Une jolie Boudeuse

Le Père Noel est passé... à côté de chez vous et vous avez encore le nez au carreau, la tête dans les nuages et les yeux plein de rêves et de poussisères d'étoiles.

Je n'ai pas rêvé de la Mer ; elle s'est imposée à moi - un beau jour - par hasard ( on dit ça.. )

Aujourd'hui, j'ai découvert un Trois-mâts, puis un autre... et là, je rêve toute éveillée. Voyez plutôt :

ils ont pour nom LE BELEM ou LA BOUDEUSE ( à ne pas confondre avec le patrouilleur de la M.N. du même nom ) ; une allure majestueuse, un passé riche en aventures aux quatres coins de la planète; et toujours en service de nos jours, comme navire-école ou pour l'exploration.

Alors je me prends à rêver de tour du monde, de senteur de bois et d'épices, de rencontres insolites sur l'un de ces navires .

Je rêve de poser mon sac sur ce pont de bois et de partir - toutes voiles dehors - pour un petit saut " hors du temps présent ".

Et vous, cela ne vous tente pas ?
Avez-vous déjà vécu sur un navire aussi chargé d'histoire ?
Faites-nous rêver .

L'équipage
08 jan. 2007
09 jan. 2007

Bonsoir reynett

...Peu d’amateurs de « vieille marine »…il faut dire que les occasions d’embarquer sont rares…Jamais eu cette chance moi non plus, qui était pourtant un rêve de gamin…
Heureux les gars de la Royale qui ont embarqués sur l’Etoile ou la Belle Poule…
En plus modeste, j’espère réaliser un vieux rêve quand même, naviguer sur un voilier « mythique » le légendaire « Joshua » de Moitessier…
Et çà aussi c’était un vieux rêve, rendu possible aujourd’hui par « l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle »…
Souvenir...mes premières sorties en mer, c’était dans ces bouquins et sur ce bateau…
:-p

09 jan. 2007

Ne rêvez plus, tout est possible...

...
www.fondationbelem.com[...]007.htm

Il vous faudra juste quelques roros pour vous offrir ces "stages" : 1 400 € pour aller à Glasgow fin juillet début août, en 2 semaines !
:-D

09 jan. 2007

juste un petit tour

Un soir avec un copain nous avons debarqué à la DCN à Brest nous étions "passagers" de L'Etoile et la Belle Poule.

Dejà rentré à la DCN et monté à bord celà sentait "l'aventure" .Il y avait un marin en faction il a fallu montrer pate blanche.Nous avons été acceulli par le bosco qui nous a conduit dans nos "quartiers".Nous n'étions pas nombreux .

Levé 5h au sifflet , petit lege,toilette et instruction , l'on nous a attribué un poste à chaqu'un.

La sortie de la rade s'est effectué au moteur mais tout de suite les voiles ont été etabli et là pas de feinants fallait souquet dur.Nous avons fait une jolie regate avec la Belle Poule et il y avait de la tension dans l'air.

Le vent est tombé et le soir nous avons mouillé à Perros Quirec , j'ai monté 2h de quart avec l'officier dans la nuit il était chargé de relever la position du bateau tous les 1/4h ou 1/2h .

Le lendemain nous sommes passé à terre de Brehat ,magnifique , extraordinaire de naviguer aussi avec l'Etoile.

Une heure ou deux avant d'arrivé à St Malo le bosco à sortie chiffon, miror et autre produit et on a astiqué les cuivre , ça brillait , c'était vraiment pas une corvée.

Le passage des écluses, l'arrivée dans les bassins et la main oeuvre commandée par le capitaine qui commandait les deux bateaux ,c'était quelque choses .Il y avait la foule habituelle de spectateurs et de touristes , c'était au mois d'Aout.Et je dois dire que lorsque nous sommes descendu à terre l'on sentait de l'admiration chez certains peut etre un peu de jalousie chez d'autres.Nous on était fier comme des jeunes coqs.

Superbe ballade ,j'oublirais jamais.

josé

10 jan. 2007

Ca, ça avait l'air chouette !

Naviguer le doigt sur la couture du pantalon, sans cafouillages ni panique, c'est le nirvana du marin !

11 jan. 2007

C'est une image !

Pour évoquer la beauté d'une manœuvre bien faite, dans l'ordre, le calme et la confiance :-). S'agit pas de mettre un flic à chaque écoute ! :-(

Mais si tu préfères une manœuvre foirée avec coquetier, flambage, bugnage, sac de noeud, cris, hurlements, insultes, panique et pour finir catastrophe...

11 jan. 2007

"le doigt sur la couture..."

