Projet modification bateau en électrique

Bonjour a tous
Voilà mon projet
Je désire entièrement modifier un bateau Europa junior en électrique pour le rendre autonome
-Le bateau est entièrement à refaire je l ai acheté avec sa remorque pour une modique somme
-Le projet serait d en faire une coque open avec une motorisation électrique sur une base de moteur renault zoé, ces batteries,et tout les éléments qui gère le moteur
-la création d un taud rigide pour mise en place de panneaux solaires
-les batteries seront mis en place en fond de coques
- je reprendrai les éléments electronique de la zoé affichage écran etc avec une reprogramation

J aurai aimé avoir vos avis sur ce projet ainsi que vos conseils

Surtout au niveau connexion moteur arbre d'helice vitesse de rotation

Merci d avance

L'équipage
15 sept. 2022
15 sept. 2022

C'est déjà bien de ne pas vouloir réinventer la poudre, une base de Renault Zoe si vous en avez la possibilité......Pourquoi pas ?

Pour la vitesse des hélices, c'est assez simple: pour exemple, un moteur HB tourne à 6000 tr/min, et les rapports d'embase sont pour simplifier de 2/1
Ca veut dire qu'avec un moteur HB, l'hélice tourne au max à 3000 tr/min
A voir si tout ça est compatible avec un motorisation de Renault Zoe

Ensuite, quid de la partie administrative ?
Vous allez déclarer une remotorisation aux Aff Mar, et que vont-ils dire d'une telle remotorisation ? Vous n'êtes pas constructeur de bateau, vous ne pouvez donc pas certifier quoi que ce soit, et c'est pareil pour l'assurance, qui à priori, ne voudra pas vous assurer.
Or, tous les ports, même pour une nuit voire même pour un passage en journée vous demanderont une assurance.


15 sept. 2022

MARILO a tout dit (+1), c'est une idée à oublier.


15 sept. 2022

Bonjour,

Un Europa Junior, c'est un petit Janneau de 6m40 c'est ça?
L'ensemble moteur/batterie d'une Zoe me parait un peu/beaucoup lourd non? (je dit ça sans avoir regardé je ne connais pas le poids de l'ensemble)
Il faudrait connaitre le programme visé, vitesse cible, autonomie, type d'utilisation, ...
Pour l'aspect administratif, est ce que l'utilisation d'un ensemble déjà prévu pour bateau ne simplifierait pas grandement? On remotorise bien nos bateaux en changeant de marque (possiblement), mais en restant dans les caractéristiques prévues pour la coque sans grandes démarches administrative, donc pourquoi ça serait différent pour ce bateau?


Infinitum:Il s agit bien d un 6m40 en.moteur inboard Je cible une vitesse de 10noeud Et avoir un.autonomie illimité serai le top Sachant que un.moteur electrique de zoé monte jusqu'à plus de 10000tr en sorti moteur Je compte qu il soit bridé à environ 5000tr pour limiter la consommation ·le 15 sept. 2022 13:23
15 sept. 202215 sept. 2022

Il ne s'agit pas de remotoriser un moteur IB par un autre moteur IB Diesel ou essence, il ne s'agit pas de remotoriser un HB par un autre HB.

Il y a changement d'énergie en plus, c'est à dire propulsion de type électrique.

Il faut se mettre en relation avec les affaires maritimes dont vous dépendez pour ce bateau, et poser la question a un des contrôleurs techniques.


Now:A priori, il ne s'agit que de déclaratif à son assurance, il n'y a aucune démarche de type autorisation ou enregistrement à faire pour une remotorisation en électrique. Je dit "à priori", car j'avais lu ça mais je ne retrouve pas la source.
Bien sur, c'est une bonne idée de se rapprocher des aff mar pour s'en assurer avant de lancer le projet.·le 15 sept. 2022 16:08
15 sept. 2022

La capacité des batteries d'une Zoé edt d'environ 50 kWh. Si tu la charges avec des panneaux solaires, tu ne vas pas naviguer souvent.


Infinitum:La recharge sur ligne directe électrique est de 3200w et la durée d environ 14h pour un charge à 100%·le 15 sept. 2022 13:25
15 sept. 202215 sept. 2022

Tiens, c'est intéressant comme projet si tu as une épave de Zoé. Sinon le moteur semble trop puissant pour cette embarcation en souhaitant garder une autonomie acceptable.

