Un voilier comme résidence principale

Salut à tous, je suis nouveau ici mais j'aimerai avoir vos avis sur un vieux rêve d'ado que j'ai aujourd'hui (à presque 50 balais) bien envie de réaliser: vivre sur un voilier à l'année, naviguer avec de longues escales d'abord du Spitzberg à la Med et ensuite, pourquoi pas, un TDM. Equipage très réduit (solo la plupart du temps mais avec de la place pour loger les amis en visite..) je cherche un bateau d'occasion (budget global achat / prépa: 80 000 E)simple à manier, sûr, confortable, et autonome cad avec grande capacité d'avitaillement et production/stockage électrique. En effet je compte passer plus de temps en mer ou au mouillage qu'au port.
J'ai déjà vu pas mal de bateau sympas entre 12 et 15m, sur base de critères que j'imagine pertinents (n'ayant jamais vécu l'expérience en question) et j'aimerai savoir ce qu'en pensent ceux et celles qui ont cette expérience:
1- Gréement divisé (ketch ou goélette) au-delà de 12m pour éviter les voiles trop grandes
Pas d'enrouleur de mat car ca risque de coinçer au plus mauvais moment
2- Cockpit central plutôt qu'arrière et roof (type Endurance) pour ne pas vivre dans une cave tout le temps
3- Faut-il plutôt un grand réservoir à eau potable (600L+) ou un plut petit réservoir avec un déssalinisateur?
4- Génération électrique: quel est le bon mix entre moteur du bateau, générateur indépendant, éolienne, panneaux solaires? Autres? Apparemment le problème est complexe.

Merci d'avance.

L'équipage
15 août 2011
15 août 2011

Bonjour!
tu devrais pouvoir trouver la réponse à toutes tes questions en parcourant au moyen du bouton "recherche" les fils de H&O.

15 août 2011

Ce genre de fil me laisse sur le cul !!! :heu: :heu: :heu: :heu: :heu:

15 août 2011

Tant qu'il ne vous fait pas chavirer ... :)

15 août 2011

bienvenue au club!

15 août 2011

Bonsoir et bienvenue,

J'ai l'impression que tu as déjà pas mal débroussaillé le problème...
Concernant la taille du bateau, il me semble que 12 m en solo c'est déjà pas mal, 15 m c'est grand et tu risques de vite dépasser ton budget ! Personnellement, je pense que 10-11 m, ça suffit : "petit bateau, petits problèmes..."

1- Gréement divisé intéressant effectivement, bien qu'il ne soit plus à la mode, mais plutôt ketch que goélette, je crois que c'est plus polyvalent (j'ai longuement navigué sur 2 ketchs très différents, mais jamais sur une goélette). Tu vas faire hurler les inconditionnels du GSE mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas si compliqué que ça de changer une voile d'avant... il faut un peu plus anticiper, c'est tout.

2- pour le cockpit, j'ai eu un central (Flot 40), c'était bien pour la confortable cabine arrière. J'ai aussi eu cockpit arrière, mieux abrité derrière un roof assez haut (Endurance 35), c'était super, mais pas de cabine arrière ! Quant au carré entouré de grands hublots, c'est super agréable, actuellement nous avons un Triton comme ça aussi et ça change la vie au mouillage et au port, le carré est très lumineux, très appréciable en hiver quand il fait mauvais.
En revanche sous les tropiques, il faut prévoir un grand taud de soleil et des rideaux blancs ou écrus pour ne pas avoir une "serre" !

3- Il me semble que deux réservoirs séparés que l'on peut réunir ou pas sont mieux qu'un seul très grand. Avec 2 x 200 l à deux, on tenait un bon mois sans faire spécialement attention (pompes à pied et eau de mer sur l'évier.
Un dessal coûte cher et demande beaucoup d'entretien. Selon où tu comptes naviguer, tu peux prévoir un système simple de récup d'eau de pluie.

4 - Là aussi ça dépend de ta conso, mais il me semble qu'avec un alternateur/moteur, une éolienne et un panneau solaire, et un convertisseur pour les appareils en 220V dont tu penses avoir besoin, ça suffit.
Il faut faire un bilan conso/production, y a des spécialistes sur le forum, tu vas trouver ça en faisant "recherche".

Bons préparatifs et viens nous raconter tout ça !

15 août 2011

et 1* pour moustic!

