Un naufragé retrouvé après deux mois de dérive

Selon TF1, un naufragé russe aurait été sauveté après une longue dérive sur son petit bateau.
www.tf1info.fr[...]77.html
Costaud, le russe.

L'équipage
15 oct. 2024
15 oct. 2024

Il a perdu la moitié de son poids ! Ma grand-mère disait "les gros maigriront, et les maigres mourront", ça s'est vérifié cette fois-ci.
Bon, il s'appelle Pitchouguine, il doit être un peu marseillais.

16 oct. 2024

De très nombreuses études historiques ou physiologiques ont permis de situer les limites possibles du corps humain mis en privation alimentaire. Des livres en Français décrivent des naufragés expérimentaux en mer (Bombard, Spinelli). La première condition de survie quand les problèmes d'hypothermie sont résolus est l'hydratation, puisque l'eau de mer est nettement hypertonique par rapport à notre eau intérieur (sur ce problème Bombard a été obligé de reconnaitre que, victime de son optimisme sympathique, ses affirmations publiées après son épopée étaient fausses). Sans aucune hydratation hypotoniques on meurt rapidement de soif en qelques jours (comme notre espèce ne sait pas retenir complètement le sel il faut aussi un minimum d'apport de sel)
Pour l'alimentation énergétique ET reconstituante:
Notre plasma circulant reste dans nos vaisseaux grace des protéines circulantes (albumines) qui retiennent l'eau par pression oncotique, arrivé à un stade de famine avancée le corps se met à consommer aussi ses protéines et l'eau circulante tend à utiliser d'autres volumes.
Au niveau énergétique proprement dit nos cellules ont un besoin énorme d'énergie, le plus gros consommateur étant la Système nerveux pour 50% qui a impérativement besoin des 0,80 à 1,20g/l de glucose dans le sang pour fonctionner normalement (coma hypoglycémique vers 0,50g/l)
Notre corps vit donc au quotidien par le glucose circulant à utilisation immédiate, le glycogène forme primaire de stockage (en particulier foie) qui assure en moyenne 3 heures (un nouveau né est nourri toutes les 3 heures). Les apports viennent ensuite de l'alimentation externe et à défaut des cellules graisseuses qui stockent beaucoup d'énergie (une molécule graisseuse apporte 2 fois plus d'énergie au gramme qu'une molécule sucrée).
Au final pour un homme moyen de 1,75m, 75kg en conservant une hydratation normale, il peut par privation maigrir jusqu'à 35kg sans menacer gravement sa santé. En dessous on aborde un état pathologique mortel.
Les enfants, organismes en développement sont naturellement beaucoup plus vulnérables.
Les femmes ont une masse grasse légèrement supérieure aux hommes.
A noter que répartie sur 9 mois la consommation énergétique d'une grossesse est faible mais une fois né la mère ne pourra alors l'allaiter

.

15 oct. 2024

Devrais-je dériver durant un bon mois pour retrouver ma sveltesse d'antan ?!!!
Bravo à celui qui a survécu et paix pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, sait on ce qu'est ce catamaran ?

15 oct. 202415 oct. 2024

"...sont partis sur un bateau Baïkat 470 de type catamaran"
" L’embarcation mesure 4,7 mètres de long et 2,2 mètres de large, d’après le site de revendeurs."

15 oct. 202415 oct. 2024

le Baikat 470 (Байкат 470)
www.barsmoto.ru[...]id.html

16 oct. 2024

Ça n'a donc rien d'un catamaran ...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022