Un port est un abri...

Salut à tous,
si vous avez le temps, un petit coup d'oeil sur le film que j'ai fait dimanche 14 décembre après midi à La Ciotat. Quelques dégâts pour moi, en attendant l'avis de l'expert. Beaucoup de bateau ont souffert, les pannes et certains équipements sont abîmées...
Les autorités portuaires ne ont pas pressées de faire quelque chose, cela fait plus de vingt ans que ça arrives en hiver...
Jean Louis


:-( :-( :-(

L'équipage
29 déc. 2008
29 déc. 2008

boudiou!

:-( :-(

29 déc. 2008

Avant....

.....d'acheter un bateau d'occasion il faudra demander s'il a stationné l'hiver à La Ciotat !

29 déc. 2008

Honteux....

Et ils appeles ça un port...
Je parie qu'en plus les places sont hyper chères.

Serge

29 déc. 2008

et ça donne quoi

après la deuxième couche de ce WE ?

29 déc. 2008

Ce WE c'était mieux

J'ai refait un film, mais pas encore monté; ça bouge moins, mais il y a un bateau de coulé...

29 déc. 2008

très impressionné

ça fait 2 fois que je regarde cette vidéo avec la tristesse que peux ressentir un amoureux des bateaux.

Je ne pensais pas que l'on pouvait en arriver la.

Personnellement je suis dans un petit port non prévu pour la plaisance mais pour les bacs et les pilotes, avec une entrée qui laisse passer la houle.

En réflechissant au problème, je pense que ce qui nous sauve en atlantique, ce sont nos pontons flottants à cause des marées.
Car je peux vous dire que lorsque la houle rentre, il est tres difficile de marcher sur la passerelle, on doit rester au milieu car elle ondule comme un serpent. Cat-way sans bateau on ne tiendrait pas 1 sec.

Certes les bateaux bougent, on décale les mats pour éviter le pire, mais je pense que ce qui minimise, c'est la passerelle qui en suivant la houle amortit énormément le roulis des bateaux qui en plus ne peuvent pas monter dessus puisque le tout est toujours à la même hauteur.

Dans votre cas, c'est la cata car les bateaux encaissent tout, il n'y a je pense à mon sens que 2 solutions ou on empêche la houle de rentrer, ou alors certes c'est plus cher d'entretien mais une passerelle flottante, ça a quand même des avantages.

Bon courage et bonne année à tous.

29 déc. 2008

Plus spectaculaire que dangereux...

Cela me parait plus spectaculaire que dangereux pour les bateaux.

A condition qu'ils soient correctement amarrés, ce qui ne semble pas le cas de tous.

Avec de gros pare battage pour l'hiver, cela ne m'inquièterait pas plus que cela MAIS je vérifierais surtout l'amarrage de mes voisins.

29 déc. 2008

et après

j'ausculterais mon greement :-(

29 déc. 2008

Il est des cas extrêmes...

Rappelons nous Concarneau avec la tempête de 87, Cherbourg (pourtant très abrité) et quelques autres, dont Deauville après celle du 26 décembre 1999.

Ce que je veux dire, c'est que, dans certaines situations, le port que l'on croyait très sur ne l'est plus...
Fortune de mer... au port...

29 déc. 2008

Typologie

D'accord avec Viking 35 : peut-être plus spectaculaire que dangereux si les pendilles tiennent !
Par contre, il est intéressant de noter les réactions des bateaux : le petit voilier "ancien" (étroit et probablement plus lesté) réagit souvent à contre-temps des bateaux plus modernes, larges et moins lestés... Très visible vers 1:00 mn.

29 déc. 200816 juin 2020

Le gréement...

J'attend l'expert suite aux photos que je lui ai adressé qui montrent des déformations sur le rail en regard des barres de flèche. Un démâtage avec inspection est programmé. Girouette déflecteur radar et anémomètre ont disparus (au moment du film, ils y étaient encore, le bateau n'avait pas encore heurté le quai...).

Les bateaux sont décalés de 2 mètres pour éviter les chocs entre les mats, ils sont à 3 mètres du quai, j'ai une place de 4,5 mètres de large pour un bateau de 3,5 et malgré tout...

Il parait qu'un jour une digue viendra nous protéger, mais tant qu'il y a des "Possidonies" ont ne peut plus rien faire.

Pour l'amarrage, trois pendilles (chaînes + bout de 24 mm) à l'avant inspectées tous les ans, à l'arrière 1 ressorts inox gros diamètre et 2 amarres de 24 mm de chaque coté (en gros 1 à 2 ressort par ans).

Bonne année à tous
Jean Louis.

30 déc. 2008

Le pb, comme d'hab,

c'est pas le vent, c'est la houle qui rentre...

