Transport à la voile - Gabart

Bonjour
Une retombée certaine de la course au large sur Ultim.
La première déclinaison est un trimaran cargo de 65 x 25 m
Un article sur bOF du jour d'où la photo est extraite

L'équipage
17 mai 2023
17 mai 2023

Je sais pas si il y aura du rendement, mais ce faire du fric, sûrement.
Le meilleur carbone économisé, étant celui non produit.
Dans une société de consommation où, encore l'année dernière, voir cette année, on ne croit pas au réchauffement climatique et encore moins à l'impact de l'être humain sur cela.
C'est pas gagné, mais sûr d'être perdu.

17 mai 2023

Décrirais tu tes posts dans cette réponse ?

18 mai 202318 mai 2023

🙏🙏🙏 comme je re rejoins Trimaran!

17 mai 2023

Quelle est la capacité d'emport?

17 mai 2023

Sur la foire au green washing, je rejoins trimaran.

Cependant, puisqu' il n y a finalement que l argent dans l equation des decideurs... ...Je me prends a rever d une rentabilité supèrieure de la voile sur le mazout...

...Et pourquoi pas, voir des flottes de ce genre supplanter les tas de m... actuels.

Si les raisons sont mauvaises, mais le resultat positif...

...doit on grogner quand même? 🤔🤔🤔

17 mai 202317 mai 2023

Quelques chiffres:
- tirants d'air = 55 m
- vitesse moyenne (de projet) = 13 nds.
- charge possible= 560 palettes au format européen (= environ 50 conteneurs 20 pieds).
- cible visée = artisanat et art de vivre à la française. Je comprends "produits de luxe à forte valeur ajoutée".
- entre France et USA.
- première mise à l'eau au second semestre 2025; 5 trimarans envisagés en 2028 et une trentaine en 2035.
- chantier naval pas encore choisi.
vela-transport.com[...]/

17 mai 2023

moi je comprends "pipo".

17 mai 2023

CI j'ai bien compris (mais j'ai rien lu), Gabart se convertit dans le yacht à voile, pour transporter des palettes de LVMH et consort.

17 mai 2023

En même temps critiquer toute initiative, même si elle peut paraitre stupide voir insignifiantes,sert souvent de cordon rouge pour avancer.
C'est de cee mal, tout critiquer, qui risque d'être dangereux, surtout que là, si ils se plantent, ce n'est pas ceux qui râlent qui risqueront de se retrouver sur la paille et si ça marche, ce sera que des mecs qui auront fait ça pour la caillasse....
Elle est pas belle la mentalité d'aujourd'hui pour tous ces "Yakafaucon" 😜

17 mai 2023

Rascal3, lis l'analyse économique de Fregoli, ci-dessous.

17 mai 2023

Où est le problème ? c'est toi qui va payer?
C'est une initiative pour le changement, on cherche à fait changer les mentalités, tu comprends pas ça? c'est pour nos enfants qu'on se fait chier tout simplement.
Moi je mange bio depuis bien longtemps et souvent c'est bien plus cher, j'essaie juste d'être dans mes bottes un minimum et maintenant je m'en réjouis je me sens mieux physiquement de manger moins de merde.
Les 1 ères batteries lithiums étaient 10 voir 15 fois plus cher au départ et pourtant aujourd'hui si on ne veut pas la Rolls royce tu es moins cher qu'au départ, moi en 2015 j'ai acheté 300 ampère Chinoise en lithium pour 2500 euros et il y a 2 ans, 5 ans plus tard j'ai acheté 630 ampère pour 1100 euros BMS compris, alors ton analyse, relis là dans 10 ans et on en reparlera.

17 mai 2023

Je l'a relis au vu de ton texte, manger bio ne touche pas à la planète (l'inverse oui), t'es batterie déjà cela devient moyen et après on va parler billets d'avion, et pas besoin d'attendre 10 ans, aujourd'hui, pour faire le bilan.
Surtout que les annonces de pénurie d'eau, c'est pas une vue de l'esprit (avec ou sans climatoseptique).

17 mai 202317 mai 2023

Le transport d'un conteneur de 20 pieds du Havre à New York est aujourd'hui de 1725 $ (tarif CMA-CGM avant négo)
20 conteneurs = 34500 $
Amortir et entretenir le bateau et payer l'équipage (8 personnes ?) 12 jours par traversée et les taxes de port est impossible !
Du pipeau symphonique !

17 mai 202317 mai 2023

Et ton analyse Trimaran, c'est quoi?
Trop tard ?
Ceux qui font juste un petit geste, ridicule, bref rien ne te fera changer d'avis, l'eau qui manque, ça fait des années que c'était prévu, mais quand tu en as, t'es pas concerné, le bio, bien entendu que ça sert à rien, c'est mieux de polluer et des années après porter plainte contre les pollueur comme pour les bananes aux Antilles Françaises, la Dominique, Ste Lucie etc n'avaient pas les moyens d'acheter de l'engrais, donc ils ne sont pas affectés et maintenant on pleure.
Greta Thunberg et ceux qui balancent du jus de tomate sur des oeuvres sont timbrés alors que toi en en polluant avec ta bagnole ou autres connerie c'est normal, tout le monde le fait et là, Gabart qui fait un cargo à voile pour transporter des sacs à mains à 1000euros le kg de LVMH, ça te fait chier, inutile alors qu'il essuie les platres....
Tu dois avoir raison, les cons comme moi sont juste des imbéciles qui avaient ta mentalité de gagneur il y a 30 ans, mais à l'époque, on en était pas arrivé là et finalement on se ressemble sauf que toi tu le sais depuis longtemps....
C'est pas une vue d'esprit, c'est juste la réalité que vous les "yacafaucon" sans solutions vous vous savez mais vous attendez, mais je ne me fais pas d'illusions, le moment venu, vous serez les premiers à manifester contre le manque de prévoyance de notre gouvernement.
Changes rien surtout, hier un copain m'a demandé ce que je faisais sur Hisse et Ho, un ancien, je lui ai répondu que je me cultivais... 😜

17 mai 2023

Les données économiques libellées en unités monétaires sont de bien piètres indicateurs de l'évolution probable du système.
Tout simplement parce qu'aucune valeur physique (quantité, poids, volume, vitesse, temps, etc ...) n'est convertible en dollars !
Et non le temps ce n'est pas de l'argent !
Les prix, les couts, etc ce sont des conventions humaines.
A la date d'aujourd'hui, avec les données du moment, ca sonne en effet comme du pipeau symphonique mais dans 20, 30 ou 50 ans, les prévisions c'est juste digne de madame Irma ...

17 mai 2023

Oui, tu as raison la Mouette, Mme Irma, il y a 20/30/50 ans avait parlé d'un impact de l'être humain sur le réchauffement, à mon sens, on a encore pas compris et pourtant la maison brûle (pour parodier un célèbre humoriste).

17 mai 2023

Fregoli, où vois tu un problème, c'est pas toi qui va payer la facture.
T'es tu déjà demandé pourquoi les grandes marques du luxe s'installaient dans des endroits prestigieux pour un cout extraordinaire...
Je vais te répondre, c'est simple, ils ont les moyens et si ça marche pas, ne t'inquiète pas pour eux, tu ne seras pas impacté, ils ont les moyens encore et toujours, par contre si ça marche, tu pourras crier aux loups, à l'injustice, pourquoi dépenser tant d'argent plutôt que le redistribuer aux pauvres, tu verras, ça marchera, sauf que les pauvres seront toujours pauvres et que les riches ne feront peut-être plus d'efforts, mais tu auras fais preuve de bon sens, enfin, pour certain. 😜

17 mai 2023

Un bon truc à bobo, c'est la mode

17 mai 2023

Les yacafaucons comme moi, n'ont jamais trop pollués, avec ma voiture diesel bien polluante, je fais 2500 klm par an, quand un retraité moyen fait 2 pleins par mois (mais que fait-il avec ces kilomètres !).
Avec mon voilier, je fais 50 litres d'essence par an(je me demande si c'est pas l'annexe qui consomme le plus).
Le reste du temps, transport collectif et marche à pieds, voir vélo. J'achète que de la seconde main et/ou je répare.

