Vente navire , prix ferme ou négociable ?

Pour l’acheteur potentiel d’un voilier , qu’est-ce qui peut le plus lui plaire, ou le moins lui déplaire, savoir que le prix demandé est fixe , non négociable, ou comme très souvent une marge de discussion peut être envisagée .
N’étant pas un grand négociateur, je ne me vois pas trop me lancer dans des discussions de marchand de tapis , au contraire :c’est à prendre ou à laisser.
D’autre part je sais que nombreux sont ceux qui sont ravis de tirer qq milliers d’€ par rapport à un prix de départ, qui lui-même peut avoir été fixé en en tenant compte.
Merci de vos opinions Bernard.0

L'équipage
10 juin 2024
10 juin 2024

Le bon prix est celui sur lequel le vendeur et l'acheteur sont d'accord.
Pour le reste, ce fil peut être très long ... ;-)

10 juin 2024

Bonjour, si je vendais mon bateau, je serai prêt à baisser le prix ... en retirant de l équipement pour un montant correspondant .

11 juin 2024

C’est avec cette méthode que j’ai acheté mon voilier actuel.

10 juin 202410 juin 2024

Il suffit d'un acheteur. Une marge de discussion peut être envisagée. Une annonce la plus précise est le meilleur pour les discutions.

10 juin 2024

Pour moi, en tant qu'acheteur, à partir du moment où j'estime que le produit est au bon prix, je ne vais pas forcément négocier (je suis un très mauvais commercial :-). ) Si je trouve le produit trop cher, j'appelle même pas!
En tant que vendeur, si l'acheteur amène des arguments objectifs et mesurables je reste ouvert à la discussion. On a souvent tendance à mettre une valeur affective surtout sur un voilier lors de la revente mais il faut savoir être neutre et objectif. Un prix "ferme" doit vraiment être justifié si c'est un bien bien dessous du rapport qualité/prix.
C'est mon humble avis...

10 juin 2024

Bonjour Bernard,
Nous avions mis le bateau en vente à un prix ferme, non négociable mais pour lequel nous avions un inventaire et un état du bateau qui le justifiait.
Par contre, nous avons pris à notre charge du carénage (la sortie du bateau, les petites reprises éventuelles d'epoxy sur la coque et la dérive et l'antifouling puis sa remise à l'eau). L'acheteur n'a pas discuté mais a fait venir un expert. Après le compte rendu de l'expertise, il a confirmé l'achat, nous a viré les fonds qui sont arrivés deux jours plus tard sur le compte et nous avons fait les papiers dans la foulée. Il faut dire qu'il y avait trois personnes sur le coup et aucune n'avait cherché à discuter le prix. C'est le premier arrivé qui est parti avec. Mais pour relativiser, il s'agissait de deux Américains et d'un Australien. L'acheteur nous a dit simplement que chez lui, le prix annoncé était celui de départ et que la vente allait ensuite au plus offrant. On est loin de ce qui se fait en France.

10 juin 2024

Lorsque j'ai vendu mon EdM, j'avais mis au départ un prix probablement trop élevé car je n'ai eu aucun contact. Après l'avoir réduit, j'ai eu 3 visites dont la dernière fut la bonne. Après une visite attentive du jeune couple acheteur, présentation des factures etc, ils sont repartis mais m'ont fait le lendemain une offre inférieure au prix que je demandais. Ils étaient sympathiques et faisaient un emprunt, j'ai dit OK, tout en pensant que si je ne vendais pas, je devrais payer à court terme le cout annuel du port.
Donc affaire conclue, avec envoi d'un acompte.
Ils sont revenus quelques semaines plus tard, sortie d'eau et vérification, établissement de l'acte de vente. Heureusement car c'était une semaine avant le premier confinement!

