Batteries endommagées risque ?

Bonjour,
après un check batterie ordinaire j'ai une batterie qui a gonflé et c'est liée à l'autre. (voir photo)
J'ai tout de suite déconnecté les batteries du parc. et j'attend les nouvelles.
Je sais que les batteries etaient fatiguées mais je ne m'attendais pas à de tels dégats...
Il y a t-il un risque d'explosion? fuite? feu?
Est ce que la batterie peux continuer à gonfler même sans tension...
J'ai 8x 230ah AGM branché en pair pour faire du 24v
Un technicien ma dit que ca pouvait venir du chargeur qui envoyait trop de jus dans des batteries deja à plat ...
Merci de vos réponses / avis
A bientot
ZL

L'équipage
15 juin 2022
15 juin 2022

Hello,
Bienvenue au club...batteries "bouillues", batteries foutues...il y a eu un fil la dessus récemment.
Les batteries classiques se mettent à bouillir et à sentir le pourri, pour les AGM, je ne sais pas si c'est le même phénomène.
Effectivement, ces satanés chargeurs de quai semblent avoir la désagréable habitude de finir les batteries déjà fatiguées...
A priori, peu de risques d'explosion une fois débranchées...


15 juin 2022

Vous avez déjà eu beaucoup de chance que ça n'explose pas au débranchement, ne tentez pas votre chance une deuxième fois.
Vérifiez les autres batteries, aucune raison qu'elles ne fassent pas la même chose au prochain coup de chaud sous un ampérage élevé.


15 juin 2022

Les 2 sont mortes. A débarquer rapidement. Les autres vont certainement suivre. Condoléances.


15 juin 2022

je change tout le parc bien sur..
Bien sur je m'étais assuré de coupé le parc servitude avant de débrancher @redsky Quand tu dis que j'ai eu de la chance que ca n'explose pas au débranchement tu veux dire quoi par la? peux tu développer ?
J'avais checké la température à la main un peu chaud mais sans plus ...


red sky:Lorsqu'on débranche une batterie, il se crée une étincelle s'il y a du courant qui passe, et ça suffit pour enflammer l'hydrogène.·le 15 juin 2022 23:03
15 juin 202215 juin 2022

As-tu des panneaux solaires ?

Le nombre de cycles des batteries au plomb est faible avec 700 cycles de 50% d'après la doc des AGM Victron. La plupart des chargeur de quai limitent le risque de gazage des batterie AGM qui est réel en tension haute d'absorption. Les chargeurs arrêtent la phase d'absorption au bout d'un certain temps avec plus ou moins d'intelligence puis passent et restent en floating entre 13,5 et 13,8V tant qu'on ne débranche/rebranche pas le chargeur. Ils recommencent en général une phase d'absorption à chaque rebranchement du chargeur au 220V. En floating, le chargeur ne fait que compenser les consommations du bateau et ne charge plus la batterie.

Tes batteries étanches ont dégagé trop de gaz (hydrogène) et on dirait que leur soupapes qui auraient du évacuer lentement l'excès de pression n'ont pas joué leur rôle car on dirait que le haut de la batterie du fond s'est ouvert. Une simple étincelle aurait entraîné un réel risque d'explosion ou d'incendie quand la batterie s'est ouverte mais il ne faut pas de chance pour que cela arrive.

Par contre, les panneaux solaires tendent à surcharger et faire gazer inutilement des batteries plomb déjà chargées à 100%. La majorité des régulateurs de panneaux font systématiquement chaque jour une phase d'absorption à plus de 14V et même une phase d'égalisation plus haute en tension si cela a été configuré. A quai, s'il n'y a pas de consommation importante du bateau et que les batteries sont déjà chargées à 100%, il vaut mieux déconnecter les panneaux solaires. Si on ne le fait pas, les batteries sont trop longtemps à plus de 14V, ce qui accélère leur vieillissement. Une autre solution serait d'arriver à forcer les régulateurs à rester en floating avec un interrupteur, tant que le bateau est à quai. Cela serait sur même si la foudre tombe à 50m du bateau. C'est pas gagné avec des appareils à microprocesseur. Il est probablement moins risqué de les débrancher.

Il est vrai que quand les batteries sont mortes, on est tenté de laisser les panneau pour compenser mais cela n'arrange plus rien et peut mal se finir car il y a de plus en plus d'hydrogène sous pression dans les batteries.


15 juin 2022

Bonjour,
Non pas de panneau solaire
mais un générateur qui alliment 2 chargeurs ou branché sur le quai
Ou alternateur moteur.
J'ai pris les amp sur chaques chargeurs avec toutes les configues tout a l'air d'etre ok ...
Je suis en 24v et les batteries sont AGM donc normalement pas de raison qu'elles dégage de gaz non?


15 juin 2022

C'est surtout la tension qui doit normalement descendre en floating entre 27,2 et 27,6V en fin de charge. Si on reste à plus de 28V, il y a risque de gazage. Avec certaines batteries mortes, les chargeurs peuvent avoir du mal à s'y retrouver surtout s'il y a beaucoup de batteries en parallèle.
Dommage que les chargeurs ne puissent pas se forcer en floating. Ce serait plus sur avec des batteries en fin de vie


15 juin 2022

OK, effectivement je suis à 27.8, il va falloir que je règle mon chargeur ..
Merci


16 juin 2022

Rebonjour, Après avoir changé mes batteries je suis de nouveau à 27,5/27,6v sans aucune modif de réglage ...
Super mais pourquoi ducoup? quelqun'un à une explication?


16 juin 2022

Achete un chargeur victron intelligent....il respectera tes batterie et t'évitera d'avoir des bombes.


17 juin 2022

Bonjour,
après toute une nuit mes batteries sont descendu à 25.1 à 7h ce qui me semble ok, (j'ai une grosse consommation avec 3 frigo +1 congèl + WC elec, pompes evac elec , douches ... )
Ce matin je remet en route le chargeur et je vois 80A qui arrive sur la batterie, c'est beaucoup trop j'imagine??
J'ai réglé je suis maintenant à 55A, est ce que c'est toujours trop?
Merci de vos conseils


red sky:ménagez vos batteries fatiguées si vous voulez que ça dure un peu. En journée, ne mettez que le nécessaire pour compenser la consommation, un peu plus pendant la "fraicheur" de la nuit.·le 17 juin 2022 08:26
Fabien83:Si j'ai bien suivi les batteries sont neuves. 80A pour un parc de 920Ah (4x230) c'est moins de 10%, aucun souci. ·le 17 juin 2022 09:35

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022