Gabard est dans son business plan, il arrête la course en tri, il rebondit sur du... trimaran, donc c'était soit charter, soit le grand froid, soit la nouvelle mode du transport voileux.

17 mai 2023

Ok Trimaran, tant mieux si tu as pris conscience du problème de réchauffement planétaire, c'était pas évident à déceler en te lisant ,mais alors expliques moi ce qui te trouble dans le projet de Gabard? En quoi il te gène, ça aurait été il mieux qu'il prenne des actions sur les transports maritime existant plutôt qu'essayer de réduire l'impact avec le sien sur la planète, ou bêtement la jalousie d'une réussite à l'occasion ce qui n'est pas possible bien entendu....🤔

17 mai 2023

Mais je n'ai pas pris conscience du réchauffement, il y a 20 ou 30 ans.
Ce qui me gène dans le projet Gabard, c'est le greenwashing, l'inutilité et que c'est un truc de riche, pour les riches(comme tout le transport à voile).
Il ne réduit pas, il projette de construire, voir de créer une économie. On peut mettre en opposition une célébrité du petit écran, Yann Quenet. Son nouveau bateau, bilan, c'est le même, mais modifié/amélioré (voir ses vidéos).

17 mai 2023

Bien evidemment Trimaran , tiens un site sans doute deficitaire , finance par tes impots ....non , juste une volonté de voir autrement et paye par les clients
graindesail.com[...]/fr/

Ni LVMH , ni CMA CGM ...tout depend de la ou on se place

20 mai 2023

Effectivement, Grain de Sail a pu bénéficier d’aides financières de la région, de l’Ademe, de Morlaix communauté pour implanter et développer son affaire, et de l’Etat via la BPI.

20 mai 2023

La bpi ce sont des prets ...pour le reste c'est comme les autres chantiers de paquebots ...
Ca ne change en rien les couts d'exploitation

21 mai 2023

Ah ok autant pour moi, j’avais compris différemment (Grain de Sail ouvre son capital à Bpifrance et Crédit Mutuel Equity’).

21 mai 202321 mai 2023

Tu fais la allusion a l'actionnariat mais ces deux la ont vocation a sortir au bout de 5 ans et a etre remplacé ...et ils attendent un mini de rendement de 10% par an sur fonds investis ( donc ce n'est pas des aides au sens sans remboursement ..)
Et c'est la partie transformation qui est visée par ces actionnaires ( nouveaux equipements a Dunkerque ..)

21 mai 2023

Ah dommage, j’aurais préféré qu’ils choisissent Brest !... ça aurait été mieux pour le Finistère ;)

18 mai 202318 mai 2023

Tu as raison trimaran, dés qu'il y a de la caillasse en jeu, c'est pas viable pour toi, on a qu'à continuer avec les pétroliers qui polluent avec le pire du pire des restes du pétrole après raffinage, en plus ils ont découvert de nouveaux gisements en Antarctique, finalement ça marche, qu'on abandonne les voitures électrique , les éoliennes etc... ce n'est que du vent pour Bobos. Mais honnêtement et franchement, demain tu vas abandonner ton bateau et partir sur Baluchon, c'est ça ton raisonnement parce que tu n'acceptes pas que de nouvelles voies s'ouvrent et s'explorent pour décarboner avec l'argent des autres.. C'est vraiment un dialogue de sourd, t'es même pas capable d'amener un seul argument à part "Baluchon", t'es un peu comme les Antis tous, antis vax, t'es pas d'accord mais t'as pas de solutions à soumettre...

18 mai 2023

Alors, pour la petite histoire, à l'origine de la voiture, il y avait plus de véhicule électrique, c'est le lobbying du pétrole qui a fait basculer la donne (à quoi ça tient, le réchauffement planétaire, à une envie effréné de caillasse !).

18 mai 2023

Heu , ce qui s'appelle une deformation de l'histoire ( plus qu'aujourd'hui l'elevtricite avait du,mal a etre stockée ..)

18 mai 2023

Ben dans les années 1913 et quelques, article du Monde d'y il y a quelques temps. Et pour la grande histoire, le pétrole a rapporté des sommes tellement folles (50 000 milliards de dollars, de mémoire), qu'il a pu tout corrompre.

18 mai 2023

Peut etre revoir l'histoire avec la ford T et les distances ...a cette epoque , yapas mieux en puissance par litre que le diesel ( pas cher et accessible ..)et l'envie de parcourir plus de distance que les caleches a chevaux

18 mai 2023

Je vois trimaran, qu'à part argumenter sans donner en critiquant toute initiative, tu n'apportes pas de solution.
Pour info, à l'origine de l'automobile, il n'y avait que les riches qui pouvaient se les offrir, comme les avions privés aujourd'hui ou d'autres choses et c'est grâce à Ford, qui a inventé le travail à la chaine qu'on a démocratisé la voiture pour tous et à l'époque on ne parlait pas de réchauffement il me semble...
Il y a un article sympa dans Wikipédia.
Aujourd'hui, le climat nous fait prendre conscience du problème, il affecte tout le monde et la 1ère solution trouvée est la décarbonation. Oui les plus riches vont montrer l'exemple, par forcément pas idéologie, quoi que pour certain, peut-être et ça donne le chemin du bon sens. bien souvent en la jalousant mais sans rien proposer en retour, juste de la polémique stérile quitte faire payer les problèmes aux plus fragiles qui eux y sont pour pas grand chose à ce réchauffement par connerie et idéologie stupide.

18 mai 2023

On sort un peu du sujet, mais la voiture individuelle est une aberration écologique et sûrement pas la démocratisation du transport. Mais, pour le savoir, à l'époque, c'était impossible.
La seule solution ? C'est le retour aux transports en publics, la marche à pieds et le vélo. Un vol long courrier tout les 7 ans et moyen courrier 3 ans. Redescendre à 4 M3 mois pour une petite famille, etc.. 'Grace' à la guerre en Ukraine (et bien malheureusement pour les morts, déportés etc.), on commence à faire attention. Mais c'est trop tard...

18 mai 2023

Tu vois quand tu veux, tu deviens cohérent et rien n'est trop tard et combien même tu reculeras la date et concernant la démocratisation, c'est essentiel sinon comment veux tu que la personne qui habite à 30 bornes de son boulot fasse pour aller bosser ou faire ses courses. La voiture électrique va aider à moins polluer, le covoiturage, etc....
Pour la marche à pieds, c'est déjà bien en route ainsi que le vélo surtout avec l'assistance électrique et dans l'avenir même l'avion va se décarboner, le changement est en route, il faut juste ne pas le contrarier avec des excuses stupides non argumentées ou alors le faire en se passant des énergies fossiles tout simplement. Les éoliennes, le solaire, demain les marées vont s'y mettre aussi et l'hydrogène finira par être viable, mais voilà, il faut y croire et pour ça, il faut y mettre sa petite contribution même faible, très vite on y prend gout...

18 mai 2023

Ben, je n'y crois pas et le gars n'a pas à habiter à 30 bornes de son travail comme il ne devrait pas avoir besoin de sa voiture pour...tout faire, même acheter une baguette de pain, mais ça c'est à repenser, comme la maison individuelle, etc.. comme tu vois, c'est mort.
Reste le bluewashing de Gabart, avec du transport de luxe, en container louis vitton.
Et je ne parle pas du plaisancier au long cours, qui pour une transat, te fais bien une dizaine de traversées, en avion(la famille vient le voir, puis il va voir la France, imagine à 1 vol chaque 7 ans).