...du pantalon ???:policier:

non non, cela ne sera jamais mon nirvana ou alors je renonce à être "marin":non:

jacques, définitivement incorrigible et fier:mdr:

10 jan. 200716 juin 2020

Du rêve à la réalité

parfois il n'y a qu'un pas.. ou une emcablure.
La Belle Poule,un nom mythique et bienheureux celui qui a pu embarquer.

A la fin de ma " Régate des Filles " cet été, on s'est demandé par quel stage poursuivre notre apprentissage. Et c'est là que l'une d'entre nous a prononcé le nom du BELEM.

Un trois mâts c'est immense, quelque chose comme 45 mètres de long et une dizaine de voiles... à part la coque ( en acier ), tout est en bois et, c'est peut-être une vue de l'esprit, mais quand je sens un pont latté craquer sous mes pas, que je vois les cordages de chanvres et les cuivres rutillants, j'ai le coeur qui fait " boum boum " et j'ai alors l'impression que ce bateau me parle...

Plus que d'autres peut-être, ces bateaux nous racontent leur histoire et la passion des hommes qui les ont construit, manoeuvré et mené à travers tous les temps. C'est pour cela que je rêve de mettre le pied sur le pont de l'un de ces navires de légende qui sont encore en vie aujourd'hui. ( ci-contre LE BELEM )

10 jan. 2007

ben non

moi mon rêve est d'être seule à deux à bord d'un voilier et de croiser à 100 et quelques miles des côtes, par un temps magnifique un tel voilier; et de m'en mettre plein les yeux.. j'imagine une route paralelle, un coucher de soleil dans les voiles du trois mats... je m'en mettrais plein les yeux...
Etre dessus? ben non, dessus je ne le verrais pas et...
trop de monde à bord ;-)

10 jan. 2007

C'est pour cela que je rêve de mettre...

...le pied sur le pont de l'un de ces navires de légende qui sont encore en vie aujourd'hui.

:-D

A défaut de me répéter, le rêve n'est qu'une simple histoire de roros...
www.fondationbelem.com[...]007.htm

:alavotre:

11 jan. 2007

et du rêve à la réalité...

...en comptant les voiles sur la photo, il y en a 20, ce qui fait DEUX dizaines...

:-D

11 jan. 2007

Mon rêve s' est brisé....................

j' ai vu les prix pour embarquer

HA ha ha ....!!!

11 jan. 2007

Meuh non...

...continue de rêver !
:-D
mais là ça devient du phantasme, irréalisable. :-(

13 jan. 2007

sur ses bateaux

tout le monde peut naviguer le pere joint essaie au contraire lors de ses transats de reconstitué une micro societé la solution pour que tout ce monde puisse aporter sa pierre a l'edifice

11 jan. 2007

avec un peu......

:doc: d'entrainement alcoolique:alavotre:

11 jan. 2007

N'est-il pas possible d'embarquer sur ces bateaux...

...comme équipier sain de corps et d'esprit, pour justement aider les autres à remonter ?

Je parle bien sûr des Fleurs de L'Ampaul et autres... pas de ces pompes à fric déguisées en fondations trucmachin qui font rêver au fond des chaumières (et des marres à canards...) !

11 jan. 2007

non ...

mais je vais aller voir

11 jan. 2007

euhhhh !!!

vous vous souvenez comment s'est terminé mon fil sur le Père Jaouen ??

jacques

11 jan. 2007

celui-là...???

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Bel exemple de gros délire ayant permis d'éviter le dérapage vers le déplaisant...
Moi, j'aime bien ! Et j'aime quand le vent siffle dans la rue du Quai...
:alavotre:

11 jan. 2007

Sain de corps...

..., probablement.

11 jan. 2007

c'est drole

mais quand je vois ses bateaux , la première chose a laquelle je pense...: c'est a la souffrance de tous ces matelots , obligés de trimer dur pour survivre , dans l'inconfort , reduit pratiquement a l'esclavage..
oh combien de marins combien de capitaines..morts du scorbut et d'un tas de truc , et les pécheurs sur les grands bancs de terre neuve..oui des beaux bateaux a cauchemars...
c'était mon quart-d'heure"tout le monde n'est pas-que-beau" et que du rêve a la réalité , il n'y a qu'une vision littéraire..

11 jan. 2007

pour info

L'Amicale des capitaines cap-horniers c'est sabordée il y a peu , les rangs s'étaient serieusement clairesemé.

josé

12 jan. 2007

c'est un peu

ce que je voulais exprimer, sans trop savoir comment le faire.
Pour moi ils sont plus beaux à voir qu'à naviguer

12 jan. 2007

comme quoi

Rien ne serre de construire , s'il faut pourrir au coin :-D

15 jan. 200716 juin 2020

Tu as raison GB

il y a un moment pour tout : la mort d'un navire ça fait aussi partie de sa vie. Et il me semble qu'il existe en Bretagne un site où les vieux gréments dorment en paix sur la grève... sous les regards attendris des vieux et des plus jeunes...

