Triboooooooooord (bordel) !!!

Bon, ce n'est pas mon genre de dire du mal des gens en public, mais là, j'en ai croisé un à qui ce récit reviendra aux oreilles je l'espère après avoir fait le tour du port de Marseille pour lui mettre le net dans son pastis.
Or donc, je croisais cet été devant la pointe Senetosa, en Corse, un petit vent du soir me faisant tirer des bords après m'avoir poussé au cul toute la journée. La subite bascule Est-Ouest typiquement méditerannéenne m'ayant fait ranger le spi, les bouteilles de l'apéro et border le génois, je me retrouve tribord au près serré, un oeil sur un voilier venant en sens inverse, lui aussi tribord amures, mais au portant, en route de collision.
Je vire mon fils avachi sur la télécommande du pilote et m'apprète à aviser, lorsque dudit voilier sonnent deux coups de corne de brume sur aérosol. Je hausse un sourcil et me demande ce qu'il entend par là: je viens sur bâbord? Quelques secondes plus tard l'agité me renvoie un coup de klaxon comme on en est friand sur la canebière, mais en plus long. Comprenant qu'il m'invite à m'écarter de sa route je lui indique que je suis tribord amure et que c'est à lui de s'écarter puisqu'il est au vent. Ce qu'il daigne faire quelques secondes plus tard non sans m'envoyer quelques invectives bien senties en me demandant d'aller apprendre les règles de la navigation tribord amures, et me demandant de venir à Marseille où il m'apprendra le sens de la vie. Ma belle soeur le félicite de son élégance, suite à quoi le malotru nous montre son cul (pas celui de son bateau).
Je ne peux pas cafter parce que je n'ai pas eu le temps de relever le nom du bayteau, mais c'était un genre de centurion avec une bande bleue et une éolienne, ce qui tendrait à prouver qu'il n'en était pas à sa première navigation.
Heureusement la douceur de l'air du soir et les lumières du couchant sur la plage de Cupabia ont eu tôt fait de me faire penser à autre chose.
Mais quand même, c'est conrtrariant de constater qu'il y en a qui se comportent en bateau comme au volant d'un 4x4.
Si jamais vous le croisez dans le port de Marseille, ne manquez pas de lui transmettre mes amitiés, et une invitation à rester à distance des autres navigateurs, s'il les aime aussi peu.

L'équipage
04 sept. 2009
04 sept. 2009

"comme au volant d'un 4x4"?

Ca doit pas être facile de montrer son cul au volant d'un 4x4!

Y a pas la photo de exhibitionniste? Dommage! :-D

On voit de tout. Souffle sur le mauvais souvenir et garde l'image des mouillages sympas.

04 sept. 2009

Explique mieux

T'es au près tribord amure.
L'autre est au portant tribord amure.
Vos routes doivent donc être grosso modo à 90° l'une de l'autre. Au pire à 135 ° grand max si lui est carrément vent arrière et toi vraiment au près.
Alors comment lui vient en "sens inverse" ? S'il vient "en sens inverse", c'est à dire de devant toi, c'est que l'un des deux n'est pas tribord.
Sinon il doit venir "du coté", depuis quelque part à ton vent.

Jacques

04 sept. 2009

C'est ça

il vient "du côté", à mon vent, au grand largue.

04 sept. 2009

il me semble....mais pitète que j'me gourre

que les tribords amures et autres sont des règles de régate et non des règles de priorité en mer. En mer on parle de bateau "favorisé" et non de prioritaires...

04 sept. 2009

viel adage

de la marine en bois :
au près, tribord amure : roi des mers.

Mais ça c'était avant ...

04 sept. 2009

Pour pascal11...

Il ne s'agit pas de règles spécifiques à la régate, mais bien de l'application de la règle 12 du RIPAM:

"Règle 12
Navires à voile
a) Lorsque deux navires à voile s’approchent l’un de l’autre de manière à faire craindre un abordage, l’un d’eux doit s’écarter de la route de l’autre comme suit :

i) quand les navires reçoivent le vent d’un bord différent, celui qui reçoit le vent de bâbord doit s’écarter
de la route de l’autre ;

ii) quand les deux navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s’écarter de la route de celui qui est sous le vent ;

iii) si un navire qui reçoit le vent de bâbord voit un autre navire au vent et ne peut pas déterminer avec certitude si cet autre navire reçoit le vent de bâbord ou de tribord, le premier doit s’écarter de la route de l’autre.

b) Aux fins d’application de la présente règle, le côté d’où vient le vent doit être considéré comme étant celui du bord opposé au bord de brassage de la grand-voile ou, dans le cas d’un navire à phares carrés, le côté opposé au
bord de brassage de la plus grande voile aurique (ou triangulaire).