18 mai 2023

J'ai écrit trop vite, en fait tu devrais aller vivre en Chine, si t'es doué pour la culture on te donnera un lopin de terre où tu cultiveras pour tes prochains et tu te contenteras de rester sur place mais sans manger de pain parce que c'est à 30 bornes que l'on cultive du blé.... t'inquiète Mélanchon gère tout ça pour toi avec ses copains
Je crois que je suis tombé sur du haut de gamme avec toi, donc c'est mort, on creuse notre tombe et c'est bon, nous on en aura profité, les autres se démerderont.
Tu vois, je sais faire aussi des raccourcis moisis comme toi.
.
Juste pour info du plaisancier au long cour, je suis parti en 2012 de St Valery sur Somme pour faire une transat et re-transater en retour en 2014 pour repartir en transat en 2016 , faire le tour du monde, passer 2 ans aux Marquises pour rentrer par la mer et refaire une transat retour en 2021 pour refaire une transat en 2022 et là , si je vends mon bateau et que je trouve un embarquement pour le retour je le ferai.
Tu vois, pendant toutes ces années, je ne suis pas sûr d'avoir consommé plus de gasoil que ta voiture diesel , mais peut-être que si je ne trouve pas d’embarquement, je prendrais l'avion et ça me fera bien chier, pas à cause de la pollution, mais parce que j'ai peur en avion.
Toi tu te situes où, un peu écolo, extrémiste ou t'en a rien à faire parce que tout est perdu selon toi ?
Moi, depuis ma 1 ere transat , j'ai compris qu'il était temps de réagir, donc je le fais à mon niveau, sans être extrémiste, mais en approuvant toutes les bonnes volonté, d'ailleurs, LVMH, il les vendra ses sacs à mains à 1000 boules le kg, ce ne sera pas ça qui va lui faire perdre de l'argent, mais au moins il montre l'exemple .
C'est bien beau d'être contre tout, mais dans se cas on ferme sa gueule et on continue à se gaver, à ronchonner comme les vieux aigris et tant pis pour les suivant. Si c'est ce que tu penses, et bien c'est regrettable, enfin de mon point vu.
En même temps, quand je vois l'enthousiasme qu’entraine ce post sur ce problème d'écologie sur ce forum de "marin", enfin, je croyais, j'ai qu'une envie, rentrer en France être prêt de ma fille et son p'tit bout pour pouvoir leur montrer que tout n'est pas mort et leur expliquer que des "jamais satisfait" il va y en avoir encore et encore, mais qu'un sourire accompagné d'une initiative, ça marchera encore et toujours, je l'ai vécu aux Marquises, ils sont moins instruit comme moi même d'ailleurs que beaucoup d'entre-vous ici à Hisse et Ho mais combien plus intelligent ...

19 mai 2023

Merci rascal3. Cela change du ton de ces dictateurs en herbe qui ne cessent de faire du prosélytisme pour leur religion carboniste à l'extrême. Idéalement, si on pouvait laisser l'escroc-logie en dehors de ce forum pour ne parler que de voile, je préfèrerais.

Je ne nie pas que le climat change, mais j'avoue ne pas comprendre le but de ces gens, à par souhaiter le retour à une nouvelle ère glaciaire et instaurer de nouvelles taxes qui ne changeront rien, sauf les profits des plus riches. J'ai encore plus de peine avec les donneurs de leçons qui ont fait partie des profiteurs pendant 40 ans et qui, d'un coup, dénient aux autres le droit de faire la même expérience du voyage, au nom de leur nouvelle éco-anxiété (c'est une maladie, ça se soigne).

Amitiés,

Jef

20 mai 2023

Ok. Pourquoi pas.
Savais-tu que pour les marquisiens, c'est le seule génocide pacifique au monde? et que dans les 60, il n'y avait plus que 3000 personnes là où l'île en compter 100 000 à l'arrivée des premiers 'étrangers'.

21 mai 2023

Sans une seule referrnce historique …………

22 mai 2023

Ben, l'histoire ? Comme les tatouages marquisiens, viennent d'un marin... dessinateur.

21 mai 2023

"Oui les plus riches vont montrer l'exemple"

😂😂😂

21 mai 202321 mai 2023

Si ce n'est pas indiscret, tu as quel age ?
Sinon, quand un riche paie comme là LVMH, enfin le groupe, pour transporter ses marchandises, tu penses qu'il ne devrait pas le faire ?
Il n'est pas obligé, et tu n'en aurais même rien su si Polmar ne l'avait pas mis en ligne, alors si tu pouvais développer ton excès de bonne humeur sur ta réflexion, je serais preneur.

18 mai 2023

Vrai et la première auto à dépasser les cent kms heure était la sans pareille de Camille jenatzy, belge

18 mai 2023

Imaginons un monde où les autos auraient été électriques, ce sont. Les pétroliers américains, Paul Getty and co qui avaient gagné

Le monde serait différent

Pas de monarchies ou dictateurs pétroliers au moyen orient et au Venezuela

Donc pas de guerre du golfe

Moins ou pas de financement pour Bin Laden et ses successeurs, un air considérablement moins pollué etc

18 mai 2023

Pas de mainmise des américains sur l iran quand ils ont chassé Mossadegh, un dirigeant laïque, élu démocratiquement

Aujourd’hui l iran serait la Corée du Sud du moyen orient

Etc etc

18 mai 2023

Il y avait une règle fondamentale dans le secteur énergétique qui explique le choix des énergies fossiles depuis les débuts de la révolution industrielle: le prix. L’énergie la moins chère est celle qui prend le pas sur toutes les autres. Le prix intègre les coûts d’extraction la facilité de stockage et d’emploi. Le reste c’est de la littérature. La prise de conscience du réchauffement climatique fait changer progressivement les choses. L’Inde vient de décider de ne plus construire de nouvelles centrales à charbon…

18 mai 2023

Il aurait bien fallu du pétrole pour produire l'électricité, il me semble...

18 mai 2023

Certes mais qd même la possibilité de séparer le lieu de production et le lieu de consommation
Moins d asthme en ville 😎

18 mai 202318 mai 2023

La Jamais Contente plutôt, non ?

18 mai 2023

C'est ce qu'on appelle une "mesure compensatoire" point barre 😅

18 mai 2023

Il arrivera une époque ou il faudra arbitrer l'usage du pétrole qui sera devenu beaucoup moins abondant. On est qu'au tout début de cette ère, mais la courbe s'amorce petit à petit.

Lorsque on en sera à ces arbitrages, le pétrole sera réservé aux activités prioritaires et/ou sans solution alternatives, il faudra bien alors continuer à échanger ce qu'on peu entre les continents.

Donc, oui, le transport à la voile est moins rentable, à un rendement moins bon et de loin, mais c'est peut être une solution qu'on aura quand on sera obligé de faire des choix. On échangera moins de choses, ça sera plus cher, mais on poura continuer quand même et on aura plus trop de choix.

Pour le moment, on en est au défrichage. Peut être que la voile sera une des solutions pas LA solution mais UNE?

Absolument tous les changements importants dans l'histoire on commencés à être vivement critiqués avant d'être adoptés, donc on peut avoir un avis bien sur, mais un peu de retenue dans nos jugements n'est pas inutile non?

Moi, je trouve que le transport à la voile n'est pas une mauvaise idée.

18 mai 2023

C'est quoi les changements importants ? Now.
Et pour info, à l'origine, le transport maritime est... à la voile. C'est juste le besoin d'arriver à l'heure qui à encourager l'invention de Mr Diesel, comme tout plaisancier qui mets le moteur, pour arriver à l'heure de l'apéro au port.

