Volvo 5ème étape: départ retardé pour cause de cyclone...

Le cyclone Pam s'est invité au large des Vanuatu et de la Nouvelle Calédonie et semble se diriger au SE, vers le Nord, puis l'Est de la Nouvelle Zélande.

Vents de 80 à 100 kn et vagues de 12m, quand même !
La direction de course, en accord avec les coureurs, a décidé de reporter le départ à mardi soir.

www.volvooceanrace.com[...]di.html

www.volvooceanrace.com[...]rt.html

L'équipage
13 mars 2015
13 mars 2015

Et pour revenir sur l'affaire du crash:
www.volvooceanrace.com[...]ts.html
avec peut-etre quelques nouveautés pour les utilisateurs de tablette...

13 mars 201513 mars 2015

C'était des PC à bord de Team Vestas, et non des tablettes. A part ça, rien de nouveau en ce qui me concerne.

14 mars 201514 mars 2015
  • les haut fonds en question sont 4 fois plus grand que l'ile rodrigues qui est voisine ... ils étaient capable de s'échouer aussi sur l'ile rodrigues ?
  • quand l'ile Maurice est de la taille du bout de mon doigt sur ma tablette 10', on voit parfaitement, les récifs en question avec de belles couleurs bleus claires et vertes ... tu ne fais pas un zoom pour voir ?
  • quand tu vois les sondes remonter de 4000m à 40m, tu ne fais pas un zoom sur la partie inquiétante ?
  • quand tu avances à 25nds, tu as au moins deux heures de cartes affichées devant les yeux du navigateur, à cette échelle, le cargados machin est visible comme un élephant dans une cuisine
  • pour moi, les gars ont voulu friser les moustaches aux récifs, pour des raisons de course, et ils n'ont pas pris la peine de s'écarter suffisamment, et comme la carte doit manquer de précisions, ils se sont échoués ... c'est d'ailleurs l'analyse de V&V et comme il fallait un responsable, le navigateur a morflé à la place du chef de bord, vous avez dit fusible ? et ils incriminent les cartes ...
14 mars 2015

Ce n'est pas la première fois (et cela ne sera pas la dernière) qu'un régatier veut "couper le fromage" pour gagner un petit "poullième" sur ses concurrents.
Dans le Solent, on voit ainsi régulièrement des régatiers échouées sur les bancs de sable; ils connaissent bien le coin, mais comment se retenir d'aller chercher un hypothétique contre-courant gagnant le long des berges ?
Ne tirons pas sur l'ambulance :-)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022