, j'avais quand même prévu de faire un traitement osmose à plus ou moins long terme, je n'ai pas été trop pénalisé.
j'ai donc appliqué une couche généreuse d'antifouling sur les dégâts pour pouvoir quand même naviguer l'été, et j'ai mis le bateau sur zone en Octobre pour le traitement osmose.
Depuis, pas de problème.
VdB

04 nov. 2023

Bonjour
Ce n’est pas possible de faire le controle pour l’humidité de la carène sans rien voir si un an après le gelcoat se décolle.
L’expert ne dit pas la vérité,tu as 2 ans maximum pour vis caché après l’achat
Après dépot de plainte voir avec ton assurance pour avoir un expert ensuite viendra l’expert judiciaire

05 nov. 2023

l'expert judiciaire c'est le tribunal qui le nomme .
généralement on s'arrange avant avec le vendeur ,mais si c'est un particulier ,c'est plus difficile ,on ne condamne pas l'ignorance ,
mais un pro est un sachant donc responsable ,d'ou l'avantage de passer par un bon brooker

09 nov. 2023

C'est incroyable le nombre d'arnaques et chaque arnaqueur pense à tort que les sommes ne sont pas suffisantes pour aller en justice.
La démarche (déjà effectuée):
-une contre-expertise que tu payes qui va permettre de déterminer la situation du bateau et confirmer qu'il est peu probable que le premier expert et que le propriétaire ne soit pas au courant de la situation
- Entretien avec un avocat et courrier de l'avocat à l'expert/ou au propriétaire pour indiquer la situation et que tu es prêt à négocier un dédommagement
- Si pas de résultat, saisie du tribunal d'instance

06 nov. 2023

Le pire, si ça ce trouve, ton vendeur était de bonne foi! Il y a beaucoup d'incompétence dans le bricolage du plaisancier, j'en veux pour preuve le nombre de pont sandwich délaminé à cause d'un trou mal étanché. Et il y a beaucoup de plaisancier avide de vendre en omettant l'accident ou l'incident, le cas flagrant, passé ici il y a quelques années, un fil sur un catamaran, un des anciens propriétaires et donc vendeur avait omis de dire qu'il avait touché en transat, mais avait eu un article dans VetV dans le fameux 'ça m'est arrivé ', à la revente, il avait bien sûr passé sous silence sa notoriété éphémère dans Voiles&Voiliers, d'avoir tapé une baleine à 10 kts.

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022