Cherche bateau moteur 9/10 mètres

Bonjour,
je navigue à la voile depuis toujours, mais la santé prenant le large ; je pense me rabattre sur du moteur…
Conscient que ce n’est pas forcément le site le plus orienté en cette discipline, j’espère trouver ici des gens de mer qui ont un regard, une connaissance différente de l’autre bord !
J’ai eu des voiliers performants ! Optimiste, 420, caravelle, golif, aloha 17 (peu de temps) , biloup 7,65 et là un biloup 89. On peut tout de suite mesurer mon attachement à la vitesse… et au confort !
Alors, voilà ; je cherche un canot qui pourrais répondre aux mieux à mes attentes ; mais je ne sais pas vers quel constructeur me tourner.
Si quelqu’un a une piste, et ben… se serait génial.
Zone de navigation : Manche et ouest Bretagne
Budget (très) limité.
Ci dessous j’ai listé ‘’rapidement’’ mes points d’intérêts pour le bateau envisagé.
Bonne journée à tous

Coque à déplacement robuste de 9 à 10 mètres en plastique où acier, si possible échouable sans risque
Bon tirant d’eau
Tirant d’air limité pour ne pas amplifier le roulis. (Pas de fly)
Pont dégagé
Hélice 3 où 4 pales au ras de l’étambot
Vitesse de route 7 à 9 nœuds
Moteur de 50 à 80 cv (mono moteur)
Salle machine accessible
Si possible presse étoupe à tresse où tout aussi fiable.
De vrais accastillages solides (bites d’amarrages, chaumards, cabestan manuel…)
Barre à commande manuelle où hydraulique avec secours. Pilote auto ? c’est pratique !
Catégorie de navigation : hauturière.
Pas de plateforme de bain fixe.

HSB d’environ 1,90 (carré et une cabine)
6 à 8 couchages
Cabines indépendantes
Confort correct. (évier, frigo, wc, salle d’eau…)

L'équipage
12 fév. 2020
13 fév. 2020

Bonjour,
Ce qui compte pour moi, c'est le plaisir d'être sur l'eau et peu importe le moyen !
J'ai eu un bateau à moteur hauturier avant de reprendre un voilier, donc je connais un peu les 2 mondes.
Mon seul conseil est de tout faire pour éviter les embases (Zdrive et autres pods).
Il faut une ou 2 lignes d'arbres.
L'entretien des embases et autres pods est excessif.
Les vitesses de 7 à 9kt sont à rapporter au litre de gasoil consommé au mille parcouru.
Certaines consommations peuvent paraître excessive à l'heure de moteur, mais plus raisonnable au mille parcouru.
Les trawlers sont souvent des gerbonautes !
j'avais 2 moteurs sur embases de 260cv sur un 42ft et le prix du carburant était négligeable par rapport au prix de l'entretien annuel !
it's my 2 cents !

13 fév. 2020

Merci, Homme pour ce retour d’expérience.
Il est vrai que les transmission par Z et autre appendice ne me font pas confiance.
Je trouve cela trop léger en conception et fébrile en étanchéité.
Je dois être de la vielle école… mais un bon 4 cylindres pas trop rapide à injection mécanique me va très bien !
Une hélice au ras d’étambot éviterait tout risque quant à la ‘fragilité’ de la chaise de bague.
Je sais que les coques lentes (et de conception à ‘déplacement’) prennent le roulis aussi bien en route qu’au mouillage, mais je les vois comme plus sécurisantes en dérives par mer formée. Cette dérives peut-être désirée où...imposée par l’embarcation.
A l’heure actuelle avec notre Biloup 89, équipé d’un yanmar 3GM30, en faisant route moteur (coque propre) nous tenons environ 4,5 à 5 kt à 1800 tr. Pour 1,8L/h. J’imagine que le biquille n’est pas un des plus facile à pousser. Même vitesse qu’à la voile, surtout si on joue avec les courants !
J’ai déjà lu ci où là que certains tenaient des moy de plus de 7 nk ; mais moi en dehors du raz de Sein où Blanchard quenini.
Aussi je souhaiterais ne pas dépasser les 5 l/h soit environ 0,7 L/mille. (par beau temps, mer calme, sans courant)
Fut un temps j’avais regardé les ex canots snsm, mais les puissances de motorisation m’ont découragées. Idem pour les pilotines
Encore merci pour votre réponse, et surtout bonne route, bonne mer.
Kenavo.

