Nouveau bateau pour fleuve Congo, inadapté - idées pour résoudre ?

Rapport d’observation relatif au bateau acquis par le programme – Octobre 2020
1. Observation du bateau en navigation
Chaloupe open en fibre composite "équipée" localement
- Contexte : 7h00 de navigation sur le fleuve Congo à la descente, et remontée de la rivière Mongala jusqu’au port d’Akula.
- Consommation constatée : environ 45 litres à l’heure soit 305 litres pour 7 heures
- Régime du moteur de 85 CV : maximum en permanence
- Rapport poids/puissance très défavorable :
Moteur en régime maximum avec risque d’usure prématurée
Rejets CO2 maximum
Niveaux sonores à la limite de la tolérance et au-delà du seuil de douleur
Incapacité de la coque à déjauger complètement, les œuvres vives immergées demeurent trop importantes ce qui entraine une consommation supplémentaire pour une vitesse réduite.
- Vitesse Max à la remontée : 34 kms/heure
- Vitesse Max à la descente, 46 km/heure
- Vitesse maximum = vitesse de croisière

  1. Manquements constatés au niveau des équipements :
  • Réservoirs : totalement insuffisants, deux vaches de 24 litres exigent des manipulations et des stockages de bidons dangereux. Ce type de bateau exige un réservoir intégré d’au moins 150 litres.
  • Absence d’équipement de sécurité comme extincteur, trousse de premiers secours, Téléphone satellitaire sous pochette étanche.
  • Pas de caisse avec petit outillage
  • Aucun accastillage de base comme taquets pour amarrage/remorquage.
  • Un seul bout à poste à l’avant pour amarrage aucun autre cordage disponible.
  • Aucun pare battage ni aucun point d’ancrage n’est prévu pour protéger la coque lors des manœuvres d’accostage.
  • Pas d’ancre ni de chaine/câblot
  • Aucun espace dédié à l’entreposage des bagages qui ne sont donc pas abrités en cas de pluies/entrées d’eau.
  • Aucun instrument de base n’est disponible à poste : absence de profondimètre, compte-tours moteur, jauge de température moteurs, GPS etc.
  • Le seul indicateur est celui du trim. Il ne fonctionne pas et rend impossible un réglage opérationnel de l’inclinaison moteur pour optimiser l’assiette de l’embarcation en fonction de la charge.
  • L’éclairage à poste réglementaire ne fonctionne pas, pas de projecteur LED additionnel en cas d’urgence
  • Les câbles de transmission ne sont pas protégés, risquent d’être arrachés à tout moment
  • La console de pilotage est un travail de petit bricoleur en triplex cloué (!!) – matériel inadapté aux contraintes fluviales (humidité, entrées d’eau).
  • La coque est perforée et de petites entrées d’eau sont observées (issue d’un montage-démontage erroné de la console de pilotage).
  • Le système de bâchage et de protection n’est pas opérationnel au-delà de 10kms/heure, l’embarcation n’est pas utilisable par temps de pluie, les passagers et les biens ne sont pas protégés.
  • Les finitions sont très peu qualitatives, négligées – ce travail est inacceptable au regard de l’investissement engagé. Le soumissionnaire fournisseur est tout sauf un professionnel du nautisme.
  • Le moteur de secours de 35 CV n’est pas à poste – son poids est trop important pour être déplacé et posé à poste en cas de panne au milieu du fleuve. Ces dispositifs ne sont pas acceptables en cas de panne du moteur principal.
  • L’espérance de vie des sièges fixés en porte à faux sera très limitée vu leur installation bancale et la qualité ressentie très faible des matériaux utilisés.
  • La qualité générale des accessoires est médiocre – le coût d’acquisition élevé pose question. Un benchmark rapide avec les tarifications des opérateurs les plus cotés sur le marché, permet de le démontrer.

    Recommandations ??

  • Remplacer le moteur pour une unité de 150 CV parait fort couteux et difficile à amortir uniquement sur l’économie de carburant. Une solution technique doit être identifiée pour placer le moteur de secours à poste

  • Limiter les longs trajets mais imposer les déplacements fluviaux notamment sur la liaison Lisala – Bumba ou pour des segments équivalents.

  • Identifier une solution technique pérenne pour la navigation par temps de pluie et la protection des passagers

  • Doter l’embarcation des éléments de sécurité et d’accastillage manquants (listés dans les observations).

  • Placer un plexiglas à l'avant pour protéger de la pluie

L'équipage
23 nov. 2020
23 nov. 2020

Peut etre demander aux locaux, ça fait quelques milliers d'années qu'ils naviguent sur ce fleuve?
Je ne suis pas sur que nos solutions occidentales soient très adaptées...


