Avis aux professionnels de connexions de l'électronique embarquée

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, j'ai récemment fait l'acquisition du voilier "beneteau oceanis 32 de 1988 , refit 2017 transatlantic , bref . Le voilier est bien équipé mais vu sont grand age l'équipement électronique est d'époques différentes et de marques différentes également. Une partie plus ancienne 1990 +- et une partie plus récente 2015 . Le but est que tout fonctionne ensemble,enfin presque tout. Je suis conscient que les appareils de 2015 n'échangeront pas de données avec seux de 1990 . Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici la description du matériel installé actuellement.
La plus ancienne : un radar furuno, centrale Nk2 d'époque mais neuve avec 3 display et un multi maxi , sonde,speedo , anemo, girouette. Le tout fonctionne sauf sonde et speedo qui déconnent. Pour la partie plus récente : un GPS GPSMAP 700 garmin cockpit uniquement alimenté 12v . Un B$G zeus touch qui fonctionne ,table à carte et un display IS40 triton, cockpit non connecté. Un AIS watchmate wmx850,table à carte fonctionnel et un extérieur non connecté. Un anémo girouette à ultrasons cv7-v connecté à un boîtier Actisense QNB-1-A et ça ne va pas plus loin pour le moment. Et pour finir un pilot raymarine X5 , vérin, ordi,compas,pilot contrôler P70r cockpit non connecté.

Alors voici enfin mes 3 premières questions principales qui suivant vos réponses donneront lieux à de nombreuses sous-questions.
1: est-il possible de remlacer mon speedo et la sonde profondeur de manière qu'ils puissent envoyer des données à la centrale Nk2 et aussi aux autres appareils plus récents via un convertisseur en NMEA 0183 ??

2:je pense qu'il est possible de connecté garmin et B&G et AIS et raymarine pilot et anémo girouette ultrasons en NMEA 0183 , en tout cas ils sont tous connétable en NMEA 0183 . La différence de marques pose problèmes ???

3:Vu que je commence seulement à m'intéresser aux différentes connections possible,je pense que dans ce cas la connections en NMEA 0183 est plus adaptée mais ne suis pas sur de moi .???
Voilà pour le principal.

L'équipage
23 mars 2024
23 mars 2024

Point de vue: L'électronique embarquée pour faciliter la navigation doit d'abord répondre à un niveau de fiabilité suffisant, ce qui conduit souvent à une redondance des systèmes importants.
L'interconnexion et l'affichage unique sont vraiment secondaires par rapport à ces impératifs fondamentaux, d'autant plus que la fiabilité de l'électronique proposée aux amateurs est loin d'être à la hauteur des prix de vente très exagérés pour la qualité du matériel proposé
Quels que soient les modes d'interconnexions que vous voulez installer faites en sorte de pouvoir TOUJOURS dsposer à chaque instant des informations vraiment indispensables, y compris en situation très dégradée . Plus on interconnecte plus potentiellement on peut dégrader la fiabilité (ou alors il faut très complexifier le système (cf avions de ligne actuels).
Se rappeler que dans toute interconnexion informatique il faut OBLIGATOIREMENT satisfaire en même temps aux impératifs électriques ET aux impératis logiciels (documentation de chaque matériel à consulter pour en voir les possibilités).
Sur mon boat rien n'est interconnecté et plusieurs éléments capitaux sont doublés ( 2 compas magnétiques, 2+1 GPS, 2 sondeurs, carto défilante (sur PC) + carto papier et Livre de bord papier PA électrique + Régulateur d'allure, vrai Radar + AIS).
Le mode sériel NMEA 0183 marin (dérivé du RS232) est une norme déjà ancienne et tombe progressivement en desuétude, bien qu'il marche bien.


