USAGER DE BONNE-ANSE 17

Recherche un usager du port de Bonne-Anse pour des informations pratiques.

L'équipage
12 sept. 2013
12 sept. 2013

A ton écoute............

13 sept. 2013

je te contacte en MP

13 sept. 2013

Pas de soucis

13 sept. 2013

Et merci encore

13 sept. 2013

C'est dommage que vous discutiez en privé. Il y a peut-être d'autres personnes intéressées.
C'est le but d'une question publique de partager aussi les réponses, non ?

13 sept. 2013

Il n'y a pas de port à Bonne Anse, c'est la Palmyre, le port.

Vous trouverez une modeste contribution de vermisseaux ici :

www.hisse-et-oh.com[...]auillac

Mais ce n'est pas une science juste quelques observations.

En gros, Bonne Anse, si on n'échoue pas facilement, il vaut mieux tirer jusqu'à Royan ou Port Médoc, c'est plus sûr.

Et même si on échoue, ce n'est pas vraiment un bon abri (sauf port de La Palmyre avec capacités d’accueil très limitées), parce que c'est une espèce de "souricière" où on va subir si ça se gâte, sans rien pouvoir faire.

Mais faut pas s'effrayer non plus, si ça baratte sévère, avec des gros bras et un cerveau ça reste gérable, quelque soit.
Ca s’appelle pas "Bonne Anse" pour rien ! :-D

13 sept. 2013

Exact, et désolé, j'attends d'y aller (demain) et de téléphoner à un pro du coin et je vous fait un topo.

13 sept. 201313 sept. 2013

Il vous faut un sondeur très fiable, si vous êtes quillard, faut tâtonner pour rentrer, le balisage c'est à + ou - quelque chose.

Ne vous faites pas non plus dérouter par les "MC" (tout le monde saura ce que je veux exprimer par là), vous foncez dessus et "point barre" ou "|" : ils ont en générale des permis et ne savent pas naviguer pour autant

Mais ne vous affolez si vous êtes dedans (Bonne Anse), vous ne risquez plus rien, ce n'est que du sable recouvert d'un peu de vase (la dernière fois que j'y étais en 2009), et même si vous touchez, votre quillard va se coucher sur le flan à BM, sans aucun dégât potentiel, sauf fragilité de structure et action du "Diable". :-)

Un gaillard d'avant, chanteur de fond (au plomb de sonde ou au regard), pour entrer à vitesse lente, n'est pas un luxe inutile.
Après c'est du billard, vous ne risquez pas grand chose, le seul danger serait de happer un baigneur ou un pêcheur à pied (bien que ce soit interdit) enfin d'expérience, mais chacun arbitre ses possibilités, cela va de soi. :-)

13 sept. 2013

On ne sait pas si vous êtes voilier ou bateau à moteur ?

13 sept. 2013

D'après le bulletin de demain (14/09/2013), ça me parait assez chaud pour rentrer à Bonne Anse, mais c'est vous qui voyez.

Vous allez avoir 0,75 à 1,50 de creux dans le chenal saisonnier (1 mètre en gros), donc plus vraiment une marge convenable à plus de 1 mètre de TE.

A 4-5 B je ne tenterais pas Bonne Anse, mais chacun voit comme il conduit son navire.

Peut-être Dimanche, il y a une microscopique fenêtre. :-)

14 sept. 2013

En plus il ne va pas faire beau. Pas vraiment d'intérêt, Bonne Anse sous la flotte... Perso, je vais quand même aller faire quelques ronds dans la passe ouest, histoire de décrasser mes bosses de ris qui n'ont pas beaucoup servi cet été.

En revanche, si le vent fait comme il dit, pour une fois ça va être sympa, départ au portant, retour au portant. On verra bien...

14 sept. 2013

Erratum, j'y vais en voiture et c'est pour y mettre un voilier à l'eau.

14 sept. 2013

moi j'aime bien ce coin là, il faut l'éviter par fort vent de SW car les déferlantes passent par dessus le sable. Autre "petit" problème, les kite surf qui rasent les mâts au mouillage mais ils ont peut-être été interdits, il en était question. Sinon le coin est sympa, la plage n'est pas très habitée sauf nudistes et pêcheurs pendant 7 km, on y pêche des tellines et des maigres.
Une baïne assez sûre permet une baignade agréable quand elle est là car elle change tous les ans. Les indigènes l'appellent le lagon bleu ce qui est souvent assez bien vu.

14 sept. 2013

Bon, j'ai été un usager de la baie de Bonne Anse très régulier entre les années ... 1969 & 1975.
Toutes les infos pratiques de ce coin sont à ta disposition

:mdr: :mdr: :mdr:

Mais je suis sur que la principale est qu'entre l'entrée de la baie d'Arcachon et celle de Bonne Anse, et cela depuis un demi-siécle, est la même : la mer et les marées changent le paysage trop vite.

Ainsi va la vie des matelots

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022