04 sept. 2009

merci steredenn

je me coucherai moins bete que quand je me suis levé! grâce à toi

04 sept. 200916 juin 2020

avec un croquis

Ce devrait etre à peu près comme cela:(voir dessin)
j'ai connu le meme cas de figure, j'étais grand largue et je touchais le vent en premier, donc je me suis dérouté en trouvant que le prioritaire n'étais pas trés sympa. car j'étais sous spi.assymétrique et qu'il aurait pu se dérouter bien plus facilement mais la règle, c'est la règle et il ne faut pas trop jouer avec ça AMHA! :-(

04 sept. 2009

A peu près comme sur le dessin..

Sans être trop pessimiste, comme sur le dessin, c'est collision garantie...

RV

05 sept. 2009

en effet

j'ai réduit les distances pour l'encombrement du dessin!

04 sept. 2009

il n'y a pas de quoi

en faire un fil; généralement, dans cette situation, le plus intelligent laisse porter ou loffe un peu, et ça passe tout seul ;-)

04 sept. 2009

Oui Trihéol...

...chez nous.

Là c'est dans le midi...:mdr:

04 sept. 2009

PYM

MDR one star, quel beau résumé :-D

17 sept. 2009

Le Pym est carrément.............

..........plébiscité (11*) sur une intervention douteuse pour le sud, et moi on m'a supprimé un jolie drapeau breton légérement modifié.........l'équipage serait pas du nord des fois ?
:mdr:

04 sept. 2009

ouais,moi aussi

un gugus m'a fait changer de direction alors que j'étais sous spi,lui sous pilote tranquile ,moi j'ai affalé et je lui ai fait un signe bonjour en passant pres de lui,je me dis que faire une manoeuvre de plus que lui ça me forme encore plus et je serais moins co.. que lui!!avec la place qu'il y a un ou deux degré sur son pilote ça change quoi? j'y aurai bien mis une petite gifflette quand meme; Hajime!!

04 sept. 2009

un ou deux degré sur son pilote ça change quoi?

a peu près pareil que un ou deux degrés sur ton bateau.

un navire prioritaire ou privilégié (appelez le comme vous le voulez) ne doit surtout pas se dérouter (sauf en dernier recourt pour éviter la colision) à défaut ça devient du grand n'importe quoi !!

un croisement ça s'anticipe.

04 sept. 2009

prio

t'es prio, régle de route numéro 13.
T'es le plus au prés du vent il doit manoeuvrer pour te laisser passer.
2 bateaux tribord amure, c'est le plus lofé qui est prio.

04 sept. 2009

La question n'est pas de savoir qui a priorité

La règle dit que c'est à lui de se dérouter, ça ne veut pas dire que je n'étais pas près à le faire. S'il avait été sous spi j'aurais clairement modifié ma route bien avant de l'entendre brâmer, ne serait-ce que pour m'éviter une montée d'adrénaline tout à fait inappropriée à une heure du coucher du soleil, alors que la caresse du vent commence juste à rafraîchir mon crâne malmené toute la journée par le soleil qui fait rien qu'à passer à côté de l'ombre de la grand voile.
La question est juste qu'en mer je m'attends à croiser des dauphins, pas des pittbulls.

05 sept. 2009

ou de montrer son cul

... sous le meilleur angle.
Il est exact qu'en passant devant lui l'angle de vue n'était pas idéal, mais l'éclairage de fin d'après midi renforçait joliment les contrastes.

04 sept. 2009

pourquoi un 4x4 ?

pourquoi comparer cela a un 4x4, y aurait il des préjugés ? Ce sont les utilisateurs qui doivent etre en cause et non les objets ! Je ne me permettrai pas de faire des généralités sur les bateaux rouges ou bleus, j'espère pouvoir mettre les propos sur les emportements de l'accés de colère.

05 sept. 2009

non

faut naviguer hors saison,

comme la moto on commence à prendre plus de plaisir car on rencontre plus de passionnés amha

quand on peut bien sur

05 sept. 2009

Proportionalité.

Certes, les motards montrent rarement leur cul.
Heureusement, je ne tiens pas à devoir contempler les séants adipeux et flasques des bikers caparaçonnés de cuir à l'haleine chargée de remugles vineux. :non:

En revanche, je me complais à observer les postérieurs rebondis des compagnes des motocyclistes, installée en position gynécologique sur l'arrière selle rehaussée des machines.