14 fév. 2020

j'étais pas chaud du Z drive et pourtant j'ai une vedette avec mercruiser et zdrive qui me donne toute satisfaction. il n'y a pas de fragilité particulière, il faut simplement suivre l'entretien du Z (les niveaux d'huile et les soufflets) on y trouve aussi quelques avantages.

reduction du tirant d'eau, reduction de la zone de manoeuvrer avec le propulseur d'étrave,échouage plus facile, moteur plus sur l'arrière, facilement accessible, moins de bruit dans la cabine....

un moteur de 230 CV pouvant monter à 3600tours ne consomme que 4 litres à1000tours et permet toutefois une vitesse de 6à7 noeuds sur un bateau de 9.3mètres

ayant possédé un voilier et naviguer en grande croisière en méditerrannée pendant 15 ans, j'ai pris une vedette habitable, moins dure et sportive, pour de la navigation cotière et fluviale autour de la Bretagne, et en Loire

13 fév. 2020

voir les anciens kirié indestructibles ,belle carène qui passe bien la houle
alain

13 fév. 2020

Les Kirié… Je me rappelle surtout de leur fifty. Un de mes plus grand rêve de jeunesse. Je n’avais bien sur pas les moyens pour le plus petit d’entre eux. Mais se large cokpit à haut franc-bord et cette hsb faisait rêver et débat. C’est pas un voilier… c’est pas un bateau à moteur…
Lorsque nous avons cherché notre premier Biloup (765) nous en avions visité, peut-être pour rajeunir… Puis ça ne c’est pas fait.
Je ne savais pas qu’ils avaient une gamme moteur ; je vais donc remédier à cette lacune. Je souhaiterais éviter certaine année de coque ou les procédés de fabrications ‘invitait’ un peu l’osmose au vieillissement.
Merci pour l’info.
Bonne soirée.

14 fév. 2020

Je sais bien que ce n'est pas ta question, mais un fifty avec toutes les voiles sur enrouleurs ça ne le fait pas?
La plupart des propriétaires de mon type de bateau (seadog30) sont très âgés, plus de 80 souvent.
Donc l'idée Kirié avec enrouleur(s) n'est pas saugrenue...

16 fév. 2020

Les seadog sont alléchants et sécurisant avec le cockpit central. Cependant, maintenant ils semblent un peu étroit. Avant de prendre notre Biloup 89 nous avions aussi visiter des Westerly avec cabine arrière. Sympa mes HSB limitée. De plus la forme est la fixation des quilles m’inquiétaient pour les échouages. Sinon, kecth vraiment sympa.

21 fév. 2020

Je suis tout à fait d'accord avec ça, la largeur n'est que de 2.64m. Moi ça me va, je suis seul.
Mais avoir un cockpit central et un gréement ketch dans 30 pieds, il n'y a pas pléthore.

Ceux qui aiment le seadog mais veulent plus de place passent au Nab35 (ensuite passé chez Hallberg rassy), et j'en ai vu aussi avec des octogénaires à bord

24 fév. 2020

Hello ;
il est vrai que les HALLBERG RASSY 94 ne m’ont jamais laissés indifférent ! Je les trouve rassurant, élégant. Large passe avant, intérieur sobre et accueillant.
Coque profonde, quille longue (avec tout ses avantages pour la marche ar).
Mes soucis sont le safran qui dépasse souvent de la coque, les bouts dehors sur certains modèles (facturés en place de port, et dépassant sur les pontons si on est obligé d’être en avant), le pont en teck qui demande plus d’entretien que mon courage ! Et puis, maintenant, ils sont souvent monté en Volvo Penta.
Puis ; je ne sais pas si je vais repartir sur un fyfty, où sur un moteur pur. J’ai peur de regretter le choix 100/100 diesel. Dame nature ne doit pas insupporter mes choix…
De plus les fyfty ; ça pique un peu au niveau des euros.
Bonne soirée.
www.bandofboats.com[...]t/72695

