Un Catana grosse voie d'eau dans le Canal de Panama

Je viens de recevoir cette vidéo en provenance du cata Black Lion qui se fait le relais du Catana Atlantide qui a été visiblement échoué à cause d'un ordre du représentant du canal à leur bord (qui ne serait pas un vrai pilote d'après ce que je comprends).
Leur cata est sorti de l'axe du canal puis s'est échoué sur des roches qui ont éventré le bateau et qui a eu une énorme voie d'eau.
Ça semble très étrange mais les images sont étonnantes avec ne des coques complètement remplie d'eau.
Qui est responsable dans ce cas là puisque, apparemment, le "pilote" n'en aurait pas le titre officiel mais qu'il a été quand même envoyé par les autorités du canal...?

L'équipage
11 mai 2023
11 mai 2023

Oups! Veuillez m'excuser: je n'avais pas mis le lien

11 mai 2023

dur dur pour eux

11 mai 2023

Oui, coup dur là.
En ce qui concerne les responsabilités, il va falloir éplucher le contrat signé, il doit y avoir une close qui le déresponsabilise.
Quand je naviguais dans la marchande, les pilotes étaient des "conseiller technique" et le commandant gardait la main à tout moment.Dans la majorité des cas, les pilotes très pro maitrisait tout de bout en bout, ils sont dans leur jardin, mais j'ai vu des cas ou le commandant prenait la main, voir les mettais de côté carrément, il y avait de drôles d'oiseaux dans certains pays, j'ai du le voir 3/4 fois en 12 ans, toujours très délicat, mais le chef de bord doit le faire s'il faut.
Pas facile, mais il faut le savoir et ne pas se laisser faire.
Pour ce qui est des assurances, je n'y connais rien.

11 mai 2023

C'est un cas où on peut faire appel à son ambassade, me semble-t-il.

J'ai trouvé ça, il y a un numéro d'urgence...

pa.ambafrance.org[...]urgence

12 mai 2023

Dans tous les cas il y à un numéro d urgence jamais éteint qui passe d un cadre à un autre, même sinon est pas quai d Orsay

Il y a eu un cas grave, Erasmus en appendicite aiguë ne parlant aucune langue locale,

11 mai 2023

De mon temps, il était bien précisé au départ que les "pilotes" des yachts, et ceux des navires de commerce, n'ont ni les mêmes compétences ni les mêmes responsabilités.
Pour nous, c'est un conseiller expérimenté qu'il est avisé d'écouter (et souvent à juste titre!) mais en toute hypothèse le capitaine du yacht reste responsable de la manœuvre et de ses suites fâcheuses éventuelles.
En théorie, le skipper a toujours le pouvoir de reprendre la main s'il le juge utile. Mais évidemment, cela exige à la fois une certaine autorité naturelle quand on est seul au milieu de 5 handliners latinos piaillards, et surtout d'être hispanophone pour être sûr d'être bien compris.

11 mai 2023

Oui, le pilote, que ce soit pour un cargo ou pour un yacht n'a qu'un rôle de conseiller. Le maître du bateau reste le capitaine.
Dans le cas du canal de Panama et du lieu de mise au sec, entre les bouées 17 et 19, juste avant le pont, la carte montre bien que dès la sortie de l'alignement des bouées, il n'y a pas d'eau.

Cette histoire est une leçon pour tous. Même si un pilote est à bord, on navigue comme s'il n'était pas là avec contrôle de la route.

12 mai 2023

Terrible histoire...j'espère qu'ils sont assurés tout risque.
Voir du côté de l'agent également, après tout, c'est lui qui a "mandaté "le lascar.
Et Panama reste Panama, mieux vaut ne pas y avoir de galères...🙄

12 mai 2023

On a souvent des pilotes stagiaires, sur les voiliers à Panama.
Pour l'assurance, je crois que c'est bon. J'ai aussi vu passer une cagnotte pour payer l'hôtel que l'assurance ne prend pas, le temps des réparations.

12 mai 2023

Pas l'hôtel, 4 mois de location d'appartement, location voiture et écoles des enfants, soit 5000€, le riche n'est plus ce qu'il était.

