Capote : gabarits depuis ancienne capote

Bonjour,

La capote était HS lors de l'achat du voilier, cuite par les UV. Je souhaite en faire une nouvelle en utilisant les restes de l'existante pour faire les gabarits.
Quel matériau dois-je utiliser pour reporter la forme des pièces existantes ? Où le trouver ? Y a-t-il des points de vigilance, astuces ou tours de main particuliers ?

Pour la partie "avec vitrage", vu qu'il n'y en plus la moindre trace, je pense faire le gabarit sur le bateau, une fois les autres parties neuves ébauchées, assemblées et présentées sur les arceaux.

Une photo de la capote neuve et une de ce qu'il reste de la nôtre.

Merci d'avance de vos retours.

L'équipage
14h

C’est un job complexe AMHA.
Regarder sur la chaine youtube de Sailrite > il y a une mine d’informations conséquente sur les prises de cotes, les astuces de confection etc… c’est en anglais mais on a les sous titres et il est possible de traduire si jamais…
Un sellier pro saurait reproduire sur la base de l'existant.
Le meilleur outil est un ciseau ou un coupe fil. Bien reperer les morceaux, desassembler les coutures, prendre les dimensions et se relancer dans le patronnage et l’assemblage. Il faut une machine beton. Le site sailrite explique les etapes de couture. Pas sur que la reproduction puisse etre exacte à l’originale (stratégie de couture et assemblages sont à prevoir… pas simple du tout).
Je precise que je ne me suis pas lancé là dedans mais j’ai etudié en long : trop ambitieux pour mon niveau.


Tim62:C’est un métier à part entière ·le 15 jan. 06:32

Pour le tissu sûrement du Sunbrella


Bonjour à tous,

Mon phantasme, à regret, que je n'ai pu assumer, faute de temps (urgence poste navigations)...

Une capote rigide, intégrant :
des parties transparentes, faciles à entretenir (voir renouvelables),

une grande ouverture, en face avant (ventilation d'été),
un éclairage discret mais pratique (cockpit et escalier de descente),
sécurité anti-intrusion (que je ne détaillerais pas)....

A examiner avant de procéder...

Bon courage

Sylvie


J Ph:Merci pour le rappel, mais nous avons déjà un parebrise fixe, nous souhaitons juste une capote textile dans son prolongement.·le 15 jan. 09:15

Bonjour.
Pour le gabarit, j ai fait avec du polyane et double face ( un jour sans vent) . Il faut une machine qui permet de coudre des épaisseurs de sunbrella et du cristal. Je prends toit mon matériel en Espagne chez BTNautique . Il y as tout pour faire ce travail. Bon courage


J Ph:Je n'arrive pas à trouver le site web. Peux-tu STP me donner l'URL.·le 15 jan. 09:16

Merci Maindola pour chaine youtube de Sailrite, fort instructive.

"Bien reperer les morceaux, desassembler les coutures, ..." Est-ce vraiment nécessaire de désassembler ? Cela me semble très laborieux et pour "comparer" ma production avec l'original, je préfèrerais garder l'original assemblé.

Là où j'en suis de mes lecteurs et visionnages, je pense tenter de rendre la capote plus "plate", fermer les déchirures, poser dessus un polyane transparent et tracer les limites des panneaux définis par les coutures d'assemblage. Il me faudra ensuite ajouter à ce tracé la largeur de tissus nécessaire aux ourlets, assemblages, ...


Bonjour,
je m etais pose la meme question, finalement le tissu de l ancienne capote etait assez deforme donc j ai repris a nouveau toutes les mesures directement sur les arceaux, j en ai aussi profite pour baisser un peu l arceau arriere comme ca je vois devant sans devoir me mettre sur la pointe des pieds comme avec l ancienne capote :)
J ai suivi a la lettre les instructions de la video Sailrite, idem pour la couture: c est beaucoup, beaucoup de travail mais faisable, surtout pas etre presses.
Si je peux donner un conseil, essayer de faire en sorte de pouvoir remplacer facilement les panneaux transparents ''cristal'' qui vont sans doute durer moins que le tissu (sauf utiliser du Strataglass mais bon le prix...), ou encore pire faire confiance aux vendeurs sur la supposee resistance UV du cristal et se retrouver au bout de deux saisons avec cela (pj): avoir utilise ces formes elementaires et avoir mis un rebord epais a fait que le remplacement a ete tres facile, pas besoin non plus de coudre les nouvelles fenetres sur les anciennes, j ai tout enleve puis cousu les nouvelles pieces.


Bonjour,
La seule solution sera de répartir de zéro. Tu n’auras pas un Bonn résultat si tu copies l’ancien…


J'avais retenu ( à posteriori) un conseil, pour la partie "vitrage", mais qui est un peu HS pour toi.
C'est très difficile de refaire une pièce sur place (ni à plat bien sur) sans l'ancien vitrage en place car tout se déforme, donc la technique c'est de laisser l'ancien vitrage à moitié cousu (couture intérieure), coudre le nouveau à moitié ( couture extérieure)


Les selliers utilisent un matériau transparents semi rigide pour faire le patron sur les arceaux.


Il y a deux ans, le sellier m'a refait une capote avec l'ancien modèle uniquement, au montage c’était parfait.


Bonjour J PH

Ton tissu resemble à de la toile enduite ( bâche à camion) faire recherche dans ce sens.
Capote très courante au Pays bas.
Il te faut découdre proprement les différentes pièces, mettre un coup de fer à repasser (pattemouille) pour les remettre plat, découper dans ton tissu les nouveaux morceaux avec un peu de marge et surtout pour toute la zone de liaison avec le parebrise, bien marquer l'endroit des futurs coutures.
Faire le montage sans finir le "bas" de ta capote qui comporte du "moue" cela te permet à l'essais de faire un ajustage si besoins, avant couture de finition. Montage en simple couture tu feras la double après essais.
Pour la découpe du cristal tu te base sur la forme existante du trou.
Assemblage point droit d'un minimum de 5mm.
Sauf si tu as une machine double entrainement, pour améliorer le déplacement tissu et cristal ils sont plutôt collant, utilise un pied de biche téflon ou à rouleau.
Comment est faite la liaison avec le pare prise? jonc dans le tissu coulissant dans un rail ?

Le Moko