Avez vous remarqué que, plus la roue arrière est large, plus ledit popotin est gracieux ?

Moi, j'aime bien les motardes qui me montrent ainsi leurs avantages. :pouce:

05 sept. 2009

j'aime bien les motarde

photo de famille .....le barbu, c'est moi ;-)

05 sept. 2009

Surtout quand...

la motarde te monte au nez... ;-) ;-) ;-)

05 sept. 2009

Voire

le cas echeant, t'approuver........

05 sept. 2009

je vote

pour la deux, je ne sais pas pourquoi mais c'est mon humble avis que je partage

05 sept. 2009

le jour où l'exemplaire numéro deux se pointe...

... à la barre d'un voilier, avec l'intention de me montrer son envers dévoilé si je lui refuse le passage, dois-je abattre en grand ou tenir bien droite la barre ? Je me tâte...
:-D

05 sept. 2009

Oui, mais là...

...il ne s'agit pas d'une passagère "...installée en position gynécologique sur l'arrière selle rehaussée des machines..." mais plutôt d'un "séant adipeux et flasque de biker" femelle (?)décortiqué de son caparaçon a caraco kaki à col en caracul.

Un doute horrible Massaï (comme on dit en Afrique de l'est) :
Pourrait-il effectivement s'agir d'une passagère ?
Mais, dans ce cas, serait-il possible que le barbu soit batelier (www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ) :lavache:

06 sept. 2009

Les voies du saigneur...

:oups:

05 sept. 2009

Yann

je peux pas voir je suis toujours devant eux gazzzzzzzzzzzzzzz :mdr:

05 sept. 2009

On voit bien que tu navigues en Atlantique

En Corse laisser traîner une ligne c'est comme chasser le tigre en banlieue parisienne: si tu en chopes un c'est que t'as dépassé la dose de Ricard autorisée par la médecine.

05 sept. 2009

Mais

Je m'attendais pas du tout a croiser d'aussi pres autant de monde !!!
mais quelle idee de pas prendre une tite poignee de degres plus tot ????
Merde... Y'as quand meme de la place ! ;)

bon moi je manoeuvre franchement tres tot.
(Et du coup l'autre aussi... Dans le meme sens... Je les attire ?)
A+, Lolo :-D

04 sept. 2009

Puisqu'il

s'est dérouté, il avait peut être juste envie d'entendre sa corne de brume ( avant date de péremption )

:-)

13 sept. 2009

peche et peche

pour moi la mer est pourn tout le monde mais lors de la semaine de la rochelle il y a 2 ans environ 160 bateaux sur le plan d'eau un ...... passe au milieu des départs et régates avec un gros feeling et une ligne de traine, le gars nous grille la prio donc on lui passe au ras du cul et la surprise un ligne de traine
Merci la peche que je qualifierais de completement debile sur un terrain de regate avec autant de bateau un peu plus loin aurait été plus intelligent je pense.
Moi je peche en mer mais sans embeter les autres si on sent un croisement mieux vaut tout ramener à bord pour tout le monde

04 sept. 2009

trop près ?

comme je suis toujours en train de pêcher je passe toujours derrière,

sauf quand un connard qui à un bateau rapide à voulu passer très très près de mon tableau arrière, l'ayant prévenue de la situation il a dévié trop tard, trop vite trop près

il a baisé 20 m de fil et un leurre,

je lui ai dit (pas eu besoin de crier tellement qu'il était près) que je lui souhaitait d'avoir le fil dans l'hélice et que ça lui baise la bague hydrolube,

en fait à la vue de la couleur du fil je croie qu'il a une belle entaille dans son bord d'attaque de quille :mdr:

par contre un bateau à moule de pro à dans les mêmes conditions fait un écart très marqué, et un bonjour sincères, il y a donc des pêchou pro sympa, bon j'en ai vu d'autre très cons mais je ne vais pas le dire ici sinon on va me reprocher de lancer une polémique je réserve ça pour le visu de foleux :mdr:

05 sept. 2009

C'est parce que...

