Transfert de port par remorquage (voilier non manoeuvrable)

Bonjour à tous,
Devant le peu de disponibilités des chantiers navals du coin (Rance), et aussi parce que tous les voiliers sont à sec depuis Octobre, que les places pour les carénages de Printemps sont déja prises, rares et couteuses (quelques jours mi-mai pas mieux, et je n'ai même pas osé demander le prix ..), mais aussi parce que je viens d'acheter un voilier qui a besoin d'un sacré rajeunissement (moteur etc ...) et que je ne parierai pas pour une course en pleine hiver avec lui (et nous) en Bretagne nord.
Pourquoi ne pas tenter un remorquage ? Le trajet : St Malo vers St Brieuc (35 Miles). Pas moyen de trouver des infos, dès que lon parle de remorquage on ne pense que "bateau en pannne" ou remorquage portuaire. Est-ce que vous avez déja entendu parlé de professionnels qui proposeraient ce type de services ? Et à quel prix ?
Sinon il me reste la route mais bon... Il est trop large !
Merci et bonne journée
Nicolas

L'équipage
9h

je ne sais pas ce qu'est ton bateau, mais peut-être envisager un HB fiable (location??) pour ces 35 miles serait une idée alternative ?

Bonjour TitiMarin, c'est un Puma 26, c'est vrai que le hors bord doit être révisé et le inboard doit être redémarré, donc c'est une bonne idée. Le bateau fait environ 3 tonnes, tu prendrais quelle puissance ?

tu n'as pas de voiles ?

A ta place, je vérifierais l'intégrité de la coque, quille , safran. Le haubanage.

Bien choisir sa fenêtre météo, et avoir des vents portants (c'est le principal ... pas évident dans ce sens)

Et franchement : sans charger complétement les haubans, avec peu de voile, le HB en appui , et le matos portable de secu et GPS portatifs, 35 miles sans problème !

Si pas rassuré, tu peux chercher un autre bateau qui fait le même trajet et vous partez ensemble.

A+

puissance : sun fast 20 (environ 800 kg) le 6CV essence est nécessaire. 26 pieds, 2 tonnes, il faut plus !! je vois bien un 15 CV minimum (pour faire le trajet, si non pas besoin de 15, 10 suffirait (9,9 anciennement ;-) )

Mais je ne suis pas le plus expérimenté pour répondre à cette question. Attends d'autres intervenants, et fais une moyenne ;-)

L'idée d'être accompagné est une bonne idée. Essayez de trouver quelqu'un qui pourrait vous escorter, moteur ou voile et trouver une fenêtre météo "clémente".

OK merci à vous deux c'est bien noté, pour la puissance et pour le fait d'être accompagné. Voir même la location d'un BIB. Je vais attendre un vent d'est en début d'année, et chercher pour un 10cv au minimum sur le port des Sablons. Et le faire en "sauts de puce", par exemple St Malo - St Cast - Pléneuf - St Brieuc.

La puissance du hors-bord est à considérer en relation avec la solidité du montage de sa chaise.
Vérifier la présence de renforts si possible stratifiés à l'intérieur du tableau arrière avant d'y mettre un 15 CV.
Certains moteurs de 10 CV sont déjà bien lourd, mais suffiront pour flirter avec la vitesse de carène sur eau plate.

J'avais un Honda mono 4,5 CV pour un voilier de 1700 kg, remplacé par un 6 CV uniquement à cause du bruit et des vibrations.
Trop de puissance n'amène rien, surtout si on n'a pas la "bonne" hélice.

L'important, c'est d'avoir un arbre long.

6h6h

"Trop de puissance n'amène rien, surtout si on n'a pas la "bonne" hélice.
L'important, c'est d'avoir un arbre long. "

c'est ce qu'on dit, c'est ce qu'on dit

Voire extra long suivant les canotes ...

«  j’ai un moteur inbord à bord mais j’envisage de partir avec un moteur hors 🤔 « 
As-tu seulement fais faire un diagnostic sur ton in-bord , ce serait plus rationel il me semble .

Alors c'est un farymann qui a au moins 40 ans, redémarré éventuellement ces 20 dernières années, pas fonctioonné depuis. Quand à l'arbre et l'hélice même constat. Et donc il faut le sortir pour ça et y passer du temps. D'où le transfert.

