Reglage moteur HB 4 temps
Bonjour à tous,
Après avoir regardé je pense la quasi totalité des fils concernant ce sujet récurrent, qui pour certains m'ont aidé, je fais appel aux experts moteur en précisant la situation actuelle et stabilisée.
Après nettoyage du carburateur efficace et changement joint de cuve, ce moteur Tohatsu tourne parfaitement au ralenti. Hélice engagée, j'ai vidé la cuve en 11 mn sans discontinuité.
Pas d'accélération possible le moteur s'étouffe. La bougie noircit et l'eau se salit fortement quand on arrive à prendre qq tours. La poignée n'accepte que quelques millimètres de déplacement du côté du START!!!
Différentes lectures semblent converger vers : carburation trop riche
Je dispose des éclatés moteurs et j'ai beaucoup travaillé le sujet / remonté et démonté au moins une dizaine de fois... et là je bloque
Quels solutions me conseillez-vous?
Merci d'avance
Gilles
Circuit de refroidissement obstrue?
Pompe a essence défectueuse?
Filtre a essence obstrue?
Bougie d'allumage défectueuse?
Fille de bougie trop vieux?
Réglage flotteur du carburateur?
Gicleur bouche?
Bonne recherche
Merci à tous les deux. Je réponds
@ Jérôme
Refroidissement ok pissette recrache de l’eau avec bon débit et bonne température
Pompe essence: il n’y en a pas. Réservoir 1 litre donc alimentation par gravitation
Filtre situé à l’intérieur durite nettoyée et refixee au robinet d’arrêt ( d’ailleurs ne figure pas sûr éclaté Tohatsu!!)
Bougie neuve et nettoyée 10 fois car chaque essai provoque un dépôt noir
Fil bon état; ce moteur n’a pas 10 heures et stocké au sec
Flotteur démonté et fonctionne Test étanchéité en position haute et basse
Gicleur : tous démontés y compris vis de richesse protègee par un bouchon laiton ( nouvelle norme)
@ Aica
Effectivement j’ai pensé à ça mais je suis incompétent pour le réglage de la magneto. J’ai vu les marques sur la couronne et veux bien aller plus loin mais il faudrait des instructions du manuel atelier
Un point quand même : la vis de richesse dont j’ai eu accès après retrait du bouchon laiton à t elle un rôle dans l’accélération? Au ralenti je donne des tours sans observer le moindre effet. Je pensais que c’était un réglage au 1/4 de tour près
Je l,ai repositionné à - 2,5 tours
Est-ce que le starter ne reste pas bloqué ?
A tu essayé de vidanger l'essence et de mettre du sp 98 neuf.
C'est bête mais ça m'est déjà arrivé d'avoir tout tenté sans succès et finalement c'était l'essence...
Avec quoi le carbu a été nettoyé?
Une fois j'ai eu le gicleur principal partiellement obstrué: l'air passait bien en soufflant dedans mais section réduite et étouffement en accélérant.
Remède: nettoyant carburateur en bombe
flotteur du carbu qui se coince, ne monte pas, pointeau qui se coince aussi...
La carburation trop riche en carburant est relative à l'air comburant.
Donc il ne doit pas y avoir de problème d'apport en air.
La poignée de commande DOIT avoir toute sa course possible
La course de la poignée correspond à l'ouverture du conduit d'air contrôlé par la bascule du papillon
(pour un système à papillon) qui naturellement doit être libre avec rappel par ressort, Gaz à fond le conduit est complètement ouvert. Au ralenti le papillon est fermé et il y a un réglage de ralenti.
Le contrôle du papillon du carburateur peut être fait directement au carburateur.
Encore merci à tous ceux qui s'intéressent à mon problème.
@outremer
je comprends cette intervention. Tout est OK dans ce domaine cad la poignée dispose de toute sa course/les cables de commande sont bons/ ayant démonté une dizaine de fois le carbu j'ai eu acces aux volets air(starter) et accélération Tout fonctionne bien.
