Tristes épaves

dans les caraïbes on voit beaucoup de beaux bateaux à l'état d'épaves comme cet Amel à Trinidad.
Pourquoi les propriétaires ne s'en séparent pas avant d'en arriver là ?

L'équipage
10 nov. 2023
10 nov. 2023

parce qu'il n'y a pas d'acheteurs sur place, qu'ils ne sont déjà plus en état de naviguer, et que pour les ramener en Europe, il faudrait les mettre sur un cargo à 10 ou 20 k€ pièce ?

10 nov. 2023

C'est vrai qu'il y en a partout. La moindre baie, le moindre chantier regorge de bateaux qui restent la. Parfois tout verts, souvent avec les voiles à poste, à terre ou sur corps mort, ils embêtent tout le monde.
Je pense que ce sont des retours au boulot en Europe, des vies qui changent, des morts,aussi, avec des héritiers qui s'en foutent.
Le paradoxe, c'est qu'ils ne sont même pas à vendre.

11 nov. 2023

Ps : si tu vois un Hans Christian 33, Baba, Westsail 32 et consort ...fais moi signe ! 😉🤣👍

10 nov. 202310 nov. 2023

Je vais être vache mais la "transat" sens Canaries vers Caraïbes semble crystaliser encore pas mal de candidats en mal de redorage de blason après une mi-vie médiocre. Traverser l'Atlantique n'a rien de l'exploit vu qu'un bidon de lessive vide balancé à la flotte au large du Cap Vert arrivera aux caraïbes même sans avoir eu une moitié de vie médiocre ou peut-être malgrés cette moitié de vie médiocre. Mais allez dire ça à des gens qui connaissent mal la mer...
Notez, il n'y a rien de mal à divaguer un peu au début de sa vie, ça arrive même aux meilleurs :-)), mais bon, un tour des îles Britanniques a plus de mérites.
Donc voila, on "quitte tout" comme je lis parfois sur HEO mais on n'a oublié de laisser sur le quai ses propres casseroles, ou on a oublié de simplement prendre son temps et de se rendre compte si on aime vraiment ça, si le mal de mer est un truc vraiment persistant, si le fait de se faire balloter pendant 3 semaines sans accès au bistrot vaut le "bragging power" de la transat. Alors arrivés aux Caraïbes on se rue ou bistrot pour partager son dégoût de la chose nautique avec d'autres naufragés du rêve "transat", quand au bateau, bin en fait on n'a pas vraiment bossé pour l'acheter car, de manière fort opportune, cette petite crise de mi-vie a coïncidé avec un petit héritage, brave monde occidental qui n'en fini pas de vivre des rentes de son glorieux passé...donc voila...on y retournera pour lui donner un coup de lessive et le vendre...mais plus tard.
Ca me fait un peu penser aux ahuris qui font la queue pour monter l'Everest, en plus modeste peut-être cependant, eux aussi laissent pas mal de déchêts derrière eux.
P.S. par contre pour le faire dans l'autre sens, USA vers Europe, ça demande, selon les cas et la latitude utilisée, un peu de courage physique et de prépa.
Ca m'énerve en fait cette attitude envers les bateaux, faut les aimer ou faire de la pétanque.

10 nov. 2023
11 nov. 2023
11 nov. 2023

@Pierre2 +100

12 nov. 2023

+1 C'est dur, mais réaliste

11 nov. 2023

Une transat reste tj une aventure , la prépa , et la nav , même si les bateaux sont plus facile a utiliser et l électronique en aide , ça reste pour soit un grand moment de vie

12 nov. 2023

Analyse un peu sombre mais pertinente et bien dite. On se croirait observant la clientèle au "Mango Bay"...En dire plus sur les dérives de plus en plus nombreuses d'êtres dans une société décadente nous ferait sortir de l'objet du forum...

12 nov. 2023

C'était pour Pierre3...

13 nov. 2023

@ Pierre3, faut pas généraliser ni reporter sa frustration comme cela!

Il y a des gens pour qui 100 ou 200ke dans un bateau qui traine à l'autre bout du monde, bah c'est pas un soucis... ils ont les moyens et peut-être d'autres soucis, maladie, assistance à proche vieillissant ou malade etc et donc le bateau passe après les humains. Ce qui est heureux.
Ils sont beaucoup plus nombreux que vous ne le pensez. (10% des ménages ont un patrimoine > 700ke en france, 1% > 2.2m€: cette dernière catégorie n'est plus à 100 ou 200ke pret qui dorment surtout si cela a été l'objet de leurs rêves!)

alors oui, les clodo des mers sont un peu jaloux de voir de beaux bateaux abandonnés, alors qu'eux ont une barque à 50 000 et du temps... mais la vie est ainsi faite!

14 nov. 2023

Un peu méprisant pour la pétanque.
On peut aimer le bateau et apprécier la pétanque !

21 nov. 2023

tu es bien severe mais c'est ca

11 nov. 2023

On voit ça un peut partout. Dans les chantiers d'hivernage en France, il y en a plein, à Tahiti, chaque baie déborde. Je pense aussi que la mode a atteint la plaisance. On préfère mettre des sommes faramineuse dans un Beneteau coque allumette, ou un cata chavirant dans un grain d'Alizée mais à la mode que 10 fois moins dans un 10 fois plus robuste, mais qui demandera un peu d'huile de coude pour faire les beaux vernis.

11 nov. 2023

...Ou dérouiller les fonds [sifflote]

11 nov. 2023

Je n'ai pas encore de voilier mais je navigue sur ceux des autres et j'entend les remarques sur certains bateaux,mais à l'utilisation par exemple pour la baignade une double barre est très pratique pour la circulation,l'avitaillement, les voiliers modernes sont plus lumineux, le dernier truc à la mode c'est les hublots de coque à la cabine avant.
Ils sont peut être construits un peu limite mais si le proprio est content...ils ne vont pas tous traverser l'atlantique !

11 nov. 2023
11 nov. 2023

Euh, je pense que les catas et autres Bénéteau en bois d'allumettes finiront comme ça aussi, c'est juste une question de temps..

11 nov. 2023

Moitessier disait " un bateau c'est tout ce que tu as plus le reste "...ça résume assez bien ce qu'il représente pour moi...
C'est vrai que ça fait mal au coeur de voir quantité de bateaux abandonnés pour des raisons diverses et variées...le consumérisme actuel de notre société y a laissé son empreinte...le voilier devenu inutile si changement de vie subit le même sort car il n'est plus rien d'autre qu'un produit encombrant...alors on l'abandonne...il perd ainsi son âme et redevient un simple objet inerte et consommable...

11 nov. 2023

@ kea. Je crois qu’il faut remettre les choses à leur place. Un bateau n’est qu’un objet, certes porteur de fantasmes pour beaucoup, mais ce n’est pas un être humain, ni un chien. C’est le support d’un projet, pas le projet lui-même.
Accordons plus de considération aux aspects humains qui sont derrière ces abandons de bateaux et de projets qu’aux bateaux eux-mêmes.

11 nov. 2023

Il n'a pas d'âme au départ, et ne peut donc pas la perdre. Cela dit, il porte un morceau de ceux qui ont navigué avec, et le savoir-faire de ceux qui l'ont construit et entretenu, et ça, ça se respecte.