23 nov. 2020

18 nds avec le courant dans le nez avec un 85CV
25 nds au retour , donc un courant dans le fleuve de 7nds , pour les vitesse cela semble correcte a première vue, même si l'on a pas le poids du bateau et le poids des personnes et du fret.
Je compte 8 sièges sur une photo, c'est sur que c'est impossible de déjauger avec tant de charge à l'avant.
La conso oscille entre 1,8 et 2,5 litres, c'est normal à fond .
J'ai pas bien compris la question, c'est comment améliorer les choses ?
Vendre le bateau et en prendre un autre adapté au programme.


breeze-seeker:Juste pour l'anecdote ;-)Plutôt 3,5 noeuds de courant, non ? Si tu fais 21,5 noeuds en vitesse surface, que tu as 3,5 noeuds de courant avec toi, tu atteins 25 noeuds de vitesse fond. Par contre, si tu as 3,5 noeuds de courant contre toi, ta vitesse fond est de 18 noeuds.·le 23 nov. 2020 10:53
23 nov. 2020

On se demande surtout comment il est possible de se planter à ce point.


botrange:Oui effectivement les specs ont été réalisées par des profanes·le 23 nov. 2020 10:30
23 nov. 2020

Totalement hors sujet et limite trollesque:
Ayant travaillé 15 mois en Ex-Yougoslavie, j'ai fini par me lassé des rapports avec les bisnounours des ONG, pleins de bonne volonté.
Mais est-ce suffisant pour être compétent dans la vraie vie : Repérage et analyse du besoin, repérage des moyens locaux, trouvé la bonne solution, puis les financement; ce dernier n'étant pas forcément le plus compliqué.


botrange:Le troll vous salue bien bas. Il s'agit d'un dossier à la marge qui a été géré par des assistants locaux qui n'avaient pas la compétence requise. Je suis simplement à la recherche de conseils pour tenter de redresser ce dossier, si cela ne vous convient pas, rien ne vous oblige. Ou plutôt, soyez constructif et faites moi une proposition optimisée et constructive de bateau rapide pour naviguer sur de longues distances avec 5 personnes en moyenne sur un tel fleuve. Mes compétences se limitent au voilier ce qui explique mon humble demande sur ce site.·le 23 nov. 2020 10:39
Pierre Pauljacques:« Ayant travaillé 15 mois en Ex-Yougoslavie, j'ai fini par me lassé des rapports avec les bisnounours des ONG, pleins de bonne volonté.Mais est-ce suffisant pour être compétent dans la vraie vie »C’est quand même avec ce genre de propos que l’on arrive à une société complètement narcissique et sans emphatie.Je crois qu’ Aica n’a pas tort, ce n’est peut-être pas qu’un problème de bateau, (conceptions, entretien....) la manière de naviguer compte pour beaucoup (vitesse, chargements, centrage des poids...)Bon courage ·le 23 nov. 2020 11:24
23 nov. 2020

Y'a quelques chantiers des deux côtés du fleuve (kinshasa et brazza), ils doivent pouvoir vous aider.


botrange:C'est malheureusement à partir des conseils de l'un d'entre eux que ce bateau a été acquis.·le 23 nov. 2020 10:41
cowboy bebop :faut gratter chez les bons :-) ...Y'ena!·le 23 nov. 2020 11:09
23 nov. 2020

Bonjour,
Changez de bateau !


botrange:Je pense que c'est probablement la seule solution·le 23 nov. 2020 10:41
23 nov. 2020

Tout moyen de transport répond à un programme donné.
Si ce moyen ne convient pas on ne l'achète pas ou acheté, s'il ne convient vraiment pas on le revend OU on essaye de l'adapter OU on le garde et on le consacre désormais à ses vraies possibilités OU on le donne à qui veut bien le prendre OU on le détruit. Plaie d'argent n'est pas mortelle et le propre de l'homme est son adaptation au réalité. Les Africains en sont à chaque instant l'extraordinaire démonstration.


23 nov. 2020

Je crains que vous ne vous soyez fait un peu "arnaquer". Si ce bateau est une production locale (voir www.hisse-et-oh.com[...]-facile ), il doit être beaucoup trop lourd et fragile, inadapté à une motorisation hors bord. Je ne connais pas le marché des bateaux au Congo, mais 40000 $ me semblent bien cher pour une plate mal construite. Essayez de revendre et d'acheter quelque chose de mieux, je ne suis pas sûr que cela ne vous reviendrait pas moins cher que 40000 $ d'acheter en France et de faire expédier par cargo.