Malheureusement il me faut rechercher ailleurs.
merci
@ tous
j'observe qu'on progresse dans le mode de recherches grâce à vos interventions, quelques contributions plus tard, je propose un point de situation avec qq orientations.
1/ je viens d'acheter la bombe Bardhal, je peux donc essayer un onzième démontage nettoyage et air comprimé.
2/ la piste qui m'apparaît la plus pertinente désormais est celle du réglage de la carburation voire de l'allumage comme dit plus haut.
Et je n'ai pas de retour sur mes questions peut être plus pointues que je rappelle ici:
- le circuit de ralenti fonctionne parfaitement au point que je peux vider la cuve par un fonctionnement en charge et continue. Vidage nécessitant 11 mn de fonctionnement
- le circuit normal via la poignée lui s'étouffe dès qu'on touche la poignée de qq millimetres.
- la bougie est noire mat après chaque essai (et neuve également). Donc logiquement TROP RICHE non?
- personne encore n'a répondu à ma question sur la vis de richesse dont j'ai fait sauter le bouchon laiton à la perceuse. Cette vis intervient elle dans la marche normale du moteur? corollaire: le réglage de cette vis est précis selonh mes lectures, mais moi je peux la visser ou dévisser de 6 tours je n'observe rien sur le ralenti. Normal?
Au bilan, les actions logiques ont dues être réalisées je pense, mais là c'est plus pointu et je suis incompétent. Et si on doit toucher à l'allumage il me faut le manuel d'atelier
Encore merci pour votre temps consacré à mon petit pb
Via Googole vous trouvez immédiatement la description détaillée d'un carburateur, la description des différentes fonctions et la procédure de réglage d'un carburateur. Comme il est alors précisé la vis de richesse agit sur la richesse du mélange au ralenti et la vis de ralenti le calage de fermeture du papillon, ces deux vis stabilisées chacune habituellement par un ressort, l'apport relatif en marche normale étant réglé par la section du gicleur.
Vous ne parlez que de bougie noire mais vous précisez que vous ne pouvez pas monter en régime,
et les moteurs ne sont pas faits pour tourner une éternité au ralenti, ce qui ne peut qu'encrasser le moteur et la bougie. Faire tourner ainsi un moteur 11mn n'a aucun sens.
Il vaut faut donc faire en sorte de pouvoir monter en régime pour tirer des conclusions sur la bougie. L'air pouvant arriver sans gène particulière si le papillon peut s'ouvrir correctement et le filtre à air propre, l'air aspiré crée une dépression qui par effet venturi dans le boisseau aspire l'essence apportée par le gicleur la vis pointeau solidaire du flotteur permettant alors la circulation de l'essence, si tout le circuit essence est ++ complêtement libre !! depuis le réservoir jusqu'au gicleur !! ++. Il faut naturellement être certain que cette fonction ++ délicate et chatouilleuse de la vis pointeau régulant l'alimentation du réservoir du carburateur soit satisfaite et que les mouvements du flotteur soient libres.
Un carburateur, qu'il soit à flotteur ou à membrane, est un organe très simple qui suit une logique de fonctionnement incontournable. Naturellement l'essence doit correspondre à celle préconisée.
Pour poursuivre ces échanges éventuels sur votre carburation il faudrait absolument que vous trouviez sur internet ou dans votre documentation personnelle une vue détaillée ou quasi identique de votre carburateur si possible avec schémas en coupe et des précisions sur son environnement.
Les principes sont généraux mais il peut y avoir des variantes qui peuvent influer.
Exemple: Ayant été encore il y a peu à un petit moteur 2 temps de jardin chinois avec un carburateur à membrane cela c'est terminé par l'achat d'un nouveau carburateur car tout le problème tenait à un petit bout de plastique absolument clé réglant le débit et ne tenant pas ses promesses.
En aviation ULM il y a eu un problème sur carburateur de marque réputée, sur une petite palette suivant le flotteur, etc... Sur mon ULM la carburation joue sur une adéquation puit-aiguille, etc...