11 nov. 2023

C'est pour cela que j'aime les cartes papier, les petits carnets, dessus est écrit le passer, un point tracé, les calculs en bas de page, une note pour "la prochaine fois" toutes les vieilles cartes conservent des annotations
Avec l'ordi, la tablette, lecteur de carte.. rien

11 nov. 2023

La raison principale d’abandon de bateaux est le décès du propriétaire ainsi que la maladie ( qui souvent précéde la cause principale !)
Cela ne concerne pas que les Antilles ou les mouillages ensoleillées mais l’ensemble des chantiers y compris en métropole.
Lors des successions les notaires (de province bien évidemment) sont souvent désemparés et bien encombrés avec ces héritages nautiques.
Une autre cause classique est le décalage entre la vie rêvée au large faite de soleil, de liberté et les contingences de la vie à bord dans des mouillages encombrées ou des marinas onéreuses et bruyantes.

11 nov. 2023

Complètement d'accord avec PIERRE 3,en plus de la maladie ,décès, il y a la séparation du couple souvent mêmes plus tôt ACORES ,CANARIE .CAP VERT car la vie à bord à souvent été idéalisée ,ils se sont forcés à y croire pour impressionner leur entourage. La realite est toujours différentes des rêves ou envies .lors que je survole des vidéos des prépa.de TDM et que j'entends parler de ...chambres ...de Nespresso... et ...clim...ou de tempête dans du 7 BF j'ai réellement peur pour eux

13 nov. 2023

Kersauson parle de tempête à partir de 60kt.
moi je m'arrête à 40kt. j'ose pas imaginer 50 et encore moins 60. l'énergie c'est quand même le carré de la vitesse depuis un certain Einstein.

13 nov. 2023

Tout à fait d'accord pour les 40 kts. C'est déjà vraiment beaucoup de vent. Mon impression avec des Kersauson etc. est d'abord qu'ils font du plateau TV donc il faut dire un truc qui marque les esprits et aussi être dans les 40ème rugissants donc au portant la plupart du temps avec des grands bateaux au portant qui fileront à 15 noeuds voir 30 ça fait un vent apparent de 25 noeuds, en plus avec un équipage pro. Rien à voir avec nos conditions de nav.

13 nov. 2023

Il y a une définition pour le nom par rapport à la vitesse du vent, créé par un certain Beaufort, qui a été modifié pour les vitesses supérieures à sa définition, donc c'est aussi valable pour Kersauson.

13 nov. 2023

Ben non

11 nov. 202311 nov. 2023

Bonjour
Super sujet...
En France (métro) il est possible de demander le recyclage de son bateau. Une filaire est en place
www.recyclermonbateau.fr[...]/

Si le propriétaire est inconnu un arrêté municipal permet de déclencher cette destruction

Dans mon petit coin cela se réalise.
La mairie a commencé par les annexes à l'abandon sur les rivages Océan et Golfe du Morbihan
Puis les dériveurs, les petits canots à moteur
Pour les bateaux de plaisance mouillés et abandonnés cela va commencer par un stockage à terre puis destruction
Bateau abandonné dans un port, la tout dépends du gestionnaire du port , le processus est en route pour les ports qui dépendent de la CPM ( Compagnie des Ports du Morbihan)

Code du transport pour les epaves abandonnées

www.legifrance.gouv.fr[...]540805/

Pour les Antilles Française il y a un centre de déconstruction à Fort de France

11 nov. 2023

D'abord c'est une volonté politique et après ça à un coût.

11 nov. 2023

C'est gratuit dans ces centres de déconstruction.
De plus la vente des pièces détachées s'organise autour de ces centres

11 nov. 2023

Je parlais pas du particulier, il y avait eu un reportage sur une île de Bretagne (Ouessant Molène ?), c'est la mairie qui avait financé transport terrestre puis transport maritime, et elle parlait bien d'un budget.

11 nov. 2023

Oui la déconstruction est gratuite
Le transport doit être payé par le proprio ou la mairie
La mairie de mon village fait un transport groupé 2 fois par an avec les epaves abandonnées, un propriétaire peut y ajouter son bateau s'il l'amène à la zone de stockage de la mairie

11 nov. 2023

N'est ce pas le principe de la société de consommation ?

11 nov. 2023

Perso je trouve assez scandaleux que certains laissent leur bateau en fin de vie pourrir n'importe où, c'est un peu comme si on laissait sa bagnole pourrir sur un parking, et il me paraitrait normal qu'un proprio qui abandonne son épave sur une grève soit sanctionné par une lourde amende.

11 nov. 2023

Par contre, ce qui est étonnant, c'est que ces voiliers abandonnés ne sont généralement pas des épaves, mais souvent des bateaux très équipés. L'aspect poussiéreux, les voiles à poste, les bouts jaunis et la carène sale les font ressembler à de vieilles choses inserviables, mais ils pourraient souvent être rapidement rendu à leur état normal avec une utilisation intensive du Karcher.

13 nov. 2023

S'il passe une saison, l'équipement en question, à l'intérieur notamment, électronique, etc, s'est bien vite évaporé...

Déjà que des fois il s'évapore même su rdes bateaux habités le temps d'aller faire les courses...

Le climat tropical sans doute...

J., soyons sérieux.

11 nov. 2023

Scandaleux, il ne faut pas exagérer. Critiquable et incivique sans doute, mais les cimetières de bateaux ont toujours existé. Même les marines nationales ont leurs cimetières et coulent leurs bateaux en fin de vie dans les océans.
Quant à mettre des amendes ou faire retirer les épaves aux frais des propriétaires, il faudrait déjà arriver à les contacter.
Ceci dit, je ne justifie pas l’abandon. Je dis seulement que ce ne sont pas des cas isolés et qu’y remédier pose des difficultés pratiques.

11 nov. 2023

non, les marines nationales ne coulent pas leurs bateaux en fin de vie.

la réglementation européenne l'interdit, même après dépollution.

la réglementation USA l'interdit également, et les un ou deux qui l'ont ces dernières années l'ont été après dépollution, mise en sécurité, dans le but de développer le tourisme plongée.
même ce coulage pour tourisme plongée est interdit en Europe.

merci de vérifier les arguments, avant de valider un commentaire.

11 nov. 2023

Merci pour ces précisions. On habille parfois de vertu le fait d’envoyer des épaves par le fond, certes dépolluées et aménagées.
Mais mon propos était plutôt de dire que les cimetières de bateaux militaires ou civils sont nombreux de par le monde et qu’il faut relativiser, sans justifier, l’abandon de bateaux de plaisance.
Pour les bateaux plus anciens, heureusement pour les archéologues qu’il y a des épaves. 😊

11 nov. 2023

Bon le Foch a été vendu aux Brésiliens. Tellement vieux et pourri, trop cher à décontaminer, ils l'ont coulé. Autre exemple de la probité de notre marine à Landévennec, où les bateaux pourrissent depuis des dizaines d'années. Et je ne rappellerai pas la dernière expédition du Clémenceau

11 nov. 2023

As tu ete recemment à Landevennec?

20 nov. 2023

C’es dommage pour les plongeurs et pour la flore et la faune !

13 nov. 2023

l'un n'empêche pas l'autre ,les voitures on retrouve le propriétaire ,certains y mettent le feu ...
et ceux qui les coulent pour s'en débarrasser ...

11 nov. 2023

Certains bateaux sont simplement à donner. Cela ferait le bonheur de personnes qui n'ont pas les moyens.
Justement si ils n'ont pas les moyens d'acheter un bateau, aller en récupérer un aux Antilles est mission impossible.
L'avion, les réparations, les frais divers...pas possible
Donc ils crèvent sur place, dommage

11 nov. 2023

L'avantage du bateau bois est qu'il était bio-dégradable comme l'acier, avec le plastique, qui est un problème mondial.