18 mai 2023

C'est juste du bon sens Now mais le problème c'est que là il y a urgence, mais malheureusement, même les concernés n'acceptent pas qu'on leur prive de leur soi-disant liberté de polluer comme les autres, les plus riches et là, même ton voisin qui en a une plus grosse, finira par être concerné et ça c'est consternant, même ici, sur un forum de mer où l'on pourrait se croire à l'abri de tels jugements absurdes ....

18 mai 202318 mai 2023

Bluewashing ?

Désormais pétri d’écologie, à partir de 2023, le géant du cognac Hennessy, propriété du groupe LVMH, acheminera une partie de sa production destinée à sa clientèle américaine par cargos voiliers.
La Maison qui a écoulé dans le monde près de 100 millions de bouteilles de son spiritueux en 2019, expédiées essentiellement par le fret maritime (90 % des livraisons), transportera 4 millions d’unités (soit 4 % du total de ses exportations) sur des navires longs de 136 mètres
munis de 4 200 m2 de voiles.

communiqué Hennessy du 7/12/2020 : "Ce modèle d’exploitation permettra notamment de réduire de 90 % les consommations de carburant et les émissions de CO2, et les impacts dus au transport maritime sur la ligne transatlantique."

On respire : aux États-Unis, les amateurs de cognac pourront continuer de savourer cette boisson des plus chic tout en soignant leur bilan carbone…

18 mai 2023

Extrait :
_ " Nous transporterons des produits à haute valeur ajoutée, comme des produits d’artisanat ou d’art de vivre, détaille Michaël Fernandez. " _

Bref, les bobos transportent pour les bobos !

18 mai 2023

C'est dommage, il ne pourra pas entrer dans le port de Saint Malo, trop large 😭

18 mai 2023

L'important n'est pas de transporter à voile ou au fuel, l'important est de beaucoup moins consommer et de consommer le plus possible en proximité en évitant tous ces intermédiaires!
Tout le reste n'est que de l'écologie de salon!

18 mai 2023

IDC123, c'est un point vu, mais déjà si le transport était décarboné, ce serait déjà un bon début peut-être, comme le transport routier en fret et personnel maritime qui représentent à eux deux le pire bilan carbone à travers le monde et des gestes simple de chacun. Donc toutes les initiatives sont bonnes à prendre certainement.

18 mai 202318 mai 2023

Oui... mais il faut prendre en compte le cycle de carbone intégral. Il y a déjà eu cette discussion.
Un porte-conteneur dernière génération prend 20 000 conteneurs, pour une construction en acier industrielle où tous les effets d'échelle sont intégrés, vs 50 (!) conteneurs pour une construction semi-artisanale en aluminium (plus énergivore que l'acier). Et sachant qu'il fera aussi du moteur. Il faudrait 400 trimarans pour un porte-conteneur, avec déchargé compliquée.

L'écologie n'est pas un truc d'esthètes ou de communicants, ou de pompeurs de subventions françaises et européennes, c'est chiant et aride, avec des règles de trois comme déjà évoqué.

18 mai 2023

Mais bien entendu sur ce point tu as raison, mais tu vois, mes premières batteries lithiums sont donc de 2017 et en 2021 j'en ai rajouté.
En 2017 le cout pour 600ah était de 3000 euros tout compris, un poids de 80kg il me semble et une durée de vie de 2000 cycles, en 2021 pour 640 ah ça m'a couté 1100 euros, divisé le volume et le poids par 2 et triplé le nombre de cycles.
Dans tout il faut un départ, il faut essuyer les platres et la technologie avancera plus il y aura de demande et plus on attend, plus on prend le risque d'arriver trop tard alors il faut tout explorer et chacun peut y mettre sa petite contribution, ça profitera à nos enfants tout simplement, qui, pour beaucoup pourraient nous donner des leçons ...

18 mai 202318 mai 2023

Il faut décarboné le transport, forcément ! Ce sont les entreprises de transport qui vont supporter la transition. Cela prendra du temps mais ce n'est plus négociable. Francois Gabart avec son immense savoir-faire de navigateur à la voile ressuscite le transport à la voile ! Une occupation aujourd'hui dédiée à la plaisance uniquement. Une occupation totalement futile pour le plaisir et la détente ! Je suis ravi de voir de mon vivant le retour du transport de marchandise à la voile !

18 mai 2023

Francois Gabart avec son immense savoir-faire de navigateur à la voile ressuscite le transport à la voile !

Pas exactement, il y a eu pleins d'initiatives de transport à la voile bien avant ce projet. Dont certaines sont des réalité commerciales, même si pour le moment, c'est à petite échelle.

18 mai 2023

Un acteur de talent de plus ! Je ne comprends pas pourquoi toutes ces résistantes ?

18 mai 2023

La voile on connaît déjà. Ce serait par exemple un vraquier aluminium 4 mâts de max. 150m pour 10/12 000 tonnes de port en lourd, des vitesses réelles sans moteur de 6/7 nooeuds, un temps de décharge multiplié par trois?

Ce sera à perte, donc à financer...

18 mai 2023

Ce sera le consommateur final qui paierai le coût du transport à la voile...l'idée de Gabart c'est de commencer par des produits de luxe à très fortes marges.

18 mai 202318 mai 2023

En même temps Yvesbtz, est ce qu'on a vraiment le choix, enfin, quand on est d'accord que ce changement climatique existe, et bien présent bien entendu et ne pas ce placer dans le rang de ceux qui préfèrent encore et toujours attendre pour voir
La concurrence aidera à ce processus, et si les promesses sont tenues, en Europe et ailleurs, on risque bien de voir une nouvelle réindustrialisation, donc moins de transport peut-être.
Faut juste ouvrir les yeux pour y croire et aider le processus sans à chaque fois crier aux loups, à ce que ça coute, à "ce n'est pas viable" peut-être.
Quand j'étais aux Marquises, à Fatu Iva, on a installé avec un copain marin, plusieurs centrales photovoltaïques, très petites, 500 à 1000w pas le top en matériel, c'est sûr que tu trouvais pas du Victron ou de batteries winston, juste avoir du jus pour la télé, recharger les téléphones et autres batteurs, aspi, machine à laver à froid congèl et frigo etc , ils avaient récupéré des batteries chez des transporteurs et diverses usines de Tahiti avec un investissement raisonnable acheté chez Ali et expédié à Tahiti pour être distribué par le Taporos dans ces perles du Pacifique et ça a marché, faut juste y croire un peu et des exemples il y en a partout, en campagne, en ville même en bateau de plus en plus et partout où je suis passé, même ici en gwada en montagne tu trouves ça, pas des hotels pour Bobos, juste pour leur bonne conscience ....
Faut juste retirer ses doigts du cul et commencer par du simple et surtout comprendre qu'il y a urgence et y croire et si les grands groupe y font leur pub, c'est tant mieux si ça éveille les consciences

18 mai 2023

C'esg élégant la fin de ton message ...

18 mai 2023

Qu'il s'agisse de mobilité maritime ou terrestre, je pense qu'il ne faut pas se leurrer : changer simplement le carburant est juste impossible à périmètre constant !
Decarboner c'est donc, de facto, changer ces mobilités. C'est à dire réduire evidemment. Drastiquement !

20 mai 2023

Notre « gourou national », Jeancovici, nous l’explique tous les 15 jours sur sa chaine , pertinent et percutant. Le monde des contraintes nous arrive dessus peu à peu.
Faudra s’y faire !

21 mai 2023

Elles existent déjà, on va juste en changer.

21 mai 2023

De toute evidence leur périmètre va augmenter ...

21 mai 2023

Pas forcément, mais cela dépend où on place le bien-être.

