"By-passer" le circuit d'eau de mer
Salut,
J'ai des soucis avec mon moteur comme .
Donc après avoir plongé pour dégager les 3 trous de coté du Saildrive (mais pas le trou du dessous de la "colonne" d'eau) et réparé sommairement et temporairement (scotch) l'échappement, j'ai ré-essayé de redémarrer et maintenant, ça fume beaucoup et blanc. D'après ce que j'ai lu dans d'autres posts, ça confirmerait un problème d'arrivée d'eau.
L'impeller n'est pas très accessible donc dans un premier temps, plutôt que d'ouvrir pour vérifier son état, je me disais que j'aurai bien essayé de faire tourner le moteur en débranchant le tuyau qui part du filtre d'eau de mer et en le plongeant dans un seau, pour vérifier que l'eau est bien pompée (et ressort de l'échappement).
Est-ce une bonne idée ou pas ?
Est-ce qu'il faut mettre de l'eau de mer dans le seau ou bien est-ce l'occasion de mettre de l'eau douce dans le seau pour "nettoyer" le circuit ?
Je compte plonger à nouveau sous le bateau pour dégager la colonne d'eau du saildrive (même si maintenant, l'eau est bien plus fraîche) mais au moins cette manipulation me permettrait de savoir si ce n'est "que" un problème d'alimentation d'eau ... ou bien s'il y a encore autre chose.
salut
l'idée est bonne pour voir comment ta pompe aspire et débite
à la louche je dirai qu'un seau de maçon 10/15L devrait se vider en moins de 1 minute (ne fait tourner le moteur que le temps de cette opération et arrête le dès que le seau est vide sinon tu vas achever l'impeller de la pompe)
pour l'eau si ce n'est pas pour stocker le moteur ensuite l'eau douce ne servira à rien donc aspire de l'eau douce ou salée comme ça t'arrange
mais si tu dis que ça fume beaucoup et blanc lors du démarrage (moteur froid) ton problème ne vient pas spécifiquement d'un problème de refroidissement ...
dans ton autre fil tu dis que ça sent le caoutchouc brûlé 2 à 3 minutes après démarrage, un petit diesel non refroidit ne crame pas la durite d'échappement en 2 à 3 minutes ... d'après plusieurs expériences malheureuses de ce type il est en général constaté que ça commence à sentir le roussi au bout de 10 à 15 minutes
et que le moteur peut s'arrêter (coinçage) ... et peut-être repartir ... inch'allah, en tout cas résoud ce problème, vérifie les entrées sorties d'au, la pompe + change l'impeller, les passages du coude d'échappement, la ligne d'échappement, etc ... et mets un klixon avec alarme sur le coude (voir fil HéO klixon) c'est une bonne garantie, et buena suerte
Bonsoir Quizas
Mettre un klaxon sur le coude échappement
Pouvez vous expliquer s il vous plaît , c est une super idée ...
Pour info, le week-end dernier, j'ai pu aller sur le bateau. J'ai débranché la sortie d'eau du filtre à eau (c'est facile d'accès sur mon bateau) pour pouvoir plonger le tuyau dans un seau d'eau : une surprise l'eau coulait en continu !
Mauvaise nouvelle : le filtre est donc en dessous du niveau de la mer ... par contre, bonne nouvelle, l'entrée d'eau n'est pas bouchée ! De plus, depuis le tuyau (qui va à l'impeller) est tombé un bout de plastique qui ressemblait fortement à une ailette d'impeller.
J'ai donc vidé le coffre bâbord du cockpit, et en m'allongeant dedans j'ai pu accéder à la façade de la pompe (en travaillant en aveugle car de côté) et après un moment, j'ai réussi à démonter le cache et à sortir l'impeller ... qui n'a plus d'ailettes. J'en ai sorti quelques unes, mais il doit y en avoir dans les tuyaux.
Je vais donc débrancher le tuyau d'arrivée et de départ de la pompe pour m'assurer qu'il n'y a pas de bout d'ailettes dedans puis mettre un nouvel impeller. Je n'ai pas eu le temps le week-end dernier.
Ça devrait être bon pour le week-end prochain : ça sera mon cadeau de Noël !
Encore merci à tous, pour les bons conseils et j'espère revenir bientôt avec de bonnes nouvelles.
Mon Retex sur l'alimentation en eau douce du circuit de refroidissement avec échangeur.
Sur un centurion 32 à terre. Tuyau d'alimentation de la pompe dans un seau; alimentation du seau en continu avec un tuyau d'arrosage et surveillance permanente du niveau suffisant dans le seau.
Au bout d'une demi-heure de fonctionnement j'ai constaté que le débit avait fortement augmenté.
Ma conclusion: rincer le circuit d'eau de mer à l'eau douce ne peut qu'être bénéfique. Et si hivernage, en profiter pour mettre un antigel.
Nota:
1 - ne pas embrayer le moteur, le voisinage de l'hélice, la bague autolub et le presse étoupe ne devraient pas vraiment apprécier.