11 nov. 2023

Certains pendant trop longtemps ne voulaient pas vendre, et ensuite ils n'ont plus pu vendre...

Il reste souvent une grosse facture de gardiennage pour ces années passées à terre - ou à flot pour certaines unités - et les frais ne sont pas à sous-estimer. C'est bien pour ça que les héritiers, lorsqu'il y en a, ne se bousculent pas au portillon pour récupérer le cadeau empoisonné.

S'il suffisait d'un coup de Kärcher, ça se saurait. Lorsque vannes, gréement, voiles et moteur n'ont plus été soignés depuis 15 ans ou 20 ans, le budget explose, surtout dans ces contrées ou le choix du fournisseur d'accastillage est réduit. Et où on est bien obligé de tout réviser consciencieusement avant de partir, vu la route à faire.

Derrière ces épaves se cachent souvent d'autres naufrages, humains. Mais, même si je connaissais toute l'histoire, je m'abstiendrais de juger. J'en tire une conclusion pour moi, à savoir que j'espère que je ne resterai pas trop longtemps attaché inutilement à mon bateau et que je saurai m'en détacher avant qu'il ne soit trop tard.

La seule histoire que je peux changer, c'est la mienne. Pas celle des autres.

11 nov. 2023

ça s'appelle un 3J : juste et joli Jef ! a mediter...

11 nov. 2023

contrairement à l'immobilier, les bateaux sont des meubles, ne figurant pas toujours dans les inventaires de succession, ou évalués pour pas grand-chose, histoire de diminuer les frais (taxes) de succession, et les héritiers peuvent avoir l'oubli sélectif.

11 nov. 2023

Malheureusement il suffit d'un seul héritier pour que la vente ne se fasse pas.
Nous avons poireauté 6 mois, et finalement abandonné, un seul n'était pas certain de vouloir vendre.. c'est bloqué chez le notaire, blablabla blablabla, c'est le bateau de papa.. blablabla
Dommage, le bateau va certainement mal finir.
Des histoires comme ça, il y'en a plein les ports.

11 nov. 2023

+1 !!!

@Jef-370 : Je suis sur la même sensibilité, merci pour votre intervention, j'en partage tout le sens.
Pierre

18 nov. 2023

@jeff370: + 1000.

11 nov. 2023

On en voit quand même, des bateaux donnés. J'avais raconté ça, en juin :www.hisse-et-oh.com[...]-mer-13
Mais nous qui sommes sur un bateau plutôt ancien, les gens qui nous parlent sont un peu du même genre et il n'est pas si rare de trouver des jeunes sur des bateaux donnés. Un C&N 38, ancienne épave à Carriacou emmene un jeune couple rencontré aux BVI vers l'Amérique centrale. On a une amie qui va sans doute donner son acier dans peu de temps. Je pense que c'est une option utilisée, mais peut être pas dans tous les mondes.

11 nov. 2023

Donner son bateau me semble une solution qui n'est pas du tout suffisament explorée d'une manière générale. Un bateau est d'une manière ou d'une autre un centre de coût important et le donner est donc déjà un pas vers une situation fianncière meilleure par le simple fait qu'on n'a plus à payer les factures. Aussi vendre un bateau est un effort logistique important (voir le fil de Mayko par ex.), il faut que le bateau soit nickel, les trucs en pannes pas vraiment importants qu'on n'a jamais réparé soit dégagés du bateau soit réparés, se déplacer pour faire visiter son bateau à des gens qui ne sont pas encore certains de savoir si ils veulent un bateau de régate sans WC ou un fifty-fifty, ça pompe du temps...
Aussi un bateau devient avec le fil du temps un peu un membre de la famille donc quand on a perdu la santé pour naviguer dessus ça fait du bien de savoir qu'il continue à naviguer avec des gens sympa dessus qui envoient des nouvelles de temps à autre avec qlq photos. C'est ce que je fais avec l'ancien proprio de mon bateau, un vieil anglais et sa femme qui vivent à Bristol, il a droit chaque année à mon mail avec les améliorations faites au bateau + photos + résumé de nos navs, il est très content et me réponds tjs avec ses commentaires.

11 nov. 202311 nov. 2023

Encore faudrait-il qu’il y ait des donataires potentiels qui se manifestent. Parce que celui qui cherche un bateau gratuit ou presque n’a que l’embarras du choix. Il y a davantage de bateaux abandonnés ou à donner que de candidats à la reprise.
Et puis un bateau gratuit, ce n’est pas nécessairement un cadeau. 😊

13 nov. 2023

Il y a un groupe sur FB spécialisé, pas un jour sans un bateau à donner, souvent en ruine, mais pour qui a du temps et de la compétence à défau tde sous...

Et certains sont ma foi parfois pas si délabrés, mais justement à des gens qui ne peuvent plus s'en occuper.

C'est en effet une belle solution !

J., pour le recyclage.

11 nov. 2023

Maintenant en voyant ces bateaux sur le sec comme ça on ne peut pas présumer du fait que peut-être des éléments d'équipement totalement indispensables à la navigation soient en pannes et que les proprios n'ai dès lors pas eu le choix que de stopper leur navigation sur le champ devant les problèmes liés à la réparation de ces éléments. Pour citer quelques uns de ces éléments indispensables: micro-onde, AIS, speedo, sondeur, indicateur de direction et force du vent, central de nav., répétiteur cockpit de central de nav, télécommande pour le pilote auto, WC avec pompe électrique, lave-vaisselle, lave linge, frigo, machine à fabriquer des glaçons, clim., dessalinisateur, radar, moteur d'annexe, gonfleur d'annexe en 12v, vélo d'appartement, machine à faire du pain, moule à gaufre, friteuse, etc. etc.

11 nov. 2023

Ne sois jamais malade ....

13 nov. 2023

Pierre 3. Peut-être vrai pour le SM2000, photo à l'appui du message initiant le fil 😥

13 nov. 2023

Pierre3,tu oublis le repasse limaces. je ne navigerai pas sans tout ça 😉🌊

11 nov. 202311 nov. 2023

Que de mépris dans toutes ces réponses, à juger des gens dont en réalité personne ne connait rien. J'espère que vous dormez mieux après, parce que certaines réponses ressemblent quand même beaucoup aux résultats d'aigreurs d'estomac...
Des bateaux abandonnés, il y en a partout.

Je ne connais qu'une histoire d'un joli bateau pourrissant dans un chantier; la propriétaire navigatrice solo est tombée dans ce que l'on nomme pudiquement "une longue maladie", entrainant la perte de son autonomie et une incapacité à faire quoi que ce soit d'autre que de tenter de se soigner. Je ne crois pas qu'elle mérite les réponses qu'on peut lire ici. A vomir.

+1 à Jef370. Et merci à Ed d'avoir témoigné de ce qu'il a constaté.

18 nov. 2023

@sypasi: je vous rejoins. Ce fil est une compilation de jugements a l’emporte piece. Deux contributions qui sortent du lot: jeff-370 et vous.
Aux antilles en tous cas, La maladie et la vieillesse sont souvent l’explication au fait qu’un bateau sorte de l’eau pour dans le meilleur des cas aller se caler entre 4 bers sur un chantier. Pour les plus riches: les autres commenceront par laisser le bateau au mouillage pour leur hivernage, plus ou moins sous la garde d’un copain. En cas d’accident de la vie, C’est ensuite un cercle vicieux: factures de stockage exponentielles ( pour info Carenantilles pratique 30% de majoration des les 12 mois de stockage a terre consécutifs atteints), degradation lié a la temperature sous les tropiques, en parallèle a l’age ou la maladie qui avance. Quant au bateau laissé au mouillage, il aura été depuis longtemps pillé ( cf certaines annonces du Bon Coin). Ceux qui ne peuvent pour des raisons liées a l’age, la santé, ou a leur portefeuille interrompre le cercle vicieux subiront les foudres des des parfaits commentateurs d’hisse heo a la vie irréprochable. Mais ceux la sont parfaits. A vomir.

