Voile comme vecteur de (re)insertion

Bonjour a tous!
Voila quelque temps que je me demande si la voile est un bon moyen reinsertion pour toutes personnes en difficultee sociale-rupture sociale, deliquance, maladies mentales, handicap...
Est ce que vous avez des experiences dans des assos ou tout simplement des avis.
Lorsque j'aurais aqui un peu plus d'experience, j'aimerais bien creer une assos qui passe par la voile pour aider a la reinsertion. Le but serait de construire un bateau, un peu comme l'a fait cette classe en Bretagne; puis de et naviguer dessus. Pourquoi pas creer un atelier un peu plus elabore et permettre aux participants d'acquerir les techniques du travail des materiaux entrant dans la construction ou renovation de bateaux.
Qu'en pensez vous?

L'équipage
01 mai 2007
01 mai 2007

humm

des asso de ce type il y en a plein.

Pour avoir participé à ce genre de choses ,il ne faut surtout pas confondre travail ou acquision d'un technique et insertion ce sont deux metiers trés differents tres distnct l'un des autres .Ce n'est pas parce que l'un peut guider,enseigner une technique que l'on est capable d'eduquer .Dans un cas on est technicien dans l'autre on est éducateur.

Mais lorsque les deux travaillent ensemble celà peut porter ses fruits.

Je me rappele d'un petit groupe avec lequel j'avais redonné vie à un bateau en bois , une jeune fille en rupture total a decouvert la menuiserie et a racroché les wagons ça a été le declic qui lui manquait surement.

josé

01 mai 2007

Pompe à fric ou réelle motivation?

Des associations de ce type sont nombreuses...
Il y a des gens sincères, d'autres y voient un excellent moyen de collecter des subventions ou de se donner bonne conscience.
Pour les résultats, il y a en a surement. Mais cela est difficilement quantifiable...
D'autre part, ne pas confondre réinsertion et formation professionnelle.

01 mai 2007

Ca existe

du coté de l'Ecole des Glénans : construction de Yole avant un grand rassemblement....

01 mai 2007

parler boulot

parler boulot un 1° Mai...

vous êtes vraiment pas cool les mecs !

jacques :-D

ne vous en faites pas, parce que bientôt tout ça va voler en éclat avec ce que nous a promis le petit teigneux, et il n'y aura plus d'assistés :-(

01 mai 2007

hoppopopo

tu dévis jj tu dévis, si ton post est viré tu l'auras cherché,

sauf si c'est toi le petit teigneux :mdr:

01 mai 2007

Et qui terminera le bateau au bout de 6 mois ?

Il y a moins cher pour réinsérer. Pour le prix d’un modeste ballon de volley ou autre, créer une équipe de sport collectif.

C’est un bon moyen pour vérifier la bonne volonté de tout ce petit monde hétéroclite. Au bout de quelques mois, tu pourras alors compter ceux qui sont là régulièrement aux entraînements, ceux qui arrivent à l’heure aux matches sans mettre forfait l’équipe. Ceux qui arrivent frais et dispos à un match difficile sans s’être couché à 4 heures du matin. Ceux qui aux temps morts n’éprouvent pas un besoin incontrôlé d’aller fumer une clop pour revenir après que l’arbitre a déjà sifflé la reprise, d’où pénalité pour l’équipe.

01 mai 2007

premier client

réinsertion pour les débiles mentaux ?
il y en a un en ce moment à qui ça ferait le plus grand bien !
Comment, post viré ? Ben quoi, j'ai cité personne...
:-D :-D

01 mai 2007

ça va pas tarder...

à filer à la cape tout ça !

jacques, pas devin mais tout simplement divin :-D

01 mai 2007

Enervant

Abigail demande si nous avons des expériences et des avis, pas de rapporter les propos du café du commerce (il doit être capable d'y aller lui-même).

Ce qu'a fait le Père Jaouen sur le Bel-Espoir me semble un exemple qui fonctionne, même si le pourcentage de résultat n'est pas extraordinaire (c'est mieux que 0%).

Plus modestement, j'ai eu l'occasion d'initier à la voile un groupe d'enfants particulier. Ils habitaient à 4km à vol d'oiseau de la mer, mais ne l'avaient jamais vue. 9 mois plus tard, Ils étaient 1er au classement des écoles de sport de la région.

Alors, oui, je crois que ça peut être un excellent vecteur d'insertion, si les moyens et les motivations sont les bons.

01 mai 2007

Pour se faire du fric...

franchement, il y mieux!! etre un ami du petit teigneux, par example.

Je pense que la voile est autrement motivante que le volley et peut integrer beaucoup plus de monde. On apprend des choses radicalement differentes, et la mer c'est quand meme plus sympa qu'un gymnase!
Je constate aussi que le monde de la voile est extremement homogene: majorite blanche, masculine, valide et aisee. L'idee de faire acceder des momes des cites, des handiquapes et, horreur, des pauvres, me plait car j'adore etre sur l'eau et j'adore partager ma passion avec d'autres.
C'est peut etre un peu idealiste mais bon...
J'vais prendre contact avec des assos qui existent deja, voir s'il y en a dans ma region (nord), ca ne sert a rien de monter un truc qui existe deja!

01 mai 2007

bravo pour l'idéalisme

et bonne chance dans la réalisation de ton projet.
:-)

01 mai 2007

Voir, dans l'America's Cup,

(qui n'est pas un univers de pauvres, de handicapés ou de désocialisés), le parcours étonnant de Team Shosholoza, dont l'équipage est en partie composé de gosses des township d'Afrique du sud, et qui aujourd'hui pointe devant les pros du défi Areva...

Mais ça reste une exception !

01 mai 2007

ma petite exprience de trois ans en ce domaine

me fait te dire les choses suivantes:
- attention à ne pas melanger, d'un coté la renovation ou construction d'un bateau, de l'autre son exploitation dans un but educatif.
- dans le cas de la renovation/construction, il faut pour que ce soit une formation que le chantier soit agréer formation profesionnelle, ce qui implique un ou plusieur salariers diplomé dans la branche et un accord avec un organisme de formation pour les parties theorique. sinon c'est un chantier de réinsertion qui est plus à but educatif que formateur.
- dans le cas de l'exploitation tu peux etre sous contrat avec la dass et/ou la justice pour les mineurs et les services sociaux pour les majeur mais de toute facon cela implique un encadrement diplomé et donc salarié si tu veux faire autre chose que de l'accueil à la journée.
- ce type de projet existe depuis longtemps et la mauvaise gestion de certains fait que les administration sont de plus en plus difficiles à convaincre car souvent sous pretexte d'insertion ou d'educatif des gens se sont fait payer leurs plaisirs et on tout abandonné à la premiere difficulté ou des le bateau payé...
- enfin c'est un truc sympa a faire mais tres prenant et qui va vite te bouffer la vie. ce doit etre un choix reflechit et accepté en famille.

pour plus d'info me laisser untel fixe en message perso.
amicalement
jpierre

01 mai 2007

philosophiquement .... et amha

la voile est plutot marginalisante ... dont la reinsertion par le boulot (construite un boat), ok, mais par la pratique de la voile, c du pipo.

Le fait de sauver des ames perdues (drogués, cf le cracra à vie du papa jaja) est un autre sujet que la reinsertion sociale.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022