Un peintre qui mérite le détour

Je viens de découvrir tout à fait par hasard le site de ce peintre :

www.pj-davidson.com[...]/

Je suis tombé sous le charme de ses tableaux, j'espère que vous partagerez cette opinion ! :-)

L'équipage
13 déc. 2008
13 déc. 2008

superbe

pas de mots pour expliquer le resenti
il fut une époque ou je faisais quelques huiles
merci pour nos yeux :-)

13 déc. 2008

ouaaafffff!!!!!!

:bravo:

13 déc. 2008

super

et comme a pas de raisons, je vais faire un peu de pub pour un voisin et copain pas dénué de talent.
www.galerie-de-normandie.fr[...]u1.html

:-)

13 déc. 2008

j'aurais du mal à dire le contraire

tu t'en souviens Bruno? c'était notre première rencontre grâce à ton lardon

et pour ne rien gâcher, il est excessivement agréable

13 déc. 2008

Hummmmmmmmmmmmm

www.merespace.com[...]71.html

ah que c'est beau ! !
je sais que c'est très personnel le beau mais là j'adore............

encore..... encore...........
:-D :-D :-D :-D :-D :-D

13 déc. 2008

La grande question...

L'artiste doit-il représenter la réalité et rien que la réalité ou bien doit-il laisser courir sa main sur la toile en fonction de ses fantasmes et de son imaginaire?

Je vais faire hurler certains, mais j'ai visité une expo de Marin Marie à Caen, il y a quelques années.
Déception complète devant cet excès de réalisme, cette peinture anecdotique mais c'est affaire de goût personnel et, dans ce domaine, notre subjectivité prend le dessus en fonction de ce que nous attendons du peintre.

13 déc. 2008

j'ai adorée

particulièrement celle d'intérieur de chantier bateaux bois,

les autres ne peuvent être qu'une image imprégné de l'artiste puisqu'en mouvement à moins qu'elles soient réalisé à partir de photo

13 déc. 2008

Eternelle réponse :

Un peintre doit peindre ce qu'il voit, et nous devons regarder ce qu'il a peint, pas ce qu'il a vu.

En regardant les toiles de ruais.cyril.club.fr[...]ex.html , je suis convaincu d'une chose : l'émotion que je ressent est certainement différente de celle qu'il a ressenti lui, parce que nous n'avons pas le même vécu.

Mais qu'est-ce que c'est beau !

13 déc. 2008

Rogntudjûûûû !

le bon lien : ruais.cyril.club.fr[...]ex.html

14 déc. 2008

J'aime beaucoup aussi

Superbe ton lien Hi : belle qualité du trait.
Justement, pour répondre à écumeur, on peut aimer les peintres abstraits ou au contraires les peintres réalistes.
Ceux-ci font un travail proche de la photo, que l'on peut aimer aussi.
A chacun son ressenti, et j'avoue humblement avoir une préférence pour les réalistes.
Pour autant, ne me demande pas d'expliquer pourquoi ! :-) C'est vraiment un "feeling" si je puis dire.

Et à tous, merci de saisir cette occasion de partager vos liens sur des artistes, ils sont tous très chouettes !

14 déc. 2008

Je n'avais pas fait le rapprochement,

mais c'est bien possible ! J'aime aussi beaucoup Edward Hopper, et sa vision de l'Amérique. Le style est proche, effectivement.

14 déc. 2008

Hi, y'aurait-il

une inspiration d'Edward Hopper, chez ce peintre dont tu nous transmets le lien.
Sa "patte" m'y fait penser.

14 déc. 2008

Ben moi j'aime pas du tout...

pour le réel, la photo est là: les impressionnistes ont été les premiers à décréter que la peinture n'était plus là pour le représenter mais au contraire transmettre des "impressions", des sentiments intérieurs que ne pouvait montrer la pellicule...
Mon problème là, c'est justement que je ne "ressent" rien... Le trait est tellement précis que je parierais qu'il est dessiné d'après diapo projetée sur la toile, technique courante quand on veut aller vite, mais qui justement détruit complètement les traits tremblés, repris, un peu inexacts, de la main libre. C'est malheureusement la somme de ces petites imperfections qui donne du "sentiment" à l'oeuvre, dommage...
Par ailleurs, la palette ne me plaît pas non plus...
Mais bon, bonne nouvelle, j'accepte quand même, dans mon immense, ma prodigieuse mansuétude, qu'on ne soit pas d'accord avec moi ! Profitez-en, c'est pas tous les jours... :-)

14 déc. 2008

Je profite de l'ouverture, alors !

