Youyou classique en acajou problème d'étanchéité
Bonsoir,
Je possède un adorable youyou en acajou à bordés jointif, mais l'étanchéité n'est pas parfaite.
Généralement il est à la remorque donc dans l'eau mais son poste est sur le roof et donc exposé au soleil et sèche rapidement. Il est vernis intérieur et extérieur, je cherche une solution pour rendre la coque étanche? avez vous des idées?
Bernard FIRUZ
Stratifier le fond extérieur avec un époxy assez souple. Dans ce cas il faudrait bien nettoyer les joints et même les agrandir + filler avant.
Il y a des fana du bois ici et te donneront d'autres conseils , peut être plus simples.
Ça ne marchera pas, les variations de dimension du bois sont importantes et celle des joints encore plus. Si les bordés sont jointifs, quand le bois se contracte en séchant et que la largeur du bordé passe de 50 à 49, la taille du joint passe de 0 à 1, et aucun matériau ne peut suivre.
Pour limiter les variations d'humidité et de température, le couvrir avec une bâche claire en tissu quand il est sur le pont, et l'arroser régulièrement.
Oui, le couvrir avec une bâche et l’arroser périodiquement à l’eau salée.
Merci de vos réponses. J'avais envisagé de stratifier le fond exterieur (Lolapo) mais je suis d'accord avec l'avis de Fredericl .
Bien sur quand il est sur le pont il est recouvert d'un taud et arrosé à l'eau de mer, aussi dés que je peux je le laisse à l'eau mais la carene se salit tres vite !!... . Je suis à Toulon et actuellement le temps n'est pas tres "humide" bref je pense reprendre les joints de bordés intérieur avec du mastic rouge pour tonneau, il reste plus souple ... à voir ?
Oui, le mastic a tonneau reste mou. Mais il vaudrait mieux mastiquer par l’extérieur, ou les deux.
Le soucis de ce genre de barque est que pour être étanche, elle doivent être imbibées, souvent elles sont mises à l'eau et se remplisses jusqu’à presque couler, après deux ou trois jours elles sont écopées et ne quittes que rarement l'eau.
Il y a sur heo plusieurs fils sur le calfatage, qui pourraient t’être utiles si les bordés se sont trop disjoints.
Sinon comme déjà dit mouiller à l’eau de mer voire la laisser couler à moitié, le bois va regonfler et les bordés jointifs se refermeront.
Mon papa avait un canoë en bois.
La première mise à l'eau de la saison était juste pour que le bois gonfle et que l'embarcation soit de nouveau étanche.
À saint Martin , un cruiser avait acheté un 13 m en bordé classique qui était au sec depuis un bon moment. Il a creusé les joints et stratifié à l'époxy l'extérieur.
De mémoire , pas l'intérieur mais pas sûr ??? Il y a une certaine épaisseur de fibre à respecter.
Avec ce voilier , il est parti naviguer jusqu'au Japon puis Afrique du sud oû il l'a revendu.
Stratifiér sur des bordes en bois Massif me marchera pas. Comme dit plus haut le bois jouera et ce sera pire que tout. Un bon calfatage à l'etoupe ou à la filasse de coton suifée me semble la solution. Ce n'est pas si compliqué mais prends beaucoup de temps. Il est bon de s'entraîner avant de faire ses premiers essais sur une belle coque tout en acajou vernie.
Et pourtant , comme expliqué , il a beaucoup voyagé .Sa recette est bonne mais il avait étudié son coup.
Il y a peut étre des solutions dans le livre des freres gougeons ( west system )
Quand j'avais un voilier classique (pitchpin de 1942) qui passait 9 mois par an sous hangar, chaque mise à l'eau se soldait par un demi naufrage...
Pour limiter les dégâts, entre les bordés les plus écartés je lissais au couteau de vitrier un simple joint de mastic au lin mélangé de minium.
Ce joint souple et non adhérant est chassé facilement par le bois qui gonfle et s'enlève d'un coup d'Opinel avant de passer l'antifouling.
En revanche, jamais de produits tels que Sika, silicone, polyester et epoxy, car l'humidité prisonnière entre ces produits et le bois, c'est la pourriture assurée.
On peut aussi mettre du suif. Il est en partie chassé des joints quand le bois gonfle. Et les mulets se chargent d’éliminer le surplus.
Mais ma préférence pour cela est quand même le mastic à tonneau, car on peut en remettre sur le mouillé.
Si impregnation epoxy je comprends mais du sika pour seulement "calfater" les joints là où c'est nécessaire, je vois pas où serait emprisonnée une quelconque humidité ?
D'abord félicitations pour ton magnifique petit bateau. Constructions traditionnelle pur jus : années 30 ?
Je pense que tout est dit :
Effectivement, le bois est un matériau vivant très réactif à son environnement, hydrométrie, température. ..
Bref, dans l'eau il se gonfle d'humidité et dehors il se rétracte en séchant. C'est comme ça et on ne meut pas l'éviter. C'est mecani
Pour contenir ce phe
Je disais donc c'est mécanique.
Laisse ton youyou le pus plssible a l
Décidément ça débloque.
Donc laisse le a l eau le plus possible ; reminte le plur les meriodes les plus courtes possibles
Bonjour, pour moi, la résine epoxy reste rigide, cassante, je dirais donc plutôt une résine polyuréthane qui conserve une certaine souplesse. Ainsi, du "G4" sur bois sec de préférence, plusieurs couches dont les premières très diluées au solvant spécial, puis en couche pure, le tout fait dans la même journée afin que les différentes couches terminent leur polymérisation ensemble ( recouvrir quand la couche précédente est "amoureuse encore")... 4 à 5 couches. Sinon, calfatage classique comme déjà dit. Emm