10 juin 2024

Au moment ou j'ai acheté ma derniere coque, j'avais deux exemplaires du même modèle a visiter, pour le premier j'ai tenté une offre au prix du second, finalement j'ai pris le second remorque en prime pour le même prix... et j'ai rien négocié compte tenu de l'état et du prix.

10 juin 202410 juin 2024

Parfois on publie une annonce à un prix trop bas.
Ca m'est arrivé mais pas pour un bateau. Après publication de l'annonce je me suis fait assaillir par des emails. Après un jour entier et tout mon entourage se demandant qu'est-ce qui m'empêchait de modifier l'annonce pour augmenter le prix j'ai finalement fait exactement ça. Augmentation du prix de 10%. J'ai du contacter quelques personnes à qui j'avais déjà fixé des RDV pour vérifier si ça les intéressaient encore à ce nouveau prix plus élevé. Pour finir c'est parti trés (trop) facilement à ce prix augmenté. Il y a des gens qui pensent que tout ce qu'ils possèdent est sorti de la cuisse de Jupiter, d'autres c'est le contraire et ont tendance à vendre trop peu cher. Dans mon cas, j'établis un prix de vente "instinctif", ensuite je le multiplie par 1,2 et je suis probablement plus trop loin de la valeur de marché.

10 juin 2024

Dans ce cas c'est des enchères. Si c'est stipulé avant c'est OK. Après, le procédé n'est pas classe.

10 juin 2024

Cela dépend du bateau à vendre.
Lorsque que j'ai mis en vente mon django, j'avais au moins 10 acheteurs potentiels (seul bateau en vente, pas de concurrence). Donc prix ferme, le sujet de la négociation n'a été abordé par aucun des acheteurs lors des visites.
Quand j'achète, je prends plaisir à négocier avec toujours un peu d'humour et dans la limite du raisonnable.

10 juin 2024

Hello,
Lorsque j'avais mis mon Naviplane en vente, je n'avais eu aucune visite durant pratiquement 6 mois.
Le seul acheteur finalement intéressé avait négocié une remise de 10%, que j'avais bien sûr accepté.
La vente s'était faite en 2 jours...
A l'époque de l'achat, 7 ans plus tôt, j'avais négocié à-20%, j'avais également été pratiquement le seul intéressé.
-10% négociés également lors de l'achat à distance du mono.🙂

11 juin 2024

Drôle de question et surtout vaste sujet mais s'il s'agit d'un bateau assez diffusé un coup d’œil sur le bon coin pour voir le prix moyen demandé peut te donner une idée. Surtout ne pas se laisser berner par une longue liste d'équipement obsolète ou âgés. Ce qui importe c'est l'état des voiles du gréement du moteur et des fonds. Le mieux est de te faire accompagner par une personne qui navigue depuis longtemps. D'autre part une négociation est plus simple et plus rapide si tu as les fonds disponibles immédiatement, si tu dois passer par un financement c'est plus compliqué.
Bonne recherche.

11 juin 2024

C'est difficile de fixer un prix pour un bien qui est vieux de plus de 30 ans. Le mieux est de regarder les annonces du même type et de comparer équipement et état.
J'ai vendu mon Gibsea 28 au prix des travaux et encore après 3 visites et un essais en mer.
Les nouveaux propriétaires mon appelés et sont ravis de leur achat.
Le meilleur prix est celui de l'accord entre les deux partis.
J'ai acquis mon nouveau voilier avec plus de 20% de baisse. Lorsque j'ai fait ma proposition au vendeur, il s'est fâché e a stoppé la vente.
Je lui ai expliqué l'aboutissement de ma proposition et la vente s'est fait au tarif proposé avec baisse si l'expertise révélé des problèmes structurel. Ce qui n'a pas été le cas. La bateau a bien été mis au sec pour l'expertise à ma charge.
Pour l'expert, je pourrai en parler longtemps...
Au final et après un refit complet, j'aurai dû demander 0.5 à 1% de moins car les travaux se sont révélés plus important qu'envisagé.
Mais bon je ne regrette pas.