11 nov. 202311 nov. 2023

Mon impression est que des soucis de santé ou autres accidents de la vie se cachent derrière beaucoup d'abandons de bateaux sur le continent mais si on a les ressources et la santé pour mettre en place une projet de transat ce n'est pas 3 semaines de nav vers les Caraïbes qui révèleront à une vitesse fulgurante les grâves soucis de santé auxquels vous faites allusions.
Je n'y crois pas et il n'est pas interdit d'utiliser la logique. Il y a simplement dans beaucoup de cas un renoncement pour des questions liées à la navigation depuis le départ qui peuvent être de tout ordre mais qui probablement aurait pu être évité en faisant évoluer le projet au rythme qu'il faut pour désamorcer ces problèmes au lieu de se précipiter comme des veaux pour la "Transat" avec un grand T.
On passe notre temps sur HEO a répondre ça au nouveau venus non ? Prenez votre temps, commencer par naviguer sur le bateau des autres, si couple bien se mettre d'accord ensemble sur ce qu'on attend d'un tel voyage. Voir cse que ça donne un coup de baston à deux sur un bateau pendant plusieurs jours, comment on gère etc.
Comme l'a écrit Trimaran ci-dessus ces abandons sont probablement un des effets collatéraux de la société de consommation beaucoup plus que vos histoires catastrophiques de maladies fulgurantes apparaissant au milieu de l'Atlantique.
Notre "instant reward society" ne supporte pas d'attendre et pense qu'on peut tout résoudre avec de l'argent. A quoi bon apprendre à naviguer, l'électronique va nous mettre à l'abris de tous les danger. Mais bon vous pouvez installer toute l'électronique + 500kg d'équipement pour faire "comme à la maison" il n'en reste pas moins qu'un voilier c'est lent, c'est petit et ça bouge beaucoup...donc il faut VRAIMENT aimer, pas juste un peu dans sa tête ou une demi-journée quand il fait beau et force 3.

P.S.: quand je navigue en été avec des personnes n'ayant jamais navigué il faut vraiment que je calibre le programme pour ces gens, c'est à dire navigations courtes quand il fait beau avec beaucoup de visites sympa à terre. Par contre quand je suis en mode convoyage c'est à dire avec des étapes de 200/300 milles (ce qui n'est pas énorme...) je sais par expérience qu'une personne sur 20 aimera ça... avec de la chance. Je pense que beaucoup de ces bateaux sont abandonnés aux Caraïbes par ces 95% de gens "normaux".

12 nov. 2023

Moi je crois surtout à l'allée de rêves(la transat mythique !), à un bon moment de vacances au soleil puis un billet d'avion et tchao le problème.

12 nov. 2023

Les croyances, ça ne se discute pas.

12 nov. 2023
  • croyez-vous aux licornes ?
  • non
  • pourquoi ?
  • je n'en ai jamais vu.
  • croyez-vous en Dieu ?
12 nov. 2023

Nous n'avons jamais vu de licorne, car elles ont toutes été tuées par les méchants lutins, tout le monde le sait.
Difficile de ne pas croire en dieu, vous lisez mes postes régulièrement.

18 nov. 2023

@pierre 3: croyant ET pratiquant ?

11 nov. 2023

Je connais personnellement un bateaux qui finalement à été déconstruit. Alors oui il y a eu finalement un décès dans la famille, mais entre le moment où il a été plus ou moins abandonné et la déconstruction il s'est surtout passé que le gars en question trouvais toujours quelque chose d'autre à faire et investir que de s'en occuper. Tenter de le vendre étant un échec, car il aurais fallu le donner bien plus tôt.

Demain j'ai mon bateau aux Antilles et je ne peux pas le ramener 1 je le vend s'il vaut quelque chose, 2 je le donne, et 3 je le donne à démonter pour qui veux faire trois sous et je paye la décharge.
Prête moi une mini pelle et une scie sabre n'importe quel bateau en polyester on le met dans une benne dans la journée, qu'il ai une âme ou pas.

Même en payant la déchèterie au poid pour 3000€ un 10T c'est plié.

12 nov. 202312 nov. 2023

C'est moins cher de le faire déconstruire à Fort de France
L'accastillage sera démonté, idem pour le moteur. Puis le reste réduit en poussière par le chantier, payé par l'état Français

12 nov. 2023

Encore faut-il être prêt à ce moment là, alors qu'un billet d'avion et hop, le problème est réglé et tu peux même l'oublier, il n'y a aucun risque d'amende de poursuite d'emmerde.

12 nov. 2023

www.mer.gouv.fr[...]aisance

Les navires abandonnés

Attention ! La filière de déconstruction des navires hors d'usage n'a pas vocation à déresponsabiliser les propriétaires de navire et générer des actes d'abandons.

L'abandon de navire peut faire l'objet de poursuite pénale.

12 nov. 2023

Sauf que celui en photo n'est pas abandonné dutout . Si c'est celui que je crois reconnaitre .

12 nov. 202312 nov. 2023

Euh! Quand tu envoies le faire part au Consulat d'Angleterre, pour un bateau en France, arrivé avec un acheteur français (mais sans transaction officielle), mais bateau anglais, quand tu envoies le faire part à la dernière adresse connue ! Tésur Lady-C? C'est juste la lecture des affiches scotchées sur des bateaux. Et je précise que le port à déjà la dette, la mise au sec, l'expertise et les courriers, à sa charge.

12 nov. 2023

si l'acheteur est français et affiché, il n'y a pas vraiment de problème.

l'adresse est censée être connu des services fiscaux.

12 nov. 2023

Si c'est chez Coral Cove ca fait plus de 10 ans qu'il y est .

13 nov. 2023

exact : coral cove marina

18 nov. 2023

Il n'est pas abandonné dutout . De la à dire qu'il est entretenu .........

13 nov. 2023

je suis passé par hasard sur le port du Folleux sur la vilaine hier après midi, surpris de constater le nombre important de bateaux visiblement abandonnés et certain même pillés, le temps très gris et pluvieux plombais cette vision. Comme dis précédemment, une histoire derriere chacune de ces épaves et une gestion delicate pour les gestionnaires de ports.

13 nov. 2023

Tu parles, il n'y a pas qu'une histoire derrière chaque, tu parles du Foleux, il y a un 35 p délabré, le gars a payé 12 ans? Le temps que le bateau pourrisse et maintenant il fait le difficile !

13 nov. 2023

Va faire un tour sur le canal du midi si tu cherches un deriveur ......tu as le choix .Du bateau en alu a la jonque.Il y a de tout ......

13 nov. 2023

Je suis plutôt biquilles en ce moment...😊

13 nov. 202313 nov. 2023

Bonjour,
sur le canal du midi il y en a de moins en moins. La VNF fait la chasse à ceux qui n'ont pas payé et aussi aux bateaux abandonnés. Un recensement a été fait en 2014. Il est mis à jour chaque année.