LA BOUDEUSE, elle, n'est pas si vieille ( 1916 ) et elle va bientôt terminer son périple de 3 années d'un " tour du monde des Peuples de la Mer ". Elle quitte LA REUNION après-demain pour rejoindre MADAGASCAR - le CAP DE BONNE ESPERANCE - Les iles du CAP VERT et route vers la MEDITERRANEE ( son port d'attache est BASTIA ). Je crois que les 22 membres de l'équipe auront beaucoup appris et apporté lors de leurs rencontres et j'espère bien qu'ils nous feront partager leurs émotions à leur retour.

Tout le monde ne peut pas embarquer mais tout le monde peut en rêver et un jour, le rêve peut devenir réalité... en tous cas, ce rêve s'est bien réalisé pour ces marins-là ... sur les traces de BOUGAINVILLE, COOK et combien d'autres... ( ci-contre : mouillage au XVIIIème à Moorea )

15 jan. 200716 juin 2020

et....

hop on va encore rêver un peu

15 jan. 2007

OK je capitule

un trois mâts, ça en impose, c'est toute une Histoire, et ça fait rêver les jeunes filles en fleurs ;-) ;-)
Alors qu'un gentil p'tit Karaté ( il faut bien prendre un exemple ) c'est plus docile, plus à portée de voix et plus manoeuvrable...

Le rêve, c'est d'approcher au plus près le Soleil, n'est-ce pas... sans se brûler.:coucou:

A chacun son rêve comme le dit si bien Ondins ; un p'tit coin d'paradis pour deux, ça vaut bien tous les trois mâts du monde, hein ?

16 jan. 200716 juin 2020

le Karaté.....

quand on y a goûté, on ne peut l'oublier..... ;-)

16 jan. 2007

Des bagnes à voiles...

voila ce qu'étaient vos merveilleuxxxxx trois mats.
Ils sentaient la sueur,les coups de garcettes,l'eau rance et les biscuits pleins de vers.
Il suffit de réécouter les chansons de marins;la pluspart décrivent un cauchemard dont le matelot est toujours la victime,meme si il est de premier brin.
L'armateur,le pacha ,les officiers et le bosco se nourrissent de sa peine...au point de l'embarquer de force....et si la marchande le laisse c'est la royale qui en faisait son ordinaire pour l'amener à la boucherie des batailles navales...
alors le réve!!!!!!Hum...

16 jan. 2007

Sans doute Dufour27

as-tu raison de montrer - aussi - cet aspect de l'aventure maritime. Il n'y a pas eu que des héros, à ces époques-là ( voir le fil de Evenkeel " les héros de chacun " ).

Mais aujourd'hui, il ne reste plus que 3 navires français, symbole des grandes aventures - commerciales, certes - mais humaines aussi.

Et si de plus jeunes décident, avec l'expérience acquise de leurs ainés, de partir à la rencontre d'autres peuples, ce n'est plus pour ramener des esclaves, c'est pour comprendre et partager avec eux, d'une manière ou d'une autre, leur vision de la VIE et si je suis utopiste, tant pis, moi, j'y crois. :topla:

17 jan. 2007

Ne serait-ce pas ...

... un tantinet caricatural, cher Durour27 ?

Ne serait-ce pas une généralisation un petit peu hâtive ? Voire péjorative ?

17 jan. 2007

Ne serait-ce pas ...

... un tantinet caricatural, cher Durour27 ?

Ne serait-ce pas une généralisation un petit peu hâtive ? Voire péjorative ?

18 jan. 2007

Tu ne me feras pas croire

que tu attends le printemps pour sortir de ta tanière... ;-) bougon , vraiment ? allez, les cerisiers sont en fleurs, môssieu . Cela doit vous réjouir.

En fait, si certains prèfèrent faire des petits ronds dans l'eau tout près de chez eux, ils ont surement d'excellentes raisons pour cela.

Pour d'autres, l'aventure débute dès que l'on entend le vent qui gonfle la voile au sortir de la passe... couper moteur ! la vie (qu'on aime) commence !

Partir à la rencontre est avant tout un état d'esprit, tu ne crois pas ?