18 mai 2023

Tout leur semblant de bonnes manières et intentions pour compenser ce genre d'aberrations (cf photo), et je ne vous parle pas de tous les bateaux de la transquadra que j'avais vu repartir en Cargo du Marin en Martinique ou d'un mât cassé à l'autre bout du monde et que l'on remplace par un nouveau qui part de France en camion puis en avion (ex VOR)...et de tout le reste.

Du coup on demande à toute cette industrie des mesures compensatoires qui feront plus facilement passer la pilule. Autrement dit mesdames messieurs ceci est de la pure vaseline!!!!!!!

Le pire étant ces pensées délibérées qu'on ces marins de vouloir nous faire croire qu'ils font tout pour avoir le moins d'impact, qu'ils ne percutent que des containers et non des cétacés ou que leur bateau est zéro émission....
On en parle des moulins qui tournent non stop pour alimenter le bord???

Alors quand en plus l'aventurier Horn vient nous vendre ses salades moi je vrille.

Bref, j'arrête j'ai les coronaires qui vont en péter!

18 mai 2023

Funnywave, t'as rien compris, c'est le bib, sur le cargo, ça se reconnaît facilement aux nombreuses sangles.
Ça ce voit que tu n'es de la MarMar🤣😝

19 mai 2023

Hahahahahah! Un BIB a 700 000 euros ...

19 mai 202319 mai 2023

Oui Funnywave, il y a déjà eu des abus, il y a toujours des abus et malheureusement il y aura toujours des abus. Le patron d'LVMH avait un jet privé, ça a fait un tel tollé qu'il l'a vendu et maintenant il en loue un quand il en a besoin.
aujourd'hui, tous ceux qui sont hors d'eux sachant que LVMH va utiliser des voiliers pour réduire leur empreinte carbone ne seront jamais d'accord avec rien.
Plus haut Trimaran s'est ému que l'on prenne l'avion pour aller rejoindre les navigateurs au long court comme moi, c'est un peu comme si on disait que un gars du nord ne devait pas partir en vacances ou rejoindre un proche avec sa voiture dans le sud alors qu'il y a le train.
Ma femme m'a rejoint quelques fois durant ces 7 années en avion, c'est vrai qu'elle aurait pu me rejoindre en pédalo, Les avions partent remplis en général et il ne faut pas confondre un jet particulier avec 2 ou 3 personnes à bord, mais ça marche la démagogie dans ce genre de post.
Des exemples comme ça existent, mais ça sert surtout aux antis tout pour justifier de continuer à carboner sans rien faire pour changer les choses, juste dire "c'est mort" et tu vois, ce bateau rapatrié par cargo , apparemment d'une valeur de 700000 euros, c'est peut-être pas forcément une mauvaise idée, ce sont des bateaux fragile en général et l'image qu'ils diffusent quand ils naviguent, aident à faire comprendre le problème de la situation du réchauffement et serait il judicieux de prendre des risques à les détruire en navigation alors qu'ils ont encore une longue vie en course, les formules I sont rapatriées en camion comme tous les sports.
C'est contradictoire quand on a décidé de lutter contre tout changement indispensable, mais c'est tellement plus facile de trouver ce genre de failles que d'expliquer qu'il faudrait juste à chacun de changer un peu durablement, mais à par les gamins, nos gamins, qui a envie de comprendre ça.
Pas ici apparemment malheureusement.

19 mai 2023

J'aime bien les phrases 'fragile en navigation', 'les détruire en navigation', on parle de trucs en carbone high-tech. Et la voile véhicule une image pour son sponsor, pas l'inverse, c'est le principe de la pub, 'faire rêver '.
Et c'est pas trois sacs, des foulards, et sûrement quelques cravates, transporter à la voile, qui font cacher l'armada de cargos que l'on suit à la trace, par satellite, par le soufre brûlé!
Si on voulait vraiment faire quelque chose, cela imposerait tellement de changement, un peu comme une guerre imposée ?

19 mai 202319 mai 2023

Tu as raison Trimaran, les automobiles, les motos, etc de compétition , on se demande bien pourquoi on ne s'en sert que pour la course, comme tous ce qui concerne le sport payés par des sponsors plusieurs milliers voir millions d'euros, qui d'ailleurs permettent souvent d'améliorer la sécurité, la résistance etc...
Et pour ta dernière excuse, , je voudrais juste te signaler que justement contrairement à ce que tu racontes, le changement est en route, même si tes copains polémistes, populistes voir même complotistes se battent pour arrêter le mouvement qu'ils ne veulent pas le voir s'inventer en nient même son existence.
Bon, c'est tellement un dialogue de sourd que j'arrête, mon niveau n'est pas à la hauteur du tien, ça doit être bien triste les soirées en ta compagnie, tu me fais penser à "Mme sourire" d'un certain humoriste.
Bonne chance pour la suite, continues dans ce sens, ça va remonter le moral de tout le monde 😎

19 mai 2023

Aigri, carboniste, éco-anxiaux et nihiliste maintenant... :-O
"Leur faudrait une bonne guerre..." ça a toujours été l'argument des vieux aigris.
Il existe des forums sur l'écologie, tu devrais y consacrer autant de temps qu'à celui-ci. Et ça nous ferait des vacances. ;-)

19 mai 2023

Tu sais Jef-370, désolé de bousiller tes vacances, mais il y un moyen très simple pour éviter ce désagrément , tu zappes mes posts, regardes beaucoup le font.
Ici on est sur un forum dédié à la mer et donc, innocemment, je n'imaginais pas, avant de lire ta prose, que l'écologie devait en être bannie .
Concernant les forums sur ce sujet, c'est un peu comme si tu disais à un militant d’extrême gauche d'aller discuter dans un forum d’extrême droite. Ca n'existe pas, ils discutent entre eux, moi je cherche juste à partager mon opinion sur un sujet qui en parle, relis le sujet, peut-être l'as tu survolé et après le débat démarre, même si il ne te convient pas, je le note.
Sinon, merci pour tes conseils, mais tu sais, je ne suis pas extrémiste bien au contraire, mais pour le comprendre il faut lire et s'interroger sans sortir trois mots et les mettre en pâture, qui pour le coup est souvent la façon de faire des extrêmes.

19 mai 2023

Nos réponses se sont croisées : je parlais de notre inénarrable "ami" sur trois coques. Merci d'avoir été aussi modéré dans ta réponse. ;-)

Sinon, me concernant, j'avais il y a peu envoyé une réponse de ce style en MP :

"Je voyage pour moi, quoique, business oblige, mon canote porte le même nom que notre Sàrl et notre site internet. Je me suis dispensé d'une voyante publicité qui n'intéresserait que mes clients en Suisse. Pas besoin de ça. Je traduis pour payer mes assurances (1100 euros d'assurance maladie par mois pour ma femme et moi, on n'a pas la sécu...), cotiser à l'AVS et espérer toucher une retraite complète dans 4 ans.
Je me contrefous de sauver le monde, qui se portera aussi bien sans moi. Et je ne crois pas plus au mythe du CO2 qu'à l'efficacité des "vaxxins" contre le Covid. "Consensus scientifique" qu'ils disaient ! :-)
Les prosélytes de la religion "carboniste" et autres éco-anxieux se liquéfient lorsque tu leur demandes quelle est la concentration de CO2 dans l'atmosphère et bafouillent quand tu oses demander pourquoi il y en avait 2 fois plus au miocène et 5 fois plus au crétacé, périodes luxuriantes s'il en fut ! Je ne dis pas que le changement climatique n'existe pas : le climat change constamment et notre planète à vécu bien des bouleversements avant l'apparition de l'homme. Il serait sage de convenir que ses causes (cycles solaires, volcans, dérive des continents,...) nous dépassent. Le CO2 c'est la vie, et tant pis s'il faudra des filets à papillons 5 fois plus gros ! :-))))
Donc vols charters no-limit et sans la moindre arrière-pensée culpabilisante. :-) "

L'est pas plus belle comme ça la vie ? Plutôt que de se rendre malade pour vos batteries au lithium et les petits Congolais qui extraient votre cobalt ??? Hum ??? Alors qu'Hindous ou Chinois s'en foutent comme de l'an 40 et continuent à nous inonder de leurs produits indispensables (sont fabriqués où tes panneaux solaires?) et de créer des océans de plastique dans le Pacifique ? Pas sûr que les taxes sur les sacs de nos supermarchés parviennent à l'empêcher...