12 mai 2023

Parce que pour toi, 5000 euros pour 4 mois, est déjà être riche?
De toute façon, une cagnotte, personne n'est obligée d'y adhérer il me semble.
.
En fait Trimaran, je constate surtout que c'est du Haut de Gamme ton commentaire, ça donne envie d'y adhérer... lol

12 mai 2023

Pas de soucis, je vais faire un appel à don, je voudrais changer de bateau.

12 mai 2023

Idem pour moi c'est top ces cagnottes ....
Sérieusement avec un catana et 4 enfants soit tu assumes ton aventure soit tu t'organises pour imaginer ce genre de galère...
La leçon à en tirer c'est d'une part de maitriser anglais ou espagnol quand on voyage et surtout de rester seul maitre à bord!

12 mai 2023

Idc123, pour la petite info, je les connais (au demeurant très sympathique).

12 mai 2023

il est pas bien le tien? :-)

12 mai 2023

Pourquoi pas "Trimaran", de toute façon, si certain pensent t'être utiles, où serait le problème.
.
Juste pour info, soi tu aurais mal lu ou vu, ces personnes se trouvent en mauvaise posture, et pas forcément au meilleur endroit, mais surtout, rien ne t'oblige au cas où tu penserais le contraire, t'es libre, même de faire ce que tu fais, contester cette cagnotte qui ne te convient pas...

12 mai 2023

Bonjour !

Dites... quand vous avez mal aux dents, vous allez voir un copain sur un forum pour parler de comment virer une quenotte ?? et quand on a un pb sérieux de maison qui s'ouvre en deux, on saute sur son ordi pour poster une image sur un forum pour 'savoir comment faire"?
Et donc ici, un gros pb de responsabilité et....
ben on va voir soit un avocat local (si on parle bien la langue), soit on contacte un avocat du pays d'origine, surtout si on a pris une assurance 'tous risques' de chez soi, mais qui rechigne a prendre en charge.
... on parle quand même d'un bateau qui héberge la famille, et coute plus de 500k€ !!
Bref.
Pour info = c/p d'une partie de la réponse faite a BL

Assurance :
Sur la lenteur des assurances 'tous risques" : ben oui, les assurances n'aiment pas payer ; par contre, soit quand on leur fait une très mauvaise pub soit quand on leur tord le bras, le porte monnaie s'ouvre... donc : d'ou est cette assurance, de france ? là, 2 solutions : un courrier recommandé adressé à la Direction (pas à l'interlocuteur de base, mais au DG/Pdt) pour alerter sur les besoins immédiats avec un averto qu'au terme d'un délai de 8 jours, une jolie vidéo sera faite pour informer le public (et donc de potentiels clients) de l'attitude peu commerçante de cette société avec visualisation des entêtes des contrats, du nom du courtier et du cout de la prime
la 2de idée, et c est quand même le mieux dès que ça grince, c'est de confier la gestion du dossier a un avocat (ben oui) qui pourra stresser l'assurance et au besoin lancer un référé pour obtenir l'indemnisation des clients (sous un mois en général)

Sur la Responsabilité :
Au final, qui doit faire quoi, et qui paie quoi dans ces situation de mouise ? ben c est complexe... disons que les intervenants du milieu maritime laissent la responsabilité des pbs sur les armateurs (si, si, même quand un pilote est obligatoire et qu'il dirige les manoeuvres, c est le pitaine qui s'y colle en cas de pb) cf les topos faits sur ce sujet = www.gard.no[...]age-law
www.marine-pilots.com[...]masters

ça c est la règle en général, MAIS HOURRA = Sauf au Panama ! regardez si c est pas meugon?!   pancanal.com[...]Law.pdf

Section Two
Damages Resulting from Navigation
Article 63. The Authority, with the exceptions set forth in this Section, shall promptly adjust and pay indemnity for damages to vessels or their cargoes, crew, or passengers, which may arise from their transit of the Canal, whether caused during their passage through the locks or while in the Canal or adjacent areas outside the locks, when the Board of Inspectors determines, as a result of an investigation, that the damage was caused through fault or negligence on the part of the Authority or its workers in the performance and within the scope of their duties and the Authority accepts that determination

Tadaaa !! là, c est le canal qui trinque au final. 
ok, si on a les preuves que c est le clampin du canal qui a fichu le bazar = d'ou l intérêt de tout enregistrer, les discussions, les ordres et de faire répéter 'fort et clair' si on n a pas trop compris ou si on est surpris... et qu'on veut faire savoir a l'advisor (pas au pilote, c est pas un pilote) que ses 'conseils' nous semblent foireux.

