alternateur volvo

bonsoir
je suis sur le point de faire une offre sur un voilier de 38 pieds, celui ci est équipé d un Volvo d2 55 cv avec un alternateur de 50 A.
50 A pour un moteur de 55 cv et une batterie de 100 A me semble bien faible, est ce un ampérage qui vous semble suffisant?
Merci

L'équipage
01 mai 2019
01 mai 2019

Je suppose que tu t'es renseigné sur le moteur et son équipement, les périphériques d'origine?
D'origine il a un alternateur de 115A maxi. Donc ton alternateur semble ne pas être d'origine, question à poser au vendeur.
Sinon, si c'est pour la batterie moteur, c'est suffisant, elle ne se décharge pas beaucoup au démarrage.

03 déc. 2021

Et surtout la batterie moteur ne demande pas beaucoup d'ampères pour sa recharge Maxi C/10 en cas de décharge profonde et de moins en moins en fonction de son % de charge
Les moteurs récents ont maintenant des alternateurs puissants pour palier les demandes de plus en plus importantes de tous les instruments et accessoires énergivores que l'on trouve sur les bateaux.

01 mai 2019

Je confirme, alternateur mitsubishi de 115 a d'origine sur ces séries de moteurs.. que ce soit le d1 20 ou 30.. le d2 doit l'avoir aussi..

01 mai 2019

Avec un alternateur de 100 A tu peux sans problème chargé un parc batterie de 250 Ah (50% de rendement de l'alternateur et un courant de charge de 20% de la capacité des batteries).

01 mai 2019

Nettement insuffisant 50Ah , il doit également charger les batteries de service en plus de la batterie moteur et du propulseur d'étrave

02 mai 2019

Comme ce n'est pas précisé quel batterie charger, je suis parti sur la batterie moteur uniquement.
En passant, je trouve que ce moteur a une consommation élevée passé le régime de ralenti, non? Je me trompe?

02 mai 2019

il y a une batterie 100 A moteur et 4 batteries de services 100 A,2 panneaux solaire 75 w, et l alternateur 50A,
après avoir demandé au brooker le pourquoi de si peu de puissance sur l alternateur, sa réponse est: l agent Volvo que j ai contacté me confirme que 50A est normal sur ce type de moteur !!!
pour moi il y as un os quelque part

02 mai 2019

Evidemment si la question du brooker était aussi détaillée ne fournissant qu'une partie de l'équation : "50 A pour un moteur de 55 cv et une batterie de 100 A me semble bien faible, est ce un ampérage qui vous semble suffisant?"..... la réponse de l'agent est tout à fait correcte.
Avec un banc de 400Ah la réponse est tout autre, spécialement si l'on compte sur l'alternateur pour efficacement recharger, où même un 115A devient limite.

02 mai 2019

Et bien il te faudra du temps pour tout recharger....Si tu respecte la règle de 1/3 de décharge (sans compter la recharge par ton solaire) tu as besoin de 140 à 150 Ah et avec le rendement de l'alternateur tu auras besoin de 5 à 6 heures pour recharger.
Alors effectivement c'est un peu faible.
Si dans la tête de l'agent volvo tu dois juste recharger la batterie de démarrage, il a raison.

02 mai 2019

Le brocker est incompétent et se décharge sur l'agent Volvo (qui n'est pas une référence). Le point important est : l'alternateur d'origine est un 115Ah, pourquoi y a-t'il un 50Ah à la place.
Point barre.
Suivant la réponse, on avise.
Je ne sais pas quel type de bateau, quel genre, et je n'ai pas vu les acteurs de ces discussions, donc pas d'évaluation.
Ça commence par un alternateur remplacé (pourquoi???) et ça se termine par un procès pour vice caché parfois...
Revedemer, soit plus précis et dans tes questions ici et dans tes questions au vendeur ou brocker.

Mais je ne le sens pas trop.

02 mai 2019

sur les doc Volvo récente, les moteurs sont équipé de 110A environ, d ou mon étonnement pour celui ci qui est de 2012.
Mais peu être que je me met "la rate au court bouillon "pour rien, lorsque l on achète on cherche peu être trop la petite faille pour negocier
merci pour vos explications qui m aide a y voir plus claire

02 mai 2019

Sur le D2 55 d'après marine part europe c'est un 60 A pour le D2 55 et le D2 55B
Et c'est un 115A pour les D2-55C, D2-55D, D2-55E, D2-55F.
Alors il serait important de voir si ce que tu dis: 50A ,n'est pas 60A et quelle lettre possède ton moteur, juste avant de se ruer sur : "Le brocker est incompétent et se décharge sur l'agent Volvo (qui n'est pas une référence). Le point important est : l'alternateur d'origine est un 115Ah, pourquoi y a-t'il un 50Ah à la place. "
A priori si dire une bêtise c'est de l'incompétence, je fais parti de " chez ces gens là monsieur" ............