15 août 2011

bonsoir ,
a martigues il y a un beaujolais harlé qui te conviendrait bien ,il n'est pas trop cher
c'est le voilier que harlé avait dessiné pour lui et sa famille pour un tour de l'atlantique
après pour l'équipement , ça peut aller de la lampe à pétrole, au générateur tout dépend de tes besoins de confort .
alain

15 août 2011

Bonsoir,
un beaujolais ? ça correspond pas vraiment à ce qu'il cherche : ketch ou goélette ?
Cela dit, c'est un très bon bateau, bien d'accord avec toi ! :-)

15 août 201115 août 2011

bonsoir, ce que cherche vincent ,c'est surtout les conseils de ses predecesseurs,
qui ont un expérience de longues periodes à bord ..
les ketchs et goellettes etaint justifiés quand on ne disposait pas de l'accastillage moderne , mais un sloop grée en cotre est très facile à manoeuvrer en solo , un dériveur lesté pour avoir accés pratiquement partout et que l'on peut caréner entre deux marées contrairement à l'integral que l'on est obligé de tirer à terre pour faire le dessous .
une taille de 12m maxi qui reste gérable au niveau budjet .
il y a aussi le "sancerre d'aubin" ou un bon vieux ginfizz
,c'est des voiliers robustes et agréables à vivre.
comme par hazard je n'ai pas parlé des "ovni" car ils ne rentrent pas dans son budjet et en plus ils sont surcotès sans aucune raison valable ..
alain

15 août 2011

Merci pour vos réponses! Petit bateau petits problèmes, c'est surement très vrai mais est-ce que l'on peut habiter à l'année dans un bateau de 10-11m, sous nos latitudes, sans subir une désagréable impression de confinement, surtout si on a du monde à bord de temps en temps?

15 août 2011

Eternel dilemme : pour vivre à bord, c'est jamais assez grand, pour l'entretien, ça l'est toujours trop !
:heu:

16 août 2011

Nous avons vécu en couple sur un bateau de 8 mètres puis sur WESTERLY RENOWN 31 à l'arrivée des enfants sans jamais avoir l'impression d'être à l'étroit !
Il est vrai que nous étions jeune et que l'on s'aimait...
Je plussoi pour le ketch, division de la voilure permettant des manœuvres pas fatigantes.

16 août 2011

Salut,
OK, même en hiver en mer du Nord? J'imagine que quand on peut passer le plus clair de son temps dehors la taille pose moins problème.

15 août 2011

c'est bien pour ça ,que je t'ai parlé du beaujolais surtout si tu veux aller dans les glaces une coque metallique s'impose,
je ne suis pas le vendeur du voilier ,mais si je devais vivre à bord c'est vers ce style que je m'orienterais , j'ai vecu sur un hood 38 pendant pas mal de temps et le seul probleme est que c'est une cave , ce qui n'est pas le cas du beaujolais ,
ne pas oublier qu'harlé etait un genie qui a été pas mal copié mais jamais égalé
alain

16 août 2011

le seul probleme est que c'est une cave , ce qui n'est pas le cas du beaujolais

15 août 2011

Bonjour!
Regarder aussi du coté des bateaux d'outre-manche, les anglais font des bateaux tres habitables et marins, solides meme si ils ne sont pas tres rapides....

15 août 2011

Tout à fait. J'ai même vu des voilier made in taiwan qui ont l'air pas mal du tout!

15 août 2011

Une autre contrainte en ce qui me concerne est la hauteur sous barrots: je fait 1,93 donc je cherche à avoir +-2m sous barrots au moins dans le carré et cuisine. J'ai vu des fiches de pas mal de bateaux de 10-11m avec 1,85m au mieux...
En termes de budgets, on trouve des bateaux de 15m à 65000 E et des bateaux de 10m à 150 000, j'ai l'impression que l'age, toutes choses par ailleurs égales, est un facteur au moins aussi important que la taille.