Peinture abstraite, peinture figurative... On ne peut opposer l'une à l'autre. Traits tremblés contre ligne claire... Ce ne sont pas les mêmes techniques, ni les mêmes objectifs.

A mon sens, un peintre abstrait tente de fixer sur la toile sa pensée, ses idées, ses émotions, mais en cherchant une voie inexplorée, en voulant éviter le "déjà vu". Il cherche également une force, une puissance évocatrice, que ne peuvent obtenir les figuratifs. Ces derniers n'ont, je pense, d'autre ambition que de représenter le réel, le donner à voir à d'autres, à travers le filtre de leur regard. Les abstraits filtrent plutôt avec leur pensée. J'aime beaucoup la peinture abstraite, je dirai même que je l'apprécie mieux au fur et à mesure de mon évolution personnelle. Mais j'aime bien revenir de temps à la peinture figurative, qui repose le regard et me donne l'impression d'être mes yeux !

Mais ce n'est également que mon sentiment, et j'admets tout à fait, comme Gilou, qu'on ne soit pas d'accord !

Il y a d'ailleurs quelques peintres, sculpteurs, et autres artistes sur H&O. Venez nous dire votre point de vue !

15 déc. 2008

Ah!

je ne peux qu'être d'accord Goudspide! ;-)

14 déc. 2008

oui

sur h&o il y a des artistes il y PK qui est inscrit et MC la femme d'un inscrit qui est remarquable car fait aussi bien du figuratif que de l'abstrait et quel coup de pinceau,

elle peint pour elle et ses proches, pourtant elle mériterait une expo , une galerie, tout en continuant à peindre ce qui lui plait, et non pas ce cantonner dans le style ficher par les critiques....

car malheureusement pour vivre de sa peinture il faut avoir un style identifier, pour plaire au critique et au média qui font la pluie et le beau temps, alors que si un artiste pouvait exprimer selon ses envies se serait la quintessence du bonheur, aller MC lance toi :bravo:

14 déc. 200816 juin 2020

Pas tout à fait

&lt&lt&lt Ces derniers n'ont, je pense, d'autre ambition que de représenter le réel, le donner à voir à d'autres, à travers le filtre de leur regard.&gt&gt&gt

Une fois de plus, l'"abandon" du réel a été "décidé" tout à fait consciamment par les peintres une fois la photo inventée. Mais ça ne veut pas dire qu'on abandonne le figuratif pour autant. Simplement, on considère qu'on n'a pas à respecter tous les critères du réel, notamment la palette. On a le "droit" dès lors, de peindre des ciels rouges, des arbres orange ("fauves"), etc... le tout sans se préoccupper même de la véracité du trait ou de la perspective. Le but étant simplement de déclencher une émotion, un ressenti chez le spectateur, de donner à "voir" les sentiments intérieurs qu'on avait devant la scène ou le paysage ou le portrait qu'on peint. Telle cette montée au calvaire de Maurice Denis.
L'ultime étape de ces considérations aboutit bien sûr à l'abandon pur et simple du réel, l'abstrait, mais une fois de plus, ça n'est nullement une obligation.

14 déc. 2008

Mais, vois-tu, nous sommes tout à fait d'accord !

Un point seulement : tu dis que les peintres ont abandonné le réel à l'apparition de la photo.

Le réalisme, mouvement qui avait pour ambition de décrire le monde réel sans artifices et sans faux-semblants, est apparu quasiment en même temps que la photo. Mais ce n'était pas une méthode picturale, simplement un parti-pris.

L'hyperréalisme, lui, est bel et bien une méthode picturale de représentation du monde "au pixel près", dirait-on aujourd'hui. Synonyme : le photoréalisme. Ce mouvement apparaît dans les années 50-60.

Les peintres que l'on découvre dans les divers liens ci-dessus ne sont, à mon avis, ni des réalistes, ni des hyperréalistes. Je dirai même qu'ils s'apparentent aux pré-impréssionistes, par leur technique qui fait sentir la réalité sans la dépeindre ; leurs ciels, leurs mers ne sont pas des photographies, et sont rendus avec plus ou moins de fidélité. Par contre ce sont probablement des marins, comme Marin-Marie, qui ne peignait pas de barres de cabestan à poste si elle ne se justifiait pas à l'instant où il représente le navire. Ils ont moins cherché à représenter des émotions que des faits, même si la valeur documentaire, historique et culturelle de leur travail ne cache pas toujours l'émotion de découvrir, au détours de la houle, un immense clipper doucement incliné par la risée, e"t dont on parvient à entendre le bruit de la vague d'étrave et des agrès qui travaillent...

