Alternateur 100A pour un volvo md2030
Bonjour,
Je souhaiterais changer mon alternateur actuel de 60a sur mon volvo penta md2030.
J'ai actuellement 1 batterie moteur AGM de 95ah et 2 batterie agm de 95ah branchées sur un répartiteur de charge Argofet.
L'idée est de remplcer les 2 batteries de service par deux batteries lifepo4 en intercalant soit un chargeur DC/DC, soit le nouveau relais de couplage intelligent de chez cristec, le rcb+.
L’une des principales caractéristiques du RCB+ est sa capacité à limiter le courant circulant entre l’alternateur et la batterie de service. Grâce à une molette de réglage, l’utilisateur peut ajuster le courant entre 50 et 120A.
J'ai appelé le service technique de chez Cristec qui m'a dit que mon alternateur était un peu trop petit (qu'il fallait laisser 30% pour la batterie service et 70% pour les servitudes).
Il existe plusieurs fabricants d'alternateurs qui proposent une version de 100a soit disant compatible avec mon md2030, en remplacement de mon 60a.
N'y a t-il pas un risque pour le moteur avec une courroie trapézoidale de 10mm de passer à 100a ?
Merci pour vos conseils
Effectivement j'ai discuté avec Cristec au METS la semaine dernière et leur limiteur de courant est une option intéressante et mois complexe qu'un chargeur DC-DC. Par contre pas de gestion de la tension de sortie. On ne peut pas tout avoir.
Pour la forme: les alternateurs délivrent des Ampères, symbole A (plutôt des Watts), donc une puissance. Les Ah, sont une indication de capacité de stockage d'énergie (on devrait parler en Wh ou en Joules pour être rigoureux). Je sais que beaucoup font la confusion, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire la remarque. L'utilisation à bon escient des unités sur le forum ne nuit pas au débat.
Le risque n'est pas pour le moteur mais pour la courroie trapezoidale à laquelle on va demander un gros effort.
non ,mais si l'alternateur débite un max au démarrage le moteur ne prendra pas ses tours.
""(qu'il fallait laisser 30% pour la batterie service et 70% pour les servitudes).""
d'ou vient cette répartition arbitraire ?
la batterie moteur, en 10mn, elle est rechargée et ne demande plus rien .
Le problème de mettre un alternateur plus gros c'est la pompe du circuit d'eau moteur qui ne supportera pas l'effort supplémentaire sur sont roulement.VECU
Merci pour votre commentaire.
Ce que je ne comprends pas alors, c’est pourquoi plusieurs fabricants proposent un alternateur de 100a soit disant compatible.
tu tombes la dans le dilemmes marketing :
croire les argument commerciaux ou croire les utilisateurs .
ici, c'est des utilisateurs qui répondent . si tu remets en cause ce qu'on te réponds ici ( répartition 30/70 ... roulement a risque etc ... ) paracerque les vendeurs t'ont dit autre chose ou ne te parlent pas des risques , alors tu n'as pas d'autres solution que d'en acheter un et faire l'essais et surtout benir faire un cr ici si ok ou pas .
Faut pas confondre compatible et durable....
Volvo propose l'installation d'un 2em alternateur en option avec un entrainement sur une poulie monter sur le Vilbrequin....sa permet de mètre un alternateur sur les batterie de service et celui d'origine sur la batterie moteur....
C'est de l'origine
tout va dépendre de la batterie de service ,qui, si elle est vide va prendre un maximum de puissance au démarrage ;
il y a eu ce problème sur les petits yanmar ,ils ont mis un relais de temporisation pour envoyer l'excitation plus tard
puis ils ont augmenté le diamètre de la poulie de l'alternateur pour démultiplier d'avantage .
évidemment une courroie multiV serait préférable .
Le relais de couplage de cristec est dédié au mélange de batterie au plomb (pour le moteur) et aux batteries lifepo4 qui ne sont pas du tout de la même technologie. L'objectif de ce produit est aussi de protéger l'alternateur.
J'ai un double alternateur sur mon MD2030 : 1er alternateur pour la batterie démarrage, 2ème alternateur pour le parc servitude. Les deux débitent 60 A. Je ne vois pas bien l'intérêt de ce montage, mais il était d'origine sur le bateau. Je ne me risquerais pas à mettre un alternateur plus puissant, cette installation répond pleinement mes besoins.
Vu que le réglage minimum du Cristec est de 50 A, il ne servirait pas à grand chose avec un alternateur de 60 A, ou même à rien amha.
Un alternateur de 100 A sur une courroie trapézoïdale c'est limite limite à mon avis, il faudrait passer à une courroie plate.
La première question est : as-tu vraiment besoin de plus de courant ? Quand j'ai installé mes LFP en 2015 j'avais envisagé de monter un ensemble Balmar poulies/courroie/alternateur, avec le recul je suis bien content d'avoir renoncé à cette dépense qui ne m'aurait pas servi à grand chose.
Les alternateurs sont prévue pour 14,2V pour les batterie plomb.
Les batterie LFP sont prévue pour 14,6V donc le BMS va couper a 14,6 donc normalement pas de risque de coupure....de l'alternateur;
Chez mois les panneau sont programmer a 14,4V il sont brancher sur la LFP...donc pas de coupure du BMS puisque les panneaux s'arrête vers 14,41/14,43....
Quand au DC/DC c'est plus pour des alternateurs de camping-caré débrayable EURO 5/6