11 juin 2024

Un bateau bien entretenu et ça quel que soit le modèle, un prix correspondant au marché ( pour ça il suffit de se renseigner ) et surtout un voilier propre car l’acheteur achète avec les yeux, vous pouvez avoir un prix fixe.
L’expert ne trouvera rien et ne fera que confirmer vos dires.

Ensuite et dans le cas contraire, c’est la porte ouverte à un peu n’importe quoi.

11 juin 2024

Bien entendu et ça va de soit, un inventaire bien construit ( par rubrique ) et les factures bien classées et ´à mon avis ça roule.

11 juin 2024

un bateau n'est pas un tapis ?
je n'ai jamais baissé le prix ,mais souvent offert quelque chose une fois la transaction effectuée .
si on commence à baisser pourquoi s'arrêter ...

12 juin 2024

Tout se négocie. Si tu as un bateau qui a la côte, tu pourras très certainement le vendre le prix voulu. C'est toujours l'offre et la demande qui gère le marché.
Un bateau propre est la moindre des choses, mais il y a beaucoup de recoins. L'expert me semblait sérieux mais il se protège derrière le fait de ne pas démonter pour avoir un accès à tout. Mais pour ce faire il aurait dû me demander de faire vider les coffres et ouvrir les réservoirs. Ce qu'il n'a pas fait.
Les propriétaires n'ont pas toujours le juste prix lors de la vente de leur bateau. Si au bout de 2 ans tu n'as pas toujours vendu, c'est que le problème est certainement le prix demandé.

11 juin 2024

J'ai vendu 9 bateaux à ce jour.
Toujours prix ferme non negociable.
(Je coupe direct la discussion si on commence à jouer à ça).
En revanche, quand j'ai décidé de vendre un bateau, c'est que j'en ai un autre en vue, je me fous bien alors de savoir que je vais perdre de l'argent, on en gagne rarement en revendant, il y a des pros pour ça.
Ma méthode est simple, je ne tiens pas compte du prix que je l'ai acheté, je calcule juste la moyenne du prix de tous ceux en vente ou vendus dans l'année.
Et je propose, même en bon état et bien équipé, juste en dessous de la moyenne des autres à vendre.
L'idéal etant même, si pressé et mauvaise période, de mettre juste en dessous le moins cher...mais pas de négociation.
En général, ça part très vite : du stress en moins et on peut se concentrer sur les nouveaux problèmes du nouveau bateau ! 🤣

11 juin 2024

Je me pose une question en lisant ceux qui sont allergique à toute forme de négociation: Est-ce que vous agissez de la même manière quand vous achetez d'autres biens,par exemple un salon, une cuisine aménagée,ou une bagnole,ou même une maison ou un appartement.Si c'est le cas, vous vous faites enfler une fois sur deux. Un bateau n'est peut-être pas un tapis,mais c'est un objet comme un autre qui une valeur marchande,et donc...qui se marchande.

11 juin 2024

En effet je déteste les gens qui commencent à marchander sans avoir vu le bien mais je déteste tout autant les prétentieux sûrs que leur bien est le le meilleur du monde!!!! Le commerce commence toujours par le dialogue !

11 juin 2024

Tu as tout à fait raison,la négociation,que les esprits chagrins nommeront "marchandage",est un dialogue.

12 juin 2024

Tout à fait d'accord, je le fais mon prix par rapport au marché et aux équipements. Ensuite j'essaie de trouver un accord. A partir du moment ou une fois la ou les visites effectuées, la liste des équipements et les travaux d'entretien réalisés, je fais une proposition.

11 juin 2024

Oui !
Je suis cohérent avec mes propos.
Un bateau. ´Est un investissement et je veux avoir en entrant dans le carré, que le bateau a été entretenu.