16 déc. 2008

Maurice Denis

le peintre des nabis. tapez Maurice Denis sur "Google images"

16 déc. 2008

Et Bonnard

mon préféré !... :-)

14 déc. 2008

L'hyperréalisme

est la démarche "inverse", basée sur la constatation que même la meilleure pellicule a des limitations techniques, qui ne permettent pas de retranscrire complètement le réel: les ombres sont noires, "bouchées" (ombres chinoises) et les lumières "brûlées", totalement blanches. Face à ça, les hyperréalistes ont décidé de retranscrire exactement ce que voit le meilleur appareil photo du monde: l'oeil lui-même. Ca donne des trucs tout à fait intéressants.
Marin-Marie est un parfait exemple de l'émotion engendrée par un réalisme au service du "sentiment", du "monde intérieur" de chacun...

15 déc. 2008

n'oublions pas perelandra

et ses aquarelles... ;-)

15 déc. 2008

allez, je vous en propose un autre (même si hors chartre)

Ce n'est pas dans le même registre, mais un grand bonhomme:
Pour répondre au post de Hi il disait de son travail:
"Ne regardez pas ce que je fais, voyez ce que j'ai vu" et je fais mienne sa devise.
www.thequietman.org[...]/

PS: attention! images hyper protégées...

16 déc. 2008

J'aime beaucoup !

Je ne connaissais pas. Je trouve étonnante la personnalité forte de certains artistes, qui pourtant disparaissent derrière leur œuvre au moment où on la regarde.

C'est peut être le plus difficile : écarter de son esprit tout ce qu'on sait d'un artiste pour ne voir que ce qu'il a vu.

Moins j'en sais sur un peintre, un sculpteur, un écrivain, un musicien, un architecte, un navigateur, même, en extrapolant un peu, plus je rentre dans son monde, paradoxalement.

C'est pour ça, je pense, qu'il est difficile d'apprécier à leur juste valeur des gens comme Picasso : on en sait trop sur lui...

16 déc. 2008

Forum nautique???

Au fond, cela se passe comme dans une conversation entre amis où un sujet initial dévie, heureusement dans un sens positif et non la dispute...

J'ai la chance d'avoir à proximité le Musée André Malraux au Havre (***, impressionnistes, Boudin en masse, Dufy etc...).

Un très beau fond de tableaux de Dufy puisque le musée s'est trouvé légataire d'une partie du fond d'atelier du peintre après son décès (à partager avec le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris où commence une grande exposition, et le musée de Nice). Dufy peignit la rade du Havre de nombreuses fois. Evidemment, la mer n'est jamais d'un "bleu Dufy", la perspective entre jetée nord et estacade de Ste Adresse est largement distordue, mais cela me parle et lorsque, en escale voisine, je marche du port de plaisance en bordure de plage jusqu'à l'estacade de Ste Adresse, j'ai l'impression d'être "dans un tableau". Les voiliers, suggérés par quelques touches me parlent plus que ces magnifiques voiliers peints par d'excellents artisans qui ne sortent pas de cette représentation dans laqeulle ils se sclérosent. S'ils en sont capables, ils devraient certainement "faire sauter le cadre", mais cela se vendrait sans doute moins bien.

Il reste que j'aime beaucoup ces représentations de voiliers mythiques, mais en tant que représentations, sans plus.

De l'autre côté de l'estuaire, Honfleur est envahi de galeries séparées par des restaurants, où le meilleur côtoie le pire, avec l'inconvénient qu'il y a 99% de "pire", qui les fait sans doute vivre!

Le peintre ne reste pas figé dans une vision et les plus grands n'ont cessé de s'interroger, à la recherche de "leur" perfection.

Il suffit de visiter le musée Van Gogh à Amsterdam où l'œuvre du peintre est présentée sous forme chronologique pour mesurer le chemin qui peut être parcouru. Il fallait aussi voir l'expo Gauguin Van Gogh dans le même musée et lire des extraits de leur correspondance.

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022