"VNF a ... engagé les procédures en vue de sanctionner les propriétaires de bateaux qui ne se sont pas régularisés dans un délai de huit mois (contraventions de grande voirie avec le paiement d’une redevance majorée de 100 %, procédure dite d’abandon). Ces procédures peuvent aller jusqu’à la déclaration d’abandon par le préfet et le transfert de propriété à VNF qui se charge de sa destruction ."

13 nov. 2023

Je dois dire que si une de mes filles qui connait notre bateau depuis toute petite n'avait pas dit qu'elle le voudrait bien dans quelques années, je l'aurais plutôt donné un jour à quelqu'un qui en est digne😉. Ça me ferait bien râler que des acheteurs plissent le nez parce qu'il n'y a pas de carnet d'entretien, d'ancre machin, ou de plan du circuit électrique. Et donc, vu que cet argent, je l'emmènerai pas avec moi et que mes enfants n'en ont vraiment pas besoin, il serait à qui le garderait en vie.

13 nov. 2023

Sinon enterrement à la viking. Dans son bateau mis en terre.

13 nov. 2023

Ou en flammes vers le large...😁

13 nov. 2023

en même temps, comme dirait l'autre, c'est sur le fil "épaves" que tu annonces préférer le donner que le vendre... à ce prix là, personne n'exige quoi que ce soit.

13 nov. 2023

Oui car ces bateaux non vendus ne sont généralement pas des épaves et très souvent dureront beaucoup plus longtemps que les tupperware actuels à la mode. Comme le Maracuja donné à ce petit couple, comme ce CN 38 allant vers Panama pour l'autre. Ce n'est pas la cosmétique qui rend un bateau marin. Et s'il faut faire du home staging à la Stéphane Plaza pour vendre au prix d'un Bavaria 31 un 43' alu apte à aller partout, autant le donner à quelqu'un de sensé.

13 nov. 2023

Le "home staging" a été conseillé par des gens qui en effet faisaient référence à du Bavaria... Je suis persuadé qu'ils ont raison, dans le cas d'un Bavaria.

Je ne sais pas de quand date la dernière fois que tu as acheté un bateau valant plusieurs dizaines de milliers d'euros, disons de plus de 50 000 euros; mais ce serait sympa de nous dire quels étaient alors tes critères d'achat, plutôt que d'ironiser sur ceux des autres qui, eux, ont cette expérience; ça aurait au moins l'intérêt de faire avancer la réflexion, parce que là, franchement, c'est assez décevant.
Dis, t'as vraiment un souci avec ton ancre ? tu parles toujours de celle que tu n'as pas, sans jamais oser dire dire son nom et encore moins nommer celle que tu as choisie...)

13 nov. 2023

Je comprend tout à fait le désarroi de Mayko et son alu de 43', obligé de le brader au même prix qu'un Bavaria 31!!. Et de se taper des acheteurs qui chipottent sur les détails.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse vendre un bateau qu'on aime soi même. (Sans insulter les acheteurs incompétents). Peut être donner à un Brooker?

13 nov. 2023

Tu confonds avec ton bateau : celui de Mayko n'est ni une épave, ni à donner... ici le sujet c'est "les épaves"

13 nov. 2023

nous avons croisé et recroisé un jeune couple qui avait refait un petit voiler en alu bien connu.
ce bateau avait été donné en cadeau et ils avaient passé 2 ans à le réaménager.
malheureusement à El Hierro avant le départ pour le Cap Vert, un gros problème de voie d'eau sur le tube du système de barre a mis fin au voyage...
nous étions très tristes pour eux et personne ne pouvait rien faire. je crois qu'ils sont partis comme équipiers et je ne sais pas ce qu'est devenu le bateau.

13 nov. 2023

Olcdlm, ils sont remontés en Bretagne via les Accores, pour travaux (comme je leurs avaient conseillé d'ailleurs).

13 nov. 2023

super. bonnes nouvelles alors ?
un bateau aux couleurs vives (jaune si mes souvenirs sont exacts).

13 nov. 2023

Oui, avec des lézards peint sur le roof. Moi, personnellement, je préfère investir dans la structure plutôt que dans la cosmétique, mais je ne suis pas à la mode. Ils ont du faire les Accores l'Europe avec une partie de la nav, dans les combinaisons de survie acheter au cas où, en raison du mauvais temps, c'est dire l'ambiance (et le problème -qui est une maladie récurrente de ce modèle-avait commencé au Portugal).

13 nov. 202313 nov. 2023

Et pour répondre à ta question (toi qui me dois toujours une bière), parce qu'avant, c'est trop tôt (valeur marchande, espoir de continuer ou de revenir), et qu'après c'est trop tard(décès, aucune valeur marchande, oubli).
Et des fois je me demande combien il y a de bateau abandonné, de par le monde.

14 nov. 2023

je t'attends pour la bière !
avec ton trimaran tu devrais me rattraper rapidement.
toujours au Cap Vert ?

14 nov. 2023

Bonjour,

Il y a aussi de belles histoires de vieux voilier...

Un jour, on nous a donné un vieux (1982) voilier en alu de 48 pieds après quelques mois de rénovation en tout genre et après avoir navigué une dixaine d'années nous l'avons redonné à deux copains pour la suite .
Xavier.

14 nov. 2023

Magnifique ce voilier..

15 nov. 2023

Oui magnifique, "up lifting for the soul", je ne sais pas traduire ça mais en gros c'est ce que la vue d'un beau voilier déclenche. Cet effet la n'a pas de prix.

14 nov. 2023

A notre club, on nous a donné un petit Westerly Centaur, bien agréable pour naviguer en Bretagne Sud et se poser dans tous les petits ports. Il tourne en associatif :www.cnfromentine.fr[...]isiere/

14 nov. 2023

Ce que j'aime c'est le 'petit' bateau de 8 m.

15 nov. 2023

Dans son salon c'est grand mais sur l'eau déjà bcp moins :-)

Oui c'est toujours le dilemme. Pour les manœuvres de port, les tarifs, les places disponibles les frais d'entretiens, les petits bateaux sont cool. Pour le confort longue durée, un passage dans de la mauvaise mer, un mouillage par mauvais temps, c'est moins cool. Mais globalement, c'est pas non plus une justification valable pour surdimensionner le voilier à adopter, le bouquin des Pardey, Self Sufficient Sailor, est sans équivoque pour la taille.

18 nov. 202318 nov. 2023

On peut naviguer à la voile au large à moindre coût sur un petit voilier de 10 mètres.
Une électronique qui se résume à un sondeur, l'AIS et une carto sur Smartphone.
Un petit moteur inboard hors âge que l'on sollicite au minimum parceque on a un voilier qui avance à la voile à partir de 5 nds de vent. On peut même se passer de moteur.
Des voiles (mini transat, figaro) achetées d'occasion à des coureurs au large pour quelques euros...
Pas d'enrouleur de genois et un gréement d'origine en bonne état.
Un gréement courant de bonne qualité pas trop ancien...
Des exemples factuels ?
Mon ami Peter qui sur son chance 32 de 1972 faisait 2 transat canaries/Saint Martin par année avec un budget de vie de 5000 euros/an.
Mon selection 37 (photo) la semaine dernière au large du Maroc sous GV et Solent de figaro 2 acheté sur LBC 200 euros pièces.
Alors oui ! tu achètes un 12 mètres 12 tonnes minimum et... tu épuises rapidement tes ressources morales et financières à essayer seulement de le déplacer sans aucun plaisir pendant la navigation qui la plupart du temps se fait au moteur! Uniquement des vieux vernis à bord et des souvenirs lointain de navigation heureuse ?
Je viens de passer quelques temps sur le Guadiana...un concentré de "solide voilier" des années 70 qui ne sont pas près de revoir le large !

