Protection galvanique des échangeurs
Bonjour
La plupart des échangeurs tubulaire qui équipent nos moteurs sont fermés par des bouchons en bronze et une corrosion galvanique se produit entre ce bouchon et la coque de l'échangeur (portée de joint rongée). Pourquoi ne pas utiliser un matériau thermoplastique haute température pour réaliser ces bouchons? Du PEEK par exemple.
Je reviens à la charge (positivement)
Je pense qu'un progrès serait aussi que le faisceau en cupronickel ou titane soit centré sur les bouchons plastiques et non sur le corps en alu ou en fonte.
Salut Crechent76,
Mais....tous les échangeurs ( cupronickel) de nos moteurs marins sont centrés par des joints toriques en élastomère et *ne touchent pas les corps en alu (ou fonte d'alu) *! D'ailleurs , il est recommandés de démonter et nettoyer ces échangeurs tous les 2 ans et surtout de changer ces joints toriques par des neufs.
Je doute beaucoup que ce soit le cas sur tes 2 premières photos....
Mamita
Voici un dessin de principe
La coque en rouge
Le faisceau en bleu
Le bouchon plastique en noir
Joint torique entre faisceau et bouchon
De cette façon la coque ne baigne pas dans l'eau de mer. Donc pas de couple galvanique entre faisceau et coque
L'insert de sortie est surmoulé dans le bouchon
Salut,
Avec quelques petites rectifications voir ci joint, sur le papier, il semblerait que ça devrait être techniquement possible...Mais c'est pas gagné auprès des concepteurs et des constructeurs marines....
Mamita
Bonjour crescent76, et bravo !
Je partage tout à fait les idées et les solutions techniques que tu proposes, mais les constructeurs préfèrent-ils concevoir du matériel vraiment fiables ou plutôt vivre sur l'après vente ? That is the question...
Ayant eu moi-même quelques déboires de corrosion sur un échangeur Volvo D2-55 il y a quelques années, j'ai pris soin après réparation, de tout remonter avec grand renfort de pâte silicone "auto-joint bleu" au niveau des joints toriques,faisceau et calottes. Sans croire vraiment à la panacée, je me suis dit que ça pouvait limiter les contacts directs entre les différents métaux, donc faire un peu barrière aux phénomènes d'électrolyse. Un démontage pour vérification et changement des joints 4 ans après m'a conforté dans mon idée: aucun grippage et rien n'avait bougé !
Apres la question pourquoi les constructeurs n'utilise pas des matière insensible a la corsions? comme des matières plastique synthétiques résistante a la chaleurs.
Sa existe
Sur nos voitures les pipes d'admission, les pompe a eau, les durites d'eau rigides et plein d'autre pièce sont en plastiques.
Les moule a gâteau sont en plastique aussi....
C'est juste que nos moteurs sont de technologie du siècle dernier et ne bénéficie pas de l'effet series.
Salut,
Le faisceau tubulaire est en cupronickel, donc insensible à l'eau de mer.
Par contre, il faut faire l’étanchéité entre l'eau de mer et l'eau du LR au niveau du corps d'alu moteur et du faisceau tubulaire: toutes les techniques actuelles d’étanchéités sont effectuées par l'épaisseur de joints toriques plus ou moins épais: C'est au niveau des joints toriques compressés que s'effectue le début de la corrosion. Ensuite la corrosion s'étend à tout le corps d’échangeur alu.
Le probleme récurent de la corrosion est lié à l'épaisseur et à la compression des joints toriques des échangeurs .
Mamita
bonjour; les coupoles de fixations du faisceau( que vous appelez les bouchons) sont de plus en plus en composite( mais pas sur tous les moteurs) le suget a deja ete evoquè ,et il est tout a fait possible d'eviter toute electrolyse entre le faisceau en cuivre et le corps de l'echangeur en fonte d'alu ! nanni vend un kit n=2 composè d'un joint en elastomere d'un joint en inox et d'un autre joint en elastomere à mettre à la base de chaque coupole et bien enduire le tout,( les joints et la portèe de l'echangeur) de graisse hydrofuge filante jonhson !bien entendu il faut vider l'echangeur mais comme c'est "chiant" à faire (recommandè tous les 2/3 ans) pas beaucoup de gens le font , les joints se tassent il y a contacte et pour finir de belles creuvasses et un nouvel echangeur à 3 /6000 euros, perso j'entretiens 3 bateaux familiaux!! tous les 2/3 ans je me tape l'operation, mais en 15 ans aucun des moteurs n'a la moindre traçe d' électrolyse au niveau des 'echangeurs apres bien sure il faut souvent ramper dans la cale exigüe, demonter ou baisser l'alternateur pour retirer le faisceau vers l'avant etc etc etc bref beaucoup preferent penser à autre chose........ c'est bien dommage car si les joints sont defectueux vous balancez de l'eau de mer dans l'echangeur qui se melange au liquide refroidissement et electrolyse encore plus rapide
Je suis d'accord avec Captainwat2 C'est exactement ce que j'ai fait après avoir été obligé de changer l'échangeur puis rapidement de le faire reprendre en soudure après. Depuis je mets le kit nanni et démonte l'échangeur pour remplacer les joints tous les 3 ans et plus de problème de plus je ne mets que du liquide de refroidissement sans additif d'eau dans le circuit primaire et quand je laisse le bateau sans m'en servir je lui fais prendre du liquide de refroidissement à la place de l'eau de mer
je n'ai pas encore l'usage et la pratique de ces échangeurs, mais ca ne va pas tarder.
Je ne maitrise pas non plus le phénomène d'électrolyse, mais j'en connais quand même les bases.
Et donc je ne comprend pas, mais pas du tout pourquoi ces échangeurs ne sont jamais proposés tout en "plastique" ou "inox", et déportés du moteur!
Le plastique est moins thermiquement conducteur ? et alors ? on le fait plus grand. Il est déporté...
L'inox est plus cher ? et alors ? ca coute combien de changer les autres échangeurs tous les 5 ans? et d'avoir de l'eau de mer dans un circuit qui n'est pas prévu pour ? .
L'intérêt de l'échangeur est justement de séparer le moteur de l'eau de mer et là, KEKIFONT ? et bien ils remettent l'échangeur dans le moteur... ce n'est quand même pas fin...
A+
En faisant des recherches j'ai enfin trouvé le système dont parle Jérome 1966. Le bouchon est en caoutchouc et il a trois fonctions Sur MD2020 et?
Etanchéité entre les fluides
Etanchéité avec la coque
Centrage du faisceau
Le tout sans contact entre les matériaux
Et bien il faudrait ça partout
Une proposition :