Nico.
Tu cherches une place, juste pour avoir le voilier au sec; ou pour travailler toi même dessus; ou faire faire le travail?
Des solutions doivent exister, même existent, sur Saint Malo fonction de tes besoins.
Et ne pas oublier que tous les voiliers à terre libèrent autant de places à flot, ce qui permet de faire les travaux intérieurs et sur le pont.

Bonjour Polmar,
Carénage, arbre, hélice.. et intérieur évidemment. Je cherche la place au port avec une place à sec et un lift à côté, dans des prix raisonnables et dispo. J'ai contacté et regardé tous les ports du coin, c'est cher et non dispo (j'ai découvert la notion de "liste d'attente" sur plusieurs années !). Le mouillage annuel se trouve difficilement, mais sortir de l'eau c'est galère. La Landriais : peut être quelques jours mi-mai... Les autres sont certainement plus chers et pas mieux.
Et St Brieuc permet de sortir rapidement sans me taper 20kms de fleuve, ça compte quand on vient de loin !

Pour un 26 pieds 3 tonnes, un 5cv suffit pour une sortie occasionnelle. Il faut bien anticiper la marche arrière.

Pour 35 miles contre les vents dominants ?? J'ai un gros doute.

Tu penses qu'attendre un vent d'est c'est impossible ou peu probable dans la région ?

En janvier février les coups de nordet sont fréquents...

35 milles avec un temps comme demain samedi 13 décembre ? oui sans problème au moteur s'il a du temps libre.

Salut,

Sur un puma 26, un HB type Tohatsu 8cv 4t est très largement suffisant !
Ayant récupéré un centurion qui n'avait pas navigué depuis très longtemps, CRAS nautique m'avait remorqué de Binic à Saint Quay portrieux. C'est certes beaucoup plus court que tes 35 miles mais ça reste faisable.
Après, si le haubanage du puma semble correct, je n'hésiterais pas à plonger pour nettoyer la coque et réaliser ce trajet en étant largement sous toilé. Le tout en étant accompagné.

Quant à ton farymann, tu peux avoir de bonnes surprises. C'est un tracteur ! Il n'est pas interdit qu'il redémarre et tourne pas mal... Même si t'auras forcément un circuit de gasoil à nettoyer d'ici là.

Je pense en effet que resté dans cete puissance vers les 9CV sera suffisant, après toutes vos réponses. je vais contacter CRAS Nautique je verrai bien. Et j'ai vraiment envie de naviguer toilé, ce serait dommage de louper cette occasion ! J'ai hésité sur le farymann, mais sur une discussion quelqu'un a dit très justement qu'il pouvait être démarré à la manivelle c'est une sacrée sécurité ! et il semble correct mais à confirmer quand même..

Il y a une cale de carénage à plouer, une autre aux bas sablons avec Karcher.

J'ai bien vu, mais ça reste dépend de la marée, et pour faire un entretien complet c'est trop juste. Mais en effet, pour du nettoyage c'est OK.

L'idée du hb est bonne, en plus si tu arrives à être accompagné c'est un plus,
Pour l'Edel3 de 7.80m j'avais un vieux Johnson 2t, un 9.9 débridé en 13..14/15cv bref rien de dantesque, mais il faisait bien le job, même en baie de Seine ou il y'a du courant.
Tu devrais en trouver en prêt ou loc, après c'est juste pour sortir et rentrer du port, le reste peut être fait à la voile.
Bonne nav' et profite bien de ton bateau

Merci, je vous tiens au courant

Et n'oublie pas une assurance remorquage renflouement....
Sinon demande à PHCDAX, spécialiste de la SNSM...

Moqueur ça !

Nico. Tu vises Saint Brieuc; attention aux horaires de marées, le sas n’est pas ouvert en permanence.

Tu as des travaux à faire ou à faire faire.
Certains nécessitent d’être au sec, d’autres non. Pour ces derniers, les bateaux étant au sec, il devrait etre simple de trouver une place provisoire à flot.
Pour les travaux à faire faire, il serait étonnant qu’aucun chantier malouin ou à proximité ne te trouve une place, à flot et/ou à terre. Et tu devrais aussi pouvoir intervenir toi-même.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022