23 nov. 2020

sur l'eau ce n'est pas comme sur la route, on ne parle pas de km/h, et on peut diviser les moyennes horaires par dix! vous cherchez à aller trop vite! réduisez votre vitesse de moitié la conso sera beaucoup plus faible.


juliusse:En fluvial, on parle bien en km/h et pas en noeuds.·le 23 nov. 2020 11:08
botrange:Merci je suis voileux, je connais la vitesse en nœuds·le 23 nov. 2020 11:17
Peuwi:A noter aussi que sur un fleuve, on ne peut pas attendre la renverse ... A la montée, il est donc nécessaire d'atteindre une certaine vitesse pour éviter de se trainer face au courant, et les ratios consommation/kilomètre deviennent en faveur des vitesses plus élevées.Par ailleurs, sur une embarcation petite et légère, il vaut mieux essayer d'atteindre le planning pour réduire la conso, ce qui nécessite là encore une vitesse un peu plus élevée.(bon, à la descente par contre, le mieux, c'est de se laisser dériver à vitesse nulle, c'est sûr)·le 23 nov. 2020 11:58
23 nov. 202023 nov. 2020

Vous dites qu'il dejauge en partie, avez-vous envisagé d'installer des trims? Ils pourraient peut-être permettre de mieux dejauger et ainsi moins consommer.
Attention à la majoration de la capacité d'emport de carburant qui ne va pas arranger le dejaugeage.


awa (ex PiR2Lune):et des foils!, ce qui diminuerait le besoin de puissance moteur en sortant la coque de l'eau·le 11 oct. 2021 17:51
San Marco:C'est sûr awa, ces foils sont l'avenir ! Reste à voir avec les multiples débris dans le fleuve et le risque important de casse. De plus les matériaux de construction (fibre de carbone ?) risquent d'être trop spécifiques pour des réparations locales. Mais pour aller à des vitesses pareilles avec des consommations raisonnables, je ne vois que les foils.·le 12 oct. 2021 08:39
23 nov. 2020

La vitesse influe énormement: la résistance évolue selon son CARRE et la Puissance selon son CUBE
et la consommation doit suivre.
Et un moteur utilisé au maximum voit sa durée de vie diminuée au moins par 2.
(exemple en roulant: s'il faut 20CV pour rouler à 100 km/h il en faut 160CV pour 200km/h). Pour aller très vite il faut consommer beaucoup tout en réduisant la durée de vie du moteur.
Pour déjauger encore faut-il que la coque le permette !
Aucune coque planante surchargée, ne peut déjaugée pas plus qu'un avion surchargé peut décoller.
Il faudrait d'abord commencer par tester coque lège comment se elle se comporte avec la puissance installée puis charger progressivement et centrer correctement.


23 nov. 2020

Quel était le programme initial?
Longueur du trajet,
Aller-retour dans la journée,
Nombre de passagers,
Charge de fret,
Possibilité de refueling pendant le trajet,
Limites imposées par le plan d'eau,
Budget d'achat,
Budget de fonctionnement,
...

Peut-être que des requis peuvent être incompatibles.
Quels sont les points inaliénables?
Quels sont ceux pouvant être revus?

En fonction des réponses à ces interrogations de base, il sera possible d'établir un cahier des charges.
Et savoir si une réponse navigante existe.

Un truc me questionne:
Pourquoi le besoin de l'aller-retour dans la journée?
Je ne connais pas l'Afrique, mais il me semble que la vitesse n'est pas trop dans ses gênes.


botrange:2 trajets types:- 3 heures AR - 7h00 Aller (environ, 250 kms) - retour le lendemainRoutes quasiment inexistantes ce qui explique le choix de la voie fluvialeLa vitesse est nécessaire car pas d'hébergement entre les deux ni de refueling possible·le 24 nov. 2020 08:01
botrange:Nombre passagers: pas plus de 5Sous l'équateur donc nombreuses pluies 9 mois par an avec nécessité impérative d'une protection compatible avec la vitesse sinon réfrigération des passagers en 1/2 heure - grains violents - pas 'AR car distance trop longue - un moteur de type 150 CV serait plus pertinent mais à mon sens trop lourd pour la coque. Fret max 100 kg mais problème du carburant - pas acceptable niveau sécurité de transporter 15 bidons d'essence additionnels. Ce bateau est destiné à transporter les passagers d'une agence de développement. Le budget initial a été sous-évalué mais n'était pas une condition rédhibitoire. Le coût d'opportunité fleuve - route - en dehors du confort des passagers et du temps de parcours - n'est pas évident à modéliser all in (maintenance - consommation - sécurité accrue ... La vitesse de référence est essentielle pour couvrir la distance en une journée.·le 24 nov. 2020 08:09
awa (ex PiR2Lune):multicoque avec des foils à étudier·le 11 oct. 2021 17:54
23 nov. 2020

