Y avait t\'il un moyen de s\'en sortir

Bonjour,

J ai lu comme beaucoup dans V&V le récit de ce bateau s'étant échoué sur un atoll du pacifique.

Etait t'il possible qu\'ils s\'en sortent sans s\'échouer ?

Le moteur des voiliers n\'est t\'il pas sous dimensionné pour ces cas là ?

Ce n\'est pas la première fois que je lis qu\'un bateau tranquillement ancré à l\'abri se fait drosser à la côte malgré le mouillage et le moteur.

A+

Jacques

L'équipage
04 fév. 2004
04 fév. 2004

pas lu le détail

ils se sont échoués en arrivant du large et en ratant la passe? ça arrive a des gens trés expérimentés, voir La Pérouse(:&gt), car le courant dans les passes fait parfois plus de 5 nds

ou bien au mouillage tranquille et le vent qui monte? certains atolls comme aux tuamotus font 50milles de long! un coup de vent et a l'interieur c'est l'enfer: il faudrait faire route vers l'autre bord pour etre a l'abris, mais tout est plein de patates a 1m....

mais c'est ce qui se dit, (témoignage de copains qui ont eu la chance d'y aller) car hélas je ne connais pas personnellement le coin (voir le fil marins du dimanche (:&gt)

04 fév. 2004

si c'est en arrivant.......

peut etre que si ils avaient utilisé corectement un gps..............................

04 fév. 2004

arrete, gérard (:&gt)

c'est un sujet sérieux..

dans une passe de 50m de large, avec 5nds de courant dans le pif (au morbihan ou au tuamotus..):
methode moderne (celle des locaux): des CV plein pot (:&gt)
methode ancienne: on reste dehors en attendant la marée

les deux methodes sont valables(:&gt)

04 fév. 2004

merci gébé

on commençait a dériver aussi (vers les cailloux(:&gt)

comme je ne vais pas acheter VV juste pour ça, si jacques peut résumer?

04 fév. 2004

tout passe tout lasse,

vous me pomper l'air les moralistes,de toute façon,vous n'avez rien a fiche de rien,si ce n'est de vos petites personne,quand il y a un accident,tout le monde se precipite pour commenter fallait faire ci ou ça,et quand aprés 15 jours on a le malheur de demander si on a des nouvelles,si il y a eu enquéte et si on connait les vrais raisons,d'un accident,....on est taxé de voyeurisme,vous seriez bien trop deçu que cela remette en doute toutes vos teories fumeuses,vous me gonfflés aussi par votre egocentrisme exacerbé qui vous empeche de lire ce qui vous embete et qui selectionne votre memoire.
des passes de 50 m de large avec 5 noeux de courant ça impressionne qui???toutes les passes,toutes les entrées de port sont comme cela ici,,et on est pas meilleur que les autre,alors,ce que certain appel ""sens marin""n'est ici qu'une simple habitude.
j'ai comme une vague impression,que ici comme ailleurce n'est pas un concour d'intelligence mais de frime.
moi,ici,je ne vois que des plaisancier du dimanches,qui prennent des sas,avec ecluses,qui ont des courant changents constament et qui gerent tout cela sans gros probleme.par contre,on parle entre nous,on se donne ces combine et on fait des virées ensemble.
ici,ce n'est pas le truc de savoir,c'est quoi,la voile pure,on regarde les pros de la mer,il y a longtemps qu'ils ont compris que si tu veux survivre ici tu met un bon moteur sur ton bateau.et c'est tout,les autre,ils passent devant les ports sans s'arreter,avec les courants.et de toutes façon,l'accés au ports est interdit a la voile,il y a parfois des fouteur de merdre qui s'y risque,il font chier tout le monde et se font remonter les bretelles.
j'ai aussi naviguer en med,c'est le top du confort et de la secu.maintenant qu'il y ai des endroits vicelards bien sure,les caps,pourquoi?parceque les thermiques et le vent crées des courant de surface ,et quand le vent monte et se retrouve contre courant,les deux courants se contraries et la mer se dechaine trés vite.
ici on a cela partout et toujours,et on est pas meilleur que les autresmais si quelque chose peut nous aider,on le prend pour ce qu'il est et on l'integre dans nos outils,moi,j'aime savoir ou je vais et ce qu'il y a sous mon ship.
j'avais deja dit autrefois,qu'ici,pour sortir du port il falait etre deja un peu marin,et je le repete,si vos ports du sud sont des parkings,je peux comprendre que n'importe qui puisse prendre un bateau et sortir.c'est a mon avis,aux anciens de prendre cela en main et de conseiller les nouveaux,plutot que de se foutre de leur tronche