Bon, les gars du canal, ils vont sans doute indemniser, MAIS quand ? haaa, ça mon brave, c est comme le fut du canon... 'au final' on a dit. 
D'ou l'intérêt de se faire couvrir par une assurance ad hoc, précise, à qui on peut poser la question avant de signer le contrat "et tient, si y a un pb, allez vous m'indemniser en avançant les frais? vous me faites une réponse écrite svp?"
C est tout con, mais on n'y pense pas... 

Idem, faire une vérif si l'assurance de la carte bancaire avec laquelle ils ont sans doute payer l'agent (si, si, c est pas en cash les agents), ne couvre pas une partie des frais.
Et gardez toujours les reçus ! 

12 mai 2023

Les propriétaires de l'Atlantide savent probablement très bien tout ça. Ce dont ils ont besoin c'est d'une aide immédiate pour une famille qui est à proprement parler à la rue. L'appel à la solidarité de proximité est tout à fait justifiée. Quant à esquinter l'image de son assurance sur les réseaux sociaux, ça peut produire au mieux rien, au pire la résiliation immédiate du contrat par ladite assurance et les sarcasmes des lecteurs (ha ha ha, il a perdu un yacht d'un demi-million, le pauvre !). On est en France avec ses 65 millions de petits Fouquier-Tinville, quand même !

12 mai 2023

Faux, il y a eu le cas dernièrement, dans un fil, l'assurance a préféré payer.

12 mai 2023

Pour info, le canal tu payes en cash ou par virement, pas de CB.

12 mai 2023

on parle de l AGENT qui doit normalement prendre les assurances pour compte du bateau qui transite, pas du canal (c est dit dans la vidéo, 2 assurances sont prises pour compte).
et le paiement en cash du canal se fait UNIQUEMENT quand on n a pas pris d agent, et pas la possibilité de faire un virement (j imagine bien un tanker payer en cash...)

12 mai 2023

Si si, via un agent, tu payes en CB...pas de caution à laisser non plus.
Le cash, c'est si tu le fais en direct...
Faut faire plusieurs DAB à Panama city, puis se promener(avec pas loin de 4000$ en poche) en taxi d'un bureau à un autre.
A oublier si tu ne maîtrise pas parfaitement l'Espagnol.

12 mai 202312 mai 2023

Tient, c'est nouveau ça Trimaran.
Peut-être le chèque n'est pas autorisé comme dans beaucoup d'endroit, mais la carte bleue, elle est autorisée par la plupart des commissionnaires comme l'indique Pat.
Je vois que tu as creusé la question dis-moi lol .

24 mai 2023

A mon époque et sans agent, c'était cash ou un virement (mais un peu compliqué).

14 juil. 2023

@trimaran : nous avons payé le canal en CB. Désolé...

14 juil. 2023

Bravo, à l'époque c'était un virement dans une banque américaine ou en cash.

12 mai 2023

pour la cagnote leetchi je remets le lien
www.leetchi.com[...]1459367

Même si cen'est pas beaucoup un peu d'aide leur remontera le moral

12 mai 2023

je confirme qu'on paie en cash le canal... et qu'on se retrouve à faire tous les distributeurs en taxi avec toutes les cartes possibles. On avait payé par virement >10 jours avant la traversée, mais le virement n'était jamais arrivé sois disant...

12 mai 2023

Peut-être quand tu passes en direct The Sailor, mais sinon, moi j'ai payé en carte bleu mon commissionnaire, enfin en 2018.

12 mai 2023

Pour en revenir au sujet, le dragage est assez impressionnant, et ne pas oublier un marnage bien supérieur au côté Atlantique.
Et pour info, pour le Balboa Yacht Club, il est dragué à ras de la zone des bouées, donc à marée haute tu passes en bateau, à marée basse, tu passes à pied

12 mai 2023

bah j'avoue que quand tu as payer 4000 boules tu es en attente d'avoir un pilote digne de ce nom et que tu as du mal a le contredire. Déjà tu es stresse par le passage, c,est le truc de ta vie et tu es persuade qu'il a la science infuse.
Je ne sais pas comment je réagirais dans ces cas la!
Sinon il reste magelan, pas de pilote...