Amitiés,

Jef.

21 mai 2023

Non non rascal là j'avoue ne pouvoir te rejoindre...

Pour ma part je conscientise tous mes projets et ce quels que soient leurs buts. J'admets des contradictions comme tout être humains entre ses valeurs, la nécessité de vivre et d'avancer et parfois ses erreurs. Les choix ont en prend tous, soit on élargie son champ de vision soit on pense façon bovin.

J'ai appris en travaillant avec des gens très hautement diplômés que l'intelligence, la clairvoyance et surtout la bienveillance pour toute chose n'était pas le fruit d'un apprentissage mais bel et bien choses encrées ou non dès notre enfance. Ce n'est pas par pessimisme ni par intégrisme que je ne peux adhérer à ces choix, à vouloir tout édulcorer pour mieux faire passer la dragée.

Je garde cette posture pour ce qui me semble nécessaire, l'exemple des orques où soit je décide de passer Gib sans rien utiliser soit j'abandonne mon projet de Transat... plutôt que de forcer le passage et de mettre une armadas de moyens nuisibles contre elles.

Pourquoi??? Bein simplement car je ne suis que locataire et de passage sur cette terre et que je voue une passion pour ce qui m'entoure. Je fais gaffe car pour moi c'est un devoir, point. C'est de famille on raisonne ainsi depuis toujours et j'ai besoin dans mon entourage de gens qui collent à cette vision car après tant d'années à côtoyer ceux qui ne jurent qu'à bâtir, conquérir et asseoir leur réussite, j'admets ne plus avoir de ressource pour affronter ces discussions interminables où la finalité c'est plus toujours plus.

Nous finirons tous un jour à regarder ce que nous avons fait de notre vie... chacun ses choix, je ne suis pas un taliban, je demande juste le respect quant à ceux qui auront essayé de faire "attention".

Je comprends donc Trimaran dans son "agacement" et sa propension à vouloir jouer l'inquisition 🤣.

21 mai 2023

+1000

21 mai 202321 mai 2023

Funnywave, ou là là, rassures toi, je ne cherche pas à créer une armée derrière moi, ou alors je ne le ferais pas ici, il suffit de te lire , quelle personne pourrait bien me rallier, c'est stupide, ce serait un suicide ici.
Tu imagines si jamais je m'étais mis à réfléchir sur mon départ pour la grande boucle aux problèmes des Orques ou d'autres d'ailleurs, inhérent au voyage j'aurais pris 50 kg dans mon fauteuil à regarder Talassa en boucle ou rester sur hisse et ho le reste du temps une bière à la main pour me prétendre Marin en apprenant tous les termes indispensable pour le devenir pour éviter les risques.
Le coté Marin, avec mes potes, on ne parle pas de "Bâbord ou Tribord" c'est plutôt "Connard, à droite et pose ta cannette, il faut 2 mains" oui, il y a encore des inconscients sur l'eau.
.
Alors ta prose je l'ai lue plusieurs fois, normal je ne suis pas Héossien pur jus, et par-contre, je ne sais toujours pas ce que tu me reproches ou de quel problème tu parles.
.
Tu m'as expliqué pourquoi tu te conscientises et donc que t'es pas un bovin! OK.
Que tu ne côtoies que des personnes "très" hautement diplômés que l'intelligence, la clairvoyance et surtout la bienveillance n'étaient pas de l’apprentissage, mais de ton enfance. Merci pour ceux qui s'instruisent en passant, que bien entendu t'étais pas intégriste. Ok
.
la plus symbolique pour moi, que comme tu ne veux pas embêter les Orques, finalement tu ne passeras pas Gilbraltar! Moi je l'ai fait que 4 fois et je suis passé sans aucun problème, en même temps j'avais un fusil à pompe à l'intérieur et juste mon bateau.
et pour finir, tu m'expliques que pour toi, respecter ces valeurs c'était ton ADN, que tu n'étais que locataire etc etc...
.
Ok, je comprend pas mieux mais pouquoi tu me racontes ta vie alors si tu pouvais m'éclairer, le sujet est le transport de marchandises par des voiliers et me concernant, je trouve que cette démarche est la bien venue et pour Trimaran mal venue car c'est un riche qui démarre le bal et qui pour moi (Trimaran) ne joue pas de rôle de l'inquisition, mais plutôt son rôle de râleur patenté qui aurait pu prendre le mien si j'avais exprimer au départ ce qu'il défend.

Dernière chose, tu sais, les Talibans, c'est leur religion qu'ils s'imposent, pas ce que les personnes font pour de bien ou de mal pour la planète, faut pas confondre.
.
En conclusion, tu as raison sur un point, quand on est intelligent comme toi, on s'exprime vraiment bien mieux que la moyenne, tu me rappelles le sketch de Thierry le Luron avec George Marchais.
Et pour finir, je suis pour la décarbonatation qu'elle viennent des riches, des pauvres de tous en résumé, de la même façon qu'il y a eu les Antis Vax, il y a des des Antis tous et ceux comme moi et beaucoup de monde des personnes qui ne se ressoudent pas à la fatalité annoncée...

21 mai 2023

????????????????

21 mai 202321 mai 2023

La Mouette, je peux t'aider peut-être ? enfin, si ça me concerne!

21 mai 2023

Rascal: Un exemple de désaccord

"ce bateau rapatrié par cargo , apparemment d'une valeur de 700000 euros, c'est peut-être pas forcément une mauvaise idée, ce sont des bateaux fragile en général et l'image qu'ils diffusent quand ils naviguent, aident à faire comprendre le problème de la situation du réchauffement et serait il judicieux de prendre des risques à les détruire en navigation alors qu'ils ont encore une longue vie en course, les formules I sont rapatriées en camion comme tous les sports"

C'est entre autre sur ce point que je ne partage pas ta vision.

Pour ma part je pense qu'il faut plus de conviction et "d'entrain" quant à vouloir changer les choses par nos comportements et notamment en ne cautionnant plus ce genre de folie. Ce sont des aberrations...

Il n'y avait aucune attaque envers toi, mes avis sont simplement plus tranchés voire arrêtés, je l'avoue. C'est un constat, je n'accepterai plus ce qui est inacceptable à mes yeux, il n'est plus temps de faire semblant. On prend parti et on assume.

Ps: rassures moi tu taquines en parlant de fusil à bord?

21 mai 2023

Là OK, ça se tient.
MAIS.....
Déjà, si tu avais lu mes posts surtout celui là, tu aurais évité de le prendre pour exemple.
Tu sais, je vis assez simplement, mais avec mon confort le plus possible en essayant de ne pas trop polluer et donc, j'explique juste que même si c'est un riche, Bernard Arnaud, un homme des plus riche de la planète décide de décarboner ses transports de marchandises je trouve ça plutôt positif et que si chacun fait quelque chose qui finalement lui coute juste du bon sens, tout le monde s'y retrouverait, sauf à Hisse et Ho apparemment.
Je ne suis pas extrême moi non plus, mais ça me rend heureux de semer mes petites poussières même si ça fait sourire tout le monde.
.
pour le fusil à bord, je te laisse deviner. Un indice, aux Marquises, l'endroit ou les iles ont déteintes sur moi , ils chassent le cochon avec avec du fil de pêche à la "Marquisienne", pour savoir ce qu'ils prennent. Si c'est une femelle, comme quand ils pêchent, elles sont remises à l'eau, elle est libérée, si c'est un mal, il n'a pas de chance.
Pour me faire plaisir, ils voulaient que je le tue, c'est un honneur pour eux, finalement je l'ai libéré en coupant son lien en grimpant dans l'arbre par prudence où il était suspendu, ils faisaient la gueule, mais c'était mon choix et ils l'ont compris...