... j'ai une dent contre les 4x4, et aussi les gros yachts à moteur, ainsi que leurs propriétaires. Je reconnais que c'est totalement primaire et indigne de l'ouverture d'esprit dont chaque être humain devrait faire preuve pour être digne de la planête qui l'héberge, aussi j'essaie de réfréner ce racisme primaire et lamentable, mais des fois, je dérape. Que les propriétaires de ces merveilleux véhicules me pardonnent, j'ai honte, surtout dans un fil où justement je fustige l'attitude aggressive d'un propriétaire de voilier ordinaire (enfin ordinaire selon les standard actuels parce qu'il y a vingt ans c'eût été un très grand bateau).
Tiens pour un peu je ferais moi-même une demande de mise à la cape, pour m'apprendre. :-D

05 sept. 2009

Ah oui...

... la Corse en mai-juin ou en septembre-octobre, c'est encore mieux.
En Juillet-Août il y a plein d'endroits où on est à l'abri des cons, mais c'est trop nord pour ma femme ou trop cher pour moi. Pourvu que je sois encore en état de naviguer à la retraite !

05 sept. 2009

Goud...

Un motard t'as déjà montré son cul ??? :-D

Moi, jamais. Sont mieux éduqués, quoiqu'on en dise... ;-)

05 sept. 2009

surtout

si les motardes sont de Dijon......elle est forte celle là ;-)

05 sept. 2009
05 sept. 2009

Certes Pym....

"Moi, j'aime bien les motardes qui me montrent ainsi leurs avantages"

On peut te comprendre.....

05 sept. 2009

Cependant.....

gare aux excès!!!!

06 sept. 2009

harrrrrg

peut on appeler la SNSB (société nationale de sauvetage des barbus)je suis coincé dans un replis geologique....un faille .....un gouffre ;-)

05 sept. 2009

ici humm!!!!!!!!!

:pecheur: :pouce:

rillettes de maquereaux entre autre

lieux jaunes au mouillage (merci moluva ;-) )

pour les plus courageux ou expérimentés dormeur ou araignées

enfin produits de la mer pas encore totalement dévasté par les pilleurs

05 sept. 2009

Donc t'as vu sa lune

pendant que tu matais le coucher de soleil.
C'est contrariant

bon ok je sors

05 sept. 2009

logiquement

il eût dû envoyer 5 coups de corne : comme indiqué dans l'ouvrage adéquat "je ne comprends pas votre manœuvre".
Ce qui prouve qu'en termes élégants ces choses là peuvent être dites.

Maintenant quand c'est le ferry de Groix / Belle Ile / autres lieux qui te l'envoie et que tu fais une dizaine de mètres, soit tu es très c.. (mais ça existe), soit tu t'écartes fissa fissa à donf'.

05 sept. 2009

Par expérience...

Si tu conserves un cap constant, l'intelligence du ferry qui t'a vu de loin (et qui sait que tu es privilègié...) a anticipé, ce qui l'a fait dévier du degré qui va bien pour t'éviter.

Bien sûr, si tu suis la trajectoire de la mouche affolée...

C'est avec les pêchoux que la situation est différente puisque là, en action de pêche matérialisée par les deux cônes opposés par la pointe (portés en permanence, même au port. Tout le monde sait que les pêcheurs sont en action de pêche lorsque le bateau est à quai :mdr:), ce sopnt eux qui sont privilégiés (par la réglementation, pas toujours par la nature...).

05 sept. 2009

Conclusion

Si j'en crois vos explications il est donc probable que l'incident n'ait pas eu lieu: j'ai du fumer deux cônes opposés par la pointe et confondre la lune avec une passagère motorisée.
L'an prochain, je loue une moto. :-D

06 sept. 200916 juin 2020

Même pour y aller

;-)

06 sept. 2009

putaing

il est bien équipé le batelier, c'est un bicylindre au moins le moteur ?

06 sept. 2009

?

tu parle de qui ?
du moteur ou de batelier ??

moi je sais :jelaferme:

06 sept. 2009

héhé

pour l'un je sais , pour l'autre je ne sais j'y connais rien en moteur,

au fait se souvient il du rhum à ranger de l'entrée au palais :mdr:

06 sept. 2009

Pour éviter de me faire un noeud

au cerveau à chaque fois que je croise un bateau et aussi parceque je n'ai strictement aucune confiance en mon prochain...dans le doute je considére que je ne suis jamais prioritaire et m'ecarte systématique tres tôt et de maniere trés exagéré pour montrer mes intensions.

09 sept. 2009

GTE

...d'autant pas nécessaire qu'un grand tirant d'eau est prioritaire sur un voilier.....

11 sept. 2009

GTE

règle 18:
"Tout navire autre qu'un navire qui n'est pas maître de sa manoeuvre ou qu'un navire à capacité de manoeuvre restreinte doit, si les circonstances le permettent, éviter de gêner le libre passage d'un navire handicapé par son tirant d'eau, qui montre les signaux prévus à la règle 28".