12 mai 2023

Terrible histoire ; faut relativiser.

Bien sûr que ca prend les trippes que ca fait froid dans le dos. Mais personnes n'est blessé et le bateau peut être sauvé et réparé.

Par contre, si le pilote n'a pas aidé, ce n'est pas lui qui est a la barre, il y a peut être une petite erreur de navigation si on regarde Navionics. Alors peut être que le cailloux n'est pas cartographié et du coup ca serait bien de remonter le souci.

12 mai 2023

oui pénible , mais dans un endroit civilisé , avec des chantiers a coté , le tout est d arriver a sortir ce Catana ( quel taille ? ) coté finance je sais pas , mais tu te balade pas en famille sur ce genre de cata sans moyen ...

12 mai 2023

un joli catana 522 =

Un de ce genre à vendre ici www.yachtworld.fr[...]296371/

La leçon a en tirer, comme cela a déjà été dit c'est qu'on est TOUJOURS responsable de son bateau, seul ou avec pilote a bord.
En conséquence, une navigation se prépare toujours, par la lecture des cartes et une bonne connaissance des rôles et limites de chacun a bord.

Pour ce canal, il est obligé d'avoir un 'advisor' a bord, et être capable de gérer 4 lignes d'amarres (donc 4 personnes valides, soit faisant partie de l'équipage, soit fournies / trouvées sur place). Et en tant que 'pitaine, on porte ses cojones ! ça peut être dit diplomatiquement ou plus fermement, mais en tout cas, ne l'oubliez pas & agissez en conséquence.

Le recours aux juristes et assureurs après le crash est la dernière chose qu'on a envie de faire - s'il faut gueuler un coup, ou mieux, demander a l advisor de venir pour un petit topo en tête a tête (micro & cam allumés bien sur), NE PAS HESITER.

12 mai 2023

La messe est dite par une personne qui sait mais qui n'est pas dans la situation, en plus dans le canal de Panama... donc...
.
................. AMEN..................

Juste pour info, tu ne sais rien de ce qu'il s'est passé, tu prends 4 leaners dont deux seulement servent à quelque chose et si tu te trouves au milieu aucun ne sert et sorti des écluses tu suis les instruction du pilote point barre.
.
Bref, pour les proprios c'est une galère, leur bateau peut valoir même 1 million d'euros, personne ne connait leur situation financière ou autre.
Qu'on soit contre une cagnotte ou non on s'en fout, personne n'est obligée, juste penser que les emmerdes, en plus sur l'eau dans un endroit pareil, avant les polémiques stériles sont pareils pour tout le monde, alors commencer à vomir sur la valeur du bateau, de ce qu'ils ont fait de bien ou mal, ça pourrait peut être être judicieux d'attendre de savoir ce qui s'est passé, personne n'est à l'abri de problème, surtout quand on met le pied en dehors de sa marina ou tout simplement d'Hisse et Ho, référence du bon sens entretenu par le plus grand nombre de ses adhérents si ça se trouve...

12 mai 2023

4 gamins dont un très jeune, le canal de Panama, un gros bateau qui coûte pas mal de sous... Ben oui ça fait partie des risques ce genre de grosse galère.

Moi j'aime bien la Bretagne. Y a moins de soleil, mais en cas de galère c'est quand même plus simple à gérer.

Courage à l'equipage.

