Manomètre pression d'huile défaillant

Bonjour à toutes et à toutes,

Je possède un « vénérable » Bénéteau Antares 730 de 1991, motorisé Volvo Penta TAMD 31.

Je viens de constater un problème :
lorsque je mets le contact, le manomètre de pression d’huile dévie totalement à droite et indique 150 psi, sans que le moteur soit en fonctionnement (donc logiquement devrait être à zéro car sans pression d’huile).
Quand le moteur tourne, il reste totalement dévié.
J’ai vérifié le câblage coté tableau de bord, le câblage est intact et bon.
J’ai recherché sur le NET, et viens de trouver le positionnement du capteur (détecteur sur la documentation).
Avant d’aller plus loin et de me lancer dans des travaux compliqués (vérification branchement, changement ou nettoyage de ce capteur moi-même ou le ship…) je vous sollicite pour votre avis sur cette panne : qu’est-ce que je pourrais faire ?

En vous remerciant
Bonne journée

L'équipage
18 oct. 2023
18 oct. 2023

Salut,
Avec un peu de chance, cosse du capteur oxydée voire fil cassé au raz de la cosse du capteur....
Mamita


20 oct. 2023

Le mano de pression d'huile ne sert pas a grand chose....


Trimaran:Pourquoi -1, effectivement avec un filtre et vidange respecté, c'est un gadget ?·le 21 oct. 2023 13:51
jerome1966:Quand une alarme de pression d'huile survient le moteur est déjà mort.·le 24 oct. 2023 08:50
21 oct. 2023

disons qu'un mano pression d'huile donne des indications utiles sur l'état de la pompe, un problème avec l'huile genre qualité et niveau, etc...
si tu as l'habitude de checker ta pression d'huile quand ton moteur parait fonctionnel tu vois que au démarrage à froid tu as une certaine pression puis qu'elle baisse à un niveau déterminé lorsque ton moteur est chaud, qu'elle monte idem quand tu prends des tours, qu'elle et stable et ne subit pas de sautes de pression, etc ... donc une aide au diagnostic assez fiable en cas de réaction anormale et dans l'absolu si on s'intéresse un peu à son moteur on ne peut pas dire que un mano huile ne sert à rien.


jerome1966:Le temp que tu comprenne que la pression est faible l'embiellage est déjà mort depuis longtemps ou le turbo bruler...·le 24 oct. 2023 08:56
graou:Ben non justement ce que dit Quizas c'est que tu peux repérer des anomalies de pression avant qu'elles ne soient dommageables pour le moteur... ·le 28 déc. 13:16
22 oct. 202322 oct. 2023

Un manomètre de pression d'huile (ou d'autre chose) sert à indiquer une pression dans un système qui permet à un liquide, gaz ou air comprimé de monter en pression.

Donc, ça ne sert pas que à savoir si la pompe qui débite l'huile dans un moteur fonctionne bien, ça sert à savoir si le moteur n'est pas devenu une passoire dans lequel l'usure est telle que la pression d'huile n'arrive plus à s'établir.
Pour une bonne compréhension, une pompe à huile ne fait que débiter de l'huile, si le tuyau de refoulement de cette pompe est à l'air libre, il y a 0 pression. Ce qui crée la pression, ce sont tous les obstacles à franchir par l'huile. On parle dès lors d'une delta ¨P

Comme d'une DDP en électricité.

Et donc, il est assez facile de comprendre que c'est tout sauf un gadget. C'est même un indicateur majeur dans la surveillance d'un système.
Sinon, par analogie, autant dire qu'un indicateur de tension des batteries d'un bateau ne sert à rien. Ce qui n'est évidemment pas le cas.


Trimaran:Certes certes marilo083, mais avant, l'indicateur de tension n'existait pas, et les HB 4 tps, n'ont pas, par exemple. Ce n'est pas essentiel au fonctionnement du moteur, mais c'est un indicateur.·le 22 oct. 2023 09:54
MARILO83:Avant, il n'y avait même pas de bateau, ni d'électricité, et même pas de téléphone portable. ·le 22 oct. 2023 11:09
Trimaran:Je parlais du temps d'après...🤣·le 23 oct. 2023 14:01
Trimaran:Quoique, pour le téléphone portable, je parlais du temps d'avant...·le 23 oct. 2023 14:01
22 oct. 2023

Quand l’aiguille part à fond à droite dès la mise sous tension, vérifier le -12 volts ( mauvais contact, cosse cassée, capteur hs)
Faire le test en amenant directement le -12v sur l’indicateur pour confirmer .