de la connaissance nait la responsabilité...

a bon entendeur,....................

04 fév. 2004

Gérard tu es vexant.

Je sais que la Méditerrannée,est victime de la carte postale de vacance et que le climat favorise les comportements irresponsables de certains.
Il est vrai qu'en Atlantique et en Manche, ce genre de comportement se paie cash et cela assainit la plaisance.
Et tous les corniauds secoués se réfugient chez nous.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a qu'eux en Méditerrannée.
Si tu aprécie l'adrénaline, viens faire un tour avec moi ;-)
Je ne suis pas casse-cou: j'ai pas de sponsor pour remplacer mon mat(5000euros)

04 fév. 200416 juin 2020

pour clore ce debat....

j'ai repondu a Aldo en direct.........
pardon,à monsieur Aldorande.

04 fév. 2004

Ho !!! Les mecs on se calme !!!

Vous êtes aigris par l'excistance ou quoi pour vous permettre de répondre de cette façon là ?

Ma question était simplement une question sérieuse que quelqu'un qui a l'humilité de dire qu'il ne sait pas.

Je vous précise que ma question portait sur un article de Voiles et Voiliers de février 2004, page 65 à 68.

Je n'ai jamais, ho jamais mis en doute une quelconque personne dans cet affaire. On peux apprendre des mésaventures des autres et je veux donc simplement savoir s'il est possible de s'en sortir dans ces conditions et si oui comment faire.

L'ignorance est un fait qui peut être comblé, mais l'arrogance de certains est une tare. L'anonymat d'internet n'arrange pas les choses.

Si à chaque fois que je pose une question sur ce forum il faux que je me fasse incendier par huluberlus qui ne répondent même pas aux questions que l'on pose, je vais avoir une autre idée du monde des voileux !!

Bon vent à certains pas à tous,

Jacques

04 fév. 200416 juin 2020

Ho !!! Les mecs on se calme !!! mort de rire.....

a part le fait que tu lis voile et voilier,qui es tu pour elever la voix ici? ,tu en as le drois !bien sur,mais si tu étais vraiment bien,tu nous dirais qui tu est,tes projets,ton experience,tes envies et tes besoins meme,tu debarque,comme beaucoups,tu t'inscrits,tu rempli rien,du genre j'vous em......,et tu viens gueuler qu'on ne te repond pas,desolé je l'ai pas lu l'article du recueil de pub.......par contre il me semble qu'on t'as demander de resumer,et alors là....................................................................................................................

04 fév. 2004

Super ces fora

Oui c'est vraiment super ici.

Merci pour les réponses, je me suis trompé visiblement d'adresse.

Je ne vais certainement pas m'attarder à déblatérer avec des gens mals polis qui vomissent sur un journal qu'ils n'achètent même pas et un article qu'ils n'ont pas lu et donc ne savent donc visiblement pas de quoi ils parlent.

Quand à ceux qui prétendent l'avoir lu, je cite la dernière phrase du paragraphe de la page 66 : "Nous savourons la tranquillité de ce mouillage à l'abri de la barrière de corail, alors que le couchant embrase l'horizon.".