25 fév. 2020

Tiens, chez Hallberg Rassy, dans ton budget

www.yachtworld.fr[...]493396/

Il y a aussi le westerly konsort duo, le LM30 etc

25 fév. 2020

sans oublier les fisher 30 très bien construits

27 fév. 2020

Bonsoir;
Les Fischer en ketch, sont magnifiques! Il faudrait vraiment que j'en trouve un à louer une où deux semaines afin de l'essayer en situation.
Lors de mon premier embarquement à "la marchande" (SMD/Brest) nous en croisions souvent un dans le goulet. Ligne majestueuse, sérénité parfaite. Un régal à voir.
Pour suivre un peu leur marché; ça pique encore en prix...
Certain sont affichés dans une gamme tarifaire correcte, mais ils sont dans des années à risques osmose. Beaucoup demande environ 40 à 50,000 E pour des coques qui ont plus de 40 ans (34 pieds)
A+

www.yachtall.com[...]-307873

28 fév. 2020

Je suis resté admiratif devant un complètement refait , j'avais discuté avec le propriétaire qui l'avait acheté car il n'arrivait plus à dompter son précédent bateau du fait de son âge. C'était le fisher 30 qui lui reste encore à un prix certes élevé mais beaucoup moins que ses grands frères.
Si tu es à Brest on se verra peut-être un jour? Je suis au Moulin Blanc.

02 mars 2020

Bonsoir, heureux Brestois.
Malheureusement je ne suis plus au Pays. En fait j’étais à Penmarc’h. Maintenant en Normandie, dans les terres entre l’Eure et l’Orne. Pour aller sur la cote il nous faut au moins 90 kms pour Deauville et 1,5h pour notre bord, à Ouistreham.
De Brest je garde le souvenir de la rue de Siam, bien sur, mais aussi du pub les Fauvettes, puis de quelques ‘’bas quartiers’’ fort sympathiques…
Ayant fait quelques embarquements sur un palangrier de ST Guénolé, nous filions souvent dans le raz de sein et proche des tas de Pois. Par temps de brume, on est vraiment dans un monde imaginaire, angoissant où féerique suivant l’état d’esprit. Doubler Aurigny au petit matin (par le raz Blanchard) me replonge un peu dans cette atmosphère.
Sinon, les ‘’informations’’ télévisées (j’ai un peu de mal à associer les deux termes!) font un peu de pub pour Brest avec le fameux Corona ? J’espère qu’il n’y a pas trop de psychose. En 87 où 88 c’était les skinheads !
A+

14 fév. 2020

salut, pour avoir eu une embase Z-drive sur mon précédent bateau, je rejoins tout ce qui a été dit là dessus, c'est un gouffre en entretien !!!!!
Tu pourrais peut être regardé du coté des ACM, il me semble qu'il en existe en ligne d'arbre, c'est très habitable, bonne HSB, et il y a des coups à faire à l'achat je pense

16 fév. 2020

Bonjour, voisin
J’ai déjà regardé les ACM, mais je n’ai vu que des montages en ligne d’arbre (chaise) et avec des puissances moteur élevées. De l’autre coté du bassin de Ouistreham il y a aussi les Targa… mais le loto n’est pas fiable…
Ouistreham est un port sympathique ; mais bien tarifé ! Il n’oublie pas les hausses annuelles, enfin sur notre ponton.
A un de ces jours.

14 fév. 202014 fév. 2020

La démarche voile vers moteur peut aisément se comprendre. La ou ça coince c'est budget très mini... car un vieux moteur peut nécessitera un gros budget de fiabilisation. La règle universelle étant :tant que ça marche, on fait rien... La conso en dessous de 1L/mile sera difficile à trouver. Les taxes ne sont pas négligeables. L'échouage nécessite une quille devant l'hélice. Et un monocoque qui ne roule pas...
Fil à suivre car il doit y avoir des personnes qui sont dans la même démarche.
Cdt
Yves

14 fév. 202016 fév. 2020

budget (très) limité, c'est combien ?
parce qu'un bateau de ces tailles avec moteur en bon état, ça fait déjà un beau billet ...
et une coque avec moteur hs, faut rajouter 15-20 K€ de plus

16 fév. 2020

Pour le budget je pointais genre 30,000 euros.
Effectivement se lancer sur une embarcation moteur et inverseur mal entretenus où en fin de vie ; demande réflexion fouillée et négociations rondement menées.
Bonne journée.

14 fév. 2020

Ton cahier des charges tend vers le trawler traditionnel (coque à déplacement et/ou semi-déplacement). Le tirant d'air limité à un autre intérêt, c'est celui de la navigation en eaux intérieures. La plate-forme de bains est bien pratique pour accéder à l'annexe comme pour ranger les vélos, dommage de l'exclure. 8 couchages dans cette taille, cela me semble très optimiste sur le mien qui fait 32 pieds: à 2, c'est un petit appartement très confortable: à 4, on s'arrange encore: à 8, il y en a 2 qui dorment à la belle étoile (en été sous le bimini, c'est jouable mais bon!). Sinon avec la retraite, j'ai opéré un passage similaire de la voile vers le moteur peinard mais pour le coup et après deux années, je viens de racheter un petit voilier car un trawler c'est super aux mouillage et pour de courte distance journalière après, le bruit et les vibrations ça prend la tête. Pour moi, ce sont des bateaux à vivre, pour naviguer la voile c'est autre chose...