12 mai 202312 mai 2023

Dans la vie, quand on a une passion comme le bateau, le rêve ultime est de partir, et Hisse et Ho, comme STW et autres sont remplis de ces doux rêveurs mais combien oseront quitter leur marina, leur confort ? ? ? ?
Par-contre, des donneurs de leçons, de conseils, de tout ce qu'ils n'ont jamais connu font parti de la majorité qui savent et donc ne prendront jamais le risque de partir en pensant qu'on est plus en sécurité chez soi, même si ça fait un peu chier.
Les emmerdes ?
-Un exemple d'un taret qui a été capable de se remettre en question, un p'tit vieux tout grisonnant avec sa charmante femme, après avoir franchi le canal, peut être plusieurs fois et qui a coulé au large des Fidji il me semble et qui répond sur ce post, a pourtant reconstruit un canot pour repartir, peut être même pas vraiment assuré mais qui lui est en capacité d'avoir un avis positif et constructif, même si le prix du catana est hors porté et bien il sais que le bonheur n'est pas de calculer le prix de l’investissement, mais bien le plaisir que ça lui a procuré et c'est justement cette niaque qui fait que lorsque tu arrives aux Marquises tu vois surtout beaucoup de voiliers avec des passionnés à bord qui eux, comme moi peuvent parler du risque à encourir et même au bout du monde tu peux t'en tirer et des fois c'est mieux que se faire écraser par une bagnole ou être endoctriné par tout ce qui se passe ici...
Moi, ça me fait de la peine pour cette famille, qu'elle ait de l'argent ou non, ce sont des passionnées qui avaient franchi le Rubicon et rien que pour ça , ils méritent pas certains commentaires, enfin, ce n'est que mon avis que je partage bien entendu...

12 mai 2023

Tu sais rascal3, il y a beaucoup de gens qui sont passionnés de bateau, qui naviguent, mais qui n'ont pas pour autant comme rêve ultime de partir.

12 mai 2023

Aussi,
tu as raison Bwv..., ce qui ne leurs empêchent pas d'avoir un avis sur tout, même sur ce qu'ils ne connaissent pas toujours forcément bien....

12 mai 2023

Ben, partir ? N'est-ce pas larguer les amarres pour sortir du port, après... tu as trois possibilités, tu reviens, tu continues où tu fais 'naufrage'. Et cela arrive quand même plus souvent que l'on ne pense(mais encore faut-il y penser !).

13 mai 2023

Les gamins ont ils la même pzssion que leurs parents et l'envie de se retrouver dans e belle galère comme celle là.

Je ne juge pas, mais je n'aimerais pas porté la responsabilité de celui qui emmener cette famille dans cette aventure. Je pense que tout seul, ou encore en couple, tu peux assumer plus facilement les galères. Avec des gosses c'est autre chose. Mais bon c'est manifestement à la mode de vivre autour du globe comme si on était à la maison.

13 mai 2023

Touctouc
Qu'est-ce que tu sais des envies des enfants qui ne sont pas les tiens.
Quand t'es parent, tu vis pour tes enfants ou tu vis et essaies de faire vivre tes passions avec tes enfants plutôt que la vie épanouie qu'il découvrent tous les jours avec les téléphones et tablettes au coeurs des réseaux sociaux.
En ce moment, des milliers de familles essaient de traverser la méditerranée avec leurs enfants bien souvent, c'est quoi ton avis, faut les laisser vivre leur vie? ....
Moi j'ai fait un tour du monde, ma fille m'a suivit, combien ici sont partis avec leurs enfants, comme ED850 et bien d'autres, il suffit de regarder le nombre de familles qui traversent tout les ans l'atlantique pour comprendre que ton interrogation est un peu limite surtout quand on voit le nombre de gamins laissés libre dans les rues pour comprendre l'envie de s'évader pour éviter le désastre.
C'est un peu comme si tu demandais aux jeunes s'ils veulent travailler 2 ans de plus, mais sans leur expliquer pourquoi, tu auras ta réponse que non, il préfèrent arrêter plus tôt, un gamin n'aura pas envie de quitter ses copains, mais quand tu pars, tu t’apercevra vite que c'est toi qui te pose ce genre de question sans vraiment de réponse commune.
Au fait tu comptes partir ou rester ? As tu au moins des enfants, les voyages forment la jeunesse.
Mais sinon, les emmerdes, ça n'arrivent que lorsque tu voyages, et bien souvent, les enfants les acceptent bien plus que les parents, je peux t'en parler....

15 mai 2023

Si mon interrogation est un peu limite, alors franchement la comparaison entre une famille qui talonne sur un Catana et des migrants qui traversent la méditerranée est totalement indécente!

C'est assez etonnant les réactions dès que l'on questionne le modèle de vie du navigateur au long cours. Il y a comme un côté idéologique ! Après sincèrement, chacun fait ce qu'il veut. Il faut juste ne pas oublier que le monde change. D'ailleurs parmi ces changements, le déficit d'eau douce, partout dans le monde, et en particulier au Panama, a un impact sur le niveau du canal. Peut-être un élément qui a favoriser la fortune de mer.