16 août 201116 août 2011

Sauf à supporter un bric-à-brac indescriptible, il faut un peu d'espace car une "résidence principale" veut dire pas mal de matériel à transporter : l'annexe, la production électrique, la production d'eau, la protection au soleil, la pluie, les embruns, la froid, le chaud, l'ennui... Bref, selon tes gouts et tes priorités, tu risques de trouver rapidement le voilier très petit et trop chargé. De plus, les océans sont plus confortables et plus rapides, donc souvent plus sûrs à partir de 12m. Comme tu penses naviguer en solo, évite de dépasser les 14m car tu multiplies la complexité et les contraintes (sauf budget de yacht). Reste en mono. Le cata en solo n'est pas facile dans la durée. Le ketch est un bon compromis toile/performance mais tu ajoutes en entretien. Génois bien taillé sur enrouleur, cela évite de faire le guignol à l'avant en solo et c'est très acceptable même en tour du monde. Tu n'en seras pas moins voileux qu'avec tes focs endraillés arisés. Les enrouleurs de mât, je ne connais pas, mais j'en vois plein qui ont traversé avec cela jusqu'à Tahiti, Amel ou Hunter ou Hallberg Rassy. C'est comme tout, il doit y avoir de la qualité et de la daube. D'autres t'en parleront mieux.
Le dessal, c'est indispensable pour les longs séjours hors des sentiers battus, atolls par exemple. La pluie, c'est aléatoire et cela fonctionne surtout aux abords des îles hautes et en Bretagne.
Panneaux solaires (environ 300W) et éolienne. Tu ne seras pas trop pris au dépourvu si le parc de batterie est conséquent (de l'ordre de 400 à 700Ah si on parle "résidence". On peut faire moins mais le parc s'use plus vite à cause des décharges plus profondes. Tu verras de nombreux fils là-dessus. Si tu mets du bon matériel, tu peux t'affranchir d'un groupe, voire d'une recharge des servitudes par l'alternateur. Bon matériel voulant également dire pilote auto bien conçu (mode gyro), frigo bien isolé, leds...

Tout ceci est probablement très réducteur et taillé à la serpe mais voilà pour alimenter le débat. Bonne préparation et surtout bonnes navs.
Pierre

16 août 2011

Salut Pierre, merci pour ton avis. Les enrouleurs d'étais sont fiables et c'est clairement plus facile avec que sans, apparemment les enrouleurs de bomes sont assez fiables aussi mais j'ai lu qques histories pas drôles concernant les enrouleurs de mâts, visiblement à éviter en solo car quand ca coince on est vraiment dans la merde.
Pour l'élec il y a un site super: voilelec.com De quoi potasser pendant qques heures!
Je me dis effectivement que 12-13m, gréément divisé, roof lumineux et cockpit central c'est vraiment le bon plan pour moi.
Question sur les équipements de nav: j'ai pratiqué la voile à une époque bien avant le GPS et le radar accessible aux voiliers, mais je comprend que ces appareils soient devenus indispensables - surtout en solo - et je compte les avoir à bord. Par contre est-ce que les centrales de navigation et les ordinateurs embarqués sont réellement utiles pour ce type de programme?

16 août 2011

Une centrale de nav basique est toujours utile. Il te faut un speedo et un anémomètre/girouette. Comme un pilote me parait également indispensable, sauf pour les inconditionnels du régulateur, autant investir dans du bon matériel bien dimensionné. J'utilise un Raymarine S3G, de plus en plus souvent en mode "vent", c'est à dire en régulateur. Cela peut paraître paradoxal. Mais d'une part, je suis sur un cata, d'autre part, je trouve que l'électronique est suffisamment fiable si on en prend soin. J'ai un lecteur de cartes près d'une barre, ce qui meuble le quart et reste un instrument de sécurité à l'approche des terres. J'ai aussi un portable sur la table à carte avec OpenCpn mais je ne m'en sers que très rarement. Cela consomme plus.
Tu auras probablement d'autres avis éclairés sur ce fil ou les autres, en dépit des bavasseries sur les marronniers et autres fanfaronnades. Il serait dommage de ne pas trouver réponse sur ce site d'excellence!

16 août 2011

Nous pensons comme Moustic, sans doute parce que c'est ce que nous pratiquons depuis 8 ans. C'est exactement ce que j'aurais dit mais je n'ai pas son expérience.

16 août 2011

BONJOUR,
le problème des centrales ,si elle tombe en panne il n'y a plus rien ,beaucoup n'axeptent pas de fonctionner en mode dégradé , donc une alim pour chaque appareil et une connexion bus pour les interfacer ,c'est l'idéal,
concernant la voilure ,je pense qu'un grement sloop avec enrouleur de genoa et GSE recouvrement de 100%, un etai laguable pour endrailler un solent ,un genaker ou un assymetrique pour le portant une GV full batten avec lazzy jacks et easy bag et c'est tout .
alain

16 août 2011

Encore un Marronnier!!

16 août 2011

Y a plus de saisons!

16 août 2011

C'est le seul "arbre" qui prolifère quelle que soit la saison!! :pouce:

16 août 2011

Aliguen, tu es un vrai rabat-joie ! Moi j'encourage toujours les gens qui ont envie de partir, même si ça fait 100 x que je répète la même chose et si ça n'engage que moi !