18 nov. 2023

Mon voilier de 13 tonnes se déplace à 4 noeuds si le vent réel est de 5 noeuds : faut juste avoir la bonne voile, et savoir la régler. Avantage : plus de 2 mois d'autonomie complète en eau à 2, sans se priver et sans avoir besoin d'une pluie salvatrice ni de bouteilles plastiques. Autre avantage : le "gros temps" commence bien plus tard...

18 nov. 2023

<> Oui, mais tu lui échappes moins rapidement et tu restes plus longtemps dedans... On gagne rarement sur tous les tableaux.

18 nov. 202318 nov. 2023

Bof. Parler de plus vite et de moins longtemps, quand on est en voilier... Ma vitesse habituelle mesurée au GPS tourne autour de 7 noeuds. Ton voilier de 10 mètres marche peut être plus vite ? de combien ? 1 noeud , 1.5 ???
je répondais simplement à l'idée répendue chez ceux qui ne sont jamais montés dessus et qui n'hésitent jamais à le répéter que, je cite " tu épuises rapidement tes ressources morales et financières à essayer seulement de le déplacer sans aucun plaisir pendant la navigation qui la plupart du temps se fait au moteur! ". Voilà, c'est tout. Moi, mon voilier marche à la voile dès que le vent atteint les 5 noeuds réels, j'ai ce qu'il faut pour le faire avancer. Qu'ensuite ce soit à 4 noeuds ou bien à 3,5 noeuds, ça n'intéresse que ceux qui sont tellement pressés d'arriver qu'ils sont sans cesse en train de se croire en course (généralement, ils ne peuvent écrire 3 phrases sans parler de leur passé de régatier...), moi, je m'en moque. Je peux ?
Quant à épuiser ses ressources financières, une vieille poubelle de 10 mètres y arrive tout aussi facilement. Je n'en suis pas à acheter une voile d'avant 200 euros, mais si ça arrivait, je n'éprouverais pas le besoin d'aller le pleurer sur les forums en faisant mine d'en faire une gloriole.

18 nov. 202318 nov. 2023

4 nds de vitesse surface avec un vent réel de 5 nds ? Par mer plate et en serrant le vent ? Je suis curieux de connaître le ratio voilure/déplacement et le ratio déplacement/longueur de ton voilier ?
www.actunautique.com[...]rs.html

j'ai aussi remonté le Guadiana avec mon vieux (presque) 12 m voilier aux boiseries vernies on est resté une nuit, superbe.
depuis deux fois Féroé Shetland Orcades deux fois encore en Espagne mais aussi le bassin Est de la Baltique
cette année un peu paresseux un tour d'Irlande et en Bretagne nord.

on peut aussi naviguer avec un bateau un peu plus cosy et se faire plaisir.
(mais nos voitures sauf une de collection sont achetées 2000 euros et durent dix ans ou plus)

18 nov. 2023

La vitesse théorique des bateaux et leur vitesse en croisière, ou en voyage est très différente et les facteurs sont nombreux. On a eu à notre club un Sélection pendant une dizaine d'années. Super bateau, on s'est fait des retours d'Espagne à 11 kn de moyenne, mais en école de croisière, on avait besoin de plus de régularité et aussi plus de confort. On a acheté un First 42. Plus véloce à toutes les allures, saut au portant ou le Sélection planait alors que le First, coque à déplacement butait.
Avec mon voilier, on a parfois navigué en commun avec le First. Au près, il me mettait grave, mais à toutes les autres allures il était derrière. 6 pieds de moins font une belle différence.
Je pense que les polaires faites en baie et la capacité réelle en navigation au large, c'est assez différent

18 nov. 2023

6 pieds de plus sur une coque à déplacement cela fait une belle différence de vitesse. Je suis bien d'accord. J'ai pas mal régaté en HN avec un vieux gibsea 31dl avec une jupe. On pouvait gagner contre une concurrence pas trop affûté à la condition impérative d'avoir plus de 15 nds de vent et pas de marque de parcours dans l'axe du vent. Condition pas toujours facile à respecter sur un parcours côtier de 50 milles nautique. Je n'ai malheureusement pas beaucoup naviguer sur différents types de voiliers, à mon grand regret...

18 nov. 2023

"Je n'ai malheureusement pas beaucoup naviguer sur différents types de voiliers, à mon grand regret..." c'est sans doute la raison qui fait que tu peux en parler et généraliser... ( la précision était inutile)

Amha, je considère qu'un Héossien qui a validé de BPPV, ou un cap 200 ou un Yachtmaster ont quand même leur mot à dire à propos des voiliers comparativement avec les vrais plaisanciers de vacances tels que mon profil. Nous, les néophytes, là ou on a notre "input" c'est sur les questions de matériel pour débutants, centre de formation et de stage etc... car sur ces sujets les pros ne perçoivent plus les difficultés car ils les ont dépassées depuis longtemps. C'est justement la richesse des forums, à conditions que chacun joue le jeu, remplisse son profil honnêtement et n'affabule pas.

20 nov. 2023

tu as raison : chacun peut parler de ce qu'ils ne connait pas. On a lu ici 30 messages écrits sur un film par quelqu'un qui ne l'avait pas vu. Un bppv peut donc bien causer d'un bouquin qu'il n'a pas lu : c'estun bppv, quand même... il peut même causer de mon bateau qu'il ne connait pas. C'est la "richesse" des forums, t'es sûr ?

20 nov. 202320 nov. 2023

Sur non, il faut faire le tri mais à condition de savoir lire ....

20 nov. 2023

Pov marin Sypasi... j'ai dis du mal de ton bateau ? J'ai commenté les livres de Moitessier ? Même pas en rêve !

21 nov. 2023

J'avoue m'être pareillement interrogé en lisant "Mon voilier de 13 tonnes se déplace à 4 noeuds si le vent réel est de 5 noeuds : faut juste avoir la bonne voile, et savoir la régler."

Mon petit voilier de 11 mètres et 9 tonnes en charge (environ) peine à atteindre ces vitesses malgré 45 m2 de GV et 60 de genaker. Il faut que je reste bien en laminaire, vent apparent à 85 degrés, pour flirter avec les 3,5 à 4 nds dans 5-6 nds réels. Sans compter que mon speedo est optimiste de 10 à 15% et mon anémomètre pessimiste de 20%.

Ce que ne va pas sans me poser des problèmes au bistrot puisque je n'ai jamais autant de vent dans mes tempêtes que les autres. :-(

Sinon, évidemment, un XP-44 me taille des croupières...

21 nov. 202321 nov. 2023

Je ne fais pas de régate, je n'ai donc pas l'oeil collé sur les cadrans. Dès que le vent réel monte à 5 noeuds, je déroule mon génaker, c'est tout. Le vent entre les îles de Grèce reste rarement établi à 5 noeuds constants : c'est pas l'Atlantique. Donc ma vitesse varie d'un instant à l'autre, et je prends le pari que vent va monter. Quelle est sa valeur instantanée exacte ? on s'en fout, en réalité : au dessus de 5 noeuds on avance, on apprécie que ce soit en silence, et on admire le paysage. Après quelques heures, on se rend compte que la moyenne n'est pas éloignée de celle-là, et que finalement a eu raison de mettre la voile, même si le moteur nous aurait fait gagner un peu de temps, mais c'est justement ça notre richesse : on a le temps (sinon on aurait acheté un bateau moteur).
Si je me suis planté et que le vent tombe sous les 3 noeuds, je roule le génak et on se pose la question : moteur ou on attend ? La réponse dépend de l'endroit où on se trouve et de l'heure, souvent on rejoint un mouillage qui ne se trouve jamais très loin.