15 mai 202315 mai 2023

Tu as entièrement raison Touctouc, ma comparaison n'est pas top, même si elle existe, malheureusement je ne peux pas la retirer.
.
Pour les enfants, tu oublies l'essentiel à mon sens, quand tu les aimes, que tu vies avec eux, au sens élever le mieux que tu peux, tu as envie du meilleur pour eux, donc forcément tu décides pour eux.
Peut-être que toi, dés qu'un gamin réclame un jouet , un bonbon ou je ne sais quoi, tu cèdes pour leur bien !
Pourquoi pas.
.
Après, "le coté idéologique" ! ! !
C'est quoi pour toi, partir en bateau et emmener ta petite famille avec toi et changer de mode vie?
Moi, j'ai pas changer grand chose, je suis parti avec le confort nécessaire en zappant ce que je trouvais superflus, ma fille, elle a gardé son téléphone, ses réseaux sociaux, ses contacts etc...
C'est juste absurde ce raisonnement pour moi, ou alors développe pour m'éclairer.
.
Sinon, bien entendu que le monde change et peut-être même pour ça que ça incite beaucoup à essayer de changer de vie, même pour un temps défini, que certains partent en vélo, en camping car, voir à pieds et d'autre comme moi en bateau, mais c'est depuis bien longtemps déjà.
.
Franchement, prendre comme excuse le déficit d'eau, c'est encore plus moisi que mon excuse, mais en plus prendre ça pour éventuellement trouver une raison à cet accident malheureux alors que que ce serait juste une erreur du pilote, est vraiment à mon sens très très limite pour le coup.
.
Mais tout ça pour te dire que finalement on se rejoint, tu auras compris l'essentiel, comme tu l'as écrit..🤣
. "Après sincèrement, chacun fait ce qu'il veut"

15 mai 2023

Mais n'importe quoi ! le deficit d'eau ce n'est pas une excuse. C'est une question de si c'est facteur ou pas dans ce cas.

Une erreur du pilote ? Je pense comme beaucoup que le bateau reste sous la responsabilité du skipper.

Je te laisse avec tes certitudes sur l'éducation des enfants et je préfère ignorer tes remarques caricaturales. Entre ne pas imposer ta passion à tes gamins et leur donner tout ce qu'ils demandent, il y a un vaste un milieu que tu n'as pas l'air d'être en mesure de comprendre faute de nuance dans ta réflexion.

15 mai 202315 mai 2023

Touctouc, arrêtes, le bateau s'est échoué sur des rochers car le pilote a demandé au skipper de s'écarter et je te signale que les cartes ne prennent en compte tous les six mois les dragages donc on ne sais pas précisément ou se trouvent les hauts fonds.
j'ai navigué en Manche, tu ne connais pas toujours les endroits où les hauts fonds changent régulièrement, alors tu vas au plus sûr.
Je me demande si tu navigues beaucoup pour raconter des inepties pareil.
Et pour avoir passé le canal, tu es à l'écoute de ton pilote et franchement c'est toi qui délire en pensant que tu vas faire ce que tu veux en le traversant, d'autant plus que tu ne connais pas l'endroit.
.
As-tu des enfants déjà .
L'éducation c'est aussi leurs faire connaitre un peu tout et je me demande si tu as déjà voyagé avec des enfants. Ici en Gwada et partout à travers le monde, il y a des bateaux avec des gamins heureux éveillés avec la soif de découvrir et crois-moi, je connais plus de bateaux avec des gamins heureux qui découvrent une autre vie que le contraire, même si un moment où à un autre tu trouveras toujours l'exemple qui confirmera ta règle.
.
Mais où est elle ta nuance et ta réflexion chez toi? A ton avis personnel peut-être...

15 mai 2023

Arrête de me poser des questions, tu as raison! Je ne navigue pas, je n'ai pas d'enfant, et surtout tu viens de m'apprendre qu'on peut draguer des rochers et aussi que si un pilote te dit de te jeter à l'eau, et bien oui tu es obligé de le faire. Allez, bonne nav mec !