Il y a aussi des gagues (?) sur le ressort de rappel du papillon, etc....
Donc autant savoir de quels détails précis on parle dans votre cas.
Je reviens sur l'allumage, de quelle qualité est l'étincelle ?
Une autre idée , si tu es certain que côté carbu , ça carbure … il arrive parfois , rare mais quand même , que du côté volant , la clavette « pête » ce qui décale le volant… cela n’empêche pas le moulin de démarrer mais évidemment interfère au niveau de l’allumage … si tu tournes en rond , vérifie ce point …
Bonjour,
L'hypothèse de la rupture de clavette soulevée par "la godille" est à considérer.
Elle fait la liaison entre cône mâle du vilebrequin et femelle de l'intérieur du volant.
Si tu n'as pas envie de démonter: tu regardes si le PMH du piston correspond au "0" des graduation de calage sur volant en face de l'indexe fixe.
Bonjour Segalen et merci
J'avais ton nom par Aica mais aussi en MP par Daniel/Mamita. Donc très content.
Je passe du temps sur la résolution de ce pb, donc je ferais ce qui vous me conseillez avec les retours bien évidemment pour tous afin que ce soit utile à la communauté.
J’ai démonté le lanceur mais ne suis pas allé plus loin car le boulon du volant est marqué à la peinture (réglage allumage?)
J’observe sous ton contrôle Segalen, que ce moteur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et les 2 PMH (fin compression & fin échappement)
?) doivent se situer quand la zone de réglage est dans la fenêtre. Correct?
Si oui mon souci pour répondre à tes instructions est que je peux aligner le zéro et le PMH mais en déplaçant le volant car la compression stoppe le volant dans une zone « floue » sur 5 cm.
Je continue de démonter pour acceder à la clavette ou bien l’imprécision rencontrée montre que la clavette est touchée ?
Après démontage. On n’est pas sur le zéro
Au PMH
Et un pb en moins·le 05 sept. 2021 21:00
Ce matin dans l’attente de vos nouvelles réactions je vais faire le test bougie AICA et la bombe bardahl moteur en marche préconise par HORIZON. Enfin je devrais recevoir le manuel d’atelier.
Je ne lache rien !!!
L'échappement ne serait-il pas bouché ?
les tests aujourd'hui
1/ contrôle étincelle bougie: pas évident avec le lanceur à main. Rien vu pas une éticelle. L'aije bien réaliser?
2/ le produit spécial carbu Bardahl: moteur en marche
- au ralenti une pression du produit dans l'entrée air => étouffe direct.
- je parviens à prendre des tours (j'y reviendrai plus loin) et là a chaque pression de produit s'étouffe jusqu'au ralenti puis reprend des tours en bougeant délicateement. Effectué une dizaine de fois.
Parlons régime moteur:
Ralenti toujours OK
montée en régime en déplacant d'1 cm (un centimètre) la poignée. En fait vers restart. je parviens à prendre parfois un régime élevé pendant 30 secondes puis çà s'étouffe. Puis pour le démarrer il me faut souvent partir de la position poignée plein gaz, çà tourne sur 2 pattes alors je ramène la poignée sur restart et le régime remonte. Donc ca fonctionne à l'envers.
J'essaye dès que je peux de donner des grands coups de gaz normalement ca réagit mais s'étouffe.
A noter que le moteur ne démarre plus comme avant avec le starter.
Suis je clair?
désolé expression pour moi qui signifie que le moteur n'est pas fluide il vibre menace de stopper à tout instant Bref tourne mal.
