Voileux, évitez la Réunion

Oui, je sais, le titre n'est pas gentil pour cette merveilleuse île qu'est la Réunion
Il n'est pas non plus sympa pour ses habitants qui sont charmants et accueillants (et aussi râleurs que le français moyen). L'île est un joyau qu'il faut découvrir par la terre.
Car, côté mer, on ne peut qu'être déçus. Un seul port d'accueil, le port des galets, les autres ports, petits, étant saturés.
Et quel port d'accueil! Le point le plus positif c'est, comme signalé ci dessus, l'accueil charmant des maîtres de port dont la latitude d'intervention est, malheureusement, réduite.
Sinon, à part à l'anse Titan pour les monocoques, pas ou peu de places pour les bateaux de passage, sinon le long d'un quai aux échelles branlantes et aux conditions d'amarrage rock'n roll, des sanitaires désuets, à la limite du salubre, manquant, notamment du côté de la zone de carénage, d'ustensiles basiques comme porte-serviettes et porte-manteaux dans les douches.
La tarification faite aux bateaux de passage n'incite pas à prolonger le séjour: pas de tarif dégressif au mois, pas de tarif saisonnier.
On trouve à peu près ce que l'on veut côté entretien, sous la réserve que le matériel soit disponible. Sinon c'est trois semaines d'attente. On ne s'appesantira pas sur les tarifs pratiqués par certain prestataire (15 heures facturées pour l'entretien de deux moteurs...). Pour la même intervention, nous avions, au Marin, été facturés 4h et , à Nouméa, 4h30. Là encore, la gentillesse de tous les intervenants n'empêche pas d'avoir un mouvement de recul au regard de la facture.
Alors, voileux, si vous n'avez pas vraiment de raison de vous y arrêter,si vous n'avez que peu de goût pour les belles randonnées, passez votre chemin, sinon faites bien attention en étudiant les devis.

L'équipage
31 mars 2022
31 mars 2022

Il y a deux autres ports à la réunion en dehors des ports commerciaux

Celui de Saint pierre au sud, creusé dans le massif coralien en bordure d'un rivière profonde, et maintenant bien équipé et mieux protégé par les différentes digues et enrochements est une escale possible pour les voiliers de bonne taille.
J'ai travaillé à ce projet d'étude et d'aménagement de port de plaisance, il y a une quarantaine d'année, et il est enfin totalement réalisé!
Avec ces projets, c'est comme pour la navigation à voile, on sait quand on part, mais beaucoup moins quand on arrivera

à l'origine, pour donner de l'importance au Port des Galets, les trajectoires des cyclones avaient été déplacés vers le sud pour discréditer un développement et une implantation de port sur St Pierre..., c'était au temps de la route du thé et des grands voiliers, le petit bassin au fond et à l'ouest du port actuel etait prévu comme bassin de radoub.

04 avr. 2022

Le problème ces sont les places visiteurs: inexistantes à Saint Pierre...

31 mars 2022

On avait passé quelques mois au port des Galets. Le long du quai. Il y faisait chaud, mais c'était bien protégé. Le port de St Pierre avait été rempli de boue par la ravine lors d'un cyclone (je crois que c'était Firinga). Par contre, on n'a pas beaucoup le choix. soit on zappe La Réunion, soit c'est le Port

04 avr. 2022

Le but de ce post c'est de suggérer de zapper...

04 avr. 2022

Pourquoi zapper une escale aussi enrichissante? Chacun peut avoir son expérience, et les déboires des uns ne sont pas nécessairement celles qui attendnt les autres... il en est de même de la notion de confort... comme des exigences .... ou du rapport qualité prix, mais ce qui est vrai à l'instant T peut ne plus être vrai à T+1, quand on navigue, on est bien place pour le savoir, la météo, l'état de la mer, la force ou la direction du vent, la lumière du jour, l'heure de la journée...

et demander de ZAPPER c'est une atteinte à la liberté !!! par contre informer sans à priori est une bonne chose, mais tout est relatif et "Panta rei"

01 avr. 2022

le principal est que: la dodo lé la.
santé 🍻!

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (63)

La Giraglia

2022