15 mai 202315 mai 2023

Ahhh, enfin un peu de bon sens.... 😜
Sinon, je ne sais pas si tu as un bateau où même si tu navigues, tu n'en parles pas, c'est peut être un secret...
Au fait Touctouc, mon nom c'est pas "Mec", c'est Rascal ou Pascal ... 🤣

13 mai 2023

Les enfants suivent les parents, point.
Question galère, il y a pire.

15 mai 2023

C'est un point de vue, à mon sens un peu égoïste, et que tout le monde n'est pas obligé de partager. En aucun cas un principe fondamental des lois de lunivers !

13 mai 2023

tu peux tres bien rester en Bretagne et avoir 1000 fois plus de galere qu'en partant a l'autre bout du monde ... les galeres n'ont rien a voir avec le voyage ,en bateau ou autrement

15 mai 2023

Ben voyons !

12 mai 2023

a 500 K€ le prix du cata , j imagine qu il est assuré ? et les moyens de l entretien/voyage

13 mai 2023

C’est bien triste. Espérons que tout ça se dénouera rapidement et qu’ils pourront reprendre leur voyage.

14 mai 2023

sortie lundi de l eau , il verra les dégats .

14 mai 2023

Autrefois un pilote qui perdait un navire dont il avait la charge n'était pas définitivement mis hors service ?

14 mai 2023

Le bateau n'est pas perdu et la cagnotte atteinte.

15 mai 2023

On est au Panama, pas au Havre. Hein...

15 mai 2023

Ça change quoi, à part le traffic (des navires🤣).

15 mai 2023

C'était en réponse à Polmar sur le concept de virer le pilote !

15 mai 202315 mai 2023

C'est un pilote diplômé ou un stagiaire ? Le bateau reste sous la responsabilité du skipper ?
Surtout qu'au Havre, il doit pas y avoir beaucoup de pilote sur les voiliers.

15 mai 2023

Hello,
Il sera inutile d'essayer d'impliquer le pilote...à moins de rentrer dans une procédure longue, coûteuse, au résultat aléatoire.
S'ils sont assurés, on répare, et on continue le voyage...ça fera un(mauvais) souvenir à raconter.
La vie continue...🙂

15 mai 2023

d abord connaitre les dégats ,, bizarre que le pilote lui a dit d aller vers la rive , j ai passé 3 fois le canal , c est pas le style de demande du pilote

15 mai 2023

oui, d'habitude ils font plutôt la sieste et bouffent toute la journée...celui a voulu faire du zèle!

16 mai 2023

Pat45, une petite caricature ?

16 mai 2023

Bah, juste quelques retours récents...😂

24 mai 2023

J'ai pas souvenir 👍😘

16 mai 2023

Le pilote est censé connaitre le canal. il connait la profondeur. C'est lui qui indique ou passer. Et il ne connaissait pas forcement le pied pilote non plus.. donc il s'est lourdement planté. Il est 100% responsable, c'est lui le prestataire et donc c'est la responsabilité du CANAL.Ca ne devrait pas être un probleme.
Un catana c'est broutilles non ? vu le prix du passage, les assurances sont faites pour ca ! ils vont avoir gain de cause !
Sinon ca veut dire qu'il faut passer autre part...

16 mai 2023

PANAMA CANAL

adviser obligatoire pour le passage,rien ne vous empêche d'utiliser les services d'un pilote du canal,cela dit c'est pas du tout le meme tarif...
l'adviser vous conseille mais n'a aucune reponsabilité contrairement au pilote qui remplace le capitaine.

16 mai 2023

Vous n en avez pas marre des gens qui parlent sans savoir, qui ne cherchent même pas à apprendre mais qui l'ouvrent?! 'tain les mecs !!
Apprenez à lire & faites l effort de chercher (ailleurs que dans votre 'savoir' issu d'un pote qui m'a dit que....)
Je remets les infos, des fois que ça serve à ceux qui naviguent =

"Sur la Responsabilité :
(...) les intervenants du milieu maritime laissent la responsabilité des pbs sur les armateurs ( même quand un pilote est obligatoire et qu'il dirige les manoeuvres, c est le pitaine qui s'y colle en cas de pb) (ref des textes citées plus haut)

Sauf au Panama = site "pancanal.com" / lois applicables aux opé sur le canal =

Section Two
Damages Resulting from Navigation
Article 63. The Authority, with the exceptions set forth in this Section, shall promptly adjust and pay indemnity for damages to vessels or their cargoes, crew, or passengers, which may arise from their transit of the Canal, whether caused during their passage through the locks or while in the Canal or adjacent areas outside the locks, when the Board of Inspectors determines, as a result of an investigation, that the damage was caused through fault or negligence on the part of the Authority or its workers in the performance and within the scope of their duties and the Authority accepts that determination

C est clair maintenant ?!

