Vagues scélérates - Observation

Meteo France étudie la probabilité d’apparition de vagues scélérates.
Aide bienvenue.
meteofrance.com[...]lerates

L'équipage
3j

Hé bé, c'est les rates qui se dilatent...

une belle observée ici

Nous sommes loin ds vagues théoriques mentionnées par SuperTyphoon.

Et la plus connue de toutes, La Grande Vague de Kanagawa du peintre Hokusai.
Et dire que l'existence des vagues scélérates était mise en doute par la grande majorité des scientifiques.

C'est une vague de tsunami

Encore un truc anxiogène de plus...

Vigiecrue, VigieEau, VigiePirate, VigieSubmersion, VigieCanicule, VigieOrage, VigiePollen, VigieIncendie et j’en passe. Il y a même un site VigiFrance.fr pour les agréger tous.

On vie dans un monde de peureux déresponsabilisés et on rend les jeunes incapables d’affronter la vie avec toutes ces conneries.

10h

Laisse donc les jeunes tranquilles, ils ne sont pas plus peureux que toi ...

Ya qu’à voir le nombre de jeunes eco angoissés et/ou traumatisés par la période Covid. Tout ça n’est pas les guerres en Ukraine ou au Moyen Orient. Eux ont des raisons d’être angoissés.

8h

Tu écoutes trop BFM, regarde autour de toi et tu y verras autre chose.

Vois-tu je recrute assez souvent de jeunes ingénieurs et pas qu’en France. Des eco angoissés j’en ai vu ni en Pologne, ni en UK, ni aux USA, ni aux Canada, ni au Brésil, ni aux Mexique, ni à Singapour. J’en ai vu juste en France et ça m’a vraiment questionné parce que c’est pas le pays qui est le plus impacté et le plus impactant négativement de ce point de vue. Quant au Covid, dans tous les pays qui ont poussé sur le confinement, ça se ressent sur l’ « ouverture » des jeunes candidats vers les autres. Rien à voir avec la période pré-Covid.

Je pourrais rajouter la baisse de la natalité en France qui peut aussi être un autre symptome de la peur du futur et/ou de l’inconnu.

Pour en revenir à BFM TV, tu abondes dans mon sens. Les média en général relaient et amplifient la propagande de nos administrations et donc toutes les alertes et mise en garde diverses et variées. C’est notre jeunesse qui devrait stopper les rézosocio et la chaînes d’info et sortie se balader en mer, en forêt, et ailleurs.

4h4h

on doit pas côtoyer les mêmes ...

ceux que je côtoie sont plein de projets pour l'avenir même si ils sont conscient des problèmes qu'on leur laisse.
Et ils ne sont pas si accros que ça au réseaux sociaux. Ils les utilisent beaucoup mais relativisent pas mal et sont quasi tous férus de voyages et d'activités en plein air en tous genres.

Quand à la comparaison entre les différentes nationalités, je ne fait le même constat, j'ai également baigné dans un environnement pro international pendant très longtemps, tous les jeunes ingénieurs se ressemblent pas mal partout dans le monde (avec des cultures différentes bien sur)

Par contre la ou je te rejoints c'est la tendance à vouloir se couvrir pour tout. Notre société n'accepte plus aucun imprévu sans chercher un coupable, et c'est pas les plus jeunes qui sont les plus craintifs la dessus.
Mais on est d'accord que la sur-protection de la population est une tendance pas très positive. Une dérive je devrais dire.

11h11h

Oui Loulouton 2, le mieux est certainement :

  • de vivre la tête dans le sable comme les autruches

  • ou ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler comme les 3 singes

  • ou arrêter la recherche scientifique comme...

Pas d’accord. Je pense qu’il existe une tendance à « surtout couvrons nous, ça pourrait nous être reproché ». Donc on fait des indicateurs en tous genres publiés à grand renfort de messages d’alarmistes. Et si quelque chose arrive se sera « c’est pas notre faute on vous avez prévenus ».

Le fait que la société se judiciarise fortement et que la crainte des procès est de plus en plus grande explique certainement la tendance.