Je comprends les spécialistes de la régate qui ont le regard sans cesse collé sur les instruments, sur "les laminaires" et sur leur "routage à respecter", qui vont me chipoter le demi-noeud ou même le noeud que je prétends et qui serait à leurs yeux de trop, mais en fait je m'en fous : je ne fais pas de régate. Je trouve dommage qu'ils n'aient aucun plaisir à avancer doucement, au point d'affirmer que tout le monde fait comme eux : mettre le moteur en route.
Je dis simplement que l'on peut voir les choses autrement.

21 nov. 2023

Avancer au pas par tout petit temps et vent évanescent, ça dépends beaucoup plus de la voile que tu as ou pas.
Il nous est arrivé de ne pouvoir porter que notre voile d'étai (c'est un spi le 49er), car très légère et la seule qui portait et qui nous dehalait à 1 kn.
En traversée, la vitesse est très dependante de la stabilité de route. Si ton bateau va droit vite sous régul ou pilote, tu gardes de la toile. Si tu dois réduire ta vitesse pour que le régul ou pilote tienne, même si ton bateau est dit rapide en baie, ça devient un bateau lent en croisière.

21 nov. 2023

Mon selection sous pilote raymarine xp10 va tout droit dans l'alizé sous GV 2ris avec plus ou moins de genois enrouleur. Je navigue entre 8 et 12 nds sans aucune difficulté. Dans la molle je peux faire 5 nds par 5 nds de vent réel sur mer plate au près. Sous spi je suis un nds plus vite que le vent apparent. Mais je navigue en solitaire et je spi rarement, c'est quand même du boulot. Sous gv haute et genois à 110 % je tiens grand largue une vitesse de 1 à 2 nds de moins que le vent apparent. J'ai un anémomètre raymarine st60+ qui mériterait d'être étalonné. J'essaye de naviguer toujours carène propre.
Pour le près océanique dans l'alizé c'est la cata...je tire des bords carrés en me faisant secouer ! Il me manque clairement une bonne paire de balaste à la figaro 1 ou 2.

18 nov. 202318 nov. 2023

ED850 je ne parle pas de polaires mais de ratios.

18 nov. 2023

Il n'y a pas que ma voile d'avant que j'ai acheté 200 euros... la GV de figaro 2 aussi ! 200 euros en dacron yarn semi fullbaten avec le jeux de lattes profilés expoxy made in Australie ! Des GV faites pour les transats AG2R ! Il faut que cela tienne ! Pour information le chantier structure à ses débuts avait conçu le pogo 850 avec le même plan de voilure que le figaro 1. Cela faisait partie de l'argumentation de vente du bateau. On achète un pogo 850 neuf sans les voiles et on va voir Le Cam ou Jourdain pour avoir quelques voiles déclassés de figaro 1 à bon prix. Quand en 2015 j'ai acheté mon selection 37 c'était dans l'idée de l'équiper de voile de figaro 2. J'ai raté de peu sur LBC deux GV dacron presque neuve sans marquage vendu par Damien Seguin 500 euros pièces.

18 nov. 2023

Pour la vitesse surface des bateaux en croisière qui peut le plus peut le moins. Je navigue dans des zones à marée avec des impératif de hauteur d'eau, de courant voir de barre pour rentrer dans une ria. Il m'arrive donc souvent de freiner pour arriver pleine mer ! Si tu navigue en Polynésie tu dois aussi respecter des horaires pour rentrer dans les passes des lagoon sous peine de te retrouver sur le reef...un voilier qui tient son routage à la voile est pour moi une bénédiction !

18 nov. 2023

Un voilier quel qu'il soit n'est pas un autobus. Mon premier bateau n'avait pas de moteur et pour les deux TDM, nous avons à chaque fois mis suffisamment de fuel pour passer Panama et rebelote à Suez.
Nous avons navigué à une époque où les discussions de ti ponch tournaient parfois sur avoir ou pas un moteur. Quand Bernard Moitessier a installé un 6 CV sur son Joshua, on l'a vanné.
Il est vrai qu'on voyait la navigation d'une manière plus traditionnelle et dans les calmes blancs, on attendait. On a passé une fois 13 jours en n'avancant que grace au courant, entre l'Australie et Timor (on ne mettait même pas les voiles).
Et tu verras qu'en navigation lointaine, on va tous à la même vitesse. La vitesse de confort du bateau. Entre 120' pour les plus petits et 140' pour les plus gros, par jour, tranquillement.

18 nov. 2023

"Un voilier quel qu'il soit n'est pas un autobus."

y'en a qui se croient en Formule 1 :-)))
faut "tenir son routage"... :)))

18 nov. 202318 nov. 2023

La référence à Moitessier ! Pour clôturer le débat ! Lui qui a fini sa vie comme une cloche à Raiatea...Manifestement on a pas la même vision de la navigation de plaisance. Je préfère les références de Laurent Bourgnon ou de loïc Peyron deux grands marins de plaisance. Bien entendu au milieu du pacifique sans vent tu attends...Surtout moi qui navigue avec un réservoir de 25 litres de gasoil ! Pour avoir patroné en Polynésie je confirme qu'il vaut mieux respecter les horaires pour rentrer dans les passes...après tu peux glander le temps que tu veux devant les passes en espérant que la houle baisse.

18 nov. 2023

ben en même temps, on est sur le fil des épaves, hein. Moitessier a autant sa place ici que toi.

18 nov. 2023

On est toujours rentrés à Ahe, Manihi, Apataki, Rangiroa et toutes les îles hautes, Maupiti compris à la voile. C'est pas vraiment un problème. Il y a du vent.
Mais c'était une habitude et il n'y avait ni challenge ni gloriole. Les moteurs des bateaux, pour ceux qui en avaient, étaient bien moins fiables. Moins fiables pas d'eux mêmes, mais surtout qu'on n'avait pas de production d'énergie, et donc les batteries étaient souvent incapables de lancer un démarreur.

19 nov. 2023

Et les îles sous le vent ? Bora bora, Huahine, Maupiti, Raiatea ? J'ai perdu mon boulot de patron de Grand Bank 49 europa pour cause de refus de prendre les passes dans des conditions que je considèrais limite. C'était en 2003 à l'époque une grande partie de l'activité du chantier naval de Raiatea c'était d'aller chercher les bateaux de plaisances sur la barrière de corail. De mémoire une trentaine par an. Les plaisanciers qui étaient rentrés dans le lagoon de Raiatea ne bougeait plus hors du lagoon pendant les 6 mois de permis de navigation. J'ai un bon ami "Jacques Salis" qui a fait un tour du monde en famille vers le milieu des années 70 sur un voilier en acier. Il s'est échoué sur la grande barrière de corail...il y a passé 2 mois à vider son voilier du lest et du reste pour enfin reprendre la mer avec l'aide de pêcheur locaux qui l'on tirer vers des eaux plus profondes. Je ne suis clairement pas client de se genre d'aventure nautique !

19 nov. 2023

C'était avant le chantier de Raiatea. En plus, les passes des îles SS le vent ne sont pas vraiment délicates. (Sauf Maupiti). Mais bon, on manoeuvrait notre bateau à la voile partout, autant à St Martin de Ré, qu'en Casamance, dans le Pacifique ou en Mer Rouge et étions habitués. Maintenant qu'on a un moteur et de quoi le démarrer, je ne me prive pas de le faire et je trouve ça souvent bien plus facile. Mais s'il a un problème, ce n'en est pas un.