11 juin 2024

Des que j’ai le sentiment que le ptt et IX n’est pas correct et qu’il va falloir discuter, en fait je n’ai déjà plus envie, car il y aura automatiquement ce que je vais voir et ce que je ne vais pas voir.
Autant arrêter la discussion !
Ça m’est déjà arrivé

11 juin 2024

J'avais négocié l'équivalent de la moitié de la TVA que j'allais avoir à payer, le bateau étant annoncé HT.
L'ancien proprio, très pressé et sans touches sérieuses, avait accepté sans problème.
Donc un peu plus que 10% du prix demandé, tout ça à distance, en plein covid, donc sans pouvoir me déplacer.
Je n'avais d'ailleurs pu aller à bord que 6 mois plus tard...
Aucun regret 3 ans et quelques miles parcourus plus tard!🙂

12 juin 2024

Je négocie pour tout, c’est plus fort que moi, auto, moto, camion, bateaux…etc, même les pièces détachées. Bref déjà il faut des arguments, je vais suivre les annonces plusieurs mois, je regarde ceux qui peuvent m’intéresser. Nous prenons contact, visité du bateau et proposition, généralement 60% du tarif. Des fois ça marche. Sans rentrer dans les détails, le voilier que nous aurions dû avoir était à 22000€, nous lui avons proposé 13000, ils ont refusé, 2 mois après le proprio nous a appelé pour nous dire que si nous étions toujours ok, il nous laisse le bateau à notre tarif. Malheureusement les événements de la vie, font que nous allons retarder l’achat.

12 juin 2024

Je suis pas du tout d'accord avec ta méthode Matsyl ! Je viens de vendre un véhicule et ceux qui la pratiquait, je les remerciais et écourtais la discussion. Profiter des évènements de la vie pour brader un bateau ou autre, ce n'est pas ma méthode.

12 juin 2024

Je pense qu'il faut savoir acquérir son bateau à sa juste valeur en fonction de son état, son âge et les éléments subsidiaire comme par exemple (dans mon cas) une remorque, javais discuté il y a presque un an le prix sur un modèle identique (les deux bateaux étaient à un prix identique mais l'un avait sa remorque, pas l'autre) le premier venduer n'a pas souhaité baissé son prix, il est encore en vente au même prix non négociable et surtout en moins bon état!

12 juin 2024

tout dépend où se situe le prix dans la fourchette, voyons....

12 juin 2024

Il m'est arrivé un jour de faire la démarche inverse.
J'avais mis en vente mon vieux camion PL aménagé en transport de chevaux, à peu près au prix où je l'avais acheté quelques années auparavant.
Aucune touche durant plusieurs mois, il n'était pourtant pas annoncé cher(20000Francs).
Sur les conseils de ma désormais ex femme, j'ai doublé le prix, eu plusieurs contacts, et l'ai vendu dans la semaine, avec une petite négo, à 35000...
Comme quoi...

12 juin 2024

Il faut garder une femme qui te fait gagner 15000 sur une vente ! :) :)

12 juin 2024

c'est ce que j'ai essayé de faire, durant 17 ans...!

14 juin 2024

c'est surtout qu'elle voulait partir la moitié.

autant que la base soit augmentée.

12 juin 2024

Une chose qui généralement vaut cher, si il est en dessous du tarif les acheteurs se posent des questions, maintenant en le mettant plus cher, ils pensent que le prix élevé justifie un bon état et des équipements.

12 juin 2024

Quand nous avons vendu notre Moody, nous n'étions pas contre le fait d'une négociation mais aurions bien sûr préféré ne pas avoir à négocier... La négotiation aura été dun millier d'euro, le bateau en état propre et correct, correctement équipé avec un inventaire précis, un dossier de vente complet sans cacher quoi que ce soit (photos et factures à l'appuit).
La vente s'est faite en moins d'un mois.

12 juin 2024

Boatallo, c’est absolument normal et je pense exactement ça. C’est la façon à mon avis de procéder et c’est comme ça que je procéderai.