RV

30 déc. 2008

J'ai passé un hiver

à flot sur les catways de Concarneau (poton visiteur particulierement exposé), un seul, un vrai hiver breton j'entend, pas comme celui-ci, avec depression sur depression et ce n'est pas loin d'être ça certains jours (ou nuit).
Les bateaux ne souffrent pas trop à conditions d'être bien équipé niveau pare-battages.
Par contre dans l'hiver: 9 amarres cassées, toutes mes chaussettes de pare-battage explosées, un pare-battage perdu et quelques proprietaire ayant laissé leur genois à poste s'en sont mordus les doigts.
Depuis j'ai de belles amarres sur-echantillonnées, plus de chaussette sur mes pare-battages et je passe mes hivers au sec :-)
J'habitais alors à 10 mn à pied de mon bateau ce qui m'a permit de venir voir mon "bébé" de trés nombreuses fois (dont quelqu'unes de nuit).
Cet hiver là j'ai eu l'impression de passer ma vie à rattacher le bateaux des voisins de potons et a replacer leur pare-battages souvent placé bien trop haut pour ne pas se salir dans l'eau.

31 déc. 2008

ben,

çà donne plus envie d'aller dans le sud. Je préfère rester ou je suis et pourtant, j'y ai connu aussi en 87 à Cherbourg mais, j'avais le bon dieu avec moi...1 feu cassé et un petit bout' et bateau partant à la dérive enfermé entre 3 catways.Plus récent en mars, quelques pontons cassés et il y a environ 15 jours de celà une petite barque ouverte coulée juste derrière moi.Ceci dit, dans un port sensé être un abri, on ne devrai pas voir ce genre de chose mais, c'est la nature sera toujours la plus forte.Sur ce, bonne nuit à tous et si j'ose dire devant de telles situations,Bonne Année 2009.

31 déc. 2008

Oui, Cherbourg en 87...

et non 99 comme je l'ai mentionné.

C'est un peu paradoxal : voici un port séparé de la mer par la grande et la petite rade et adossé à la ville de l'autre côté. Au sud de la ville, de hautes collines.
Malgré tout cela, il arrive encore quelques problèmes comme le souligne Nossi.

Alors, qu'est-ce qu'un port réellement abrité à 100%%

31 déc. 2008

mais comment?

faites vous donc pour aller a bord si besoin?
ou le contraire...

rien de tel que nos systemes avec catway entre les bateaux !

31 déc. 2008

Nos amis du sud....

amarrent cul à quai... Ils descendent donc par l'arrière et tous les curieux peuvent voir à l'intérieur du bateau jusqu'au poste avant.

Quant aux entrées en marche arrière avec pendilles, c'est un peu sportif.

C'est un peu plus difficile pour les petits câlins, à moins de tout fermer...

Je trouve tout de même beaucoup plus agréables nos pratiques septentrionales!!!

03 jan. 2009

ecumeur

c'est vrai que pour vous il vaut mieux toujours tout fermer pour les petits calins à moins d'aimer faire ça sous la pluie!!!!!

:alavotre::alavotre::alavotre:

31 déc. 2008

cath

pour toi les catway vous êtes de la même famille
(cath-cat) et vous ne l'aimez pas si je pose un petit pied dans le dernier mètre cinquante ou je fini à l'eau ou dans le meilleur des cas je suis mouillé jusqu'à mi-mollet :-(

bonne année à vous gens de chnord

31 déc. 2008

Ben on monte pas...

ou alors on y va en priant...pour ne pas tomber à l'eau...
On regarde son boat et on souffre en silence...

31 déc. 2008

de toutes façons

que veux-tu faire dans des conditions de La Ciotat ce port est un port de mer!! l'autre coté est mieux mais réservé au locaux et pistonnés (et encore si les planches de rives des pontons ne sont pas pourries) le vieux port est mieux protégé le pb c'est qu'ils accueillent des gros très gros sur le quai d'accueil plus de place pour les plaisanciers incapables que l'on est à sortir 1 brique par jour

31 déc. 2008

c'était pareil aux marines de Cogolin

les chandelier s'accrochent à la filière du bateau voisin et c'est la casse.
de même pour les barres de flêche.
Il ny a pas grand chose à faire si ce n'est d'assurer son ammarage et doubler les protections, et de verifier son contrat d'assurance.

D'ailleurs , comment sont indemnisés les dégats ?

03 jan. 2009

Les dégâts...

Le port et la mairie de La Ciotat auraient demandé le classement en catastrophe naturelle; Il nous ont demandé de leur donner copie des declarations d'assurance pour les transmettre au prefet...
Pour l'instant, j'attend l'expert qui est "débordé", mais qui m'a certifié qu'il viendrait en début d'année.

Catastrophe naturelle ou mauvais abri...Là est la question.

Bonne Année à tous
Jean Louis

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022