2 - Ne jamais alimenter le circuit de refroidissement à partir du réseau de ville dont la pression est vraiment trop forte et inadaptée pour un moteur.
A mon avis il faut mettre une vanne trois voies avant la pompe.
Une voie c’est l’état de mer.
Une voie est en réserve pour le sceau.
Une voie va vers la pompe et le système de refroidissement.
Si je veux nettoyer par exemple mon système de refroidissement, je permute ma vanne sur le sceau.
Bon, finalement, je n'ai pu aller au bateau que dimanche dernier.
J'ai remplacé l'impeller, contrôlé qu'il n'y avait rien dans les tuyaux ... mais lorsque j'ai voulu démarré le moteur, il tourne mais ne démarre pas et fume beaucoup ! ! ! :-(
Quelqu'un aurait-il une idée miracle ?
Sinon, si vous avez un mécano marine à recommander, je suis preneur : idéalement sur le Frioul, sinon à Marseille (il faudra que je me fasse remorquer et que je trouve une place passager le temps de réparer).
voir la préchauffe s'il y en a une peut être aussi batterie faible ,envoie du wd40 dans l'admission ,et surtout vanne d'eau fermée jusqu'au démarrage et là tu l'ouvres
alain
Bon, on m'avait conseillé par ailleurs de pomper avec la pompe de gavage et j'ai fait un nouvel essai de démarrage qui n'a rien donné.
Mais cette fois, j'ai filmé et on voit sur qu'il y a bien de l'eau qui sort (donc le changement de la turbine a bien fonctionné) mais le moteur ne démarre toujours pas et on voit une grosse fumée blanche qui m'inquiète donc je n'ai pas insisté sur le démarrage.
@fritz, je n'ai pas mis de WD40 car je ne sais pas ce que c'est "l'admission" (j'aurai été bien inspiré de poser la question avant). Et je n'ai pas pu couper l'eau car la vanne est grippée (et je n'ose pas forcer dessus de peur de la casser). Je n'ai pas fait la manip de débrancher le tuyau car trop compliqué pour un démarrage tout seul.
WD40 sa se trouve chez castotrucmuchemerlin en tête de gondole au caisse c'est le produit miracle de tous plaisancier....au même titre que le tire bouchon?
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que "l'admission" c'est l'entrée d'air pour le moteur ?
(Je vous avais dit que je suis une bille en mécanique)
Le précédent proprio m'a laissé 2 bombes de start-pilote : est-ce qu'il vaut mieux envoyer du start-pilote, du WD40, les 2 ?
jamais de start pilot dans un diesel ..
envoie du wd40 dans le trou qu'il y a filtre à air enlevé
moteur accéléré à fond
si le moteur ne démarre pas coupe l'arrivée d'eau avec ce que tu veux autrement c'est la surpanne
assurée .
alain
j'ai écouté la vidéo
ton moteur ne tourne pas assez vite ,mets un bonne batterie et brosses toutes les cosses celles du démarreur y compris .
surtout ne les graisse pas avant mais après remontage .
alain
tu vas vite apprendre que ce n'est pas toi qui commande mais ton voilier ,si tu ne fais pas ce qu'il veut il ne fonctionnera pas ,et il ne faut pas le faire attendre ,si tu l'oublies pendant 8jours ,il va t'emm.. pendant 8ans .
alain
J'ai purgé le circuit de GO (en dévissant la vis de purge), j'ai envoyé du WD40 et j'ai changé la batterie ... mais le moteur n'a pas démarré ... mais on n'était pas loin.
Je me suis fait remorqué jusqu'à Port Corbières et je vais trouver quelqu'un pour venir voir mon moteur ... parce que là je ne pense pas pouvoir faire beaucoup : j'ai atteint les limites de mon (in)compétence ! ;-)
Pour info, j'ai changé le filtre à gasoil (un peu de mal à trouver le bon, le troisième modèle a été le bon), le moteur ne démarrait toujours pas.
J'ai fait venir au bateau un mécano (le copain d'un copain) qui m'a montré comment suivre le circuit du gasoil. Il a trouvé qu'il y avait un souci à la pompe à injection : il ne sortait pas de gasoil à la vis de purge.
J'ai démonté la pompe à injection : je n'ai rien trouvé d'anormal (pas de saleté, pas de bouchon ...). J'ai remonté la pompe et le gasoil sortait par la vis de purge ... et le moteur démarre ! ! !
Bon, j'ai encore quelques petits problèmes : comme le voilier est à terre, j'ai voulu alimenter le circuit d'eau depuis une bassine avec le tuyau de la pompe à eau plongé dedans ... mais l'eau ne sort pas de l'échappement. Je ne peux donc pas faire tourner le moteur longtemps.
Un autre souci, c'est que l'hélice tourne même quand je suis au point mort. :-(
Bon, je verrais tout ça avec le mécano qui va me changer le joint du Saildrive.