Il faut je pense regarder l'autonomie possible avec les batteries de Zoé. Une voiture équivalente en diesel c'est en gros 5L/100km soit 0,05L pour un km. Or un bateau à peu près équivalent à l'Europa Junior consomme environ 0,5L/km (soit 10 fois plus) à une vitesse approximative de 10km/h. (je reste en km pour faire plus simple) L'autonomie d'une Zoé tournant autour de 300km, on peut espérer pouvoir naviguer 30km avec le bateau. (soit en mer 8 miles aller et 8 miles retour)

Reste à voir l'apport énergétique des panneaux solaires.

Pour la partie plus technique, les batteries pèse 330kg. Je ne connais pas le poids de l'ensemble moteur/réducteur. Si c'est 200kg on arrive à 530kg, ce qui commence à faire lourd pour un bateau de cette taille.
L'adaptation du réducteur de la Zoé sur l'arbre d'hélice nécessitera une étude spécifique (suppression du différentiel) et fabrication de diverses pièces mécaniques.
A priori l'Europa Junior est un Z drive, donc à voir en fonction des ratios, mais ça semble compliqué en gardant le réducteur de la Zoé.

Si tu as accès à des batteries de Zoé, il serait plus utile de regarder quel moteur serait adapté (puissance, couple par rapport aux tours/minute)
Mais bon, je vais suivre ton projet avec grand intérêt 👍


15 sept. 2022

oublie la zoé, les batteries ont des tensions bien trop élevée, de l'ordre de 400v

en bateau électrique, on limite à 48v

quel est ton budget?


15 sept. 2022

Honnêtement, à moins de vouloir/pouvoir naviguer à des vitesses de carène (6-7 noeuds), il n'y a aujourd'hui aucune alternative complète et raisonnable aux carburants fossiles pour la plaisance à moteur.

Naviguer à vitesse de carène avec une coque plannante comme l'EUropa junior = 0 intéret à mon avis. Autant acheter un voilier.


Cédric 1983:c'est la raison pour laquelle la plaisance à moteur est condamnée à disparaitre, ce qui est un excellente nouvelle pour les écosystèmes vis à vis du bruit et du réchauffement climatique!!·le 15 sept. 2022 16:20
Sapha Pani:Les choses évoluent, le budget aussi ... mais comme disait M Audiard "le prix s'oublie la qualité reste"candela.com[...]la-c-7/ xshore.com[...]/ ·le 15 sept. 2022 16:23
loulouton:"c'est la raison pour laquelle la plaisance à moteur est condamnée à disparaitre, ce qui est un excellente nouvelle pour les écosystèmes vis à vis du bruit et du réchauffement climatique!!" peut être mais c'est pas le sujet. Le sujet est: est -t-il réalisable de passer en electrique un Europa Junior avec un moteur de ZOE. Faut arrêter avec ta monomanie et toujours re-focaliser sur la pensée unique du moment; c'est (un peu) lourdingue!!·le 16 sept. 2022 14:54
15 sept. 2022

Si tu veux donner suite à ton projet, il te faudra lire, comprendre et intégrer la division 245.
Ou elle te fera envisager un autre projet!



16 sept. 2022

À titre indicatif, les modifications suivantes
devraient faire l’objet d’une évaluation de
conformité :
• changement de la nature du carburant d’un
moteur si le navire comporte un moteur ou un
réservoir de carburant fixe ;


16 sept. 2022

En plus, ca tombe bien ce projet, l'électricité est abondante et pas chère en ce moment...
...je sors...


16 sept. 2022

Je crois qu'au delà de raisonner électrique avec les fluctuations du cout de l'électricité, (qui reste malgré tout à un coût bien moindre à celui de l'essence ou GO pour un même nb de kms parcourus), il faut raisonner sobriété énergétique, et surtout énergie décarbonée.
La pénurie électrique du moment est un problème franco français. Et ne durera pas quand tous les réacteurs vont être remis en service.

Bon, j'ai de gros doutes que tout le monde en ait pris conscience de la necessité de la sobriété énergétique et de la fin programmée du pétrole, vu ce que j'ai vu à Cannes au salon et en moindre mesure au salon de Bandol qui a ouvert ses portes hier.

Une débauche de bateaux en plastique surmotorisés en GO et même en essence.
Sur un SR, 2 x 450 CV HB par exemple.
A mon sens, c'est du grand n'importe quoi, mais à mon sens !

Je pense aussi que les bateaux à moteur pour la plaisance sont en phase terminale d'exister, et je me rends compte qu'en réalité, pour l'heure, ce n'est pas encore le cas

Revenons à nos moutons. Des bateaux ''tout électrique'' pointent leur nez, le problème reste l'autonomie, mais aussi le coût à l'achat.
Pour ce qui est de la maintenance, même si l'électrique en demande moins, alors là, je me marre déjà. On va bien rigoler.

La voile a de beaux jours devant elle, je ne suis pas (encore) voileux, mais je pense aussi que c'est tant mieux.