14 fév. 2020

Bonsoir
Je suis d’accord sur le coté pratique de la plateforme, mais...on la paie dans la place de port. Notre voilier en à une, et je suis à quai en marche arrière. C’est confortable, mais je préférerai gagner ces 30 cm en volume intérieur. De plus, dans certain port, si ca tosse un peu, elle va passer sous sous le ponton.
Pour ce qui est du couchage, 8 serait un maxi à titre exceptionnel. Notre de bord de 8,90 nous offre aussi un confort correct à deux, vivable à quatre. Il est prévu pour sept maximum. Pour une sortie à la journée par très beau temps, OK, sinon c’est de l’inconscience.
Pour ce qui est de la navigation en eau interieure, j’ai fait une croix dessus. Les permis mer (A/B/C) ne sont pas convertissable…
Je vous rejoins dans tous les avantages de la voile, en plus j’ai un petit coté ‘nature à protéger’ qui me pousse toujours.
Mais bon, je sais que je ne pourrais plus aller longtemps en mer avec un voilier. Je ne peux déjà plus manœuvrer seul un 9 mètres (Ecluse, prise de quai, établissement / rentrer la toile). C’est frustrant.
C’est pour cela que je recherche une coque profonde, fiable à la mer et stable. Même si il n’est pas beau !!
En diesel un bon vieux perkins, fiat, et autre matériel atmosphérique connus. (peut être pas de Volvo ni de matériel américain)
Bonne longue est excellente retraite.

14 fév. 2020

www.google.com[...]/imgres
et il y en a d'autres
alain

14 fév. 2020

Bonsoir a tous
Pour essayer d'éclairer un peu Otium, je partage un peu notre expérience si cela peut aider.
Nous avons eu plusieurs vedettes (après expérience a la voile en étant plus jeune) car mon épouse et moi sommes de chanceux retraités (en parfait état) et nous passons plusieurs mois sur le bateau chaque année sur la côte Atlantique (250 a 350 h de nav par an).
Pour un we ou quelques jours a 4, voire maxi a 6, une vedette de 8-9 m peut suffire mais certains vont dormir en mode camping et on se cogne vite les un dans les autres, surtout si le temps est pourri.
Nous avons eu un FourWinns Vista 248 (Volvo penta avec z drive) plusieurs années et nous avons fini par le trouver petit, même en n’étant que 2.
Si on fait de la navigation hauturière, que l’on part pour plusieurs semaines, un 10-11 m me paraît un minimum pour être confortable.
En plus on navigue plus a l’aise en mer formee.
Un bi moteur est un plus, cote manoeuvrabilite c’est le top et côté securite rassurant en cas de panne.
On arrive encore a tenir un cap a 12 kt sur 1 moteur.
Cote conso, 2l/m en etant raisonnable (2 x 260 cv volvo penta, ligne d’arbre).
Cote mouillage, 1500 € a l'année en moyenne.
Cote entretien, 1000€/an (moteur + carénage) si pas de problèmes moteur spécifiques.
De plus si l’on a des invites, la deuxieme cabine avec lit double et coin toilette est un plus.
Franchement nous ne regrettons pas d’être passes a plus grand (raisonnablement).

16 fév. 2020

La manœuvre avec un bi moteur est un régal. Le souci , de mon point de vu, c’est le double de poids d’entretien, l’occupation de place inversement proportionnelle à l’accessibilité, les puissances embarquées taxables. Pour ce qui est de l’anneau de port ; 1500E j’aimerai bien. En Normandie pour 8,90m nous fleurons déjà les 2000 euros.
En fait notre programme de navigation est plutôt sans grande envergure ; pour situer, de Concarneau à Boulogne/ mer et la cote sud Angleterre. (Scilly et cabotage local)
Belle journée à vous.