Ils font l'objet d'un signalisation dans tous les DST, et non seulement à Griz-nez. En dehors de cette zone, il leur appartient de se signaler.

13 sept. 2009

FAUX....

et archi-faux.

UN navire à capacité de manœuvre restreint l'est quelque soit sa position. Allez demander au milieu de l'atlantique à un remorqueur avec 1000 mètres de remorque de s'écarter de votre route... ;-)

De même pour UN GTE, ils font valoir leur état malgrè le double ou le triple de fond par rapport à leur tirant d'eau.

14 sept. 2009

?

Il n'y a aucun rapport entre un capacité de manœuvre restreint et un GTE; on peut être CMR avec 2m de tirant d'eau, et avoir 15m de tirant d'eau sans être CMR. Le marquage est d'ailleurs distinct...
Les navires sous attention empruntants un DST sont annoncés par les cross; en dehors attention, c est à vous de surveiller leur marquage.
Attention au cas particulier du pas de Calais; la voie descendante étant sous surveillance de Dover, les diffusions ne sont pas sytématiques, voire inexistantes.

09 sept. 2009

gaffe

avec ton pseudo ,"Par expéreince"

car avec une faute comme ça y en a qui vont que c'est mois qui écrit :mdr:

sinon d'ac avec toi, comme quoi tout est possible ;-)

10 sept. 2009

En fait, "je m'écarte...

... de tout navire risquant de faire des dégâts au mien, et des autres aussi" devrait être la règle, en résumé. Soit.
Reste donc à déterminer s'il convient de klaxonner avant et de montrer son cul après, ce qui est en fait le sujet de ce fil (de taverne, je vous rappelle).

10 sept. 2009

Ca marche aussi avec

le chili con carne ! :langue2:

10 sept. 2009

aussi con qu'Arnaud?

(C'est martine qui me l'a soufflée)

05 sept. 2009

L'autre jour,

j'ai croisé, étant à la voile, un énorme pétrolier qui passait sur mon arrière à 500m. Je le surveillais attentivement et je pensais passer à une distance de sécurité correcte.

J'ai alors mis en marche mon radar, il a dévié sa route de plus de 20 degrés, alors, qu'à mon avis, ce n'était pas nécessaire.

J'ai du réveiller le ptit gars qui roupillait à la veille et il a dû brutalement s'affoler, un stagiaire, sans doute...

RV

05 sept. 2009

Enfin!

Vieux motard que j'aimais.

06 sept. 2009

la Corse en moto

ça doit etre pas mal.... ;-)

06 sept. 2009

MDR

On l'a reconnu. Une étoile pour Jordinho le paparazzi. :-D

06 sept. 2009

bicylindre je ne sais pas...

... mais j'ai entendu dire que question consommation c'était assez gourmand.

06 sept. 2009

Ce ne sont que des on-dits...

... je m'en voudrais de colporter des ragots dont je n'aie pu vérifier par moi-même...

06 sept. 2009

A ranger ?

Je dirais plutôt arrangé, comme devaient l'être ses victimes. Etant amateur, son avis m'intéresse, j'espère qu'il n'a pas perdu la mémoire de cet évènement.
S'il est rangé, j'espère qu'il vieillit bien.

07 sept. 2009

Idem

d'autant plus qu'allant plus vite que pas mal de mono que je croise ils ont du mal a anticipé ma trajectoire ... alors je me détourne systématiquement.

En régate tout le contraire j'abuse volontiers de ma priorité voir la provoque, mais croisière ou régate c'est pas le même gars à la barre ;-)

07 sept. 2009

à l'entrée du palais

non......

mais au fond du gosier .....oui :-D :-D :-D

11 sept. 2009

Non Frablo.

Il n'est écrit nulle part dans le RIPAM (ou convention COLREG en anglais) que les ferries aient une quelconque "priorité".
Idem pour les navires à grand tirant d'eau. Dans certains lieux (chenaux d'accès à un port, zone réglementée du Pas de Calais), ils ont une capacité de manœuvre réduite et les autres navires doivent s'écarter de leur route. C'est une règle générale dans les chenaux. Quant à la zone réglementée du P de C, ils font l'objet d'une signalisation par le CROSS.
Sinon, en pleine mer, ils ne disposent d'aucun privilège.