23 oct. 2023

Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos retours.
c'est ma première sollicitation à Hisse et HO ; avant je lisais simplement les publication des autres. Cela fait plaisir.
Je vais dans un premier temps faire ce qui plus dans mes moyens, c'est à dire vérifier le câblage en particulier les cosses et les masses comme le conseillent Mamita et Albor, voire les refaire avec soudure à l'étain.
Pour l'utilité du monomètre, il est vrai que je suis rassuré d'avoir une instrumentalisation qui fonctionne, bien que sur le hors bord de complément que j'ai installé cela n’exige pas, pas plus que sur ma voiture.
Sur ce diesel Volvo, il y a un autre capteur (indépendant) d'huile appelé "témoins de pression d’huile" qui est relié directement à la partie alarme du tableau de bord. mais je pense qu'il doit alarmer sur le manque de pression.

Je fais cela dès que possible et vous informerai de mes recherches.

En vous remerciant tous.


Trimaran:Normalement l'alarme buzz avant démarrage et s'arrête pression atteinte?·le 23 oct. 2023 14:02
23 oct. 2023

Re bonjor,

Oui, Trimaran, merci de m’aider à réfléchir à mon problème.
Je n'ai pas d'alarme quand le moteur est mis en route ,c'est donc que la pression est "montée". D'après ce que décode des schémas, cette alarme Buzz est raccordée au "témoin de pression d'huile", la deuxième sonde d’huile. Elle doit prendre en compte les pression basses en dessous de 60 psi, mais elle ne doit pas prendre en compte les surpressions. C'est pour cela que je ne suis pas serin.
Mais comme le manomètre dévie sans que le moteur tourne, je pense que ce n'est pas lié à une régulation du système (clapet de décharge par exemple).

Ce qui est bien, c’est que toute cette réflexion me fait découvrir le fonctionnement du moteur et bien connaitre mon bateau.

Encore merci et belle journée.


24 oct. 2023

si en plus il faut être un canari pour avoir de la pression d'huile .
débranche le capteur le mano doit tomber à zéro.
ce n'est qu'une varistance si on la débranche a un bout elle n'est plus alimentée ,à l'autre elle donne le maxi .


25 oct. 2023

A noter qu'au niveau des capteurs de pression d'huile il existe des capsules à 2 sorties l'une pour l'alarme basse pression et l'autre pour la mesure de pression. C'est une TRES bonne solution (surtout en avion !!!!) car cela permet d'avoir une certitude de panne circuit d'huile urgente (en avion on met immédiatement le moteur au ralenti et on se pose en plané en campagne (si c'est possible)) ou de lever le doute sur la panne possible d'un des deux capteurs et non du circuit d'huile. Il n'y a pas de différence énorme de prix avec une sonde à une seule sortie. Naturellement le câblage est à doubler + un voyant.


Trimaran:Et c'est bien connu, on s'envoie en l'air, en bateau...·le 04 nov. 2023 14:27
28 oct. 2023

Sur mon Volvo MD22, j'avais un capteur de pression d'huile à deux sorties.
Suite à la panne de mon capteur baisse de pression d'huile, j'ai voulu le remplacer.
Prix annoncé chez Volvo : 180€.
Comme je n'ai pas de mano indicateur pression d'huile sur mon bateau (d'origine) j'ai donc installé un capteur à simple sortie baisse pression d'huile Austin Montégo à 15€.
Et ça me va très bien.


01 nov. 2023

Bonjour à tous,

Le temps est trop mauvais pour faire quoi que ce soit. Il faut sortir la table du carré, virer tout ce qui peut trainer, et déponter en sortant dehors les éléments du pont.
Avec la pluie et le vent....
Je vais attendre que toutes ces intempéries se calment. TEMPS PAS NET RESTE A LA BUVETTE.

A la lecture de vos message, je pense brancher un potentiomètre en à la place et au niveau du capteur et regarder comment le manomètre varie?


SEGALEN:Tu peux mettre à la masse le fil qui arrive au capteur et regarder ce que fait l'aiguille de l'afficheur.
la prise entre le faisceau moteur peut aussi être en cause.En cas "d'urgence absolue" si tu as besoin de déplacer ton bateau, tu peux enlever le bouchon de remplissage sur le cache culbuteurs . Tu démarres et regardes si l'huile s'écoule autour du culbuteur. Si c'est le cas, tu peux déplacer ton bateau. ·le 04 nov. 2023 13:48
Trimaran:Fait des vidanges et changement de filtre. A chaque démarrage verifie niveau et qualité de l'huile et le capteur sera une option.·le 04 nov. 2023 14:24
28 déc. 2023

Bonjour à tous,

Du temps s'est passé depuis mon post.
Vraiment pas de chance, mauvais temps pour travailler, puis malade....
Bref, j'ai testé le capteur. Il est HS, en cours circuit. Résistance mesurée de 7 ohm. Normalement c'est de 180 ohm. Donc fort courant proche du court circuit (i=u/r).
Donc à changer.
Je le ferai changer par le mecano, je ne me sens pas.

Merci de vos commentaires sympathiques.

Et passez de bonnes fêtes.


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022