14 fév. 2020

Pour le permis eaux intérieures, je crois que tu as juste la partie théorique à passer et elle est très simple: en fluvial, les frais de stationnement ne sont pas les mêmes et c'est une option à ne pas négliger pour des ballades aussi bucoliques que tranquilles. Pour les manoeuvres, avec l'inertie due au poids et le propulseur d'étrave, je m'en sort seul sans trop de difficultés. Bon, y'a un moment ou il faut parler budget car si à l'entretien avec un peu d'huile de coude, il ne sera pas plus cher qu'un voilier (qui lui aussi à un moteur à faire vivre), faut bien partir sur une base si tu veux quelques conseils d'achats.

14 fév. 2020

La question de la sécurité de la bi-motorisation sur un mono moteur n'en finit pas d'alimenter les forums américains (qui adorent les trawlers). Perso, il me semble qu'un moteur atmosphérique simple sans trop d'électronique complexe est en cohérence avec une coque à déplacement et tout aussi sécure qu'une bi-motorisation (qui ont des hélices souvent bien plus exposé) La vrai sécurité en hauturier serait d'avoir un peu de toile, le concept du troller me semble plus adapté à la navigation au large.

16 fév. 202016 juin 2020

Pour le permis rivière, je vais me re-renseingner. Les autorités ne m’avaient pas fait part de cette option… La réponse fut : Pas de conversion de brevets ou permis mer ; il faut repasser le permis eaux intérieures. J’avais acté.
Maintenant je vais fouiller un peu plus.
Lorsque je naviguais sur des bateaux un peu plus gros, nous utilisions les ‘’baleinières’’ de sauvetage pour se rendre à terre lors de mouillages qui semblaient longs ! La tenue à la mer était correcte, la manœuvrabilité acceptable par tout temps.
Un truc de ce genre ne me déplairait pas. Le soucis, c’est que la motorisation est les passage de coque ne sont pas faits pour des utilisations prolongées… Aménagement intérieur zéro, est les arrosages anti incendie de coque semblent inutiles. (hors envies de douches extérieures collectives). Idem pour les réserves d’air intérieur. (reversoirs faisant parfois parties de la structure de la coque)

Quant à notre zone de navigation, elle est restreinte, et tous les soirs au port !
Pour situer, de Concarneau à Boulogne/ mer est la cote sud Angleterre. (Scilly et cabotage local)
Bonne journée.

16 fév. 2020

Normalement si tu as le permis côtier du est dispensé de la partie pratique: www.service-public.fr[...]/F14022

Super look la baleinière et totalement atypique, mais du boulot en perspective avant d'en faire un maison sur l'eau. Au vue de des zones de navigations, il va falloir penser très sérieusement à l'isolation c'est un point de confort essentiel.

16 fév. 2020

OK ; je vais lire cela tranquillement. J’ai les permis anciennes appellation ; A, B, C et aussi le capacitaire. Mais il me semble que ce dernier n’a pas de validité à la plaisance. Aucune importance ; le permis C équivaut, me semble t’il, à hauturier actuel.
L’isolation ? Ha oui, même si on navigue surtout à la belle saison ;les frais printemps et automne humide provoquent des condensations importantes à l’intérieur du roof ! Le froid se règle avec de bonnes couvertures, mais ces ***//^^ de //<<<--++ » » de gouttes d’eau qui tombent dans le creux de l’oreille pendant la nuit, on ne s’y habitue pas !!
Autre problèmes des canots de survie, ce sont souvent des fabrications chinoise avec toutes les qualités de fabrications. Puis les marchés sont difficilement accessibles dans nos régions sans tomber sur des importateurs peu scrupuleux.
Dommage, car ce sont des coques, certes pas ‘sexy’, qui acceptent aussi de se poser un peu partout, tant qu’il y a de la vase ou du sable. Et puis si elles ne sont pas trop vieille, avec des couples de redressement à 180 degrés.
Etant en Normandie, nous allons continuer à regarder tomber la pluie poussée par une furie !
A+

04 mars 2020

Une belle annonce d'un beau bateau, ce n'est pas le mien, mais je connais le proprio, très maniaque et donc, c'est un bateau hyper bien entretenu

www.leboncoin.fr[...]53.htm/

04 mars 2020

Bonsoir;
Effectivement, c'est un joli canot.
Il ne correspond pas à mes projets, (motorisation, transmission, plage de bain, prix...) mais il est beau.
J'espère qu'il trouvera rapidement un propriétaire à la hauteur.
Je pense me tourner sur un Fisher 30 où 34...
Si il y en a un à louer pour une où deux semaines, cà m’intéresse!
Bonne soirée