Addiction:Tout à fait d'accord, quand il faut intervenirr dans une forêt de fils au diamètre minuscule c'est une galère sans nom. Je limite les interconnexion à GPS/VHF asn AIS/Traceur girouette/pilote. Le reste vie sa vie , un écran un cadran une fonction, aucun risque de me tromper entre la profondeur et la vitesse ou une autre information.·le 24 mars 06:31
23 mars 2024

Effectivement si le fait de les connectés ensemblent les rendent plus fragiles alors je procéderai différemment. Mais même si je les fais fonctionner séparément,est-ce possible que le speedo et la sonde profondeur partage des données avec différents systèmes en même temps ??? J'ai pas envie de faire d'autres percement dans ma coque !


BlackNav:Oui, c’est tout à fait possible. La première étape est de faire un schéma de l’existant, et de dessiner ce que tu voudrais en plus, et pourquoi faire. ·le 23 mars 19:23
Raph.21:Vu les dernières infos, mon idée serait : installation NKE Nk2 séparée. Le garmin seul comme actuellement. Connecté le GPS B&G avec speedo , sonde profondeur et anémo girouette ultrasons plus le display extérieur. En ce qui concerne l' AIS je connecterais l'intérieur avec l'extérieur simplement. Et pour le pilote, je me pose la question ??? Faut que je télécharge le manuel en français ! Je ne sais pas si ce type de pilot prend en compte la dérive due au vent pour faire une correction de cap ?? Si oui alors j'aimerais connecté l'anemo aussi. Pareil pour le speedo si ça a une utilité. Voilà l'idée, ça me semble bien. Pas encore eu le temps de faire un schéma, sorry. ·le 23 mars 21:34
outremer:Note pratique: Le PLUS IMPORTANT ET DE LOIN avec un PA est de pouvoir l'arrêter INSTANTANEMENT et de pouvoir MECANIQUEMENT reprendre la main sur la barre qui doit IMPERATIVEMENT être complètement libérée. C'EST CAPITAL.Après on peut s'amuser à envoyer des ordres plus ou moins fantaisiste à n'importe quel PA qui peut être télecommandé, ordres issus de calculs prenant en compte différents paramètres.A voir bien conscience qu'un voilier marche d'abord au vent c'est à dire est fait pour suivre le vent.Un BON régulateur d'allure purement mécanique suit nettement mieux le vent qu'un bon barreur et ne consomme rien, alors qu'un PA électrique peut consommer pas mal, 2° consommateur après le frigo, selon ses réglages. Avec un voilier la logique serait de l'utiliser en Mode Vent avec son capteur vent ad hoc pour suivre vraiment le vent, alors qu'il est souvent utilisé en mode route ce qui est presque un non sens avec un voilier selon le vent disponible. TRES IMPORTANT: le PA NE DISPENSE ABSOLUMENT PAS DE LA VEILLE REGLEMENTAIREMENT obligatoire. Les capteurs inertiels liés à un BON PA et un BON VOILIER AVEC UNE VOILURE BIEN REGLEE avant d'enclencher le PA permettent certes de ne pratiquement plus tenir la barre 95% du temps de navigation MAIS il peut rester des situations où BON PA ou BON régulateurs se retrouvent incapables de gérer la situation, ce qui oblige alors à reprendre la barre parfois pendant de longues heures fatigantes particulièrement quand c'est enn plus de nuit.·le 24 mars 15:56
23 mars 2024

C'est déjà une bonne nouvelle ! Je ne serai pas obligé de supprimer l'ancienne installation NKE qui est en parfait état.


23 mars 2024

en faite pour simplifier l'installation et éviter les bug et autre allergie des un au autre il faut n'avoir qu'une seule marque de matériel et de la meme génération.