21 mai 2023

Bon tu vois on se rejoint mais tu sais que pertinemment LVMH effectue là une campagne de communication qui le dédouanera de tout le reste??? C'est de façade et Gabart là dedans y voit aussi son intérêt en se lavant un peu les mains de tout ce qu'il engendre comme panique sur et sous les océans avec ses bateaux qui n'ont rien mais alors rien du tout de respectueux.

On est plus à une période où l'on doit se contenter de "miettes", il faut un grand chamboulement, pour moi ça passe par ne donner plus aucun soutien à ce genre de projet, courses et personnages.

En parlant de course la seule que j'ai suivi c'est la GGR 😅.

Le monde se polarise, il y a ceux qui louvoie à la frontière et ceux qui prennent un camp en tenant position ferme. Les années à venir vont être chaudes!!!!

21 mai 2023

C'est vrai qu'en France c'est mieux d'avoir une entreprise comme l'EDF et bien d'autres déficitaires et forcément normal de dégommer celles qui marchent.
LVMH produit pratiquement tous ces produits sont fabriqués en France il me semble, est-ce déraisonnable ?
Avant c'était des cargos classique qui faisaient son transport, personnes ne disait rien, là, c'est un dédouanement, inadmissible, il veut le faire à la voile, ça cache quelque chose certainement.
Franchement, qu'est ce que tu veux que je te réponde, c'est tellement absurde ton argument.
Je te rappelle que les gilets jaune ont démarré à cause de la hausse de l'essence et tu crois que tu vas changer le monde en deux semaines?
Bon Mélanchon a sa petite idée, tout leur prendre à ces salauds de riches....
Quand ils seront tous barrés, les riches seront les moins riches ainsi de suite.
Tu vois, on ne se rejoint pas beaucoup, moi je veux prendre tout ce qui se présente

C'est certainement pas en refusant et en critiquant chaque initiative que l'on va avancer voir même démarrer la machine, mais bon avec autant de bon sens, tu as raison, on est pas prét d'y arriver...

22 mai 2023

EDF se sont principalement les politiques et les Allemands qui nous le sabordent.

Cela fait 2 fois que tu parles de Mélenchon... mon pauvre fais tes amalgames et continuent à prendre tout ce qui se présente!

J'ai ma conscience tranquille par mes actes et mon travail au quotidien et je continuerai à critiquer librement. LVMH et Gabart pour le coup c'est zéro pointé...

Quand on pense que le 1er il y a un an encore prenait son jet privé pour 20 min et 5 allés retours par jour c'est quand même être peu lucide quant à la conscience du type. C'est d'ailleurs l'opinion qui l'a fait plier et désormais oooooh il va devenir un farouche visionnaire ecolo?????? Mon cul oui!!!!!!!

22 mai 2023

Déjà Funnywave, je ne suis pas ton "Pauvre" même si tu n'as pas l'habitude de parler avec des personnes de mon niveau intellectuel.

Je parlais d'EDF comme exemple négatif comme pour LVMH pour celles qui marchent comme Lactalis, Auchan, Kerin etc...pour expliquer le fait qu'on râle quand ça marche en France et tu me sors le fait que je parle de Mélenchon, personnage dont les jugements ici me font souvent penser à lui alors me dire que je fais de amalgame me fait sourire.

Je te parle d'initiative positive, tu me parles de ta conscience tranquille, des tes actes aux quotidien et le résultat de ton analyse pointue "Zéro" ! ! !

Mais moi je me fous de tes états d'âmes, j'ai compris que tu étais contre toutes initiatives pour un changement avec tes exemples moisis, il y en a des millions aujourd'hui et demain ce sera pareil.
Mais voilà comme tout bon polémiste, voir populiste tu veux m'imposer ton raisonnement.
Tu sais, moi je me moque de ce que tu penses, de tes certitude, je te dis juste que LVMH a raison de faire ça, avec Gabart ou n'importe qui d'autre, l'essentiel c'est que ça déteigne même si c'est marginale, c'est l'exemple qui fera l'exemple de bon sens et certainement pas tes commentaires pour le coup vraiment miteux d'arrêter tout ce qui pourrait influencer la ligne à tenir..

19 mai 2023

Ce matin aux nouvelles médiatiques.
Un sujet sur la production de CO2 pour la réalisation d'un film.
Il était affirmé qu'un voyage transatlantique en avion était producteur de 1 tonne de CO2, sans préciser si c'était par passager ou pour l'avion !!!!
En réfléchissant : une voiture habituelle, ce sont 150 g de CO2 par kilomètre, soit 900 kg pour 6000 km.
L'avion ne serait-il pas si terrible que cela pour la planète 🤔😉?

Mais j'ai un gros doute sur la véracité des chiffres annoncés par le media.

19 mai 2023

Ben non , la voiture actuelle avec son embonpoint grandissant est plus generatrice de co2 (avec une seule personne a bord) qu'un vol en avion bien rempli
Les données sont dispo sur la toile

19 mai 202319 mai 2023

Le problème de l'avion, c'est pas tant la quantité de CO2 par personne et par km que sa capacité à faire beaucoup de km en peu de temps. Les véhicules terrestres peu émetteurs en co2 par personne sont les trains, les bus dans une moindre mesure, et les deux roues peu puissants. Les deux roues cumulent l'avantage d'émettre peu de co2 à l'utilisation et demander peu de matériaux pour leur construction. Les 125 cm3 seraient une solution formidable si les politiques acceptaient de regarder ça de façon pragmatique.

20 mai 2023

Alors que le vélo, non cité, et top pour les petits déplacements (majorité des déplacements ?), peu d'énergie à construire, très bon pour la santé, et assez simple à entretenir et réparer.
Cerise sur le gâteau, quasiment chaque français à un vélo dans son garage.
Mais question business plan, à part le vendre, y a rien à gratter.

20 mai 202320 mai 2023

Le vélo (qui fait partie des deux roues, il me semble) se vend très bien, et est parfaitement soutenu par les pouvoirs publics. Je suis plus circonspect concernant les vélos électriques, leur utilité réelle et la pollution qu'ils engendrent par leurs batteries et les achats compulsifs de quelques bourgeois qui les rangeront définitivement dans leur garage deux ans après leur achat.
Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir travailler à portée d'un coup de pédale, et dans ce cas la moto est bien plus vertueuse à mes yeux qu'une berline de deux tonnes électrique. Mais ça n'est vraiment pas dans l'air du temps.

21 mai 2023

Plus de bagnole pour moi, ici en région parisienne.
14km à travers bois pour rejoindre le RER A(30mn, sans trop transpirer), et une belle côte à grimper d'entrée de jeu au retour.
Deux sacoches à l'arrière pour les courses, et le tour est joué.
Ceci dit, pas grand monde à part moi à garer son vélo au supermarché, hein...
Le vélo maintient en forme...contrairement à la trottinette électrique, qui en plus d'être dangereuse pour l'utilisateur, l'est pour l'entourage.
Quand je vois tous ces "djeuns" privilégier ce genre d'exercice au vélo, parfois avec toujours un masque sur la tronche, ça me laisse dubidatif sur le futur qui les attend...y en a même qui promènent leur chien avec(la trottinette, parfois le masque aussi).😁🙄

21 mai 2023

Moi je fais pareil Pat45, mais en vélo électrique, surtout pour les mauvaises rencontre lors d'abus exceptionnels 🙄

19 mai 2023

Bonjour, la température sur la lune à augmenter de 2 degrés !