17 jan. 2007

Reynett ton point de vue...

me convient.
Pour ce qui est de rencontrer d'autres peuples,99,9% des plaisanciers n'ont pour seule ambition que de virer la pointe devant leur mouillage...alors les peuples!!!
De plus la rareté de ces navires les reserve a une poignée de favoris.
C'est ce que je reproche a ces associations de vieux gréments qui font la manche pour recevoir notre obole au nom de l'heritage maritime mais sont une minorité a faire de joyeuses sorties sur leur beau jouet restauré.
Cela me contrarie beaucoup;
Mais je crois que c'est l'hiver qui me rend morose.
Ciao!

18 jan. 2007

Peut etre que oui,lulu2,

mais ce n'est pas faut.Cette remarque vaut aussi pour tous les beaux sites qu'il nous est interdit d'approcher mais pas de subventionner.
Idem des monuments et autres chateaux,centre historique des villes...
Le vilain doit suer et apporter son ecot mais ensuite disparaitre et ne pas gacher par sa presence le plaisir des "ayant droit".
Bon mais comme je disais l'hiver me rend grincheux.
Cela va passer
Amicalement

16 jan. 2007

et.....

hop tel une grenouille qui saute de son nénuphar en marche, le fil remooooooooooooooooooonte

16 jan. 2007

En fin de compte, si on navigue

c'est bien pour partir à la conquête de quelque chose non ? Si l'on avait tout ce que l'on désire à terre , aurait-on besoin de partir ?

Certains recherchent la notoriété; d'autres, l'exploit sportif; d'autres et je pense qu'ils sont de loin les plus nombreux, naviguent tout simplement pour Partager des moments forts.

Sur LA BOUDEUSE savez-vous qu'il y a 14 voiles, pas moins de 4500 mètres de cordages au total... et ... pas un winch !
A vous de deviner la suite...

18 jan. 2007

Alors pourquoi pas plutôt

la quête, que la conquête :-)

Certains ne cherchent aussi que le bonheur d'un moment paisible en mer .....

Normalement dans le language usuel, quête représente quelque chose à atteindre, alors que conquête représente quelque chose à dominer.

Mais comme tout n'est que thèse et anti thèse, petite questinon philosophico-mythologique qui j'en suis sur te plaira Reynett:

Jason, et ses argonautes, parti à la recherche de la Toison d'Or, s'étaient ils lancés sur les mers dans dans une quête pour la vérité et le savoir, ou bien voulaient ils conquérir le monde ?

Une réponse donnée par Jacques Laccarière (Dictionnaire amoureux de la Grêce, merci Wikipedia !):

"Etre Argonaute, c'est être quêteur sur les mers et au-delà des mers du trésor symbolique assurant à l'homme le pouvoir sur les choses et sur lui-même"

Joli, non ? Alors quête ou conquête .....

Trêve de délire et de HS, le Belem, je l'avais visité quand j'étais tout jeune, à quai à Greenwich ....... des milliers de tonnes de rêve, comment ne pas ressentir plein de choses..... Si vous avez un jour l'occasion de visiter ce genre de vieux gréement, ne la ratez pas, pour le coup ce n'est pas cher et c'est beaucoup beaucoup de plaisir garanti ;-)

19 jan. 2007

Super

Ca me fait rêver de naviguer sur ce type de bateaux.
Je sais bien que dans le temps c'était tout sauf une partie de plaisir. Mais je reste quand même persuadée que parfois les marins embarqués y trouvaient aussi du plaisir, certes sur des instants très brefs mais cela devait bien exister quand même.
Je te souhaite une bonne navigation et plein de bons souvenirs à emmagasiner.

19 jan. 200716 juin 2020

Un big bisou à Fréja

Tu viens de lever le dernier petit brin d'indécision que j'avais avant de m 'embarquer à bord du Belem en Mai prochain.
Encore un peu d'hésitation parce que ça me paraissait trop beau cette envie, irréel de pouvoir naviguer à bord de ce bateau - moi, la croqueuse de chocolat invétérée ! Ben wouich, le BELEM, à l'origine ramenait du cacao dans ses soutes... alors...
ça sera l'occasion pour moi de vous faire aussi partager mes émotions via HEO. 4 jours de nav. de ST MALO à BREST . ( ci-contre LE BELEM à Honfleur )
Maintenant que c'est décidé, j'ai quand même un peu la frousse de passer HOUESSANT...

22 jan. 2007

Merci les garçons

pour vos remarques pertinentes. Tu sais, Tinou, il n'est jamais trop tard pour bien faire et surtout se faire plaisir.
Moâ je ne connais pas grand chose de l'Atlantique ( à part une petite incursion dans le Golfe du Morbihan ) et j'ai hâte de reprendre la nav. donc, pourquoi pas sur un 3 mâts " historique " .
Pour l'heure, ce que je sais, c'est que je pars de ST MALO le 29/5. Et je dois arriver à Brest le 1/6.
Qui vivra verra ! comme dit la chanson.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022