11 sept. 2009

Oui mais...

le navire handicapé par son tirant d'eau ne l'est que lorsqu'il n'y a que peu de fond.
Cela nous ramène au Pas de Calais où ils n'ont parfois qu'un tout petit pied de pilote. En pleine mer, ils ne sont pas handicapés quel que soit ce tirant d'eau.
Idem pour la capacité de manœuvre restreinte, cela ne joue en fait que s'il n'y a pas d'espace autour, dans des chenaux étroits notamment.

14 sept. 2009

En Manche et Mer du Nord...

Les navires à capacité de manœuvre restreinte, notamment en raison de leur grand tirant d'eau sont annoncés sur le 16 par le CROSS.
Surtout aux abords du Pas de Calais, on a intérêt à veiller le 16 et à bien écouter si on doit se trouver dans la zone réglementée.

14 sept. 2009

Exact...

Les navires à capacité de manœuvre restreinte et/ou handicapés par leur tirant d'eau doivent arborer des marques spécifiques.

Mais en ce qui nous concerne, nous les rencontrons plus fréquemment dans les chenaux d'entrée de port et les zones réglementées comme le P de C.

De toute manière, dans ces zones, nous ne devons pas gêner les navires de commerce, alors c'est un "avis renforcé".

14 sept. 2009

En effet...

Je me souvient d'un jour quelque part au milieu du golf de Gascogne où intrigué j'observais une plateforme de forage aux jumelles... me demandant ce qu'elle faisait là par 4000 mètres de fond.

Elle était tellement monstrueuse que je n'avais pas remarqué son remorqueur pourtant énorme, tellement il paraissait petit à côté de la plateforme...

Lui m'avait bien vu, et demandé très poliment de modifier mon cap de quelques degrés, histoire que je ne me mange pas la remorque !

L'échange en VHF fut très courtois... :-)

Comme quoi la veille du 16 au large, même si elle n'est pas obligatoire en plaisance est bien utile !

_/)

09 sept. 2009

ça sera toujours à moi de payer les dégâts, de passer du temps à réparer et

à aller au tribunal pour réclamer mon droit (dans le cas où je ne suis pas en tort), en clair quelques mois de perdus dans le meilleur des cas.

Donc, par expérience je préfère m'écarter en cas de doute pendant quelques...minutes, ça ne me coûte rien, ni en temps ni en argent, tout le monde est sauf...la dernière règle du RIPAM étant très claire à ce sujet.

D'autre part il existe une méthode très simple pour savoir si vous êtes en route de colision, ce qui permet de lever le doute dans 90% des cas, quant aux 10% restants, comme dit plus haut, je m'écarte systématiquement.

j'ai tout mon temps et toute la place.

Et si le con qui n'avait pas la "priorité" se croit dans son droit et gonfle son ego...cela ne changera rien au problème, à SON problème.

Il finira tôt ou tard par plonger dans les emmerdes.

Vouloir avoir la priorité à tout prix?

Aucun intérêt.

Je suis sûr que tout ceux qui ont été abordés dans leur droit me comprennent...

09 sept. 2009

ferry

J ai quelques souvenirs de mes cours de navigation, et il me semble qu'en un ancien temps, les ferrys, transportant des passagers, étaient prioritaires sur les autres navires.....

10 sept. 2009

apres un bon cassoulet

on pourrait faire l'inverse...montrer son cul et en profiter pour donner de la trompe:heu:

10 sept. 2009

Scilly Concarneau ?

:-)

10 sept. 2009

Pareil.

:-)
:pouce: Martine

14 sept. 2009

&lt&lt en sens inverse, lui aussi tribord amures &gt&gt

GAG ! :-D

14 sept. 2009

salut jj !

tes chaussettes sont toujours à vendre ???

14 sept. 2009

jj

te revoilà !!!!! :alavotre:

15 sept. 2009

Gag ?

Pourquoi ?
Je lis qu'il remonte au près serré et que son "tiers" est au portant.

Si les deux bateaux sont tous deux sur la même amure, il peuvent suivre des caps divergents jusqu'à environ 135°, ce qu'il n'est pas anormal d'interpréter comme une route en sens inverse il me semble.

15 sept. 2009

oui me revoila...

...et salut à tous !

17 sept. 2009

Ma hantise,

c'est d'être au près babord amures dans une zone fréquentée. Avec mon génois à grand recouvrement et dont la bordure est à 50 cm au dessus du bordé, avec un peu de gîte, de la barre on ne voit RIEN sous le vent. Vigie indispensable sur le banc tribord du cockpit.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (168)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022