Ben
Je crois que c'est ce qui définit le principe d'une course autour du monde par les 3 caps.
Mais à vérifier.
Dissonnance.
A méditer.
En musique, une dissonance (antonyme de consonance) désigne la discordance d’un ensemble de sons — accord ou intervalle — produisant une impression d'instabilité et de tension, et nécessitant une résolution. L'impression de dissonance varie selon le système musical adopté, le courant culturel, l'époque, les individus, etc.
Dans le cadre du système tonal et de l'harmonie classique, le mot « dissonance » désigne à la fois un intervalle et une note. On entend en effet par dissonance, d'une part l'« intervalle harmonique dissonant » placé sur la fondamentale d'un accord, d'autre part, et plus précisément, la « note dissonante », qui, avec cette fondamentale, forme l'intervalle dissonant en question. Toute note dissonante doit être considérée comme une note attractive, faisant par conséquent partie intégrante d'un mouvement mélodique obligé.
Il en va de la musique comme de la vie tout court.
Super gogol...
"Lorsqu’en 1984, à La Trinité sur mer, Yves Le Cornec parle pour la première fois de relever le défi de Jules Verne à la voile, il n’a qu’une conviction : le pari peut être tenu. Se basant sur la moyenne qu’il vient de réaliser sur William Saurin (le trimaran géant d’Eugène Riguidel) lors de la course Québec / Saint-Malo, il sait que les chiffres, théoriques, sont avec lui : à 13 nœuds de moyenne, le monde n’est plus « qu’à 80 jours ». Malheureusement, aucun sponsor n’est réellement sensible à la déraisonnable beauté d’une telle entreprise, mythe de Phileas Fogg ou pas… Et ce n’est qu’en 1990 qu’un groupuscule de pionniers se réunit pour reprendre le flambeau. La scène se déroule à Paris, sur la péniche d’Yvon Fauconnier, qui accueille pour l’occasion Titouan Lamazou, Florence Arthaud, Bruno et Loïck Peyron, Jean-Yves Terlain, Sir Peter Blake et Robin Knox-Johnston. Les « principes fondamentaux » sont rapidement énoncés et consignés dans ce que l’on appellera les « Accords de la Jatte » : tour du monde par les 3 caps, ligne de départ ouverte, liberté totale concernant le bateau…"
et gogol etant si fort
merci de preciser la date exact et l'heure de cette reunion
un indice
c'etait l'été ;-)
bon
ben comme personne ne semble trouver
et qu'il me semble que même gogol soit a la peine voici la réponse:
c'est donc le 13 aout 1990 a 12H47 q'Yvon Fauconnier accueille ses amis sur sa péniche amarrée le long des rives de l'ile de la jatte a Neuilly sur Seine pour une discussion qui amènera a la création d'un document ou sera consigné le réglement du tour du monde en 80 jours
comme dit plus haut l'histoire retiendra ce documents comme les accords de la jatte
Il y a d'ailleurs
un article très intérèssant à sur ce sujet dans le dernier numéro de "Course au large".
Ce numéro est d'ailleurs passionnant (ce n'était pas le cas du numéro précèdent), et j'engage tout le monde à l'acheter, même ceux qui ne s'intéressnet pas à la course, parce qu'il est vraiment susceptible d'intéresser beaucoup de monde.
Euh...je précise quand même après ce commentaire que je n'ai pas d'actions chez CAL, auquel je ne suis pas abonné, et que je n'achète que quand je juge le contenu intérèssant, ce qui est quand même fréquent.
???
"a 12H47 q'Yvon Fauconnier accueille ses amis sur sa péniche".
On veut des précisions.
12h47 quand il les aperçus sur la berge, quand ils ont passé la passerelle, quand ils sont arrivés dans la cale, à la poignée de mains (et encore, celle du premier ou celle du dernier ?), ou quand ils ont levé les verres ?
C'était pas plutôt à bord d'un train suisse ?
Bon, j'vous laisse; j'attends un pote pour 10H39. :-D
ahh
pour les precisions se referer au livre qui traite de ce sujet
mais quel est son titre ?
PS:
si ils sont aussi precis c'est que cette circum-navigation se réfère a un livre de Jules Verne...
ben a croire
que j'aurais surestimer l'erudition des heossiens?
personne pour repondre?
zut alors
donc la reponse : tour du monde a la voile en 80 jours
bruno peyron le recit d'une victoire edition hachette carrere
du coup une autre (special macho) quel est la 1ere course de florence arthaud?
(surement sur gogol..)