;-)

16 août 2011

sauf erreur, ceux qui ont vraiment envie de partir n'ont pas de problèmes métaphysiques et savent faire des choix sans consulter la terre entière.
Il suffit d'être un peu malin et utiliser Goolito et tu trouves toutes les réponses milles fois rabâchées dans des blogs, sites ou forum existants sans avoir à réitérer toujours les mêmes rengaines qui deviennent un peu lassantes.
Quand tu décides de partir, ton choix est fait et tu y vas.
L'année dernière, je suis parti avec Papy-Boom au Spitzberg avec un HRassy 31 de 9,5 m et c'était super!! On n'a pas eu d'état d'âme sur le bateau ni les équipements.
En 2008 c'était avec un Océanis 390, plus grand certes mais pas vraiment de différence. J'ai préféré le HR 31 qui ne remonte pas au près comme un fer à repasser.
Si tu commences à te poser toutes les bonnes questions qui "freinent", tu restes au port.
Désolé, ce n'est pas être rabat-joie que d'être réaliste.
Si tu lis bien le sujet, tout a déjà été traité point par point de très nombreuses fois dans des fils différents, donc pas vraiment nécessaire d'en rajouter une couche.

:langue2: :langue2:

16 août 201116 août 2011

visiblement Rhubarbare a déjà bien réfléchi et fait des recherches et il veut discuter. Heo est la pour cela, il n'y a aucune raison de le dissuader de le faire meme si ça a déjà été discuté.
Pour ma part je verrai bien dans son cas un sun fizz ou un gin fizz.
gros warning sauf exception pour les made in taiwan, anciens et pas chers. vu quelques galères, fuites, composants de mauvaise qualité, avancent pas

17 août 201117 août 2011

sailboatdata.com[...]ner.asp

garden plutôt , non ? décédé 2011.

ces bateaux ont un bon look et une épaisseur de coque record pour le reste tout dépend de l'entretien et de l'investissement qui ont été réalisés.

c'est quel modèle ? s'agissant d'un bateau de 35 ans abandonné à mada je n'irai pas l'acheter la bas.

il y a bcp de cheoy lee aux etats unis, bon look pirate mais lourds de lours, gros moteurs, sous toilés, tangage

17 août 2011

Je pense que c'est une erreur du broker ... ce qui en dit long sur sa culture marine.
Il s'agit d'un plan William Garden
55 000 E c'est démesuré. Plus du double d'un prix raisonnable même si il est en bon état.
+ le voyage AR à Mada pour voir.
Ami passe ton chemin !

17 août 2011

ils doivent d'abord emmener le bateau à la réunion ou il y a des lois qui protégent le visiteur et acheteur potentiel.
ensuite tu peux peut etre par HEO avoir quelqu'un qui y jette un oeil. il y a peut être un hissonaute à mada

16 août 2011

je suis un peu curieux de nature, j'ai parcouru ton blog :
rhubarbe.net[...]/blog/
surprenant...

17 août 2011

Salut Moustic, ce serait avec plaisir mais j'habite en saône-et-loire, et il n'y a pas beaucoup de marins d'eau salée dans le coin!!

16 août 2011

De la part du marronnier: si mon idée était juste de louer des bateaux de temps en temps pour faire des croisières, pas de problème en effet. Mais en l’occurrence si je me lance et me plante ce sera un peu plus compliqué, donc je demande avant si d'autres ont des expériences pertinentes. Désolé pour ceux ou celles que ca emmerde :)

17 août 2011

Salut Jean,
T'inquiètes pas je ne risque pas d'être dissuadé :) . Le voilier en question est une construction Ta Chiao de 1976 de l'architecte William Farden, nommé Jinja et situé à Madagascar (d'accord, pas simple pour les visites). Sur papier il est superbe et accessible (55000 E). Est-ce que ces bateaux de série type sunfizz ou ginfizz vieillissent bien? J'ai un a priori la-dessus, peut être infondé...

17 août 2011

exemple le formosa 41 est annoncé pour 12 tonnes et 63 metres carrés en ketch ...
mébon si le projet est plus de déplacer sa résidence, c'est jouable si le bateau a été reconditionné
et on peut craquer sur les lignes de ces bateaux

17 août 201117 août 2011

Non, William Farclen. Le bateau est ici: www.oceandream.fr[...]ion.php

17 août 2011

Entendu :)

17 août 2011

Il y a t-il un moyen pour faire une recherche sur tous les profils? Rien trouvé dans l'annuaire.