19 nov. 2023

Faudrait pas oublier non plus que dans les années 70 , on naviguait au sextant et que les erreurs de nav se payaient très cher...au moins , lui s'est demené comme un diable pour sauver son bateau ....pas comme certains qui s'en moquent et qui te disent droit dans les yeux que ce n'est pas grave parce qu'ils sont très bien assurés...( vécu )
Actuellement, c'est à peu près 30 bateaux par ans sur les cailloux en Polynésie malgré les traceurs GPS...
Bernard Moitessier à eu le mérite de montrer à beaucoup d'entre nous que l'on pouvait partir naviguer avec de modestes moyens...il a été le déclencheur de nombreuses vocations et mérite tout de même un peu de respect...

19 nov. 2023

Mon papa, du haut de ses 92 ans appelle ça les "naufrages GPS". Au sextant, il y avait toujours un doute. J'en ai passé des nuits à veiller pour passer entre 2 atolls ou atterrir sur une île basse. Maintenant, le GPS te donne ta position exacte et tu passes trop près au vent d'un platier, d'un cap ou d'une côte. Quand t'es sûr de toi, c'est là où l'accident survient.

19 nov. 2023

Le problème des GPS, c'est pas (l'absence de) sa précision... mais celle des cartes.

19 nov. 2023

Tout à fait d'accord avec ton analyse...j'ajouterais juste que l'art de naviguer ne se résume pas a la navigation sur un plotteur....
La sécurité qu'offre le GPS , ne dispense pas de comprendre une dérive due au vent ou au courant...et d'ouvrir les yeux sur le pont...j'ai eu le plaisir de naviguer au sextant de France jusqu'en Polynésie dans les années 80...de connaître les angoisses quand couverture nuageuse trop dense pour une observation mais aussi la joie indescriptible de voir monter une île devant l'étrave apres plusieurs semaines de mer...
Le GPS est une révolution sur le plan de la sécurité dont personne ne se passerait aujourd'hui mais il ne suffit pas...amicalement Pierre

18 nov. 2023

Moorea, pas Raiatea.Tiens, le 12 mai 2020, j'avais raconté une petite histoire sur Moitessier : www.hisse-et-oh.com[...]e-mer-2

Pour l'anecdote, il avait souvent mal à l'estomac et mon papa (j'étais ado à l'époque) médecin radiologue faisait des piges à l'hôpital Mamao et a dit à BM, "vient, je vais voir si t'as quelque chose". Et ce qu'il a vu l'a emporté 6 mois plus tard.

BM était un rêveur, comme beaucoup d'entre nous

19 nov. 2023

Votre "background" maritime est sans contestation...on navigue à la voile avec son vécu et sa sensibilité. Moitessier a créer beaucoup de vocation pour aller naviguer au large à la voile. j'avais, jeune marié, offert à mon beau père diplômé hydros, le livre "la longue route" de Moitessier. Funeste erreur de ne l'avoir jamais lu avant de l'offrir...il m'a regardé bizarrement après l'avoir lu et c'est plaint de l'idéologie du livre. J'avoue ! je n'ai toujours pas lu Moitessier !

19 nov. 2023

Yvesbtz...La longue est un livre particulièrement difficile à comprendre avec quelques délires philosophiques pas toujours très lucides.... si tu n'as pas lu le premier " un vagabond des mers du sud " ... qui lui est absolument truculent d'histoires et d'amitiés...Je te le recommande...
Amicalement Pierre

19 nov. 202319 nov. 2023

OUi,OUi,OUI, "Un vagabond des mers du sud", c'est certainement le plus sympa des bouquins de BM, pour "la longue route" j'ai ressenti ce bouquin comme une sorte d'hymne à la nature un peu délirant, quant aux autres, bof...
Après je confesse que je n'ai jamais été un fan de BM et de ses élucubrations.

19 nov. 2023

Euh "j'ai pas lu", mais je juge, "je n'ai malheureusement pas navigué sur beaucoup de voiliers", mais je sais et generalise.

Et si on parlait plutôt de ce qu'on connait? Ça serait pas mal, non?

19 nov. 202319 nov. 2023

@ED850:
C est un coup à faire sombrer le forum dans un coma profond ça...

19 nov. 2023

Absolument !!! je juge Moitessier et je généraliste sur les déplacements très lourds des années 70! Un peu beaucoup de rhum dans le nez, mon Smartphone et cela anime ma soirée au mouillage ! J'ai toujours aimé polémiquer car "malgré tout" ce n'est pas toujours vain...il peut en sortir quelques intérêts fugaces!

19 nov. 202319 nov. 2023

Et pour en revenir à mes navigations sur différents voiliers j'ai naviguer à la voile sur un spectre allant de l'"Andrée Yvette" gabare de 1935 à "Brossard" trimaran Orma des années 2000. Jamais fait d'Imoca par contre...mais j'ai naviguer de Sydney à Darwin sur un cigale 16.

13 déc. 2023

Il y a des fois ou je pense comprendre les polynésiens qui en ont marre de voir dans leur lagon tous ces bateaux en voie d'épavisation.
On se rapproche de Panama et les baies et ports en sont remplis. Des épaves, mais aussi des bateaux allant vers l'épave. Certains même encore habités par des hommes seuls en voie d'épavisation aussi.
On en voit aux San Blas, mais ici, à Portobelo (20'avant Panama) la baie en est pleine, tout comme à notre mouillage d'avant, derrière l'ile Lindon.
On discutait avec un vieil américain sur son cata pourri qui nous disait n'avoir plus ni l'argent pour l'entretenir ni de quoi passer le canal et qui allait finir là.
J'ai l'impression qu'on est ici dans un cul de sac pour beaucoup. Revenir vers l'Est, contre l'alizé, leur bateau et eux mêmes n'en sont plus capables, et passer dans le Pacifique, non seulement ils n'ont plus les $2500 ou $3000 pour passer Panama, mais que faire après?
Derrière nous, un mât dépasse de l'eau.

13 déc. 2023

Pas besoin d'aller si loin pour faire ce constat. Après ED850, comme le dit Damienz, tu es un bourgeois, et je rajoute héritier, c'est pas forcément le cas de tout le monde. Arriver aux Antilles c'est facile, en repartir après des années et des années sans entretenir le bateau et en ayant vieilli, c'est impossible ?
Pour la Polynésie Française (celle que je connais), c'est différent, le polynésien qui habite au bord de l'eau se sent propriétaire de la mer en face de chez lui, concept très particulier difficile à comprendre pour un ancien dirigeant qui a un casque colonial sous le crâne ?
Et question bateau abandonné, il suffit de regarder en France.

14 déc. 2023

D'autant que je connais ce bateau qui est chez Coral Cove et qui n'est pas abandonné dutout .Il est juste tres sale

14 déc. 2023

hé bien s'il n'est pas abandonné il sera vite à l'état d'épave quand le propriétaire reviendra ce sera beaucoup de travaux.
j'imagine que l'intérieur doit être dans le même état comme le réseau électrique et l'électronique.

13 déc. 2023

Dans certains cas l'alcool doit pas aider, mais oui c'est triste. Enfin est-ce que c'est plus triste que ces octogénaires qui s'accrochent au pouvoir sans en avoir ni les moyens ni la lucidité, tout en pourrissant la vie de millions de citoyens?😅

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Québec, le cap Gaspé

2022