19 mai 2023

Sourire : info,de 2018 et juste sur la zone ou le module s'est pose ....car les sondes ont ete placées en profondeur à cet endroit et la matiere qui a ete excavée est plus noire que le sol initial ...
Bref juste un constat physique : le noir capte mieux la chaleur

19 mai 2023

J'ai lu que toutes les planètes se réchauffent aussi.
Info ou intox?
Si c'est vrai, je doute que l'Homme en soit responsable et coupable.

19 mai 2023

le réchauffement sur la lune c'est surement à cause d' Apollo 11 !

20 mai 202320 mai 2023

Pour revenir au sujet, un autre article : le bateau est assez différent !

Détail un conteneur 20' pèse 1,27 tonnes et la charge max est de 10 tonnes...
J'ai un doute sur le poids total du fret possible sur un trimaran !
Le délai indiqué de 10 à 15 jours entrepôt à entrepôt correspond à des traversée à 12 Kts moyen... Faudra pas de pétole !
J'aime beaucoup la prédiction sur l'heure d'arrivée précise 4 jours avant l'arrivée !

20 mai 202320 mai 2023

Karlos Hebrard Epalza de Basque Invest se félicite des choix de la société en leur adressant « un grand Milesker (merci) à l'équipe de VELA d'avoir choisi Bayonne comme port d'attache. »
Et bien ça alors ! Les Basques veulent retrouver leur glorieux passé maritime ! Je m'en réjouis ! moi qui vie depuis 35 années sur la côte Basque.

20 mai 2023

Faire le choix d'un trimaran, c'est aussi offrir plus de stabilité et de confort aux marins qui seront à bord, et de garantir ainsi l'intégrité des marchandises transportées. En utilisant le vent comme moyen de propulsion, c'est aussi certifier une grande capacité de transport à prix juste et fixe, en chargeant jusqu'à 560 palettes EU (51 conteneurs TEU ou 450 palettes US).

Pour une fois que l'on s'inquiète de la quiétude de l'équipage et du confort de la camelote transportée, on ne peut que féliciter le service de com'.

L'avantage de 2025, par opposition au réchauffement climatique promu depuis les années 80, on va pas avoir à attendre longtemps, pour voir le résultat...

21 mai 2023

Après quand tu vois les commandes records autant pour Boeing que pour Airbus c'est pas gagné !

21 mai 2023

Il n'y a que les pays occidentaux, et encore pas tous, qui se torturent l'esprit avec ces questions. Les autres achètent des avions et ouvrent des centrales au charbon...

21 mai 2023

Fregoli, donc on doit être aussi con qu'eux?
C'est un point de vu très intéressant....😉

21 mai 2023

@ fregoli : tu as raison et tord mais la tendance du charbon (au global ) n 'est pas à la hausse ( nucleaire oui)
www.lemonde.fr[...]44.html

22 mai 2023

En plus Joesail, il n'y a aucune raison pour laquelle l'Allemagne réutilise du charbon et c'est vrai que rien n'est fait pour diminuer la consommation nul part à travers le monde...
Donc faut que tout le monde reprenne ses bonnes vieilles habitude...

22 mai 2023

Ce n est pas ce que j ai dit …et l Allemagne fait de gros investissements sur le vert (le gaz russe ne les a pas aider à équilibrer )
Les bric avancent bien

22 mai 2023

je me suis mal exprimé donc Joesail, c'est ce que j'espérais expliquer avec humour, certains pays sont coincés avec les problèmes actuels.

22 mai 202322 mai 2023

L'article parle d'un grand nombre de centrales concernées par une date d'arrêt... Une centrale dure au moins 60 ans et les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...
S'il y a moins de centrales en projet, c'est que le parc en service ou en construction couvre les besoins prévisibles !
Curieusement, l'article ne parle pas de l'Inde, qui a de gros projets de centrales à charbon et n'a pris aucun engagement de neutralité carbone... et ils sont maintenant les plus nombreux !

22 mai 2023

Rassurez-vous, Gabart est aux fourneaux !!
Après la course aux large, il a décidé de s'occuper de vos courses?

22 mai 2023

Peut-être les tiennes de courses, me concernant c'est pas mon style et encore moins coté moyens, même ma femme si elle aimerait, elle achèterait d'occase, mais peut-être ne va il pas que transporter des sacs à mains si ça se trouve.
Tu dois pas passer tes nuits serein avec tout ça, et le pire c'est que tu ne crois même pas à la technologie, il y a moins de 10 ans une voiture polluait bien plus qu'aujourd'hui et dans 10ans avec les voitures électriques ça devrait s'améliorer et bien d'autres modèles, industrie, aviation, culture, tous démarrent une cure minceur, mais tu ne changeras rien en claquant des doigt et encore moins en tout dénigrer voir faire interdire comme le transport à voile, ça ne risque pas d'arranger les choses.

22 mai 202322 mai 2023

Ce n'est pas le problème de la pollution, c'est le problème du nombre.
Quelqu'un raconté que les voitures polluées beaucoup plus avant, mais il n'y avait pas de voiture !!
Euh, les allemands de la plus grosse usine au monde de chimie (une paille ?), décide de construire la même en Chine, à cause de la guerre en Europe, c'est quand 10 milliards d'euros (deuxième paille, économique). Bien sûr je ne parle pas de pollution.
Faire du greenwashing, MacDo a commencé quand? En peignant façade et toit, mais dans l'assiette ?
Et je parle pas de la mascotte, ou les enfants se mettaient sur les genoux, disparu(sûrement un petit côté ??)

22 mai 2023

Donc tu fais quoi toi, rien, tu critiques les bonnes volontés, les projets éoliens, solaires, la décarbonation, les projets pour l'aviation plus propre, pour le transport en mer, l'agriculture etc... tout en fait.
T'es défaitiste, sans même être capable de reconnaitre qu'il y a des changements et t'es même contre eux, mais alors sans proposer une solution une seule, juste seulement râler...
Je ne sais pas où tu es, moi en Gwada, il est 20.30h, tu vois, je viens de finir de souper, salade verte et vais aller dans mon cockpit avec ma liseuse, mon thé et me vider la tête et dans 1 h, je serai dans les bras de Morphée , tu devrais essayer, ça détend...😉

22 mai 202322 mai 2023

Moi, je fais à mon échelle (telle une fourmi).

La solution c'est de faire une grande marche arrière et d'arrêter tout. C'est pas gagné.

Je vis dans un petit pays, que j'aime beaucoup (comme le dit la chanson) et qui est un modèle de vie.

Et pour finir, sur l'image des riches qui donnent du travail, un/des articles du Monde de ce jour, qui indique que le 1% de riche consomme 50% des plus pauvres(en carbone) et que 10% des plus riches français consomment 5 fois plus que la moitié des plus pauvres français.

22 mai 2023

Tu sais, tous les riches ne l'étaient pas forcément à la naissance Trimaran, d'autres ont même bouffé le gâteau en peu de temps (ceux qui font fait péter le plafond) et certain l'entretiennent.
L'image d'Epinal du riche employeur est aussi faussé, le 1er employeur de France est l'artisanat après les "PME" et les grosses entreprises et les riches doivent être loin derrière mais c'est leur image qui réveille tes sens ...

Une p'tite question, peut importe le comment, demain tu touches 2 millions d'euros, tu fais quoi? tu le redistribue, tu t'achètes une voiture électrique ....

Là, je ne parle pas de ce qu'ils consomment, juste d'une initiative qui peut en déclencher d'autres et enclencher un mouvement positif.
Sinon, arrêter tous ! !
il y a eu un film il y a quelques années sur ce qu'impliquerait cette solution extrême, le titre étaient, "les gilets jaunes" ...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022