02 mai 2019

Hé, ho (hisse??) je me suis précipité sur la première doc Volvo venue que je joins en PJ, après, les lettres, comme j'en ai fait peu dans ma jeunesse, je ne m'y suis pas attardé. Cette doc n'a pas de lettre en indice et mentionne un alternateur de 115A.
La seconde consultée pour recoupement ne donne pas non plus de lettre comme indice.
Alors...
www.dbmoteurs.fr[...]a-d2-55
www.lelu-marine.fr[...]-55.pdf

02 mai 2019

Ce qui m'a dérangé dans ton intervention, c'est l'attaque du brocker et de l'agent volvo. Un peu trop raide à mon gout.
Soit tu les connais et tu les nomme, autrement la généralisation est "lamentable"

02 mai 201916 juin 2020

Voici les données pour un Volvo 2003 (28Hp) pour info, il est évident que pour charger un banc de batteries 250Ah il faudra plus de temps... l'info est donnée que pour la batterie de démarrage dans mon cas (cf : manuel d'entretien Volo).

02 mai 2019

selon le modèle c'est 60 ou 115A
www.marinepartseurope.com[...]30.aspx

03 mai 2019

Là ça semble plus clair, mais ce n'est pas évident ni explicite au départ. Les trois docs que j'ai vu parlaient d'alternateurs de 115A. Si il y en a de 60A, il faut savoir quelle est l'option, si d'origine c'est 60A ou l'inverse. Pas clair d'après les docs.

Pour l'attaque du broker et de l'agent, je ne les connais pas, je ne citerais d’ailleurs pas publiquement une entreprise sauf pour la féliciter, ce que je fais sans restriction.
J'en ai simplement marre du politiquement correct sur tous les sujets qui mènent à un consensus plat ou tout le monde botte en touche tout en ayant son avis sur la question mais ne voulant surtout pas être mêlé (mais en aimant avoir l'avis de l'autre...)
Je maintiens ce que j'ai écrit par expérience des deux catégories et nuance suivant le cas. Là, ne sachant ni d'Adam ni d'Eve qui sont ces gens (les entreprises sont le reflet des personnes qui la gèrent et l'homme reste un homme), je ne peux les qualifier.
Je peux donner un avis global, même s'il est négatif (quitte à me raviser ensuite) de la même façon que l'on peut donner un avis positif global et sans fondement. Mais ce dernier avis ne serait pas critiqué, pour quelle raison?

02 déc. 2021

Les manuels d'instructions Volvo-Penta indiquent pour les séries D1 et D2 (dont d2-55 et 75), un alternateur 14V - 115A (soit 35 A de charge à vitesse réduite et 100A en vit de croisière). La batterie de démarrage doit être de 70 Ah ou +. Pour les batteries de service (sur mon 39DI, il n'y en avait que 2 de 90 Ah), il faut prévoir une autre source d'énergie (panneaux solaires, éolienne, hydro générateur, pile à combust etc .).

02 déc. 2021

En cas de changement d'alternateur, mieux vaut éviter ceux de "marque" Volvo.
Une bonne solution est de se tourner vers un distributeur automobile qui vend du Bosch, Valeo, Delphi etc...
Ils ont des tableaux de correspondance et on trouve facilement un équivalent nettement moins cher. Le seul point est de connaître les spécifications du matériel d'origine. Attention de bien prendre un modèle "marine", avec des caractéristiques d'isolation différentes des matériels terriens.

02 déc. 2021

Sur mon D1 30F c’est un Mitsubishi de 115A. Volvo ne fabrique pas d’alternateurs.

03 déc. 2021

Un gros point d'interrogation pour notre ami qui m'a infligé un -1!!!
Suite à mon expérience personnelle où j'ai suivi le conseil de l'agent Volvo local, ce qui me permit d'acheter un alternateur marine Valeo compatible avec mon moteur Volvo 2001, j'ai fourni l'information à l'émetteur du post initial afin de lui permettre de remplacer éventuellement son alternateur au meilleur coût.
C'est à vous faire regretter de vouloir rendre service! Mais enfin, "nobody is perfect"... sauf moi, bien sûr!

03 déc. 2021

vous vous compliquez bien la vie, c'est un bateau d'occaz et les bateau d'occaz propre sont rare en ce moment!

limiter le choix d'un bateau a savoir si l'alternateur est d'origine ou pas ... ça coute 250 balles un alternateur!
Vous le changez et repartez sur du neuf, fin de l'histoire.

à la limite si lors de l'expertise, l'expert note que l'alternateur est pas d'origine, et qu'il est sous puissant, alors vous négociez une petite pièce avec le vendeur ...

mais par pitié, lâchez la pauvre mouche et votre tube de lubrifiant ... elle ne le mérite pas!

03 déc. 2021

Depuis 2019 le bateau doit être vendu....

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (175)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022