Le moteur est un monocylindre 4 temps à lanceur manuel
la pointe de ta vis de richesse paraît plutôt épaisse ….. bizarre?? Ou c ´ est la photo? Normalement , + ou _ un tour et demi de desserrage après l’avoir vissée à fond, sans forcer … regarde bien si l extrémité de la pointe ( avec une loupe) ne présente pas une sorte de cassure , métal pas net … et ce démontage du volant, c’ est fait ? La clavette ok? …·le 10 sept. 2021 22:15
si c'est un probléme de richesse du mélange air carburant je fermerai un peu la vis du même nom.
si celle -ci n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur c'est que soit elle est fichue, soit son orifice, j'ai eu le cas sur un carbu.
elle devrait avoir une influence sur le fonctionnement du moteur.
Moteur acheté d'occasion ou le problème est venu après le démontage du carburateur ?
Vu les explications,niveau de cuve trop haut,gicleurs percé par un bricolo,pointeau fuillard,mais l'essence ressortirait par le trou de mise à l'air.
Concernant la bobine cdi,soit ça marche ou pas,c'est tout.Réglage de l'entre fer et ça de va pas plus loin.
Suite à ton post :
La fuite venait-elle de la cuve ?
Avant le changement de joint cela fonctionnait bien ?
Alors la question est : as tu le bon joint ? qui empêche la fuite (mais pas tout à fait) mais qui laisserai passer de l'air ?
J'ai un Tohatsu 3.5cv pour mon annexe. Il a également un pb avec pourtant 2 ou 3 h. Il démarre bien et cale au bout de 10mn, puis a du mal à redémarrer à chaud. J'ai changé le calorstat et la turbine de refroidissement. Rien n'y a fait. Aujourd'hui, je pense que cela peut venir de la bobine d'allumage mais à 240€, il faut que j'en sois sûr. En remplaçant la bougie par un testeur d'allumage, aucune étincelle.
Le moteur démarre sans starter parce que l'essence dégueule dans le venturi.
Le contrôle du pointeau se fait carburateur à l'envers avec un mano à 0,2 bars + poire.Ne cherchez pas plus loin pour l'instant,réglez ce problème et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Aujourd'hui les moteurs ont des allumage électronique qui ont l énorme avantage de s'oto régler.
Les bougie s'use pour les contrôler il existe un appareil....pour un bricoleur ou pour un mécano cette investissement ne vaut pas le coup.
Les fil de bougie se contrôle aussi faut il avoir la donner constructeur pour la résistance....
Bref le plus simple c'est de mettre du neuf.
Je vient de résonner comme cela sur une petite Smart de 2006 le moteur vocalise avec plaisir...un vraie plaisir
Et je rajoute,cuve déposée et pointeau sec,le mano de teste est étalonné généralement à 1 bars avec une barre rouge à 0,02 bar,la pression d'appui du flotteur doit tenir au trait rouge sans descendre.Toujours à l'envers,le flotteur doit être parfaitament parallèle au plan de joint,ce qui défini la hauteur de cuve.Je suis très loin de tout comprendre dans votre histoire,si le moteur tient le ralenti sur le circuit,robinet fermé,avez vous essayé à la 9/10 ème secondes d'accélérer avec la cuve presque vide ?
Vous garantissez que le gicleur de marche parfaitement nickel ?
@segalen
C’est ce modèle exactement avec sa référence et plusieurs photos
la vis de richesse accessible, après avoir fait sauté la bouchon. Elle n'aurait pas sa pointe de cassée et de plantée dans le corps du carburateur ? Les petits orifices des circuits de progressions ne sont pas bouchés ?·le 10 sept. 2021 16:00
Je ne crois pas. Je l’avais photographié après nettoyage. Mais j’ai dit aussi à plusieurs reprises mon étonnement d’observer que tourner cette vis de +6 ou -6 tours était sans effet
en lisant les interventions, j'abonde dans le sens d'un pointeau non étanche.
j'ai changé le mien il y a 3 ans et plus de pb. le moteur ne démarrait que si on le lance juste après l'ouverture de l'essence. et il fallait vite fermer l'essence qd on coup elle moteur, sinon il ne redémarrait pas.
j'ai changé aussi le gicleur de ralenti par une taille au dessus
Ok je garde ça entête. Merci