Bavaria et contre-plaques

Bonjour à tous.

Je suis en train de planifier l'installation de short sheets et de barber-haulers sur mon Bav 34. Cela demandera la pose de cadènes articulées sur le passavant.
Or il existe des zones prévues par le chantier pour poser de l'accastillage de pont, qui sont censées posséder des contre-plaques en aluminium noyées dans le stratifié. Si c'est vrai, il devrait être possible de faire un filetage dans ces plaques pour boulonner la pièce d'accastillage.

Questions:
- Cela est-il exact ?
- Peut-on s'y fier ?
- Quel est le retour d'expérience pour la pose d'accastillage sur ces zones ?

Question subsidiaire : est-ce que cette disposition est aussi applicable pour les zones des coinceurs à leviers sur le roof ?

Merci d'avance.

L'équipage
21 mai 2012

Bonjour aussi
Personnellement, j'ai rajouté des bloqueurs à côté de ceux
d'origine, de part et d'autre de la descente et j'ai effectivement pu tarauder dans du métal.
Bon vent !

21 mai 2012

Oui c'est POSSIBLE Mon voisin de ponton et pote a un Bavaria 37 et l'a fait ce Week-end .Ce travail demande de la méticulosité.On n'avait que cela à faire entre deux saucées Quelle fin de semaine pourrie

21 mai 2012

Des cadènes vissées dans des plaques d'aluminium. Ca fait peur! Quels efforts encaissent ces cadènes?

21 mai 2012

Les plaques sont en inox

22 mai 201222 mai 2012

Ayant remplacé les winchs d'origine par des + costauds, je confirme que les fixations se font dans des plaques épaisses noyées dans le poly et taraudées
J'ai préféré les repercer et recourir à la technique "classique" avec boulons et contre-plaques en décalant les trous d'1/4 de tour
idem pour les cadènes (étai larguable + bout-dehors) reprise sous le pont ...
même si la perceuse traverse une plaque impossible de savoir si le trou réalisé ne se situe pas à 1/2 mm du bord de la plaque invisible, alors, dans le doute ...

22 mai 2012

Bonjour Grizzly,

Les emplacements dont tu parles sur les passe-avants sont au niveau du maître-bau et prévus pour la fixation de taquets.

Perso, j'avais monté des taquets à cet emplacement, je n'ai jamais eu de problème.

A l'inverse, le vendeur, (une burne), m'avait affirmé que le renfort à l'arrière de la baille à mouillage était prévu pour recevoir une cadène d'étai largable. C'est FAUX, même si quelques propriétaires l'utilise pour cela. Ce renfort est prévu pour la cadène articulée du hale-bas de tangon.

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

22 mai 201216 juin 2020

Ce "système" est devenu le standard dans la production de grande série.
Du point de vue industriel, ça divise le temps de pose par deux voire par trois dans certains cas. Les rails de fargue (liaisons coque pont) sont aussi montés à peu près de la même manière sauf que ce sont des vis autoforantes qui sont utilisées en renfort d'un "vrai" collage.

L'idéal est d'arriver à se procurer le plan d'implantation des renforts comme dans le fichier joint pour un Hanse 350.

La pose d'accastillage est donc plus ou moins limitées à ces zones. Si on veut en placer ailleurs, il faut alors démonter des emménagement ou ouvrir des contremoulages esthétiques et placer le renfort par en-dessous (à l'ancienne). Pour placer l'accastillage dans la zone de renfort il faut fileter les plaques de renforts en alu qui font quand même 10 mm d'épaisseur ET ne pas oublier de mettre un isolant alu-inox entre la plaque et la vis métrique et du sikaflex pour l'étanchéité..


23 mai 201223 mai 2012

Merci à tous.
Encore une réussite du site Heo.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Bye Bye la Corse !

2022