Je n'aimerais pas que cela m'arrive. Et poutant, bêtement je suis venu m'échouer sur la plage gloque et nauséabonde de la bétise humaine.

Au passage j'aurais encore appris quelquechose ce dont je vous remercie.

Jacques

04 fév. 2004

nerveux pepere ?

au fait,je ne vomis pas,jamais et au pire,si je me servais d'un journal,ce ne serait pas pour cela........
je pense avoir le droit de choisir mes lectures et ce n'est pas toi qui va m'en imposer.....
je trouve que ce journal ne justifit pas toujours son prix,ni par son originalité,ni par son objectivité;et que souvent,il est acheté pour ses annonces............
alors nous disons maintenant" mal poli", bon,allez,j'accepte ton compliment,mon petit bonnhomme,mais tu sais,detend toi,ouvre tes petits poings fermés et respire un grand coup.............ça va mieux?
.ne sachant pas qui tu es,je ne sais meme pas si tu est mon type d'homme.........alors,

aller mon garçon reste anonyme......

et lit bien.......................

ps,tu peux te lacher ici,tu as le droit.....

gerard.

04 fév. 2004

Gerard est un CON !!!!

...

04 fév. 2004

bah voila .....

ça fait du bien ????

04 fév. 2004

la guerre, la guerre, c'est pas une

raison pour se faire mal (tiré du film la guerre des tuques)

Quelqu'un pourrait m'expliquer tous ces plomb qui ont sautés???? la question du mec, je la trouve intéressante.

Je n'ai pas lu l'article,le mec ne l'a pas résumé certe mais de la à fusiller quelqu'un, y'a de la marge!!!!!

04 fév. 2004

Merci iguane33

Je te résume la situation.

Les gars sont mouillés à l'intérieur d'un atoll bien à l'abri de la barriere de corail. Cocotiers, ti-punch, coucher de soleil d'enfer, farniente, etc ... on en rève tous.

Puis le vent se lève très rapidement en tournant à 180 degrés, ils ne sont donc plus à l'abri du tout, l'intérieur de l'atoll faisant tout de même quelques miles de large. Le moteur est aussitôt allumé, mais rien n'y fait, le bateau dérape sur son ancre pour se bloquer ensuite sur une patate de corail, la chaine du mouillage casse ... etc...

Le bateau est un Maracuja en alu de 12,60 mètres (merci le metal) mais l'histoire ne dis pas quelle était la puissance du moteur.

La méteo s'était plantée ce soir là car elle annonçait 10-15 noeuds de vents de nord-est alors qu'il a soufflé beaucoup plus fort dans l'autre sens.

A+

Jacques

04 fév. 2004

continu ton histoire mec!

pour l'instant,on a des privilegiers,sur un beau bateau,qui cassent leur mouillages avec un moteur naze,et puis,c'est la faute a la meteo .......

bon ok ! aprés on a quoi?

en fait,le m'sieur jacques c'est ennervé parce qu'il ne suis pas les fils,et qu'il n'a pas compris qu'a l'intervention d'un autre qui disait que ce devait etre en arrivant qu'il avait loupé l'entrée de 50 metre de lage parce qu'il y avait du courant de 5 noeux.comme on sortait d'un debat sur les anciennes et nouvelles methode de navigation,j'ai cru bon d'ajouter qu'il aurait du employer le gps.et voila alors il ne va pas falloir qu'il remette ça l'jacques......

04 fév. 2004

ça vient de loin.....

si tu remontes les fils de nav tu vas comprendre.rien de grave,c'est plus chaud que ça sur mon ponton.......
et ça defoule......

10 fév. 2004

Gérard, qui c'est le mec

sur qui tu es monté sur la photo, celui avec des poils noirs sur la figure et des verres fumés devant les yeux.
En tous cas t'as l'air vachement plus intelligent que lui et t'es fortiche d'être arrivé à le dompter. :-)

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (171)

La Giraglia

2022