10 mars 2020

Pour le Fisher 30 à l'époque ou je recherchais un Fifty, j'en avais visité un et je ne l'avait finalement pas retenu le trouvant très "étriqué" à l'intérieur: le 34 est surement mieux de ce point de vue mais pas le même prix. Le cockpit du 30 est aussi vraiment petit et finalement j'avais trouvé que le 25 était beaucoup plus cohérent et fonctionnel (mais bien cher à l'époque). Dans la même logique de recherche, j'avais visité plusieurs Colvic et la qualité générale de construction n'avait rien à envier aux Fischer le problème, c'est la finition souvent amateur qui posait problème. l'autre problème pour les Colvic, c'est qu'il faut bouger pas mal car on les trouve bien sur en Angleterre, mais aussi en Allemagne Hollande et Danemark. En fifty, les mieux que j'ai vu sont les Espaces (1000 et 990)de Jeanneau et chez Bénéteau les Idylles. Après pas mal de kms, j'avais finalement trouvé mon bonheur avec un Catalac 8m que je regrette toujours à ce jour d'avoir vendu car: économique à l'achat et l'entretien, très faible tirant d'eau, largeur ok avec le fluvial, démâtage en solo, cockpit géant et un vrai lit avec vue direct sur l'horizon. Maintenant, j'ai un petit trawler à l'ancienne, marin et confortable mais ça été l'occasion qui à fait le larron. Bonne recherches...

21 mars 2020

Bonjour, Homme !
Il est beau ce canot ! Une vrai passerelle, une coque fonctionnelle un intérieur et un poste de barre clairs.
Suite à ton message j’ai commencé à regarder les fameux Colvic. Je ne savais pas qu’ils existaient. Certains modèles me plaisent, visuellement pour le moment. Certes je garde un penchant pour les Fischer en ketch, sans bout dehors. Leur poste de barre, leurs ‘passerelles’ me font ‘fondre’’
Je pense, si il est autorisé de sortir, aller voir ces deux type de canot cet été.
Quand tu dis le problème, c'est la finition souvent amateur  , tu veux dire que c’est un travail médiocre de chantier, où que ces des bateaux fini par X où Y ?
Quant au catamaran, c’est le rêve de ma Dame ; mais nous ne pourrions pas assumer la place de port.
Merci pour toutes ces infos, ça m’ouvre de nouvelles voies.
A+

10 mars 202016 juin 2020

Comme on n'accède plus aux photos sur les profils (ou je m'y prends mal!), j'en mets quelques unes...

11 mars 2020

quelle marque ce petit trawler sympa ?

11 mars 202016 juin 2020

C'est un modèle de l'architecte Ken Hankinson qui est une reprise en fait d'un plan pour construction amateur acier/alu, l'Union Jack 31, qui avait particulièrement bien marché aux USA. Le chantier Transpacific marine en avait demandé une version GPR pour lancer son chantier et Ponan marine en avait assuré l'importation en france avec peu de succès car plutôt cher et pas trop à la mode chez nous à cette époque.

11 mars 2020

ressemble diablement au marlin 8.60m de CNM il me semble;il y avait une version avec petit roof et grand cockpit et une avec roof long plus habitable ;

21 mars 2020

Pour les Colvic, de nombreuses coques étaient livré nues soit à des particuliers soit à des chantiers avec des finitions allant de excellent à vraiment mauvais: tu trouveras sur le groupe Yahoo un historique particulièrement bien fait et très détaillé de leur histoire:

groups.yahoo.com[...]rs/info

Deux blogs:

www.anakonautes.net[...]

jeanlucgallice.fr[...]ex.html

21 mars 202016 juin 2020

Historique Colvic


22 mars 2020

Merci pour ce document. cela va me permettre de réviser, voir reprendre, mon anglais.
Quant au lien pointant vers le groupe.Yahoo... Je ne l'ai pas ouvert. L'obligation d'acceptation de tout leurs cookies me gêne vraiment. Sache que je te remercie sincèrement d'avoir fais ces recherches.
Excellente soirée.
A bientôt

22 mars 202016 juin 2020

En fait le groupe n'est plus sur Yahoo mais sur Facebook, c'est pas mieux au niveau des cookies mais tu à dans l'onglet "file" 4 fichier pdf en accès libre qui représentent une vraie bible pour les Colvic.
J'essaye de t'en mettre un deuxième (toujours dans une version de moins bonne qualité que celle du site)


22 mars 202016 juin 2020
22 mars 2020

En ces temps de confinement, cela fait de la lecture...

22 mars 202016 juin 2020
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022