16 août 2011

Oui, ça va nous faire de la lecture intéressante... :bravo:

17 août 2011

Salut Papy-boom, bon ce blog n'a rien à voir avec ce qui nous intéresse ici évidemment...

16 août 2011

Mais on peut aussi préférer le contact humain et la discussion sur un forum... avant internet, ceux qui rêvaient de partir allaient voir ceux qui l'avaient déjà fait ou étaient sur le point de partir. Sans avoir de pb métaphysique pour autant, tu exagères vraiment.
Moi chaque fois que j'ai une décision à prendre, je n'hésite pas à consulter des gens qui l'ont déjà fait, après je me fais ma petite salade perso...

Et rien ne t'oblige, toi, à répondre. :heu:

16 août 2011

Encore une fois d'accord avec toi Moustic ! Et d'abord ! Ca veut dire quoi un marronnier ? ? ? Encore une formule toute faite réservée aux spécialistes et dans laquelle on peut/veut mettre tout ce qu'on veut en dénigrant ?

16 août 2011

Quand on se plante à 20 ans on a toute la vie pour se refaire ,à 50 c'est beaucoup plus dûr .. acheter un voilier c'est un investissement qui souvent entame le capital serieusement ,je comprends que vincent se renseigne ,déja prendre la décision de vivre à bord ce n'est pas une mince affaire .
apparement il ne fréquente pas les forums comme moi ou certains autres .
je pense faire partie de ceux qui apportent quelques chose ,mais lui ce qu'il veut c'est en tirer des informations qui pour nous sont évidentes mais pas pour lui ,
je sais ce que je dis c'etais mon métier pendant 45ans et j'en ai 67 .
je sais généralement faire la différence entre des hurluberlus et des gens qui ont juste besoin d'une pettie poussette dans le bons sens pour se lancer ..
sur ce bonne soirée
alain

16 août 2011

ami de la rue barbare.... le titre de ton filprête à confusion on pourait croire que tu vas faire un bteau ventouse alors que c'est tout le contraire! bienvenue parminou!
:pouce:
Si tu passes par Sète sache qu'à bord de grenache tu trouveras toujours un coup à boire, une croute à casser et de l'amitié :topla: :topla: :topla: :topla:

17 août 2011

Un grand merci pour l'invitation! Je compte aller faire qques visites dans les ports de la med en début d'automne, te tiens au courant.

16 août 201116 août 2011

Je plussoie.
En solo, c'est 12m max pour se faire plaisir sans trop se fatiguer.
A cette taille, le confort est déjà irréprochable en termes de vie à bord, y compris sous latitudes froides et pluvieuses.
En ce qui me concerne, vie à bord à 2 sur un 12m à Brest. Plus que confortable. Et ça reste cool à naviguer.

17 août 2011

Sur quel type de bateau? Tu es à quai ou mouillage? J'ai un peu regardé les ports de la Manche et Mer du Nord mais il y a 4 ans d'attente pour une place de port et les places visiteurs sont très chères - le prix d'une loc d’appartement! Donc je me dis que je vais passer beaucoup plus de temps au mouillage qu'a quai quand je ne navigue pas, d'ou l'importance de la question d'autonomie.

16 août 2011

Je trouve quand même que pour rester à Brest en hiver il faut être vraiment un passionné. Nous y sommes passés en juillet ! nous avons eu la journée la plus froide de juillet depuis 1983, et il pleuvait je te dis pas ! bravo ! Faut le faire !

17 août 2011

Brest est parfait au contraire :
notre nouvel ami dit qu'il veut aller au Spitzberg, alors autant s'acclimater tout de suite.

17 août 2011

Exact, en fait je voudrais avoir Boulogne-s-mer comme port d'attache,n mais 4 ans de liste d'attente pour un anneau... sans parler du prix. Si qquu connait des bons mouillages du côté de Boulogne...

17 août 2011

On m'a dit à Boulogne que le port était très fréquenté par les Belges et les Anglais, sans doute un signe de surpopulation chez eux aussi mais je n'ai pas encore été vérifier. A tout prendre j'aimerais encore mieux la côte anglaise, plus sympa que la belge. Même si je suis moi-même belge expatrié :)

17 août 2011

pourquoi ne pas aller voir chez nos voisins belges? Ils ont peut-être de la place et moins cher.

18 août 2011

les anglais viennent chez nous parce que les ports sont beaucoup moins cher !!

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022