Le premier bateau que j'ai acheté était affiché 33000Fr. Le vendeur m'a tout de suite proposé 25. Comme il divisait la somme en 3 pour ses enfants je lui ai proposé 27, ça s'est fait comme ça. Des fois il y a des négociations inversées...

12 juin 2024

Je comprends qu'on puisse ne pas vouloir négocier,
mais la vente d'un bateau, c'est aussi un échange.
Si c'était vraiment un membre de votre famille, pour ne le vendriez pas du tout (vous le donneriez à la rigueur)

Et dans cet échange, on peut le faire de façon très froide, ou de façon chaleureuse.
Bien sûr, on s'en fout, dans 95% des cas vous n'entendrez plus jamais parler de l'acheteur ou du vendeur.

Il se trouve que prix ferme et non négociable, c'est très propre, mais aussi très froid.
A l'inverse, un prix négocié, c'est un peu plus chaleureux.

Alors, oui, négocier un bateau de plus ou moins 50%, ca devient n'importe quoi. Effectivement, un bateau, c'est pas un tapis.
Par contre, prévoir une marge de négociation entre 5% et 20%, c'est pas la mort.

Pour ce faire, pas besoin d'être stressé :
vous avez votre vrai prix, non négociable, mais secret,
et le prix publique, pas trop cher, mais ouvert à une contre-proposition.

Et si l'acheteur fait une contre-proposition en deçà de votre vrai prix, vous refusez poliment, sans négocier si vous n'aimez pas ca.
Et tout le monde est content.
Vous pouvez même prévoir de donner des trucs en plus si le prix de vente final dépasse votre prix initial.

Evidemment, si quelqu'un veut négocier sans avoir vu le bateau, vous lui expliquez qu'il s'est trompé.

13 juin 2024

@Peuwi, la vente d'un bateau, c'est un échange ...argent contre embarcation. Point barre.
Si on part du principe "qu'il faut marchander" (ce qui n'est pas dans ma culture) on va donc demander plus que ce qu'on desire ?
Quel drôle de raisonnement.
Si le rapport qualité prix est déjà le plus intéressant du marché et que l'acheteur fait une affaire, je ne vois pas où se situe la marge ni l'idée même de négociation, à moins d'être insultant et impoli vis à vis du vendeur...
Je viens de vendre une moto : c'était pour son modèle la plus équipée, la moins kilometrée et la moins chère de toute la France en ce moment.
Je l'ai bien entendu vendue rapidement et au prix demandé (un soucis et une assurance de moins) néanmoins, certains se sont crus obligés de jouer les marchands de tapis : "jusqu'à combien pouvez vous descendre" "je vous en offre tant, de suite en liquide" ...
J'ai décliné poliment toutes ses propositions du moins tant qu'elles venaient de gens qui se sont donné la peine de venir voir, mais ceux qui n'ont même pas vu l'engin, n'ont posé aucune question sensée, je les ai rembarés moins poliment.
J'avais vraiment l'impression de passer pour un pigeon vu le bas prix demandé.
Va-t-on faire pareil chez son medecin, son coiffeur, au supermarché...?

14 juin 2024

Ton supermarché fait ca en permanence (cela s'appelle une promo, et un magasin qui n'en fait pas ... Disons que la vie lui explique rapidement qu'il s'est trompé de métier), et ton coiffeur fait des trucs similaires de temps en temps.
Il arrive à ton docteur d'être sympa, mais d'une autre manière, parce que ses prix sont plus ou moins fixes. (vous pouvez m'ajouter de l'aspirine sur l'ordonance pour mes migraines ? Ma fille se mets à fumer, vous auriez des conseils ?)
Dans le genre fixe-fixe, il y a les librairies, par contrainte légale. Autant cela bénéficie au prix des bouquins, mais j'ai l'impression que ca ne bénéficie pas beaucoup à l'attractivité de leurs officines, hélas.