Bah, j'imagine que le cahier des charges est le suivant :
- un bateau à moteur qui puisse transporter 5 passagers + bagages
- qui ait une cabine (miam le poids en plus)
- qui déjauge avec cette charge à la vitesse la plus basse possible

A partir de là, plus qu'à mettre le moteur kivabien pour correspondre à cette vitesse (mais 85cv risquent de ne pas suffire)


23 nov. 2020

De mon point de vue, ce cahier des charges est un peu court.
Seul un miracle aurait permis d'avoir une solution satisfaisante.
Le miracle n'a pas eu lieu.

En plus, j'ai oublié qu'il faut avoir trouver le bon boat captain (comprendre maître d'oeuvre, chef de projet, ...)


24 nov. 2020

bonjour ,
ce genre de coque aura du mal à supporter un moteur plus puissant et risque de se casser en 2 ,c'est de la construction artisanale ,j'ai posté un fil la dessus )
ce qui serait intéressant c'est d'avoir plus de points de ravitaillement sur le parcours ,mais c'est peut être impossible ,dans ce coin le carburant s'évapore vite ...
si vous pouvez gagner 200kgs ,ça va se sentir sur la vitesse et la conso ,vous consommez du carburant pour en transporter .
quel est le poids du bato en charge et sa longueur à la flottaison ?en asie ils ont des longues queues
sur des pirogues qui vont très vite en consommant relativement peu
alain


24 nov. 2020

sur le niger il y a les pirogues de mopti qui sont propulsées par des diesels montés en longues queues
pour pouvoir franchir les rapides ,elles embarquent jusqu'à 30 personnes .la consommation n'est pas très importante .
alain


19 sept. 2021

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une petit demande d'appui au cahier des charges.
Nous devons acheter deux embarcations additionnelles pour navigation sur le fleuve Congo
Un bateau à moteur qui puisse transporter 5 passagers + bagages
- qui ait une cabine pour s'abriter de la pluie
- qui déjauge avec cette charge à la vitesse la plus basse possible et la consommation la plus faible pour naviguer à environ 35 nœuds en vitesse de croisière
- capable de naviguer environs 130 kms par jour

Quelle type d'embarcation à importer par conteneur (quelques idées de modèles pour élaborer les TDR cahier des charges - quelle puissance de moteur ? - quelle marque réputée pour fiabilité et simplicité de maintenance.


awa (ex PiR2Lune):130kms=70milles à 35 noeuds = 2 heures de navigation en tenant compte du courant, et des manoeuvres d'appareillage et accostage moins de 2 heures en descente du fleuve et 2 heures 30 en remonté du fleuve5 passagers avec bagages = chargement moyen de 125 (75+50)5 -625kgs pouvant aller jusqu' à 200 (75+125)5=1000kgsl'équipage fait-il partie des 5 personnes embarquées?·le 11 oct. 2021 18:09
19 sept. 2021

Ta vitesse de croisière donne 300 cv pour un bateau de 3 tonnes en charge.
En gros un bateau de 2 tonnes lège
Entre 45 et 50 litre/heure soit 4 heures d'autonomie avec un réservoir de 200 litres
Voir les coques alus des pros adaptée à tes besoins


30 sept. 2021

Je m’orienterais vers ce genre de chose:(www.rhinomarineboats.com[...]-boats/ )


awa (ex PiR2Lune):pas mauvais choix, voir le modèle 6.5·le 11 oct. 2021 18:13
30 sept. 2021
  • 1 en tout cas de l'alu (avec vigilance pour les anodes svp). Pourquoi pas poser la question à un chantier expérimenté dans les réalisation pour professionnels, par exemple : www.bateaugosselin.fr[...]/ dans la Manche, qui a des dizaines d'années d'expérience ?

30 sept. 2021

en regardant les photos, c'est une (pâle) copie d'une barque Yamaha ce truc (vous savez, celles qui servent à la petite pêche sur toutes les mers du globe mais ne peuvent être commercialisées en EU, pour raisons peut-être justifiées de sécurité).


30 sept. 2021

On aimerait surtout savoir combien d'argent du contribuable belge a été gaspillé pour cette daube, juste pour permettre à une poignée de pseudo coopérants de se balader ?