Now:ça va faire comme pour les voitures mais avec du retard, au début c'est plus cher, puis petit à petit avec les volumes, ça revient au même prix et puis ça s'inverse et puis l'ancienne techno disparait. (Enfin si on a le temps d'en arriver la avant un grand chao vu qu'on ne fait rien pour limiter nos dégâts)Pour les voitures, on en est déjà au point ou certaines électriques sont au même prix qu'une thermique équivalente voir moins pour certaines sans compter le cout d'entretient bien moindre.·le 16 sept. 2022 19:25
Rigil:Il y a en ce moment sur LBC ce qui etait un excellent voilier motorisé par un bon 28 cv diesel, mais qui s'est vu, par lubie ou victime de la doxa du moment, transformé en électrique : resultat des courses, le diesel ayant été jeté/vendu (?) Le bateau tout juste capable d'une manoeuvre de port ou d'un chenalage (et encore pas très puissant) et se trouve bien difficile à vendre...Ps : je connaissais ce bateau avant, sa motorisation était particulièrement frugale, aujourd'hui il faut dépenser au bas mot 8000 € pour le rendre a nouveau utilisable normalement.·le 16 sept. 2022 19:54
MARILO83:Surtout sur un voilier, c'est un peu con. Ce ne sont pas les voiliers avec un moteur Diesel les plus polluants, il y a d'autres sujets à traiter en priorité, quand on en sera arrivé au Diesel des voiliers, on aura déjà abattu beaucoup de boulot. A condition de se servir du moteur pour les manoeuvres et dans les chenaux uniquement et de faire le reste à la voile. ·le 16 sept. 2022 21:56
Now:désolé de l'expression, mais comme beaucoup de gens vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Les premières voitures électriques avaient à peine 40 ou 50 km d'autonomie, aujourd'hui on est couramment à 400/500 et certains annoncent 1000 km (ce qui n'est pas forcement utile). Idem en électronique, dans les années 90 on nous annonçait qu'on était bientôt à la limite physique pour la gravure des micro processeurs et aujourd'hui elle est pulvérisée. La motorisation électrique même si existante depuis très longtemps est une technique jeune du fait que les industriels ne s'y intéressent vraiment que depuis peux. Il a fallut des pionniers qui ont utilisé et rendu possible la progression de toutes ces technos pour que ça se fasse (pas que ça bien sur) C'est normal que le coté bateau soit en retard car il n'y a pas l'effet de masse comme en automobile, mais chaque problème à une solution. Et je suis d'accord que les voiliers ne sont pas la priorité. Bientôt pour les bateaux moteur, ça sera une question de survie, donc il vont progresser vite ... ou disparaitre dans leur forme actuelle.Cela dit il y a maintenant un paramètre supplémentaire que personne ne maitrise, c'est le changement climatique et notre incapacité à y faire face. Auront nous le temps de faire progresser tout ça??? ·le 16 sept. 2022 22:20
Polmar:Le problème de l'électricité ne me paraît pas être là production, ni sa consommation, mais son transport en quantité suffisante entre production et consommation. P=UI=rI2 me semble une contrainte difficilement contournable.·le 17 sept. 2022 08:48
16 sept. 2022

Est-ce que vouloir installer une motorisation de voiture électrique sur un bateau comporte des risques anormaux et des compétences exorbitantes nécessitant d'avoir recours à un professionnel ?
Très certainement, car en droit nul ne peut se dire expert en dehors de son domaine (diplômes, expériences objectives etc).
Il y a déjà des précédents juridiques avec divers trottinettes électriques inventées et bricolées avec des pièces de destinations différentes, qui, en cas d'accident, ont plutôt été 'lourdes' à assumer pour leurs propriétaires... du genre 'faute civile garantie', voir au pénal l’arsenal des engins dangereux (non réglementaires etc etc).
Il faut donc que cette transformation : 1, puisse naviguer réglementairement 2, puisse être faite réglementairement. 3, Soit techniquement faisable (la dessus aussi gros doute sur le poids embarqué, sur les tensions etc, mais peut être qu'un grand ingénieur y arriverait...)

C'est même pas les affaires maritimes qu'il faut contacter là, vu le projet, c'est un avocat pour la partie réglementaire, et probablement un motoriste électrique pour la partie technique...


09 oct. 2022

voir l'ANVAR
je les avais consultés en 1990 pour la réalisation d'une propulsion électrique avec un moteur lynch de 600W en 48V
sur un petit voilier de 7m en alu.
alain


11 oct. 2022

Il exsiste sur le marcher des HB électrique....pourquoi vouloir recycler une ZOE.


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022