BlackNav:Mais non. Les standards servent à ça. ·le 23 mars 21:38
sterwen:Exact, fausse croyance·le 24 mars 13:28
Bernard56:Jérôme 1966 a faux pour le hard, vrai pour le soft.Les problèmes viennent la plupart du temps des incompatibilités de Màj, pas du matos.Donc pour limiter ça mieux vaut du matos de même génération, même si les normes rendent "a priori" compatibles des constructeurs et matériels différents.·le 24 mars 13:46
sterwen:Un exemple ? Ce genre de problème n'arrive que si on a des appareils qui sont du même constructeur·le 24 mars 18:43
24 mars 2024

Bonjour,

Le bus topline NKE est un protocole prioritaire, pour tout interfaçage, il va falloir passer par leur interface maison:
www.comptoirnautique.com[...]2k.html .
NKE: très bon matériel, leur seul défaut c'est d’être (quand même pas mal)plus cher que la concurrence...


Raph.21:Si il s'agit uniquement du speedo et sonde je pense que ce n'est pas obligatoire. ·le 24 mars 11:40
24 mars 2024

Plus je m'informe plus je me rends compte que ça n'est pas si simple !! Bon, après lecture du manuel du pilot , ils parlent bien d'une connexion possible nmea 0183 mais pas de nmea 2000 .
Dans une installation classique tout en raymarine ils connectent tout les appareils ensembles via un cablage "seatalk" , pour ma part , seulement le p70 sera connecté en seatalk au calculateur de route , ensuite ,(et ça je n'en suis pas sur du tout) j'aimerais connecte en nmea 0183 le calculateur aux chartplotter B&G qui sera connecté à anémo, sonde,speedo. La big question c'est : mon pilot va bien recevoir toutes les données GPS,anémo, sonde,speedo via cette seul connexion en nmea 0183 entre mon GPS B&G et pilot raymarine ????
Sincèrement je pense que c'est trop beau et trop facile pour être vrai.
Merci à vous les pros d'éclairer ma petite lanterne.


sterwen:Avec Raymarine la seule connexion en Seatalk1 qui soit indispensable avec les vieux pilotes (type SPX) c'est la communication entre le boitier de commande (ST6002 par exemple) et le calculateur. Tout le reste peut se faire en NMEA0183 ou NMEA2000.Quel est ton pilote ?·le 25 mars 10:57
Raph.21:Alors , mon pilote est un Smartpilot X5 que j'aimerais connecté avec un pilot contrôler p70 . ·le 25 mars 12:23
Raph.21:Donc ,une seul connexion du calculateur au chartplotter en nmea et toutes les données circulent ??·le 25 mars 12:28
24 mars 2024

Regarde le site de Vela-naviga et les fils sur la passerelle NMEA3WIFI et la nouvelle passerelle N2K0183 du même concepteur.
Pour quelques dizaines d'euros, tu pourras faire tout ce que tu veux

vela-navega.com[...]ea3wifi

C'est génial de recevoir l'AIS et le sondeur sur le navionics ou OpenCpn ou QTVLM sur ton téléphone, ton pc ou ta tablette
Tu pourras aussi utiliser sur android la superbe application NKE disponible gratuitement.

Moi j'ai simplement des capteurs NMEA0813 connectés à la passerelle. Toi tu pourras les récupérer par le port NMEA0183 de ta centrale NKE


Raph.21:Bonjour J-Marc, Ma vieille centrale NK2 a un port NMEA 0183 ??? ·le 25 mars 10:07
sterwen:J'avais une vieille centrale NKE (bateau vendu en 2012) qui avait un port NMEA0183·le 25 mars 10:54
Raph.21:Ok , voici le schéma des differentes bornes de connexion du calculateur.Je n'y connais pas grand chose. Où se trouve la connexion nmea 0183 ??·le 25 mars 11:37
25 mars 2024

Voici


sterwen:J'avoue que mes souvenirs ne sont pas aussi précis. Je me demande si je n'avais pas un boitier externe.·le 25 mars 11:55
25 mars 2024

Pas grave, de toutes façons je pensais laisser la partie NKE indépendante du reste des appareils. Sur le B&G Zeus touch il y a entrée et sortie en nmea 0183 et nmea 2000.


25 mars 2024

Sterwen ,Voici ce que j'ai.


Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022