Je préfère ta deuxième solution @delices2...

dommage que Vigie-Idiotie n’existe pas encore (pour rester poli)

Ça existe mais sous la terminologie 'Vigie héossien bête et méchant". Créé pour ceux pour qui l'inaptitude à accepter une opinion différente se manisfeste par la grossièreté.

Pour le coup je suis d'accord avec Loulouton2. L'excès est mauvais en toutes choses, y compris en matière de sécurité. Penser réussir à mettre une population sous cloche est une illusion.
Un minimum de risque est nécessaire afin de conserver le savoir faire de sa gestion et aussi permettre de relativiser.

Si je on me demandait de mettre un point dans le temps ou à mon sens le "balancier sécuritaire" a commencé à aller trop loin je mettrais le curseur quelque part dans les années 1980.

A l'âge de 7 ans, Mon père (87 ans maintenant) rejoignait sa famille se trouvant dans le pays d'à côté en train. Absolument rien d'exceptionnel à l'époque.

il me le raconte car il est frappé par le contraste avec la période actuelle, une école communale se situe au bout de sa rue et chaque matin un embouteillage se cré car il est devenu la norme pour les parents d'amener ses enfants en bagnole (on ne sait jamais que le pervers de Sumatra signalé hier dans les nouvelles ai pris l'avion...).

A force de vouloir sur-protéger les populations, de les bombarder avec des nouvelles sur les faits divers des 4 coins du monde, on les rend névrosées, infantiles, geignardes et incapable de gérer le risque réel, défficiante en matière de débrouillardise. Trop c'est trop, même en ce qui concerne la sécurité. En plus c'est une illusion, une fraude intellectuelle. On ne fait que décaler le risque et le rendre plus cataclysmique. La nature a horreur des faibles or c'est que qu'on est occupé à créer à la chaîne. Une faille à la cloche technologique & étatique qui nous protège et ça peut vite devenir très moche à voir.

Si on n'a quasi jamais parlé des vagues scélérates dans le passé dans le domaine de la plaisance est que la rareté de celles-ci les rendaient probablement sans grand intérêt à part pour des raisons scientifiques, il aura fallu attendre 2025, qu'on soit devenu accro aux angoisses de toutes sortes pour que ça devienne vraiment un sujet, comme pour les parents de 2025 qui créent des embouteillages en déposant leurs gosses à l'école en bagnole le matin. .

Pour rebondir sur ton exemple Pierre, tu ne t'es jamais dit qu'a l'époque les viols d'enfants et les histoires avec les curés étaient presque tous passés sous silence ? ton père est juste passé "entre les gouttes" et "entre les curés" ;)

Ensuite, le "c'était mieux avant" c'est du n'importe quoi : nous n'avons jamais été plus en sécurité qu'aujourd'hui, avec une aussi longue espérance et qualité de vie ! Nous raconter que dans les années 70/80 c'était le top : c'est absolument faux, toutes les statistiques le prouvent et à mon avis, c'est juste un souvenir enjolivé de ta jeunesse ! Classique !

Désolé donc, mais je ne serai jamais client de cette façon de penser (qui mène in fine au Trumpisme, aux antivax, aux climato-sceptiques et autres idiots fiers de l'être)

donc non, même si un peu de Darwinisme naturel (brutal) ferait un gros tri...

Essayez surtout de rester un minimum dans les sujets avant de radoter vos obsessions.
Apparemment il y aurait plus de vagues scélérates que ce qu'on pensait à la base...

Merci pour l’information

C’est interessant de savoir que l’esprit humain est maintenant capable de quantifier le phénomène.

A part dans les délires nostalgiques de certains il n’est écrit nulle part que cela doit être utiliser comme un outil pour la plaisance qui de toutes façons cherche à éviter les tempêtes.

C’est certainement plus utile aux commerces et au pêcheurs qui sont dehors par tous les temps pendants que nos ainés radotent sur internet à propos de la jeunesse en pleurant sur leurs qualités disparues.

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022