USA 17, le retour

Oracle reprend les entrainements avec son nouvel AC 72 www.multihulls-world.com[...]16.html

L'équipage
07 fév. 2013
07 fév. 2013

Y a pas à redire, ce sont vraiment de jolis oiseaux

07 fév. 201307 fév. 2013

Peu d'infos pour l'instant sur ce qui a été changé/amélioré.
mais bon il faut dire que c'est tout récent.

L'aile toute neuve : à deux volets.
Le challenger suédois Artemis sera le seul AC72 a disposé d'une aile à trois volets.
Je me demande pourquoi ce choix n'a pas été plus partagé.
Trop de complexité ?
Poids supplémentaire trop important ?
Pourtant l'aile à trois volets est censé s'avérer réellement plus performante.

www.voiles-alternatives.com[...]rum.php

07 fév. 2013

moins de parties transparentes en monofilm (trop fragiles :mdr:)
pour le "3 volets", je pense qu'ils y pensent mis veulent d'abord maitriser le "2".... :jelaferme:

07 fév. 2013

Bonjour,
Je n'ai pas ta connaissance en la matière mais il me semble que beaucoup d' AC 72 en sont encore à chercher comment gérer la puissance des ailes à 2 volets sans exploser le bateau.
Les recherces sont probablement plus axées sur la fiabilité des platteformes.
Pour l'instant le bateau Kiwi qui marche le mieux utilise davantage de solutions éprouvées que des innovations technologiques.
Il est intéressant de voir que le seul team qui n'utilise pas les foils est celui qui a opté pour l'aile à 3 volets.
Un duel de conception aile/foil en vue? Ce n'est pas inenvisageable. Celui qui courra sans foil aura un avantage réel dans le petit temps surtout avec une aile puissante.

07 fév. 201307 fév. 2013

Pour nuancer :
je pense plutôt que tous les concurrents cherchent à trouver la bonne limite en terme de conception. La partie en amont est devenue extrêmement importante. On le voit bien à l'oeuvre aussi dans le VDG.
Sans doute l'AC72 Oracle précédent était trop puissant et tout a sans doute été revu un peu à la baisse en vue de la baie de San-Franscico.
La gestion d'un AC72 semble un peu plus facile que celle d'un AC45 d'après quelques articles (entre autre le point de vue de Loic Peyron)
De toute manière, ces bestioles là sont forcément des engins à haut-risques, puisque conçues pour s'approcher des limites, c'est bien pour cela que la prochaine coupe sera captivante.

07 fév. 2013

@Lorenzo
j'avais cru comprendre le contraire... à cause de l'inertie et des foils qui font plonger par moment le cata sur l'avant...

07 fév. 201307 fév. 2013

Il semblerait que la différence de taille -27 pieds ce n'est pas rien- soit suffisante pour donner plus de stabilité, malgré les foils.

Pour l'instant seul l'AC72 Oracle a chaviré et il a été dit que l'équipage ne s'est pas rendu compte de l'état de la mer et du vent. La météo était bien moins favorable que celle annoncée.

07 fév. 201307 fév. 2013

@J-C : Pas si sûr. J'ai vu des images où les coques montent alors que la mer est plate, comme un miroir; sans indication précise du vent, je dirais au pif moins de 10 noeuds, peut être 5.

07 fév. 2013

Je ne suis pas tout à fait certain que l'aile à trois volets associée à des coques non sustentées soit favorable pour le petit temps.
L'autre extrême pourrait leur être plus avantageuse : les foils amènent une grande instabilité et donc une augmentation des risques, ce que connaitra moins un cata sans foils qui auraient alors une marge supplémentaire sous le pied, même s'il est censé allé moins vite sans foils.

On le saura rapidement dès les première courses.

07 fév. 201307 fév. 2013

Les américains ont une connaissance des ailes rigides qui leur aurait permis sans problèmes de démarrer sur une aile à 3 volets.
je rappelle que Stars & Stripes a couru l'America's Cup en 1988 avec une aile à trois volets.

Je pense que la (relative) simplicité du 2 volets est préférée. Manoeuvre peut être facilitée et gain de poids à la clef.

07 fév. 2013

N'est ce pas un ingénieur Fançais qui est à l'origine de ce type de voilure? :reflechi:

07 fév. 201307 fév. 2013

Pas mal de français ont planché sur la conception de l'aile du Trimaran Oracle BMW.

Pour l'origine de l'aile rigide sur les bateaux, c'est une colle. J'ai deux photos très anciennes sur mon ordi, datant apparemment du début de la photographie - les photos pas l'ordi ;-) - qui montrent deux ailles rigides très rustiques. Photos glanées sur un site US.
Mais c'est vraiment la Classe C qui a été le siège du développement de l'aile rigide.
Que les anglo-saxons dominent depuis longtemps.

07 fév. 2013

Oui, quand connait les performances dont les classe C étaient capables à la fin des années 90, on prend conscience à quel point ce domaine a été délaissé pendant longtemps. Merci Oracle!
Vous avez des nouvelles fraiche des challengers? J'ai vu une vidéo d'Artemis, mais rien des Italiens ni du nouveau TNZ 72. Transparence inversement proportionnelle au délai avant le début des hostilités?

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Cabo Sao Vicente

2022