Effectivement, ce ne sont pas des "négociations" à proprement parler (quoi que, quand tu achètes un bateau neuf, tu peux clairement marchander), mais des opérations qui proviennent effectivement du vendeur, simplement pour éviter à l'acheteur l'inconfort d'avoir à demander.
On te donne une carte de fidélité, et paf ! L'acheteur se sent spécial et privilégié.

Et c'est con, mais ca marche : l'acheteur repart content.

Maintenant, il est effectivement possible de faire sans. Je dis seulement que faire avec, ca rends l'acheteur plus content.
Et le commerce a bien compris que l'acte de vente était tout aussi important que le bien vendu.
Mais, oui, absolument, on peut faire sans, puisque cela n'a pratiquement aucune utilité de le faire

12 juin 2024

Le commerce c'est par définition un accord donc une négociation.
Ayant été acheteur durant quelques temps tout ce négocie avant achat.
Mais comme chaque partie sait pertinemment qu'il y aura négociation, le vendeur place son prix dans la fourche haute et ensuite diminue son prix. Finalement le vendeur est content et l'acheteur pense avoir fait une affaire. Tout le monde est content et c'est très bien.
Connaissant bien certains vendeurs on avait un accord tacite, ils me donnaient leur prix espéré d'entrer de jeu

12 juin 2024

bah oui, je suis resté en contact avec l'ancien proprio de mon cata, à l'époque, malgré une négo à -20%.
Il était même venu faire la traversée retour de Paris à bord, et n'avait pas été avare de conseils, en gardant un oeil amusé mais bienveillant sur l'apprenti marin que j'étais.
Pareil en ce qui concerne l'ancien proprio du mono.
J'avais par contre coupé les ponts assez sèchement avec le jeune c...Américain qui m'avait acheté le cata, et qui n'avait pas voulu me renvoyer le carnet de francisation, mais qui passait ses journées à m'envoyer des photos avec une légende"c'est quoi ça?"...

13 juin 2024

À quel prix afficher mon bateau pour le vendre ?
C’est la question que je me suis posée quand j’ai décidé de vendre mon bateau en 2022.
J’ai choisi de mettre le prix le plus bas que j’accepterais et de préciser aux acheteurs potentiels que le prix était le meilleur prix auquel j’accepterais de le céder.
Mon bateau se trouvait avoir un prix inférieur aux autres annonces car en plus je n’avais pas de broker. (Pour pouvoir avoir un prix attractif).
Bateau vendu en 15 jours. (15 acheteurs potentiels, 4 offres fermes au prix, la difficulté a été de choisir l’acheteur).
Le prix d’appel est très important, c’est parfois pénible de voir un bateau surévalué où il va falloir discuter le prix.

13 juin 2024

J'ai fait l'inverse. J'ai regardé les mêmes modèles en vente. Le mien était clairement bien équipé et en bon état d'entretien. Je l'ai mis juste au-dessus du plus cher. J'ai fait un PDF avec tout l'historique précis et détaillé, expliquant les raisons des travaux effectués, la sélection du matériel, etc... et beaucoup de photos. Bref, exactement ce que j'aurai souhaité avoir lorsque je l'ai acheté. Le bateau s'est vendu en 4 jours, sans négociation, dès la première visite.

13 juin 2024

C’est parce qu’il était au bon prix qu’il s’est vendu rapidement.

13 juin 2024

Chaque année ou à chaque rassemblement des vieilles coques on me demande si le bateau est à vendre, je réponds, pas encore un jour sûrement mdr

17 juin 2024

bonjour rares sont les acheteurs qui n'essaient pas de baisser le prix
les comiques ( grossiers ) je les envoie promener sans ménagement même au risque de ne pas vendre.
on peut discuter mais pas être pris pour un c.. j'aime pas

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (66)

LESBOS

2022