16 mai 2023

Ahhh, quel bien ça fait un bon caca nerveux... 😂
Bon, en même temps, quand on sait .... 😜

16 mai 2023

Bien !

16 mai 2023

Ouais... ce sont les textes...il y aura inspection des autorités du canal, ils prendront les témoignages.
Si pas de vidéo ou d'enregistrement (le pilote n'était pas à la barre, il ne l'est jamais), ce sera la parole de l'un contre celle de l'autre.
Un voilier, même si c'est un gros cata, n'aura pas le même "poids" qu'un gros porte container.
Ce sont des pays ou il ne faut pas avoir de galères, les codes ne sont pas les mêmes qu'en Europe.
Sans parler des problèmes de corruption...
Une solution serait que l'assurance du cata prenne les choses en main, et engage d'eventuelles poursuites...
A suivre...

16 mai 2023

Je pense comme toi. Un assureur aurait-il même l'envie de s'engager dans une procédure avec forte probabilité de se terminer effectivement parole contre parole.

16 mai 2023

je parle du passage avec un adviser sur mon bateau et un pilote sur le bateau auquel nous etions amaré à couple ,lors d'un incident le pilote a assumé en ce qui concerne les dégats consecutif a son erreur .
c'est juste du vecu...pas du copier coller

24 mai 2023

Le voilier est au sec et c'est probablement réparable.

Bonne nouvelle donc !

24 mai 2023

Ils toussent un peu car l'assurance fait la sourde oreille pour le moment (comme d'habitude ?), et ils doivent financer les travaux.

24 mai 2023

bjr,
j'ai vu des photos des dégâts :
un trou dans la coque devant un aileron de quille et un bout de safran ,
ça ne devrait pas coûter une fortune ,quids des manutentions
et des dégats intérieurs causés par l'eau ,normalement le moteur est dans un compartiment étanche .
tout ça ce sont des paroles en l'air ,mais il n'y a rien d'irréparable.
ce sera une anecdote dans leur périple dans quelques temps .
j'espère pour eux qu'ils vont s'en sortir financièrement et techniquement
alain

24 mai 2023

Et une décôte du bateau ? Le jour de la revente.
Mais 170$ la nuit au sec, ça pique un peu.

14 juil. 2023

Tu as vu ou les photos

14 juil. 2023

Il y a une vidéo.

14 juil. 2023
24 mai 2023

Tant mieux pour celui qui va le racheter Trimaran.
Après des ouragans, certains font de belles affaires, mais il faut mettre la main à la pâte dans ce cas et en plus ils évitent des destructions inutiles.

24 mai 2023

Ben, moi je pensais au propriétaire.

Ça me fait penser à un yacht en essai avant livraison, à LR(coque Gamelin?). Panne de commande électrique, plus de marche arrière, bilan, ça tape le France 1 voir un peu le quai. Faut dire que la marche arrière dans un petit bassin, avec un 30 m, vaut mieux qu'elle réponde.
Premier réflexe du propriétaire 'j'en veux plus.
Pour la fin de l'histoire, défaut commande, chantier non responsable, l'assurance à payé et le client est parti avec.

15 juil. 2023

Vous avez vu qu'on parle à droite à gauche d'un niveau historiquement bas pour le canal de Panama???

15 juil. 2023

Au lieu de l'agrandir, il fallait le diminuer et comme la France a une histoire avec ce canal, je propose le gabarit Freycinet, on peut pas faire écolo.

15 juil. 2023

Il y a eu un gros déficit de pluie cette année sur Panama, au Guatemala également...

15 juil. 2023

Sûrement Pat45, exceptionnel ou nouvelle norme ? Et d'agrandir les écluses, va pas arranger la consommation d'eau douce

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022