Vivement qu'on ferme Enabel et les autres brols inutiles qui vivent à nos crochets.


botrange:Votre mépris en 3 lignes est simplement ignoble. Je vous invite à visiter notre site internet pour ravaler votre fiel.
www.enabel.be[...]/ ·le 04 oct. 2021 10:12
mocitoo:ne te formalise pas, iclo en a après tout sauf après lui meme, ce qui est bien dommage... :-)·le 04 oct. 2021 11:19
iclo420:botrange : j'ai vu votre site (je connaissais déjà de nom votre officine): ça n'a fait que renforcer mon opinion sur votre activité : des petits blancs néo-colonialistes, persuadés de savoir mieux faire que les locaux et claquant une montagne de fric pour au final produire bien peu d'impact pour les bénéficiaires finaux. On sait bien que les Congolais ne vous laissent faire que parce que ça fait rentrer des devises dans le pays. ·le 08 oct. 2021 16:27
botrange:OK - le troll de service - à ne plus vous lire - Cdlmt - Botrange·le 12 oct. 2021 08:33
02 oct. 2021

Bateau d'une autre époque, pour un programme de bisounours plein de pognon et de certitude post colonial.
Peut être qu'un semi-rigide Genre bateau de plonger comme on en trouve par chez nous serait plus adapte....


botrange:Quand le voileux grincheux au travaillé dans des contextes aussi complexes, il se permettra de faire la leçon des yaka foncon·le 07 oct. 2021 15:28
iclo420:Tu espérais quoi ? Qu'on allait applaudir le fait d'avoir cramé un budget de 40.000 dollars d'argent publique pour la construction, non supervisée d'un bateau inutilisable ? Il est évidemment facile de dire que c'est la faute "des subalternes locaux" qui n'ont pas supervisés le bazar: c'est qui qui devait superviser ces personnes et décidés si elles étaient aptes à gérer ce projet ?Sans parler du côté paternaliste qui sous-entend que les travailleurs locaux sont incompétents. Pas très joli comme attitude.Pour te répondre sur le même ton que toi, non on ne connait pas la difficulté de ton job mais on voit quand même chez toi on peut flinguer 40.000 dollars et venir demander de l'aide sur la place publique sans ça gène. Va bosser dans le privé tu joueras pas à ça longtemps et tu apprendras la valeur de l'argent. Pour cramer une telle somme pour s'offrir un moyen de transport, il faut pas se demander le volume d'argent alloué à l'opération. Quand à dire qu'il était indispensable de payer un bateau : tu penses vraiment nous faire gober qu'il n'y a aucun moyen de transport locaux disponible ? ·le 08 oct. 2021 16:25
07 oct. 2021

Ne pas oublier les troncs d'arbres....d'où l'alu !


San Marco:Justement, qu'en est il des possibles réparations locales ? Les postes à souder l'alu et les gaz qui vont avec sont ils bien présents ? ·le 08 oct. 2021 09:33
08 oct. 2021

Bon, si on revenait au sujet, car je trouve que botrange fait preuve non d'orgueil et aveuglement mais de pragmatisme et d'humilité en venant nous demander conseil. Quand à son travail, je ne prétends pas le connaitre et surtout pas sur la base de généralités; certains coopérants peuvent correspondre au cliché, mais d'autres se défoncent pour apporter une aide réelle et utile. Donc, si nous essayons de l'aider, ce serait me semble-t-il, respecter l'esprit de H&O !


08 oct. 2021

A propos quel est le budget ? Car si on parle de 40 K$, ça fait moins de 35 K€, c'est pas lourd pour un bateau solide et performant, encore moins s'il n'est pas de série ...


AICA:Le prix du moteur en 300CV c'est de l'ordre de 30k·le 09 oct. 2021 09:47
09 oct. 2021

L'allu c'est un matériaux complique.
C'est beaucoup plus facile de réparer du polyester au milieu de nul part que de trouver un bon soudeur et de l'électricité avec un post a souder a l'argon.
Un kit de réparation polyester est tout a fait transportable...et utilisable par un bricoleur du dimanche.


12 oct. 2021

Auriez-vous le budget pour acheter un aéro-glsseur?


13 oct. 202113 oct. 2021

peut-être pas un aéroglisseur, mais l'idée de l'hélice aérienne sur coque plate genre marais de Floride pourrait être à creuser (mais je crains que la conso soit +++, en revanche, le moteur peut être du genre simplissime, pas cher, rustique et réparable par n'importe quel mécano).


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Açores

2022